au théâtre ce soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au théâtre ce soir

Message par Jane le Mar 15 Juin 2010 - 9:01

Mon "marathon-théâtre" a commencé (enfin marathon pour moi, surtout).

Depuis 10 jours je fais de la couture: veste de marquis, robe de marquise, bonnets de nuit... J'ai dû m'y résoudre, car notre budget étant très limité (200€ pour les 4 niveaux), je n'ai pas pu louer quoi que ce soit. J'ai donc acheté des kms de tissu, de rubans, de dentelles et de fils (merci encore cher collègue de 6° de m'avoir donné ta part du budget !), puis je me suis fait prêter une machine à coudre... et voilà !

Vendredi, j'ai eu 6h de répétition avec mes 2 groupes. Aujourd'hui et jeudi, encore 4h. Vendredi, répétition toute la journée, spectacle des 4° le soir, et je remets ça lundi, mais avec mes 5°. Et le marathon se termine jeudi avec de nouveau les 4° (qui reprennent leur saynète déjà jouée en cours d'année lors des portes ouvertes).

J'aime bien ces moments où le travail de l'année se concrétise, mais que de stress ! Souhaitez-moi bonne chance, je viendrai vous raconter (enfin, si ça vous intéresse !).

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Nell le Mar 15 Juin 2010 - 9:28

M***** Jane

On attend des nouvelles ça va être génial, vous allez casser la baraque

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 11:22

Merci beaucoup Nell
Je vois que j'ai déclenché l'enthousiasme chez les autres néoprofs ...

Peu importe, je viens vous raconter ma première représentation.

Vendredi matin, donc, dégagée de 2h de cours, je viens installer la sono, le décor, coller les conduites, préparer la salle... Bref ! A 8H30, la salle est occupée, je dois donc patienter jusqu'à 10H(puisque j'ai cours de 9 à 10, le CDE n'a pas voulu me dégager des 6° pour éviter la bronca des parents). A 10h, je file ventre à terre installer la sono. Evidemment, il manque du matériel et je ne peux pas brancher mon portable sur la table de mixage (on m'avait pourtant certifié que tout y était, que je n'aurais pas de surprise et qu'il était inutile de faire des essais préalables, qu'on n'avait pas le temps de se déranger pour m'aider pour l'installation blablabla); évidemment le lecteur CD ne lit pas les MP3, il est donc inutile de graver un CD (de toute façon, il n'y a pas de CD pour moi...). Là arrive un agent qui, se sentant investi d'une mission de bon samaritain, m'explique tout à fait sérieusement que les câbles des enceintes servent à brancher les enceintes, que la rallonge sert à brancher la table de mixage dont le fil, trop court, n'arrive pas jusqu'à la prise... J'écoute patiemment (et poliment), mais j'ai du boulot, moi ! Toujours embêtée quand même, puisque de câble en Y il n'y a pas... Dernier recours, mon intervenante théâtre, qui apportera au final la chose en début d'après midi... ouf !

Je monte mon décor, seule, bien évidemment, ce qui me vaut de gros bleus sur les bras (transporter à bras-le-corps et maintenir les portes ouvertes en même temps, c'est mission impossible, les poignées ont fait des ravages !).

13h30: arrivée de mon intervenante avec le câble et des élèves et là... damned ! un absent ! les filles du groupe m'apprennent qu'il a décidé de ne pas venir et le leur avait dit dès la répétition précédente. Elles avaient pensé à une blague, mais ce n'en est manifestement pas une: il a le rôle principal sur 3 scènes. Catastrophe en vue, mais on propose de jouer rôle à la main, puisqu'elles n'ont pas le temps de l'apprendre. De toute façon, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, alors... Le filage est déprogrammé et reporté pour travailler lesdites scènes. De mon côté, très en pétard, je file dans le bureau du CDE; par chance, les parents ne sont pas venus chercher le bulletin: je modifie la note et l'appréciation, le CDE lui octroie un blâme.

A l'arrivée du public, les filles sont super stressées. Dans les coulisses, je gère la sono, les entrées et les sorties. Comme toujours, j'entends les applaudissements, et je n'ai pas vu la pièce. Pas grave: elles ont assuré, se sont amusées, les familles, le CDE et l'adjoint sont ravis, les quelques collègues qui sont venus aussi. Oufffffffffff !

2ème pièce lundi, cette fois avec les 5°. A combien d'absents dois-je m'attendre ? Suspense...

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par cannelle21 le Dim 20 Juin 2010 - 11:42

Félicitations!!! C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir assister à la représentation...
Pour moi ce sera jeudi et lundi prochain alors je stresse un peu.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par lulucastagnette le Dim 20 Juin 2010 - 11:56

Je n'avais pas vu le premier message, désolée !!
Quel boulot, Jane !
Dans quel cadre fais-tu ça ? C'est un club ? Tu es seule pour gérer le groupe ? Tu parles d'un intervenant, c'est le collège qui le paye ?
Désolée pour l'avalanche de questions, mais ça m'intéresse bien !

Dernière question... Quels textes fais-tu jouer ?
Bravo à tes élèves et à toi pour ce super boulot !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 12:12

Alors...
Cannelle m******* pour tes représentations ! Tu leur fais jouer quoi ?
Merci Lulu, oui c'est beaucoup de boulot. Je ne compte plus les vendredis après-midis (où je ne travaille pas) passés au collège en répétitions supplémentaires ! Les élèves sont globalement très motivés (sauf N* qui nous a lâchés vendredi ).
Je gère seule les IDD théâtre, mais j'ai obtenu du foyer (le collège ne paie rien, pas de budget ) la prise en charge financière d'une intervenante.
J'ai monté Feydeau (On purge Bébé ! ) avec les 4° car ils réclamaient une pièce amusante; pour la fête du collège, ils joueront le Gora de Courteline.
Avec les 5°, c'est du Molière, mais le groupe étant très lourd (18 ! ), j'ai dû faire un gros travail d'adaptation. On dira que la pièce de base, c'est le Sicilien, mélangé avec L'impromptu de Versailles, Dom Juan, l'Ecole des femmes, La princesse d'Elide, George Dandin... pour faire une sorte de medley de Molière ! C'est pourquoi aussi j'ai passé tant de temps à coudre; on voulait jouer le décalage

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 12:15

Ah, et l'an prochain, j'aurai les IDD 5° et 4° ainsi que le club 3°. Encore des vendredis chargés en perspective...

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par lulucastagnette le Dim 20 Juin 2010 - 15:45

Merci pour les explications !

Mais comment fais-tu pour le faire sur les heures IDD ? Chez nous, l'IDD est fait en collaboration avec un collègue d'une autre matière et cela n'a rien à voir !
En revanche, on peut avoir un club théâtre sur les heures d'accompagnement éducatif.

Quel boulot en tous les cas ! Bravo !
Et Cannelle, je croise les doigts pour toi !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 15:53

ici les IDD sont assurés par un seul prof sur le créneau de 2h, ce qui rend la chose possible. J'ai déjà vu des collègues travailler en "doublette" et monter des pièces de théâtre: français / arts plastiques, français / musique, maths / français... Le club théâtre est sur l'accompagnement éducatif.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par lulucastagnette le Dim 20 Juin 2010 - 15:54

@Jane a écrit:ici les IDD sont assurés par un seul prof sur le créneau de 2h, ce qui rend la chose possible. J'ai déjà vu des collègues travailler en "doublette" et monter des pièces de théâtre: français / arts plastiques, français / musique, maths / français... Le club théâtre est sur l'accompagnement éducatif.

Alors qu'ici, on a 8 profs sur le créneau de 2h...

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 15:58

8 !
je comprends pourquoi c'est impossible alors... il te reste l'accompagnement éducatif...
J'ai entendu que de toute façon les IDD allaient disparaître (ça a fait le buzz en SDP vendredi). De quoi faire tomber encore quelques postes avant l'ultime recours de la fermeture des concours et le recrutement des Martine ?

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par lulucastagnette le Dim 20 Juin 2010 - 16:00

Et bien, en fait, les IDD, ça n'existe plus que dans quelques rares établissements (on doit être un des seuls bahuts mosellans qui les pratiquent encore).

En fait, chez nous, ça permet de compléter les services. Et l'an prochain, aucun prof de français n'en aura !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: au théâtre ce soir

Message par Jane le Dim 20 Juin 2010 - 16:03

arffffffff ! pas de bol... ici aussi l'IDD permet de compléter les services. On a 6 IDD en 5° et 7 en 4°. Soit 26h. 2 profs de français en font. Tout ça sent la MCS... heureusement qu'en lettres, un collègue très inspiré prend sa retraite en juin 2011 !

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum