Bilan de CC : suis furax.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de CC : suis furax.

Message par Dinaaa le Mar 15 Juin 2010 - 20:58

Je suis PP d'une 6e.

CC du 2e trimestre : la principale demande 14 (!!!!) possibles redoublements si les résultats n'augmentent pas. J'ai beaucoup de mal à expliquer aux élèves que c'est une "demande", qu'aucune décision n'est prise, qu'évidemment, non, la moitié de la classe ne va pas redoubler. Je me bats pour conserver ma crédibilité et celle de la principale.

CC du 3e trimestre : je propose 2 redoublements, un pour une gamine qui a été beaucoup absente (maladie) et qui a 7,8 de moyenne générale, un autre pour un gamin dys qui n'a pas réussi à accrocher au collège et dont la famille souhaite un redoublement. Evidemment les collègues sont d'acc avec ce choix.

Résultat des courses : je m'entends répondre que 7,8 de moyenne c'est pas si mal, que je dramatise, que je ne fais pas confiance à mes élèves, qu'évidemment qu'ils vont réussir tous les 2 en 5e et que non, non, non, malgré ma demande et celle des 5 collègues présents, il n'y aura pas de redoublement. Les parents d'élèves interviennent, demandent des explications, et la faute me revient, s'ils n'ont pas acquis le niveau c'est que je n'ai pas été efficace dans le PPRE qu'on a mis en place !!!!!! (z'avez déjà essayé de faire un PPRE avec une gamine qui ne vient pas au collège ?????)

Suis furax. Suis partie en trombe à la fin du conseil. Vais avoir une sérieuse explication avec ma principale Jeudi sur les notions de cohérence, crédibilité, pédagogie et respect de l'élève.

Je ne suis pas forcément "pour" les redoublements, la question n'est même pas là.

Mais dire à 14 gamins qu'ils vont redoubler, jouer sur ce levier pour finalement l'abandonner 3 mois après (sans prévenir quiconque que le redoublement est de toute façon banni !), là je trouve ça irresponsable. C'est notre crédibilité à tous qui est balayée d'un revers de manche. Comment voulez-vous que ces gamins nous fassent confiance l'année prochaine ?




Je sais, ça ne servait à rien de le dire, mais... ça fait du bien !

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Clarianz le Mar 15 Juin 2010 - 21:01

si tu es soulagée, c'est déjà ça... parce que j'ai bien peur que guignol avec son bâton soit plus effrayant que le grand méchant redoublement désormais...


courage... (fuyons?)

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Reine Margot le Mar 15 Juin 2010 - 21:01

Décidément on va créer un fil (mais je crois qu'il y en avait un) sur le pire de ce que les ppaux nous font en matière de décrédibilisation.

Tout mon soutien!

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par expérience le Mar 15 Juin 2010 - 21:04

cohérence, crédibilité, pédagogie et respect de l'élève
. :marteau:
On se demande parfois pourquoi on se réunit pour que certains décident seuls !!!

expérience
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Leclochard le Mar 15 Juin 2010 - 21:11

Perso, j'ai l'impression de perdre mon temps souvent durant les conseils de classe. On parle, on parle mais on n'a aucun vrai pouvoir. J'ai l'impression qu'on pourrait rester à la maison et que le chef pourrait décider seul que ça reviendrait au même.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Violet le Mar 15 Juin 2010 - 21:16

Mon dieu... si tu savais tous les élèves de seconde qui passent en première avec des notes catastrophiques...

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Dinaaa le Mar 15 Juin 2010 - 21:19

@Leclochard a écrit: le chef pourrait décider seul, ça reviendrait au même.

Le problème, c'est que c'est une des grandes hypocrisies de notre système qui font que non, l'éduc' nat' ne va pas bien. Y'a pas que ça, bien sûr, mais ça en fait partie. Parents et élèves se sentent floués, menés en bateau. Nous nous sentons méprisés dans notre travail. Mais bon, le gouvernement fera des économies, c'est tout ce qui compte.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par thrasybule le Mar 15 Juin 2010 - 21:20

Les conseils de classe tendent à devenir une simple chambre d'enregistrement de décisions déjà prises en amont...dans ce cas, pourquoi encore y aller?

thrasybule
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mar 15 Juin 2010 - 21:26

Ma fille (celle en quatrième) la terrible a eu "passage réservé"...le principal nous a bien dit en face à face qu'il ne croyait pas aux vertus du redoublement , donc le passage réservé ne signifiait rien, car il ne souhaitait en aucun cas faire redoubler ma fille. Je parlais d'un redoublement en troisième et il était dubitatif.. c'est dire... pourtant ma fille a tout juste la moyenne. Donc beaucoup de brassage de vent durant le second trimestre (c'est classique) et ensuite ne rien attendre. Enfin, je ne suis plus une néoprof , donc je commence à connaître le système.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Cath le Mar 15 Juin 2010 - 21:40

morgane9513 a écrit:Ma fille (celle en quatrième) la terrible a eu "passage réservé"...le principal nous a bien dit en face à face qu'il ne croyait pas aux vertus du redoublement , donc le passage réservé ne signifiait rien, car il ne souhaitait en aucun cas faire redoubler ma fille. Je parlais d'un redoublement en troisième et il était dubitatif.. c'est dire... pourtant ma fille a tout juste la moyenne. Donc beaucoup de brassage de vent durant le second trimestre (c'est classique) et ensuite ne rien attendre. Enfin, je ne suis plus une néoprof , donc je commence à connaître le système.

pfff...

Raconté par un adjoint: en réunion au rectorat, le cde qui permet les redoublements se fait alpaguer: "Asseyez-vous. Vous avez fait redoubler tel élève. Pourquoi? Vous pouvez justifier? etc" et ainsi de suite pour chaque élève qui redouble.

Ceci explique pourquoi les cde ne croient pas "aux vertus du redoublement".

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Lornet le Mer 16 Juin 2010 - 8:49

@violet a écrit:Mon dieu... si tu savais tous les élèves de seconde qui passent en première avec des notes catastrophiques...

C'est vrai...et pourtant, à la fin de la seconde (mais jusqu'à quand ?), on décide quand même (approximativement) des passages, des redoublements et des réorientations.
De la 6ème à la 4ème, c'et une mascarade puisque presque tous les élèves passent, sauf ceux dont le redoublement est souhaité par leurs parents.

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Violet le Mer 16 Juin 2010 - 8:55

Je suis d'accord, en fin de seconde, on discute passages, redoublements et réorientations...mais je t'assure que certains de ceux qui passent directement en première n'ont pas les notes suffisantes (ils n'avaient déjà pas les notes pour être en seconde.)

Quant à la réorientation, dans les faits, elle est proposée à ceux qui l'acceptent et renoncent au lycée général...et là, cela devient n'importe quoi. Un élève avec des 3 ou des 4 partout ne sera pas réorienté s'il refuse.

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 9:23

Le CPE m'a même affirmé qu'avec les notes qu'elle avait, elle pourrait passer en seconde...hum, déjà elle n'est qu'en quatrième et comme je le disais à mon humble avis, il faudra lui faire doubler la troisième. Avec 8 en math, 10 de moyenne de générale (sa moyenne est inférieure en plus à celle de la classe), faut arrêter de rêver.
J'ai vu que mes idées de redoublement l'ennuyaient... c'est clair que c'est le genre de demandes pas très courantes de la part des parents, mais bon j'ai le droit quand même de décider encore ! c'est dingue....elle va nous faire une seconde minable si on laisse les choses aller comme cela, le redoublement peut lui donner une chance, elle est loin de l'élève à 2 de moyenne qu'on tire jusqu'en troisième.
De plus elle n'a jamais redoublé, donc profil idéal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Lornet le Mer 16 Juin 2010 - 9:26

@violet a écrit:Je suis d'accord, en fin de seconde, on discute passages, redoublements et réorientations...mais je t'assure que certains de ceux qui passent directement en première n'ont pas les notes suffisantes (ils n'avaient déjà pas les notes pour être en seconde.)

Je suis bien d'accord. Je viens de passer une année dans un lycée ZEP et forcément sur une trentaine d'élèves, on en laisse passer une vingtaine dont tous n'ont pas le niveau. Mais il faut bien en faire passer, et s'ils n'ont pas le niveau, c'est qu'au collège, ils sont tous passés.

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Violet le Mer 16 Juin 2010 - 9:28

Naïvement, je pensais qu'il y avait un vrai barrage après la 3° et que les élèves faibles qui partaient quand même en seconde, seraient réorientés si cela ne marchait pas pour eux.

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Lornet le Mer 16 Juin 2010 - 9:31

Le problème, c'est qu'il y en a trop.
Et que dire de ceux qui redoublent leur seconde pour des lacunes qu'ils avaient déjà en entrant en seconde et qui, du coup, sont réorientés après deux secondes où ils n'auraient jamais dû aller, à la base ?

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 9:32

cath5660 a écrit:
morgane9513 a écrit:Ma fille (celle en quatrième) la terrible a eu "passage réservé"...le principal nous a bien dit en face à face qu'il ne croyait pas aux vertus du redoublement , donc le passage réservé ne signifiait rien, car il ne souhaitait en aucun cas faire redoubler ma fille. Je parlais d'un redoublement en troisième et il était dubitatif.. c'est dire... pourtant ma fille a tout juste la moyenne. Donc beaucoup de brassage de vent durant le second trimestre (c'est classique) et ensuite ne rien attendre. Enfin, je ne suis plus une néoprof , donc je commence à connaître le système.

pfff...

Raconté par un adjoint: en réunion au rectorat, le cde qui permet les redoublements se fait alpaguer: "Asseyez-vous. Vous avez fait redoubler tel élève. Pourquoi? Vous pouvez justifier? etc" et ainsi de suite pour chaque élève qui redouble.

Ceci explique pourquoi les cde ne croient pas "aux vertus du redoublement".

C'est bien possible, au départ il pensait qu'on voulait lui faire redoubler la quatrième. Il était décomposé. Il me disait qu'avec un tel dossier , la commission n'accepterait pas.... heu et si les parents demandent, la commission n'a rien à dire non ? ce n'est pas seulement en cas de refus ?
J'ai eu l' impression qu'il se payait ma tête.
En plus j'ai déjà siégé il y a longtemps en commission, il ne me semble pas les choses aient changé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Hermione0908 le Mer 16 Juin 2010 - 9:32

Quand je vois qui on a fait passer en première S mais aussi en première STI... Des mômes à 7 ou 8 de moyenne générale quand la moyenne de classe est à 11, des mômes qui n'ont pas la moyenne dans aucune matière, des mômes dont on est tous d'accord pour dire qu'ils vont en baver des ronds de chapeau... Le problème est récurrent partout, à tous les niveaux. Une des raisons essentielles à ça chez nous, c'est la sauvegarde du nombre d'élève, car le lycée est tout petit, concurrencé par deux usines à gaz de centre ville, et menacé à plus ou moins long terme de fermeture si le nombre d'élèves n'est pas au minimum constant. Donc on ménage la chèvre et le chou.

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 9:35

@violet a écrit:Naïvement, je pensais qu'il y avait un vrai barrage après la 3° et que les élèves faibles qui partaient quand même en seconde, seraient réorientés si cela ne marchait pas pour eux.

Idem, mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre avec le CDE de ma fille, et le problème c'est que la réorientation leur fait perdre leurs privilèges par rapport à des troisièmes fraichement émoulus.
Donc, pour moi, je ne la fais passer en seconde que si je pense que son niveau lui permet (et encore c'est pour aller en STG, je ne vise pas S, ni ES).... sa prof principale me parlait de ES, je suis tombée des nues... elle a peine la moyenne en histoire géo, est nulle en math....je me demande s'ils enlèvent leurs oeillères de temps en temps là dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Isia le Mer 16 Juin 2010 - 9:36

Je comprends ta colère Dinaa... même topo chez nous, le chef a fanfaronné au conseil de classe "Que ce soit clair, il n'y aura pas de redoublement ! Je ne veux pas que d'autres décident à ma place. Il ne sera pas dit qu'à Vipèresland on me prenne mon pouvoir, je refuse que la commission d'appel décide pour moi. Il n'y aura pas d'appel"..... De l'utilité de rester au conseil après....

Plus grave encore, si c'est possible, il a déclaré pour un gamin de 3° qui n'a pas le niveau pour passer (+ bcp d'absences et aucun travail), que "s'il ne connaît pas la loi, on n'ira pas la lui rappeler..." : le gosse aura à peine 15 ans à la fin du mois, il doit donc être scolarisé.... il a donc le droit de redoubler mais pour le chef : il n'a qu'à trouver un apprentissage, je ne veux pas de lui ici l'année prochaine !

Les chiffres, les statistiques, y a que ça qui compte et tant pis si on plante les gamins.... pff !

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 9:38

@Hermione0908 a écrit:Quand je vois qui on a fait passer en première S mais aussi en première STI... Des mômes à 7 ou 8 de moyenne générale quand la moyenne de classe est à 11, des mômes qui n'ont pas la moyenne dans aucune matière, des mômes dont on est tous d'accord pour dire qu'ils vont en baver des ronds de chapeau... Le problème est récurrent partout, à tous les niveaux. Une des raisons essentielles à ça chez nous, c'est la sauvegarde du nombre d'élève, car le lycée est tout petit, concurrencé par deux usines à gaz de centre ville, et menacé à plus ou moins long terme de fermeture si le nombre d'élèves n'est pas au minimum constant. Donc on ménage la chèvre et le chou.

J'ai vu aussi avec horreur les moyennes les plus basses sur le bulletin de ma grande de Terminale...mon Dieu....des 3, des 2.....purée mais c'est hallucinant. surtout en philo et en littérature et qu'on est en L. Il y en a qui se foutent du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 9:40

@marmottine a écrit:

Plus grave encore, si c'est possible, il a déclaré pour un gamin de 3° qui n'a pas le niveau pour passer (+ bcp d'absences et aucun travail), que "s'il ne connaît pas la loi, on n'ira pas la lui rappeler..." : le gosse aura à peine 15 ans à la fin du mois, il doit donc être scolarisé.... il a donc le droit de redoubler mais pour le chef : il n'a qu'à trouver un apprentissage, je ne veux pas de lui ici l'année prochaine !

Ah, carrément, mais même si le gamin se fout du monde , il faudra le reprendre, tant pis pour sa seigneurie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Tremere le Mer 16 Juin 2010 - 11:01

morgane9513 a écrit:
@violet a écrit:Naïvement, je pensais qu'il y avait un vrai barrage après la 3° et que les élèves faibles qui partaient quand même en seconde, seraient réorientés si cela ne marchait pas pour eux.

Idem, mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre avec le CDE de ma fille, et le problème c'est que la réorientation leur fait perdre leurs privilèges par rapport à des troisièmes fraichement émoulus.

Dans mon académie, maintenant, on privilégie largement les 3° (surtout DP6) aux 2° pour l'admission en lycée pro :

- Pour les 3° DP6, on multiplie leur moyenne annuelle par 1,2. Ils sont donc prioritaires.
- Pour les 2° qui veulent se réorienter, on multiplie leur moyenne annuelle (déjà basse quand ce sont des élèves qui coulent) par 0,8. Ils passent donc après tout le monde.

Du coup, il vaut mieux orienter correctement en fin de Troisième plutôt que de "laisser une chance", comme on dit, à des élèves perdus d'avance en les envoyant se rétamer en Seconde.

Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Invité le Mer 16 Juin 2010 - 11:27

@Tremere a écrit:
morgane9513 a écrit:
@violet a écrit:Naïvement, je pensais qu'il y avait un vrai barrage après la 3° et que les élèves faibles qui partaient quand même en seconde, seraient réorientés si cela ne marchait pas pour eux.

Idem, mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre avec le CDE de ma fille, et le problème c'est que la réorientation leur fait perdre leurs privilèges par rapport à des troisièmes fraichement émoulus.

Dans mon académie, maintenant, on privilégie largement les 3° (surtout DP6) aux 2° pour l'admission en lycée pro :

- Pour les 3° DP6, on multiplie leur moyenne annuelle par 1,2. Ils sont donc prioritaires.
- Pour les 2° qui veulent se réorienter, on multiplie leur moyenne annuelle (déjà basse quand ce sont des élèves qui coulent) par 0,8. Ils passent donc après tout le monde.

Du coup, il vaut mieux orienter correctement en fin de Troisième plutôt que de "laisser une chance", comme on dit, à des élèves perdus d'avance en les envoyant se rétamer en Seconde.

C'est ce que nous a dit le principal.
C'est bien pour ça que je "privilégie" le redoublement de la troisième pour ma fille.
Mais je crois que ce n'est pas une situation nouvelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de CC : suis furax.

Message par Cath le Mer 16 Juin 2010 - 13:14

Oui, car les 3° sont prioritaires pour l'affectation, ce qui est normal: il leur faut bien une place quelque part. Les 2° ont déjà une place, ils ont déjà été prioritaires.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum