Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MS
Fidèle du forum

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Garder ses notes pour l'an prochain

par MS Lun 14 Juin 2010 - 6:07
D'habitude je suis contre car je pars du principe qu'en septembre les élèves ont le désir de repartir sur du neuf et se coltiner les mauvaises notes de juin pour recommencer, cela me dérange.
Sauf que mes 6° deviennent pénibles ( c'est léger certes mais ça m'agace) et comme je les garde en 5°, j'avais pensé faire 2 ou 3 questions à l'écrit en fin d'heure histoire de garder la pression, le tout ferait une note pour l'an prochain.
Vos avis sur la question? Et surtout est-ce légal ou non?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
moon
moon
Grand sage

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par moon Lun 14 Juin 2010 - 6:34
Légal, je ne sais pas, mais dans notre établissemement, ça se pratiquait, surtout quand les conseils de classes étaient très tôt dans l'année (là ils sont tardifs, donc je pense que je vais m'en passer) ; on s'en sert surtout pour les classes qui lâchent tout après l'arrêt des notes et qui deviennent odieuses. Et ensuite on passe les notes à la collègue qui a la classe.
Là c'est d'autant plus jouable que tu les garde l'an prochain. Et puis quand ils démarrent le nouveau trimestre, le rappel de cette note peut les booster.
avatar
MS
Fidèle du forum

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par MS Lun 14 Juin 2010 - 12:28
Merci pour ta réponse Moon.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par cannelle59 Lun 14 Juin 2010 - 12:34
Je n'aime pas trop le principe; je préfère laisser croire aux élèves que je leur laisse la possibilité de commencer l'année sur de nouvelles bases même s'il ne faut pas se leurrer, il est rare que d'une année sur l'autre ils fassent des miracles!
Moon, d'après ce que tu écris, ça signifie donc qu tous les collègues jouent le jeu alors parce que c'est un peu différent quand les élèves changent de prof?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par Frisouille Lun 14 Juin 2010 - 13:10
Je n'avais jamais pensé à ce principe et franchement, pourquoi pas ?
Au moins les élèves qui viennent travailler ne travaillent pas pour des prunes, et ceux qui viennent à l'école pour la garderie... sont incités au travail.
avatar
Livestrong
Niveau 3

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par Livestrong Lun 14 Juin 2010 - 15:18
Je ne suis pas sûr que ce soit très efficace... Certains s'en fichent comme de l'an 40.

_________________
"Etre dans le vent : une ambition de feuille morte"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par Reine Margot Lun 14 Juin 2010 - 15:25
alors je ne suis pas sûr de la légalité de la chose...et si des parents tatillons s'en mêlent...une collègue, pas loin de chez toi MS le faisait et pas de pb pour elle (techno, elle les avait tous). mais espère ne pas avoir de pb avec ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par Passerose Lun 14 Juin 2010 - 17:13
Je sais que ma collègue de musique l'a fait (plus maintenant, je crois, mais elle le fait croire aux élèves). J'ai mis une note à mes 5e après l'arrêt des notes et je leur ai dit que leurs parents signeraient la feuille. Elle ne comptera pas, mais leur travail a été bel et bien noté. Je fais encore écrire un texte à mes 4e après le conseil et leur ai demandé s'ils souhaitaient que ce soit noté : oui, ils voulaient bien (sachant que cela ne compterait pas).
avatar
MS
Fidèle du forum

Garder ses notes pour l'an prochain Empty Re: Garder ses notes pour l'an prochain

par MS Lun 14 Juin 2010 - 19:21
Merci à tous pour votre point de vue, j'ai expliqué aux 6° ce matin qu'ils auraient deux ou trois questions à chaque fin d'heure pour vérifier s'ils avaient bien suivi et que cela servirait de première note de 5°. A la deuxième heure de cours, on a préparé le conseil de classe et en fin d'heure certains ont réclamé les questions!
J'en ai parlé à la CPE qui est contre le principe mais qui m'a dit parfaitement comprendre la situation.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum