Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

Message par lilith888 le Mar 15 Juin 2010 - 8:25

Lynette a écrit:J'ai même dit que je n'avais pas fait mes études et passer mes concours pour faire ça, que si j'avais voulu le faire, j'aurais fait CPE.

ça par contre, ça a du énerver non ? Un peu limite comme remarque.

lilith888
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par gautier le Mar 15 Juin 2010 - 9:28

C'est la même situation dans mon collège et cela m'agace autant que toi. Je ne vois pas en quoi tu serais en tort. Je comprends toutefois la remarque de la direction sur le billet parce que le délégué a pu lire l'échange de mots.
On a tous les nerfs en pelote en ce moment. Bon courage.

gautier
Niveau 8

Message par Passerose le Mar 15 Juin 2010 - 15:31

Je ne te trouve pas en tort du tout sur les faits : tu as été rigoureuse et mesurée en envoyant le délégué vérifier. Toutefois, tu devrais reparler avec le CPE au sujet de ce que tu as dit sur son concours : ça laisse entendre que son boulot est moindre que celui du prof et que tu le prends de haut. Quand tout le monde est sous pression, chacun trouve que les autres pourraient en faire un peu plus...

Passerose
Expert

Message par lene75 le Mar 15 Juin 2010 - 15:38

Je ne comprends pas ça dans ce qu'a dit Lynette à propos des concours, je n'y vois pas une hiérarchisation mais une différenciation (après, je ne sais pas comment ça a pu être perçu par la CPE) : ce n'est effectivement pas notre rôle de nous occuper des problèmes administratifs liés à la "vie scolaire" (le fait que les élèves aient leur carnet sur eux est complètement une question de "vie scolaire" et pas une question liée à une discipline ou à une autre et donc pas du ressort des profs), notre concours ne nous y prépare donc pas. Quand on veut travailler en vie scolaire, il existe des concours pour ça... CPE par exemple...
Cela dit, de plus en plus, il est question de nous attribuer le rôle des CPE, on parle de ça au ministère, sauf que le corrolaire de ça serait la suppression des CPE... il faudrait peut-être que cette dame en soit consciente : si les profs assument son job, son job disparaît, logique.

lene75
Grand sage

Message par Melody Nelson le Mar 15 Juin 2010 - 19:32

C'est effectivement dans le sens d'une différenciation que je l'ai dit.
Je l'ai vu ce matin, je lui ai dit que je m'étais emportée, que j'étais à bout en ce moment et de son côté il n'avait compris ma demande (et pensait que le délégué était l'élève en question).
C'est exactement ce que j'ai voulu dire, Lene: pour travailler en vie scolaire, il y a des concours. En fait ce que je lui ai dit c'est que je n'avais pas fait des études de Lettres et passé des concours de prof faire un travail de CPE.

J'ai redit exactement la même chose à mon CDE ce matin, en restant calme et posée, avenante même. Mais je refuse d'appeler les parents pour des absences de carnet voire pour des absences, comme on nous le demande (le CDE a maintenu ce matin). A ce compte-là je vais refuser d'être PP comme je l'ai indiqué ce matin à ma direction qui ne l'entend pas de cette oreille.

Est-ce que quelqu'un aurait un texte officiel sur ce que chacun doit faire au sein d'un collège ? Peut-on légalement nous imposer de gérer en partie les absences et les non présentations de carnet ?

Melody Nelson
Grand sage

Message par Melody Nelson le Mar 15 Juin 2010 - 19:33

Et j'ai oublié: merci de vos avis flower

Je me suis toujours bien entendue avec le CDE que j'apprécie, mais là je ne le suis pas du tout.

Melody Nelson
Grand sage

Message par thrasybule le Mar 15 Juin 2010 - 19:44

Tu as très bien réagi et tu as rappelé judicieusement les rôles de chacun: ne culpabilise pas même si on a tendance à le faire dans ce genre de situation.

thrasybule
Esprit sacré

Message par lene75 le Mar 15 Juin 2010 - 20:12

Ah c'était "il" et pas "elle"

lene75
Grand sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut