Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

quels supports pr préparer vos cours..?

5 - 4%
12 - 9%
30 - 23%
14 - 11%
23 - 18%
44 - 34%
 
Total des votes: 128
 
Sondage clos
Lunna
Niveau 5

comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Empty Re: comment préparez vous vos cours..?

par Lunna Jeu 24 Juin 2010 - 9:39
Je commence par éplucher les programmes de Français et j'établis un projet d'année avec une progression dans les principales dominantes : lecture, langue, écriture, image, oral. Ca me donne un fil et permet de tout boucler... sur le papier ! comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Icon_biggrin
Ensuite, je choisis mes oeuvres intégrales en essayant au maximum qu'elles se fassent écho (par exemple, je fais la Mare au diable de SAND en 4ème pour le roman et du coup, une pièce de MUSSET en théâtre).
Puis, dans chaque séquence, je détermine les objectifs "passage-obligé" des problématiques et je cale ensuite les objectifs de mon projet d'année. comment préparez vous vos cours..? - Page 3 120776
L'architecture se fait donc assez logiquement et ensuite, je construis chacune des séances à partir de tout: livres, manuels, internet, réflexions ou lectures perso, etc.
Tout ceci me prend un temps juste hallucinant comment préparez vous vos cours..? - Page 3 387555 mais je reprends beaucoup d'une année sur l'autre donc ça finit par être valable.
Sinon ça fait 5 ans que j'enseigne, je n'arrive pas à faire moins et à me détacher de ce support. Mais j'y travaille ! comment préparez vous vos cours..? - Page 3 327530
amarok
amarok
Niveau 10

comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Empty Re: comment préparez vous vos cours..?

par amarok Ven 25 Juin 2010 - 18:30
Merci bcp pour vos réponses, ça me donne des idées mais à vrai dire ça ne m'enlève pas de la tête l'idée qu'on se la prend justement un peu trop.. mes collègues "scientifiques" sont surpris par le tps de préparation en Fçais!
faun51
faun51
Niveau 6

comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Empty Re: comment préparez vous vos cours..?

par faun51 Mer 14 Juil 2010 - 3:05
Je lis et je relis les programmes, et leurs accompganements. Eventuellement, si j'ai un doute sur ma compréhension je fouine sur les sites académiques pour bien en saisir l'idée générale, à l'aide d'exemples de séquences, de progressions etc... Je repère ce qui me plait là dedans et je commence à imaginer...
Je réfléchis aux enjeux. A quoi suis-je censée préparer mes élèves? Qu'est-ce que j'ai envie de leur faire passer? Ouverture culturelle, sens critique, capacité à s'exprimer à l'oral, à l'écrit, réussir un examen, prendre du plaisir à lire.....
Je fais des choix : j'ai toujours un moment de panique devant l'immensité de ce que j'aimerais pouvoir leur montrer, la culture est si vaste, et nous n'avons que 4h hebdo... comment préparez vous vos cours..? - Page 3 513736
Je bois beaucoup de café, ne dort pas et y passe l'intégralité de mes vacances comment préparez vous vos cours..? - Page 3 387555
Je lis ou relis des oeuvres qui correspondent à mes objectifs.
Je réfléchis à un angle d'attaque.
Je me forme : TICE, pédagogie différenciée, pour que ça colle à mon projet...
J'élabore mes programmations annuelles à partir du nombre de semaines, du nombre d'heures hebdo, de la durée moyenne d'une séquence, du niveau supposé de la classe etc...
Je modifie ma programmation 4,5,6 fois.
Je rachète de nouveaux bouquins en envoyant valser mon budget mensuel comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Icon_rolleyes
Et ensuite commence le plus gros du travail : je dresse un tableau de séquence, mentionnant titre, objets d'étude, problématique, objectifs, textes supports et références, grammaire, vocabulaire, méthode (commentaire, dissertation, LA, écriture d'invention et autres), évaluation.
A partir des textes (pris dans le manuel si possible pour éviter les photocops), que j'ai choisis pour leur intérêt au vu de ma problématique, j'élabore une LA que j'essaie de rendre très brève, non exhaustive, uniquement centrée sur un ou deux éléments qui apportent de l'eau à mon moulin, mais que j'approfondis. Je fais précéder ça d'une présentation de l'auteur et d'un cours. Je tape tout sous word, je scanne les textes avec OCR pour pouvoir les projeter, je note les réponses aux questions en commentaires de manière à pouvoir les faire disparaître de l'écran. J'insère des images, des liens internets, des vidéos si besoin. Tout est préparé d'avance mais ça laisse la possibilité de modifier en classe avec les élèves, en fonction de leurs réponses.
Je me sers de mes anciens cours de fac ou de prépa pour vérifier ma connaissance des notions, ou je relis un bouquin théorique, ou je télécharge le bouquin du prof pour avoir des idées sur la façon d'aborder un objet d'étude (je débute en lycée). J'ai toujours un bled, un littré et tout un tas d'usuels à portée de main ...
Bref, je suis crevée, je suis en vacances mais ne fais quasi rien avec mes enfants de la journée, c'est vraiment bien de faire comme je fais comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Icon_rolleyes
Parfois j'essaie de m'arrêter mais je n'y arrive pas... mon objectif cette année est d'avoir fini fin juillet pour passer le mois d'août sur ma thèse...je pense que je suis un peu addict au boulot... faudrait que je reprenne la clope, ça irait peut-être mieux ensuite comment préparez vous vos cours..? - Page 3 46471
Zarko
Zarko
Habitué du forum

comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Empty Re: comment préparez vous vos cours..?

par Zarko Mer 14 Juil 2010 - 3:29
Parfois j'essaie de m'arrêter mais je n'y arrive pas... mon objectif cette année est d'avoir fini fin juillet pour passer le mois d'août sur ma thèse...je pense que je suis un peu addict au boulot... faudrait que je reprenne la clope, ça irait peut-être mieux ensuite comment préparez vous vos cours..? - Page 3 46471
Un bon rosé , ça détend bien...Qu'est ce-ce tu en as à foutre de l'EN ?..Ils te prennent pour une merde de toute façon... comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Icon_sad


_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
faun51
faun51
Niveau 6

comment préparez vous vos cours..? - Page 3 Empty Re: comment préparez vous vos cours..?

par faun51 Mer 14 Juil 2010 - 13:21
exactement ce que je pense, et je ne parle même pas des parents d'élèves pour qui, dans leur grande majorité, nous sommes une bande de fainéants surpayés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum