Que feriez-vous si vous deviez vous reconvertir?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que feriez-vous si vous deviez vous reconvertir?

Message par Ruthven le Dim 28 Sep 2008 - 22:08

Farnace a écrit:Ce sont surtout les philosophes qui peuvent voir la vie en noir...Je crois.

A priori, 2 modules seulement dans le tronc commun réparti sur la première et la terminale : soit 3h annuelle en tout, et peut-être une option... Avec cette configuration (qui est pourtant la moins pire), les coupes horaires seront telles que chaque lycée perdra au moins un prof de philo en MCS... Enfin rien n'est fixé définitivement pour l'instant.

Ruthven
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Abraxas le Lun 29 Sep 2008 - 8:59

Et par compensation, il est question de mettre 1h1/2 en première - pour les L.
Mais si on en croit une interview donnée en juin par l'ineffable Ferry, il serait question de faire de l'histoire de sidées. Ce qui n'est plus à proprement parler une spécialité philosophique (un prof de Lettre sou d'Histoire doit pouvoir le faire - nous serons bientôt des professeurs des écoles supérieures, avec une multi-compétence issue des sciences d el'Education...). Lol !

Abraxas
Doyen

Message par Abraxas le Lun 29 Sep 2008 - 9:00

Abraxas
Doyen

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 9:53

@Abraxas a écrit:Et par compensation, il est question de mettre 1h1/2 en première - pour les L.
Mais si on en croit une interview donnée en juin par l'ineffable Ferry, il serait question de faire de l'histoire de sidées. Ce qui n'est plus à proprement parler une spécialité philosophique (un prof de Lettre sou d'Histoire doit pouvoir le faire - nous serons bientôt des professeurs des écoles supérieures, avec une multi-compétence issue des sciences d el'Education...). Lol !

Etre recruté à Bac +5 en maths, à part faire une filière "sciences de l'éducation, option maths", je ne sais pas comment ils vont recruter...
Car ceux qui font des ex-DESS, c'est qu'ils veulent faire autre chose que l'enseignement...
Restent les ex-DEA, que l'apprentissage des nombres relatifs aux 6°, va sans doute faire rêver...

Dernière édition par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 10:16, édité 1 fois

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Carabas le Lun 29 Sep 2008 - 10:11

Si l'on revenait davantage aux textes, la philosophie semblerait peut-être moins oiseuse.

En même temps, introduire de l'histoire des idées ne me semblerait pas une si mauvaise chose, même si, en effet, les profs d'Histoire et de Lettres feraient l'affaire. Quand je vois les contresens et anachronismes qu'ils font par simple ignorance du contexte...

En même temps, davantage d'heures de cours en Lettres et en Histoire, plus cadrées, devraient suffir à pallier ce problème...

Carabas
Vénérable

Message par Ruthven le Lun 29 Sep 2008 - 10:35

@carabas a écrit:Si l'on revenait davantage aux textes, la philosophie semblerait peut-être moins oiseuse.

En même temps, introduire de l'histoire des idées ne me semblerait pas une si mauvaise chose, même si, en effet, les profs d'Histoire et de Lettres feraient l'affaire. Quand je vois les contresens et anachronismes qu'ils font par simple ignorance du contexte...

Arghhh! Mais la philo. ne paraît pas oiseuse... Contrairement à ce qu'essaie de faire croire le ministère, les élèves aiment plutôt bien cette matière (c'est moins vrai en série technique), mais regrettent qu'elle soit seulement abordée en Terminale (il y a eu un rapport sur la filière L qui réunissait toutes les inspections, et la philo. était montrée du doigt comme seule responsable de la désertification de la filière, en raison d'une notation trop sévère, d'un horaire trop important etc...).

Ce qui est difficile pour les élèves, c'est qu'en Terminale on fait un retour réflexif sur les acquis du lycée, mais quand il n'y a pas d'acquis ou peu d'acquis (quand en S, ils ne savent pas la différence entre un axiome et un théorème, quand ils situent les Lumières aux XVIème, quand ils réduisent la fonction de l'oeuvre d'art et de la littérature à faire passer un message (Les malheurs de l'apologue! Si vous saviez comme l'argumentation telle qu'elle est présentée en lettres leur nuit en philo.(ils arrivent toujours baignant dans un relativisme généralisé bon teint, souvent présenté au travers de catégories morales, pensant que la pensée est la confrontation d'opinions et une sorte de tri entre elles, au mépris même d'une tension vers la vérité qui suppose des procédures logiques s'approchant de la démonstration)...), il faut tenter de combler tant bien que mal les lacunes, d'où l'impression de profusion.

Ferry n'a toujours pas digéré qu'on lui ai fait manger ses programmes (avec Renaut) pour revenir à un programme de notions; dès qu'il peut lâcher une vacherie sur l'enseignement de la philosophie - quitte à écrire des contre-vérités (par exemple sur la notation du Bac, ce n'est pas aussi caricatural qu'il le dit) -, il ne s'en prive pas; mais je ne crois pas qu'il soit derrière la réforme en cours. L'enseignement spécifique de l'histoire des idées pourrait, à la limite, être une option ou pour parler le darcogaudemarien un module d'approfondissement, mais ce n'est pas un enseignement philosophique. On aborde bien les grands penseurs en cours de philo, mais pas exclusivement sous une forme historique, c'est-à-dire qu'on essaie de voir en quoi ils permettent de répondre à un problème ou en quoi ils ont tort. C'est ambitieux mais pas totalement inaccessible. Cet enseignement où le prof dispose d'une marge de liberté incroyable par rapport aux autres disciplines est une verrue dans un système qui ne pense qu'en termes de compétences et de segmentation du savoir.

Ruthven
Grand Maître

Message par Ruthven le Lun 29 Sep 2008 - 10:40

@Abraxas a écrit:Et par compensation, il est question de mettre 1h1/2 en première - pour les L.

Je vois mal comment, dans une logique de disparition des filières, on pourrait spécifier les troncs communs en série.
Peut-être s'agit-il d'une option? En tout cas, l'horaire de 1h30 est aberrant, il rend impossible un enseignement quel qu'il soit, mais ouvre la porte à une ECJSisation accélérée, hélas... Charybde ou Scylla, débats et autres calembredaines ou histoire des idées, je sens bien le chantage arriver.

Ruthven
Grand Maître

Message par Ornella le Lun 29 Sep 2008 - 13:52

moi j'aimerais être agent secret, belle, séduisante, remarquablement intelligente, douée et débrouillarde à qui tout réussit... Bon par contre, je ne voudrais pas coucher avec l'ennemi Smile

Ornella
Vénérable

Message par manelle le Lun 29 Sep 2008 - 17:36

Bibo, nouvelle Madame Smith? pas mal comme reconversion... Moi j'aimerais assez être présidente du Sénat à la retraite... 6000 euros par mois et un 200m2 en plein Paris.... plus le reste.... En fait non, j'aime bien mes élèves (un peu quand même), surtout lorsqu'ils se jettent sur moi à la fin des cours pour me demander ce qu'on va lire la prochaine fois!

manelle
Niveau 9

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 17:43

@manelle a écrit:Bibo, nouvelle Madame Smith? pas mal comme reconversion... Moi j'aimerais assez être présidente du Sénat à la retraite... 6000 euros par mois et un 200m2 en plein Paris.... plus le reste.... En fait non, j'aime bien mes élèves (un peu quand même), surtout lorsqu'ils se jettent sur moi à la fin des cours pour me demander ce qu'on va lire la prochaine fois!

Ok pour les avantages en nature, mais pour le reste ils cotisent en fonction des revenus...

Edit avant d'avoir posté : il gagnera à la retraite plus de 20 000€ /mois avec toutes ses retraites accumulées...(dont fonctionnaire des Postes)
C'est surtout le cumul des mandats, donc ensuite des retraites qui est un scandale...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Carabas le Lun 29 Sep 2008 - 18:23

@Ruthven a écrit:
Arghhh! Mais la philo. ne paraît pas oiseuse... Contrairement à ce qu'essaie de faire croire le ministère, les élèves aiment plutôt bien cette matière (c'est moins vrai en série technique), mais regrettent qu'elle soit seulement abordée en Terminale (il y a eu un rapport sur la filière L qui réunissait toutes les inspections, et la philo. était montrée du doigt comme seule responsable de la désertification de la filière, en raison d'une notation trop sévère, d'un horaire trop important etc...)..
C'est le ressenti des collègues de philo de 2 copines profs en lycée. C'est aussi ce que j'ai vu en Terminale L quand j'étais élève. On était 5 à aimer la philo, dans cette classe. Et on avait un excellent prof. Maintenant, je conçois qu'il ne faille pas généraliser ces "ressentis".

Ce qui est difficile pour les élèves, c'est qu'en Terminale on fait un retour réflexif sur les acquis du lycée, mais quand il n'y a pas d'acquis ou peu d'acquis (quand en S, ils ne savent pas la différence entre un axiome et un théorème, quand ils situent les Lumières aux XVIème, quand ils réduisent la fonction de l'oeuvre d'art et de la littérature à faire passer un message (Les malheurs de l'apologue! Si vous saviez comme l'argumentation telle qu'elle est présentée en lettres leur nuit en philo.(ils arrivent toujours baignant dans un relativisme généralisé bon teint, souvent présenté au travers de catégories morales, pensant que la pensée est la confrontation d'opinions et une sorte de tri entre elles, au mépris même d'une tension vers la vérité qui suppose des procédures logiques s'approchant de la démonstration)...), il faut tenter de combler tant bien que mal les lacunes, d'où l'impression de profusion.
Tu prêches une convaincue. Franchement, je préfèrerais qu'ils gardent la philo plutôt qu'ils introduisent de l'histoire des idées. Pour moi, l'histoire des idées est intrinsèque aux études de littérature, d'histoire et bien sûr de philosophie. Mais comme les horaires de ces disciplines réduisent à vue d'oeil, ceci compensera peut-être (ou pas) cela. Mais faire de la philosophie sur une base fragile, c'est construire une maison sur du sable.

Carabas
Vénérable

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 18:51

@Pierre_au_carré a écrit:
@manelle a écrit:Bibo, nouvelle Madame Smith? pas mal comme reconversion... Moi j'aimerais assez être présidente du Sénat à la retraite... 6000 euros par mois et un 200m2 en plein Paris.... plus le reste.... En fait non, j'aime bien mes élèves (un peu quand même), surtout lorsqu'ils se jettent sur moi à la fin des cours pour me demander ce qu'on va lire la prochaine fois!

Ok pour les avantages en nature, mais pour le reste ils cotisent en fonction des revenus...

Edit avant d'avoir posté : il gagnera à la retraite plus de 20 000€ /mois avec toutes ses retraites accumulées...(dont fonctionnaire des Postes)
C'est surtout le cumul des mandats, donc ensuite des retraites qui est un scandale...

Pour le cumul des retraites, pour ma part, si je ne l'ai pas, je suis bonne pour la soupe populaire, étant donné que je suis une reconvertie tardive dans l'enseignement ! J'ai tout de même cotisé ailleurs pendant 15 ans (à des caisses diverses en plus, donc je devrais avoir des retraites ridicules atomisées de partout)... Je trouve normal de toucher aussi une retraite de ce côté-là même si elle est minime.
Donc attention, il y a cumul de retraites et cumul de retraites.

Invité
Invité

Message par Daphné le Lun 29 Sep 2008 - 18:56

Oui mais eux c'est CUMUL de retraites plus que confortables, un an leur donne deux annuités ( je prends !!) et ils s'incrustent longtemps longtemps...........

Daphné
Demi-dieu

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 19:17

Cappuccinette a écrit:

Pour le cumul des retraites, pour ma part, si je ne l'ai pas, je suis bonne pour la soupe populaire, étant donné que je suis une reconvertie tardive dans l'enseignement ! J'ai tout de même cotisé ailleurs pendant 15 ans (à des caisses diverses en plus, donc je devrais avoir des retraites ridicules atomisées de partout)... Je trouve normal de toucher aussi une retraite de ce côté-là même si elle est minime.

Oui bien sûr, mais tu n'as pas été :
senateur+ président du Sénat, député, conseil général, fonctionnaire des Postes ( il manque un mandat politique, je crois, Maire sans doute ?), tant ça à peu près en même temps...

Tu auras bien saisi la différence Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 19:53

Cappuccinette a écrit:

senateur+ président du Sénat, député, conseil général, fonctionnaire des Postes ( il manque un mandat politique, je crois, Maire sans doute ?), tant ça à peu près en même temps...

Vivi.
Cela dit je songe à toutes ces carrières dans l'avenir Wink Bonne idée, non ? Quel boulet

Invité
Invité

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 20:03

Cappuccinette a écrit:
Cappuccinette a écrit:

Vivi.
Cela dit je songe à toutes ces carrières dans l'avenir Wink Bonne idée, non ? Quel boulet

Ou le ministère de Roselyne ! Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 20:12

Pourquoi pas mais je refuse de porter un tailleur rose flashy. lol!

Invité
Invité

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 21:07

Cappuccinette a écrit:Pourquoi pas mais je refuse de porter un tailleur rose flashy. lol!

Tu pourras prendre le maillot de Rugby du secrétaire d'Etat, alors. Smile

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 21:38

Rachida Dati alors, c'est plus fun. Qu'est-ce qu'elle va porter d'ailleurs maintenant ? Natalys, Ballon...? Les grands couturiers font-ils lla gamme "femme enceinte" après la robe de mariée des défilés ? Va falloir qu'ils s'y mettent !

Ca alors, j'ai ripé sur les boutons et j'ai édité TON message, Cappucinette ! Je ne savais pas que je pouvais faire ça. C'est réparé, heureusement !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 22:24

Cappuccinette a écrit:Pourquoi pas mais je refuse de porter un tailleur rose flashy. lol!

Tu pourras prendre le maillot de Rugby du secrétaire d'Etat, alors. Smile

Nickel. Je mettrai les sabots rose flashy avec, ce sera du plus bel effet. Lool

Invité
Invité

Message par Pierre_au_carré le Lun 29 Sep 2008 - 22:31

T'as raison, faut rester féminine...
Le rose convient très bien Smile

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par fafacroft le Jeu 2 Oct 2008 - 16:17

Quel métier je ferais si je n'étais pas enseignante?
Aucune idée. Je me suis pourtant posé cette question 1000 fois, surtout dans les moments de ras-le-bol. Mais il faut être honnête: je ne sais rien faire d'autre, et la formation universitaire ne m'a pas vraiment préparée à d'autres métiers... bref, je ne sais pas.
Mais comme je vais devoir trouver du boulot outre Atlantique bientôt, et que je en suis pas sûre d'avoir envie d'y enseigner, ben j'espère "trouver mon autre voie"!

fafacroft
Niveau 4

Message par fafacroft le Jeu 2 Oct 2008 - 16:21

@Kilmeny a écrit:Romancière sans hésitation!

ça c'est mon rêve aussi... mais pas sûre que ça me nourrisse, c'est ça le hic... Rolling Eyes

fafacroft
Niveau 4

Message par Carabas le Jeu 2 Oct 2008 - 16:29

Là, je suis en train de me demander ce que je vais faire si je ne trouve pas de poste en bibliothèque. A part vendeuse à la fn*c, je ne vois pas.

Carabas
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Jeu 2 Oct 2008 - 16:47

@carabas a écrit:Là, je suis en train de me demander ce que je vais faire si je ne trouve pas de poste en bibliothèque. A part vendeuse à la fn*c, je ne vois pas.

asssistant d'édition dans une maison d'édition qui fait du scolaire, déjà...
Avec le CAPES, comme base, s'ils ont vraiment besoin de quelqu'un, ils te garderont... (une fois un CDD passé)

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Saraswati le Jeu 2 Oct 2008 - 16:50

@fafacroft a écrit:Mais comme je vais devoir trouver du boulot outre Atlantique bientôt, et que je en suis pas sûre d'avoir envie d'y enseigner, ben j'espère "trouver mon autre voie"!

Fafacroft, serait-ce indiscret de te demander où tu vas et pourquoi ? tu suis ton conjoint qui mute ou qch comme ça ?
ça m'intéresse beaucoup, c'est déjà un renouveau pour toi !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut