question attribut du sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question attribut du sujet

Message par touby le Ven 26 Sep 2008 - 19:51

Peut-on considérer que l'attribut du sujet est un complément de verbe ?
Dans certaines grammaires, ils disent qu'il fait partie du syntagme verbal cela en fait-il un complément de verbe pour autant ?

touby
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: question attribut du sujet

Message par arria le Ven 26 Sep 2008 - 22:06

je dirais que non car l'attribut complète le sujet
peut-être dit-on qu'il fait partie du syntagme verbal dan la mesure où on ne peut pas le supprimer

arria
Habitué du forum

Message par Stered le Ven 26 Sep 2008 - 22:20

Il complète le sujet, mais dépend quand même du verbe d'état, non ?

Stered
Grand sage

Message par Nell le Ven 26 Sep 2008 - 22:36

Comme arria. L'attribut est une expansion du nom. il fait partie du syntagme verbal dans le sens où il ne peut être supprimé.

Nell
Bon génie

Message par Aïnara le Ven 26 Sep 2008 - 22:42

L'attribut du sujet ne fait pas partie des expansions du nom ; Nell, t'as fait une faute de frappe dans ton message.

Aïnara
Niveau 9

Message par Nell le Ven 26 Sep 2008 - 22:58

@Aïnara a écrit:L'attribut du sujet ne fait pas partie des expansions du nom ; Nell, t'as fait une faute de frappe dans ton message.

mdr j'étais dans mes adjectifs et mon cerveau en mode veille a fait le raccourci attr du sjt --> adj --> expansion du nom. Il est clair que sans verbe, un attribut ne serait plus un attribut Lool (oui, ça me ferait presque rire! il faut dire que je fais " choses en même temps dont mes menus pour la semaine à venir... ça va pas bien avec des séquences tout ça...mais si qqn peut me dire que mettre en accompagnement d'un saumon papillote, mis à part le riz, je prends!)

Nell
Bon génie

attribut du sujet et groupe verbal

Message par Clochettebwoy le Sam 27 Sep 2008 - 6:15

@Nell a écrit:Comme arria. L'attribut est une expansion du nom. il fait partie du syntagme verbal dans le sens où il ne peut être supprimé.
Pourquoi il ferait partie du syntagme verbal parce qu'il ne peut pas être supprimé ?
Parce que le groupe sujet non plus ne peut pas être supprimé...

Mais c'est drôle je me suis posé exactement la même question en faisant un cours de sixième il y a deux jours sur les constituants de la phrase. Moi j'avais aussi envie de mettre l'attribut du sujet avec le sujet, mais ça devenait franchement bizarre...Il y a eu un flottement dans ma tête à ce moment-là et j'ai dû indiquer arbitrairement aux élèves qu'il allait avec le groupe verbal. J'aime pas ces moments-là...!

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Invité le Sam 27 Sep 2008 - 8:26

Je pense qu'on peut dire qu'il va dans le groupe verbal (encore que je n'utilise pas l'expression "syntagme verbal" !), puisque dans de nombreux exercice, on le fait différencier des compléments d'objet. Je pense aussi que le verbe d'état ne peut être employé seul sans attribut.
Dans le genre casse-tête, dans une phrase de Zola, j'ai trouvé des adjectifs qualificatifs attributs du sujet détachés ! J'ai failli m'emberlificoter avec l'épithète détachée, moi...
Tiens, voilà la phrase :
Il était très vieux, vert encore pour ses soixante-quinze ans, toujours passionné de vérité.

Invité
Invité

Message par Nell le Sam 27 Sep 2008 - 8:29

@Clochettebwoy a écrit:
@Nell a écrit:Comme arria. L'attribut est une expansion du nom. il fait partie du syntagme verbal dans le sens où il ne peut être supprimé.
Pourquoi il ferait partie du syntagme verbal parce qu'il ne peut pas être supprimé ?
Parce que le groupe sujet non plus ne peut pas être supprimé...

Mais c'est drôle je me suis posé exactement la même question en faisant un cours de sixième il y a deux jours sur les constituants de la phrase. Moi j'avais aussi envie de mettre l'attribut du sujet avec le sujet, mais ça devenait franchement bizarre...Il y a eu un flottement dans ma tête à ce moment-là et j'ai dû indiquer arbitrairement aux élèves qu'il allait avec le groupe verbal. J'aime pas ces moments-là...!

et tu n'aurais pas eu tort de le caser avec le sujet. L'attribut du sujet n'est-il pas un nominatif en latin??? et s'il dépend du syntagme verbal, c'est justement parce que sans verbe, pas d'attribut! Son existence se caractérise justement par son lien au verbe d'état.
enfin, après ma bourde d'hier Oups je dis plus rien, j'ose pas mdr

Dernière édition par Nell le Sam 27 Sep 2008 - 12:44, édité 1 fois

Nell
Bon génie

Message par arria le Sam 27 Sep 2008 - 9:50

j'étudie toujours l'attribut avec le sujet, ça me semble plus simple

arria
Habitué du forum

Message par Clochettebwoy le Sam 27 Sep 2008 - 10:35

Bon ben simplifions, simplifions hi hi !

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par touby le Sam 27 Sep 2008 - 11:28

Le problème, c'est que je l'ai étudié avec le cod (marre d'entendre cod du verbe "être" et que le titre de ma séance est le verbe et ses compléments.
Boulette à réparer ou pas ???

touby
Esprit éclairé

Message par Invité le Sam 27 Sep 2008 - 12:09

Ben, moi je dirais non, vu que c'est ce que je viens d'écrire... Mais un avis n'est peut-être pas suffisant ?

Invité
Invité

Message par Stered le Sam 27 Sep 2008 - 15:58

Je suis d'accord avec Lulamae : en français, comme en latin, je le vois en même temps que le COD, justement parce qu'ils les confondent.

Stered
Grand sage

Message par touby le Sam 27 Sep 2008 - 16:53

Ok, merci, vous me rassurez parce qu'un monsieur sera bientôt au fond de ma classe pour regarder ce que je fais alors ... panique !

touby
Esprit éclairé

Message par louloux le Sam 27 Sep 2008 - 18:19

c'est pas une fonction par rapport au verbe.En effet, c'est une fonction essentielle qui dépend du verbe comme le COD et le COI

louloux
Niveau 2

Message par louloux le Sam 27 Sep 2008 - 18:20

je voulais dire: c'est une fonction par rapport au verbe...

louloux
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut