Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par MarieL Dim 23 Mar 2014 - 14:15
Tiens, un deuxième Educator...
Caspar
Caspar
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Caspar Dim 23 Mar 2014 - 15:14
Je me suis fait la même réflexion.  Suspect 
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Dim 23 Mar 2014 - 19:22
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:37, édité 1 fois
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Lun 31 Mar 2014 - 16:16
On m'appelle??
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéeLy Lun 31 Mar 2014 - 21:57
Vous pensez quoi d'un cpe qui ne fait pas le travail de cpe et d'une adjointe qui fait venir les élèves dans son bureau pour "écrire des rapports" (sur les profs en l'occurrence)...Je vis ça dans mon bahut...des élèves claquent les portes et vous menacent d'un "je vais voir Mme Machin" (l'adjointe) ou M Machin (le cpe) ..comment s'en sortir? Dès qu'ils ne comprennent pas quelque chose ou n'ont pas fait un devoir ou préparé un oral ils nous menacent...merci aux vrais cpe de me donner leur opinion.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Zenxya Lun 31 Mar 2014 - 23:34
Ce n'est pas très intelligent de la part de la PA de demander des rapports aux élèves. En règle générale, prêter une oreille trop attentive aux rumeurs propagées par certains individus est souvent nocif.

Sinon, ces personnes là, que te disent-elles après ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Thalia de G Mar 1 Avr 2014 - 6:47
Lydie22 a écrit:Vous pensez quoi d'un cpe qui ne fait pas le travail de cpe et d'une adjointe qui fait venir les élèves dans son bureau pour "écrire des rapports" (sur les profs en l'occurrence)...Je vis ça dans mon bahut...des élèves claquent les portes et vous menacent d'un "je vais voir Mme Machin" (l'adjointe) ou M Machin (le cpe) ..comment s'en sortir? Dès qu'ils ne comprennent pas quelque chose ou n'ont pas fait un devoir ou préparé un oral ils nous menacent...merci aux vrais cpe de me donner leur opinion.
Je ne suis pas cpe, mais c'est le monde à l'envers.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 1 Avr 2014 - 8:08
ça dépend de ce que tu appelles "le travail de CPE". Et aussi de quel genre d'incidents on parle. On n'a pas obligation de solidarité avec nos collègues profs, mais dans tous les cas, désavouer le collègue en face de l'élève, c'est carrément glissant (et souvent la moins bonne solution).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Mar 1 Avr 2014 - 9:06
the educator a écrit:ça dépend de ce que tu appelles "le travail de CPE". Et aussi de quel genre d'incidents on parle. On n'a pas obligation de solidarité avec nos collègues profs, mais dans tous les cas, désavouer le collègue en face de l'élève, c'est carrément glissant (et souvent la moins bonne solution).
Ce n'est pas la moins bonne, c'est juste inadmissible.
Quitte à s'expliquer ensuite, entre adultes.
Mais ça, non, c'est même le B-A-BA de l'éducation: ne jamais critiquer, par exemple, l'autre parent devant l'enfant, ou sa maîtresse (de l'enfant, oeuf corse): ça rajoute au problème au lieu d'aider à le résoudre.

Mais il semblerait que ça devienne la mode: de plus en plus souvent, des CPE s'improvisent psy au service des élèves, avec tous les désastres que l'incompétence dans ce domaine  implique: à chacun son métier, le CPE n'est pas un confesseur des élèves. On a ça chez nous aussi pour l'un des CPE, heureusement pas les autres.Qui fait la tronche aux conseils de classe quand on punit un de ses "protégés": le monde à l'envers.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 1 Avr 2014 - 9:19
Ce n'est pas la moins bonne, c'est juste inadmissible.
inadmissible? et couvrir les agissements de collègues maladroits, démunis, ou juste incompétents, c'est admissible? Je le fais régulièrement, mais *** ça fait mal aux tendons. Et d'un point de vue d'éducateur, je ne suis pas sur que ce soit la seule solution.

ne jamais critiquer, par exemple, l'autre parent devant l'enfant
ça, ça dépend de tes enfants ^^

Mais il semblerait que ça devienne la mode: de plus en plus souvent, des CPE s'improvisent psy au service des élèves
qu'est ce que tu appelles un psy, et une mode?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Mar 1 Avr 2014 - 9:36
et couvrir les agissements de collègues maladroits, démunis, ou juste incompétents, c'est admissible?
La seule question à se poser, c'est:quel résultat veux-tu obtenir?
Les rendre plus incompétents ou les épauler pour leur faire passer le cap? ou m^me dans un but plus personnel, faire que la machine tourne?
Si le CPE ne se sent pas solidaire des enseignants, c'est quand même qu'il y a un grave problème dans l'institution.
Solidaires ne voulant pas dire approuver nécessairement: comme je l'ai dit, les comptes peuvent se régler, mais pas devant les élèves.
C'est d'ailleurs vrai aussi dans l'autre sens, quand le CPE est incompétent: ce n'est pas devant les élèves qu'il faut le lui dire.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéeLy Mar 1 Avr 2014 - 11:39
En effet on a un cpe qui s'en fiche de tout...et des surveillantes femmes non formées qui ont peur de nos élèves...côté adjointe c'est un comble...les élèves collés vont chez elle pour écrire ces fameux rapports sur leurs profs...ensuite elle les montre comme un trophée pour dire que vous êtes un mauvais enseignant parce que les chérubins se plaignent de vous...la suspicion et les rumeurs sont notre lot quotidien...difficile de travailler dans ces conditions avec des ados qui ont tout compris et qui nous menacent d'aller voir le cpe ou l'adjointe...et qui se permettent de claquer des portes comme... chez eux. En plus vous rajoutez à ce chaos des parents qui ont des comptes personnels à régler avec l'école et ça vous donne un bordel pas possible...je n'ai jamais vu ça.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Celadon Mar 1 Avr 2014 - 11:44
Lydie, c'est invraisemblable. Quelle est la riposte des enseignants dans ce bahut de rêve ?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 1 Avr 2014 - 14:24
La seule question à se poser, c'est:quel résultat veux-tu obtenir?
Les rendre plus incompétents ou les épauler pour leur faire passer le cap? ou m^me dans un but plus personnel, faire que la machine tourne?
Je suis d'accord avec toi. Simplement cette attitude a aussi des retombées sur mon fonctionnement professionnel, puisqu'il m'arrive de braquer des parents et des enfants en leur mentant, en les accusant de mentir, ou simplement en les manipulant plus ou moins ouvertement. Et sur le plan personnel aussi, parce que garder la foi dans ces conditions....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Mar 1 Avr 2014 - 14:28
Dis-toi que par le simple effet du nombre, il y a beaucoup plus de profs à déplorer l'incompétence des CPE que de CPE celle des profs. Et qui ont du mal à garder la foi aussi. Alors cherchons plutôt ensemble les causes et les remèdes plutôt que passer notre temps à nous renvoyer les échecs ou les brebis galeuses à la figure. Wink 
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéeLy Mar 1 Avr 2014 - 14:46
Celadon a écrit:Lydie, c'est invraisemblable. Quelle est la riposte des enseignants dans ce bahut de rêve ?

Les enseignants demandent la mutation, les stagiaires (comme moi) passent une année plus que pénible et risquent leur titularisation et ceux qui restent sont des lèche-bottes du chef...et oui, ça existe maintenant ce style de "management" des profs...on est avec le prince ou on est châtié.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par babouchka4 Mar 1 Avr 2014 - 16:16
Je rejoins Seylan sur le décloisonnement et the educator sur le fait que l'on " couvre " , désolé d'employer ce mot, beaucoup de collègues.... et ça ne fait pas mal qu'aux tendons pour ma part....


Quand j'ai une classe entière qui me rapporte les noms d'oiseaux dont ils sont victimes entre :
* co.... adressée à une élève.
* de toute façon tu ne seras qu'un chômeur de plus.
* tout ce que tu feras de ta vie c'est avoir 11 enfants pour faire une équipe de foot et toucher les allocs...

puis certains comportements:

* exclusion de cours le gamin dans la cour dans le froid par 3°C.


Et j'en passe.....seulement il faut pas "heurter" les collègues ( l'inverse ne choque pas ! ), ça fait mauvaise langue et c'est mal vu et je pense que cela vient notamment d'une méconnaissance de nos métiers respectifs.
Comment travailler en harmonie avec des partenaires si l'on ne sait pas de quoi est fait leur travail, comment il s'articule ??? Et c'est valable pour le CPE envers les profs ou vers l'AS ou la COPSY.

Je lis souvent que les CPE ne font rien d'autre que la discipline. Mais il serait bon de se responsabiliser quant à ce qui se passe en cours. Chaque enseignant est justement, responsable de sa classe pendant l'heure de cours effectuée.... Nous ne devrions même pas avoir à traiter les manquements au règlement qui se passent en cours et pourtant nous le faisons...


Les petits ne sont pas idiots... On passe pour une tierce personne, qui n'était pas présente pendant l'incident, et une bonne partie des collègues se font un plaisir de refiler le bébé sans suivi derrière...

Maintenant je suis tout à fait d'accord sur le fait que les absences de carnet doivent être punies, les parents appelés mais encore faut-il mettre des choses en place derrière et donner du sens à ce que l'on fait !!!

De notre côté, 2 ème réunion sur le projet éducatif ce soir, on travaille avec les AED et collègues profs sur un référentiel des punitions et les changements que l'on souhaite impulser pour Sept 2014 en faisant un premier diagnostic de ces 2 premiers trimestres.

Si l'on énumérait le nombre de choses qui nous sont demandées certains tomberaient de haut... un peu de lecture pour ceux que ça intéresse sur les futurs changements à venir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nombreux sont ceux déjà en place !

 Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 2252222100

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Mar 1 Avr 2014 - 16:45
Dans le cas de Lydie, ce n'est pas le problème des enseignants à ce qu'il semble, mais bien une grave défaillance de l'administration.
Et je trouve révélatrices ces réactions par corporation: il faut dire que les enseignants en ont un peu assez d'être accusés de tous les maux, de tous les côtés, alors que quand même ce sont eux qui sont sur le front et à chaque heure.
Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible. On a bien souvent l'impression que le professeur est devenu "le problème" qui empêche tous les autres (administration et élèves compris) de se la couler douce. Ce serait pas mal de revenir aux fondamentaux.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 1 Avr 2014 - 16:47
Ce serait pas mal de revenir aux fondamentaux.
C'etait quand? les fondamentaux? et ça a diré combien de temps?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Gryphe Mar 1 Avr 2014 - 16:48
iphigénie a écrit:Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible.
Au risque de marquer contre mon camp, je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Iphigénie Mar 1 Avr 2014 - 16:51
Merci Gryphe, mais dans mon idée, justement, on doit être dans le même camp!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Gryphe Mar 1 Avr 2014 - 16:57
iphigénie a écrit:dans mon idée, justement, on doit être dans le même camp!

 Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 2252222100 

 Very Happy
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Mar 1 Avr 2014 - 17:09
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 18:38, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par philann Mar 1 Avr 2014 - 17:12
Gryphe a écrit:
iphigénie a écrit:dans mon idée, justement, on doit être dans le même camp!

 Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 2252222100 

 Very Happy

Je partage entièrement cette idée!
je l'ai vécue l'an dernier avec une CPE et une CDE addjointe) fabuleuses et des AED recrutés en conséquence (fiables , sérieux, des collègues à part entière)
..;et puis cette année...autre chose...vraiment autre chose. Résultat, on gère au maximum entre profs, la communication en pâtit, la situation dégénère, les gamins (pas idiots) se rendent compte que les adultes ne sont pas solidaires, cohérents, et ne tiennent pas la route...

bref...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Thalia de G Mar 1 Avr 2014 - 19:23
Oh que j'ai de la chance avec mon cpe ! (et avec ma direction)
Il m'est rarement arrivé d'aller au clash avec des élèves, collège tranquille avec de temps à autre quand même, sinon ce ne serait pas drôle, des personnalités ou des groupes-classes entiers difficilement gérables. Mais certaines fois, il m'a fallu exclure, coller.
J'ai toujours été suivie dans mes décisions quitte à ce que dans des discussions on m'explique tranquillement que ce n'était peut-être pas la décision adaptée à tel ou tel ou tel profil.
Mais désavouée publiquement, jamais.
Et c'est tant mieux. Je pense que les élèves ont des repères plus sûrs s'ils sentent cette cohérence évoquée par les dernières interventions.
(Je pouffe encore en voyant la tête d'un 6e, redoublant, que j'ai menacé d'envoyer manu militari chez le cpe, parce qu'il n'avait prétendument pas son carnet lequel a miraculeusement surgi du cartable)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 2 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéeLy Mar 1 Avr 2014 - 22:55
iphigénie a écrit:Dans le cas de Lydie, ce n'est pas le problème des enseignants à ce qu'il semble, mais bien une grave défaillance de l'administration.
Et je trouve révélatrices ces réactions par corporation: il faut dire que les enseignants en ont un peu assez d'être accusés de tous les maux, de tous les côtés, alors que quand même ce sont eux qui sont sur le front et à chaque heure.
Ce serait bien que l'EN se rende compte que l'essentiel est dans le travail professeur- elèves et que tout le reste est de l'ordre de l'intendance pour permettre que cette relation professeur-élève s'accomplisse du mieux qu'il est possible. On a bien souvent l'impression que le professeur est devenu "le problème" qui empêche tous les autres (administration et élèves compris) de se la couler douce. Ce serait pas mal de revenir aux fondamentaux.


 :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: 

En effet...dans mon bahut affreux, nous les profs on est les responsables de tous les maux... araignée 
sorcière diplômée  sorciere2 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum