Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préférez-vous enseigner en collège ou en lycée?

76 - 43%
79 - 45%
20 - 11%

Total des votes: 175
FiatLux
Habitué du forum

Re: Collège ou lycée ?

par FiatLux le Jeu 13 Oct 2016 - 0:37
Avant je pensais préférer le lycée, me disant que ce serait plus stimulant intellectuellement. Mais quand je faisais cours à mes 1ères, j'avais surtout l'impression de ne faire qu'une course au bac. Finalement, plus stressant et plus de travail, oui (dans le sens où les copies sont bien plus longues à corriger, qu'il y a plus d'élèves, etc). Plus stimulant, je n'en suis pas certaine. J'apprécie le lycée malgré tout, mais plus le temps passe et plus je me demande si le collège n'est pas plus épanouissant. L'idéal est sûrement un mélange des deux.
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 13 Oct 2016 - 6:42
@Provence a écrit:J'ai longtemps pensé que le travail en lycée était plus intéressant. Maintenant, quand je vois les 3e qu'on envoie en seconde, je me dis que le lycée, de moins en moins, est un lieu préservé. Des collègues enseignant en lycée (vous me direz ce que vous en pensez) m'affirment que, de plus en plus, la classe de seconde ressemble à une 3e bis. La différence, c'est que ces grands 3e bis sont à 35 par classe et non 25. De ce point de vue-là, je me demande si les conditions d'enseignement ne sont pas plus confortables au collège (corrections et discipline).

C'est exactement, au mot près, depuis le 2 septembre.

J'ai enseigné 10 ans au collège et c'est ma cinquième année au lycée.
Dinosaura
Habitué du forum

par Dinosaura le Mar 20 Mar 2018 - 12:01
Bonjour, je relance ici le sujet car il est de nouveau d'actualité pour moi à l'heure des mutations. Cela fait de nombreux mois que je ne suis plus intervenue sur le forum car je n'avais plus le temps (et l'énergie) de rien. Ayant muté au lycée il y a 2 ans, je n'ai plus sortie la tête de l'eau l'année dernière et j'ai enchaîné sur une grossesse (la 3e). Cette année a été blanche du coup, mais des problèmes personnels graves m'ont pour le moment empêchée de reprendre, et de manière générale j'ai passé une année très difficile (en plus de la naissance de ce 3 enfant, il y a eu le décès d'un proche d'où des conséquences en série sur la vie personnelle et beaucoup de révision de mes priorités dans la vie et une dépression réactionnelle). La question de la future réforme du lycée me démotive également (tout comme j'avais été démotivée par la réforme du collège). Or je me rends compte que je ne supporte plus passé tout mon temps à travailler et que le temps libre m'est précieux. Toutefois, mon expérience est peut-être biaisée car je n'ai passé qu'une année au lycée où j'ai passé mon temps à tout préparer (mais je ne suis pas encore satisfaite de mes préps, et il y a encore à faire), à courir après le bac (j'avais les 3 niveaux), à corriger des copies fleuves (avec 35 élèves dans toutes les classes et beaucoup de S). Aussi je me demande si je ne devrais pas retourner au collège mais mon expérience n'y a pas forcément été heureuse. J'ai passé en particulier 5 ans en REP mais là j'aurais peut-être l'opportunité d'aller dans un collège un peu plus mixte et moins dur sans que ce soit la panacée malgré tout. Du coup, je ne sais plus quoi penser.

Dans les + et les - du lycée (et pour ma matière) je vois :
- plus d'approfondissement en 1re et Tle, du moins dans les matières générales
- moins de discipline mais pareil j'ai été relativement préservée l'année dernière car je n'ai eu qu'une 2de et aucune classe technologique, et plutôt des bonnes classes, mais même comme ça le côté consommateur des Tle S qui bavardaient quand même dans mon cours car ce n'était pas leur priorité m'a un peu blasée
- un temps de correction très long (et le fait que j'ai passé l'année à tout préparer donc et que je sais pas si j'aurai le courage de tout refaire si je repasse au collège, car les programmes y ont aussi changé l'année dernière du fait de la réforme)
- certains élèves très intéressés par le monde qui les entoure et avec qui il est sympa de débattre, discuter.

Dans les + et les - du collège :
- moins de temps à préparer (mais tout refaire donc, même si j'ai une bonne base) et surtout à corriger, et aujourd'hui je sens que ma priorité est d'en faire beaucoup moins au travail car je suis en burn-out et que je suis pas mal désillusionnée par le travail de prof (surtout avec les conditions de travail difficiles dans mon coin et les réformes successives, alors je me dis travailler toujours plus pour un salaire toujours aussi médiocre, autant lever le pied)
- des jeunes élèves parfois plus spontanés, encore frais, mais j'ai aussi beaucoup beaucoup goûté des classes d'élèves perturbateurs, pas intéressés pour deux sous où tu ressors de cours au bord des larmes, et ça je l'oublie pas...
- moins de tout-contemporaine comme au lycée, j'aime le moyen-âge, l'histoire moderne...

Voilà où j'en suis de mes interrogations. Ce qui est sûr, c'est que je vis une crise de démotivation générale cette année, et que des racontars qui ont été dits sur mon dos au lycée depuis mon arrêt prolongé (alors que je suis en souffrance) ont achevé de me dégoûter.

Si certains peuvent m'aider à y voir plus clair, je leur en serais très reconnaissante en tout cas.

Médiateur

par henriette le Mar 20 Mar 2018 - 13:18
Pas de conseils mais des brassées d'e-bisous pour te remonter le moral : fleurs2

Modérateur

par *Fifi* le Mar 20 Mar 2018 - 13:22
Peut-être peux tu attendre un an de plus ? Tu dis que l'année a été particulière donc c'est peut être tôt pour te faire un avis définitif. J'imagine qu'il te sera plus facile d avoir un poste en collège l'an prochain ou plus tard que de revenir ensuite en lycée après l'avoir quitté.
Ceci dit, j'aime bien le collège, les programmes ont changé mais tu as quand même les bases, tout n'a pas été révolutionné.
Vu les circonstances, je choisirais ce qui te donnera le moins de boulot et là où tu penses que l'ambiance sera plus agréable.

Dinosaura
Habitué du forum

par Dinosaura le Mar 20 Mar 2018 - 14:18
Merci pour les encouragements et vos réponses fifi et henriette.

En vérité, je viens tout juste d'entamer une psychothérapie suite à mon surmenage et à mon état dépressif (mais je ne suis pas sûre que cela ait à faire quelque chose sur ce topic, peut-être en parlerai-je dans l'accès privé). Ce qui m'ennuie au lycée, c'est l'image que la direction a désormais de moi, que je suis faillible, que je les ai laissés sans remplaçant alors que je leur avais dit (et pensais) que j'allais reprendre, et qu'ils me le fassent payer si je reste. Mais rien que l'idée des kilomètres de copies à corriger me tétanise et me fatigue à l'avance, je sens que je n'en ai plus l'énergie. Après, c'est peut-être provisoire, dû au contexte effectivement. Si je pars, je crains d'un autre côté de regretter ce choix, d'avoir fait cela sur un coup de tête peut-être, et de ne plus avoir assez de points pour retourner au lycée si cela me manque. Mais j'en viens à me dire que j'avais idéalisé le lycée et que mes priorités ont changé, et que je préfère avoir du temps libre maintenant pour avoir du temps pour lire (certes je le fais pour préparer les cours au lycée, mais cela est toujours dans un cadre contraint), pour reprendre le sport, et surtout pour être avec mes enfants. Du coup la perspective de moins en faire (niveau correction) en retournant au collège m'attire, mais si c'est pour retomber sur des classes ingérables niveau discipline et fatigue nerveuse, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je suis perdue...

Grand sage

par Lilypims le Mar 20 Mar 2018 - 15:24
Je préfère largement le lycée au collège (J'y ai enseigné trois ans en 4e.), la relation avec des lycéens (plus d'humour moins de discipline), la réflexion qu'on peut mener avec eux, la part bien plus grande faite à la littérature mais la charge de travail est plus lourde en lycée (dans ma matière en tout cas). Cela dit, avec le temps ça va mieux.

@Dinosaura a écrit:Merci pour les encouragements et vos réponses fifi et henriette.

En vérité, je viens tout juste d'entamer une psychothérapie suite à mon surmenage et à mon état dépressif (mais je ne suis pas sûre que cela ait à faire quelque chose sur ce topic, peut-être en parlerai-je dans l'accès privé). Ce qui m'ennuie au lycée, c'est l'image que la direction a désormais de moi, que je suis faillible, que je les ai laissés sans remplaçant alors que je leur avais dit (et pensais) que j'allais reprendre, et qu'ils me le fassent payer si je reste.
Tout le monde est faillible ; il serait quand même étrange que ta direction ne le sache pas et t'en tienne rigueur.

@Dinosaura a écrit:Mais rien que l'idée des kilomètres de copies à corriger me tétanise et me fatigue à l'avance, je sens que je n'en ai plus l'énergie. Après, c'est peut-être provisoire, dû au contexte effectivement. Si je pars, je crains d'un autre côté de regretter ce choix, d'avoir fait cela sur un coup de tête peut-être, et de ne plus avoir assez de points pour retourner au lycée si cela me manque. Mais j'en viens à me dire que j'avais idéalisé le lycée et que mes priorités ont changé, et que je préfère avoir du temps libre maintenant pour avoir du temps pour lire (certes je le fais pour préparer les cours au lycée, mais cela est toujours dans un cadre contraint), pour reprendre le sport, et surtout pour être avec mes enfants. Du coup la perspective de moins en faire (niveau correction) en retournant au collège m'attire, mais si c'est pour retomber sur des classes ingérables niveau discipline et fatigue nerveuse, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je suis perdue...
Oui, c'est provisoire mais pendant quelques années ce sera très pesant. Il faut repenser ton rapport à l'évaluation pour te préserver de ce côté-là. Pareil pour les préparations de cours. Peut-être n'es-tu pas obligée de les reprendre ?
Ne peux-tu envisager de reprendre à mi-temps dans un premier temps ? Cela te permettrait de récupérer plus vite.
Bon courage, Dinosaura.

Modérateur

par Malaga le Jeu 22 Mar 2018 - 6:20
Tout d'abord, bon courage Dinosaura. Peut-être peux tu cette année postuler seulement sur des collèges qui tiennent la route niveau discipline, pour lesquels tu sais que tu ne retrouveras pas les mêmes conditions difficiles que dans ton collège precedent ? Ainsi, si tu as ta mutation, tu sais que tu devrais arriver dans un établissement moins difficile qu'avant. Si tu ne l'as pas, tu auras moins de regrets à rester au lycée car tu sauras car la seule alternative aurait été un collège difficile.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dinosaura
Habitué du forum

par Dinosaura le Jeu 22 Mar 2018 - 16:33
Malaga, j'ai effectivement envisagé cette option, celle de briguer un poste dans un collège pas trop dur, comme celui où j'ai fait mes premières années. Toutefois, j'ai peu de choix possibles car je vis dans le nord du 93 (et je ne peux pas en partir pour des raisons foncières) et la plupart des établissements du coin ne sont pas terribles. Il y avait un poste qui semblait pas mal et "obtenable" via le rapprochement de conjoint (je suis pour le moment dans le 77) mais en lisant le fil mutation, je vois que ce n'est pas la panacée que j'imaginais.

Sinon, je vais peut-être envisager de passer à mi-temps pour l'année prochaine, en me contrefichant de ce que pense de moi la direction.

Merci à toutes pour le réconfort en tout cas.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant