L'Atelier des Lettres, Nathan, 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Atelier des Lettres, Nathan, 6°

Message par Mélu le Mar 15 Juin 2010 - 10:50

Mon collègue de l'établissement voisin qui a fusionné avec le nôtre voudrait changer les livres de 6° (et évidemment, je n'ai compulsé que les manuels de 5° Rolling Eyes ), et son choix non concerté avec qui que se soit (heureusement que la doc I love you a fait suivre) se porte sur L'atelier des lettres. S'il y en a qui ont utilisé ce manuel cette année, que pourriez-vous m'en dire ? Merci.

Mélu
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atelier des Lettres, Nathan, 6°

Message par Nestya le Mar 15 Juin 2010 - 11:00

C'est le manuel utilisé dans le collège où je fais un complément. Je le déteste! Je le trouve terne, je n'aime pas le choix des textes, d'ailleurs je trouve qu'il y en a peu, je n'aime pas les questionnaires et je trouve qu'il manque ce qui fait l'intérêt de pleins d'autres manuels: des dossiers sur tel ou tel sujet et quasiment rien sur l'histoire des arts.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Mar 15 Juin 2010 - 11:03

Personnellement, pour le niveau 6e, je conseille le Fleur d'encre ou le Terre des Lettres.

Nestya
Bon génie

Message par gautier le Mar 15 Juin 2010 - 11:16

Tout à fait d'accord. Parmi tous les manuels de 6ème reçus, c'est celui que j'utilise le moins.
C'est vrai que Terre des Lettres et Fleur d'encre sont très bien. A cette liste, j'ajouterais Les couleurs du français. J'aime beaucoup le grand choix de travaux d'écriture qui est proposé, les pages d'histoire de l'art et les activités sur le lexique.

gautier
Niveau 9

Message par Mélu le Mar 15 Juin 2010 - 11:45

Merci à vous ! Je viens de le feuilleter rapidement, et en effet, il ne me plait guère. Je préfère le Fleur d'encre (le Terre des Lettres n'ayant pas de partie grammaire, et l'achat de 2 manuels étant exclu, je l'avais éliminé d'office).

Mélu
Esprit sacré

Message par MS le Mar 15 Juin 2010 - 12:01

Je le déconseille également pour la partie textes. C'est celui que nous avons choisi par défaut l'an dernier parce qu'il nous fallait un manuel numérique. En revanche la partie grammaire est très bien, des leçons qui vont à l'essentiel et des exercices bien adaptés.

MS
Neoprof expérimenté

Message par katy le Mar 15 Juin 2010 - 21:11

En 6e, on n'avait pas aimé L'atelier des lettres. Notre choix s'est porté sur Jardin des lettres (que de "lettres" dans tous ces titres!). Le choix de textes est intéressant. Les questionnaires sont courts, ils tiennent en 1 heure de cours. Le chapitre qui a le mieux fonctionné avec les élèves, c'est celui sur les Métamorphoses.

katy
Niveau 1

Message par leyade le Mar 15 Juin 2010 - 21:53

Moi j'aime bien le Belin, l'oeil et la plume.

leyade
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut