Peut-on nous obliger à être professeur principal ? et à faire de la vie scolaire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on nous obliger à être professeur principal ? et à faire de la vie scolaire ?

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 22:06

Peut-on nous contraindre à être PP si nous ne le souhaitons pas ?

Peut-on exiger de nous de gérer des questions qui selon moi relèvent de la vie scolaire (appeler des parents si un élève n'a pas son carnet, s'il est souvent absent...) ?

J'ai trouvé le texte officiel définissant notre mission sur Eduscol mais il est flou sur ce point.

Merci d'avance.

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ? et à faire de la vie scolaire ?

Message par MIA le Mar 15 Juin 2010 - 22:08

Ben non, il n'y a que la première heure supp qui est peut être imposée...enfin je crois

MIA
Niveau 5

Re: Peut-on nous obliger à être professeur principal ? et à faire de la vie scolaire ?

Message par John le Mar 15 Juin 2010 - 22:13

Peut-on nous contraindre à être PP si nous ne le souhaitons pas ?
En début d'année, tu veux dire, pour une classe qui n'a pas de PP ?

Peut-on exiger de nous de gérer des questions qui selon moi relèvent de la vie scolaire (appeler des parents si un élève n'a pas son carnet, s'il est souvent absent...) ?
Ben c'est la fonction de la vie scolaire (CPE, surveillants), ça, de gérer les absences. Appeler les parents, on ne peut y obliger personne.

Dernière édition par John le Mar 15 Juin 2010 - 22:14, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par MS le Mar 15 Juin 2010 - 22:14

J'ai bien peur qu'un CDE puisse nous obliger à être PP.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 22:20

John, oui, à la rentrée donc. De toute façon nous allons manquer de PP...

Je crains de n'avoir pas le choix, mais j'aurais bien aimé savoir. Les syndicalistes du collège n'ont pas pu me renseigner.

Invité31
Grand sage

Message par MIA le Mar 15 Juin 2010 - 22:26

Peut-on exiger de nous de gérer des questions qui selon moi relèvent de
la vie scolaire (appeler des parents si un élève n'a pas son carnet,
s'il est souvent absent...) ?

Là par contre, faut pas abuser ! J'ai été surveillante et c'est bien le boulot de la / du CPE de gérer les absences. Tu peux toujours faire la démarche d'appeler si l'élève ne rate que ton cours mais on ne peut pas te demander de le faire.

MIA
Niveau 5

Message par littlemary le Mar 15 Juin 2010 - 22:28

@MS a écrit:J'ai bien peur qu'un CDE puisse nous obliger à être PP.

+1
L'an dernier mon CDE m'a dit que je ne pouvais pas refuser...

littlemary
Vénérable

Message par Cath le Mar 15 Juin 2010 - 22:30

Pareil.
Un collègue avec de la bouteille avait refusé catégoriquement, s'est eng...avec le cde...et a dû s'incliner.

Cath
Esprit sacré

Message par neo le Mar 15 Juin 2010 - 22:31

Lynette a écrit:Peut-on nous contraindre à être PP si nous ne le souhaitons pas ?
Des réponses ici : http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/pp-volontaire-ou-pas-t21333.htm

neo
Grand sage

Message par Libé-Ration le Mar 15 Juin 2010 - 22:33

Personnellement, sans avoir le statut officiel de pp, je passe ma vie au téléphone avec les parents d'élèves, souvent sur portable, souvent en anglais, parfois en liaison avec l'ambassade ou l'étranger, et parfois même sur facebook... Mais c'est pare que je le veux bien, et de toute façon, si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi puisque je remplis les fonctions de prof, de pp, de cpe, de personne référente pour toute la famille, d'assistante sociale, etc.

Bref, je suis prof en cla.

Par contre, en collège ou en lycée, la personne qui s'occupe des absences, c'est le CPE. Le pp peut en rajouter une couche lorsqu'il reçoit les parents, mais de là à les appeler pour les informer des absences... Concernant le carnet, je ne sais pas, c'est un document administratif, il me semble que là aussi le CPE peut intervenir, mais peut-être aussi le pp. C'est flou, c'est certain !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 22:36

Moi aussi Lunelaure je passe mon temps au tél.... Hier, 14 coups de fil, ce matin juste 3, c'est énorme je trouve ! Je n'en peux plus... Alors s'il faut ajouter à cela des appels pour des histoires d'oublis de carnet et de retards... (on ne nous a pas parlé des absences mais des retards). On a eu un papier qui m'a un peu exaspérée je l'avoue.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir le lien donné par Néo.

Invité31
Grand sage

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 22:37

Néo, la fonction recherche ne marche pas bien chez moi, j'avais essayé sans succès, merci beaucoup.

Invité31
Grand sage

Message par Libé-Ration le Mar 15 Juin 2010 - 22:47

Nous sommes dans un système qui voudrait nous en faire faire toujours plus, toujours plus... Mais que faire ?

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par charlottofraise le Mar 15 Juin 2010 - 23:07

Lynette a écrit:Moi aussi Lunelaure je passe mon temps au tél.... Hier, 14 coups de fil, ce matin juste 3, c'est énorme je trouve ! Je n'en peux plus...
D'où passes-tu ces coups de fil ? De ton fixe ? de ton portable ? À ta place, je squatterais le téléphone du secrétariat ou de la vie scolaire : d'une part tu ne reçois aucune indemnité pour financer ton abonnement téléphonique personnel, d'autre part on cessera peut-être d'exiger ça des professeurs si vous saturez la ligne du collège et encombrez leur espace !

charlottofraise
Habitué du forum

Message par John le Mar 15 Juin 2010 - 23:11

Oh oui, bonne idée !

"Bonjour, c'est encore moi ! Bon, je suis désolée de revenir pour la huitième fois ce matin, mais le téléphone en salle des profs est occupé par un collègue, et je dois absolument prévenir Madame F. que son fils Kévin n'avait pas son carnet en troisième heure. Je t'emprunte ton téléphone, hein ? Sinon, je te laisse appeler tout à l'heure ?"

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par V.Marchais le Mar 15 Juin 2010 - 23:12

@littlemary a écrit:
@MS a écrit:J'ai bien peur qu'un CDE puisse nous obliger à être PP.

+1
L'an dernier mon CDE m'a dit que je ne pouvais pas refuser...

Bah tiens.

Je pense que dans la formation de CDE, il doit y avoir un cours super-important : le poker menteur.
Le nôtre est un champion du monde. A notre réunion d'équipe de Lettres, il a essayé de me faire croire que les textes régissant les horaires officiels avaient changé. Ils ne manquent pas d'aplomb, tout de même. Pour l'éthique, c'est autre chose.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 15 Juin 2010 - 23:14

@John a écrit:Oh oui, bonne idée !

"Bonjour, c'est encore moi ! Bon, je suis désolée de revenir pour la huitième fois ce matin, mais le téléphone en salle des profs est occupé par un collègue, et je dois absolument prévenir Madame F. que son fils Kévin n'avait pas son carnet en troisième heure. Je t'emprunte ton téléphone, hein ? Sinon, je te laisse appeler tout à l'heure ?"

Dans le même genre, notre chef un peu à l'ouest voulait faire interdire l'usage du téléphone portable... aux adultes !!! en dehors du bâtiment administratif. On s'est proposé d'aller tous téléphoner en même temps depuis son bureau, ou le couloir juste à côté, et de beugler tous plus fort les uns que les autres : "Allo ? Quoi ? Parle plus fort, ça passe mal"...

V.Marchais
Bon génie

Message par John le Mar 15 Juin 2010 - 23:15

Very Happy

John
Médiateur

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 23:34

@charlottofraise a écrit:
Lynette a écrit:Moi aussi Lunelaure je passe mon temps au tél.... Hier, 14 coups de fil, ce matin juste 3, c'est énorme je trouve ! Je n'en peux plus...
D'où passes-tu ces coups de fil ? De ton fixe ? de ton portable ? À ta place, je squatterais le téléphone du secrétariat ou de la vie scolaire : d'une part tu ne reçois aucune indemnité pour financer ton abonnement téléphonique personnel, d'autre part on cessera peut-être d'exiger ça des professeurs si vous saturez la ligne du collège et encombrez leur espace !

C'est ce que j'ai fait en effet Wink
Nous avons une ligne en salle des profs, mais pas directe. Obligés de dicter le n° à la concierge qui les compose puis nous rappelle... Evidemment ça prend des plombes, donc très souvent j'appelle de mon portable en n° masqué.

Invité31
Grand sage

Message par Invité31 le Mar 15 Juin 2010 - 23:36

Donc si j'ai bien compris (cf. lien donné par Néo), aucune obligation. Très bien.
Je vais donc simplement dire que j'accepte à condition de n'avoir pas à gérer les problèmes dont j'ai parlé plus haut (même si en tant que PP je trouve évidemment normal de ramasser régulièrement les carnets et d'appeler les parents en cas de problème). Et si ça ne passe pas, eh bien je ne serai pas PP, voilà.
Merci beaucoup flower

Invité31
Grand sage

Message par Caro le Mer 16 Juin 2010 - 8:50

Je pense que dans la formation de CDE, il doit y avoir un cours
super-important : le poker menteur.
Je le pense aussi. Mon ancien CDE était le champion du monde du mensonge !!! L'année où je suis arrivée dans son établissement, c'est moi qui me suis tapée le cours de culture religieuse en 3ème
Mon CDE m'avait affirmé que je n'avais pas le choix ce qui était totalement faux !!! L'année d'après, j'ai refusé.

Caro
Niveau 9

Message par neo le Mer 16 Juin 2010 - 8:58

lunelaure a écrit:Nous sommes dans un système qui voudrait nous en faire faire toujours plus, toujours plus... Mais que faire ?
Refuser d'être PP, refuser d'être tuteur, refuser les HSA, refuser les multiples projets pour lesquels on nous dit qu'il n'y aura pas d'HSE.
Si tout le monde le faisait, ce serait peut-être plus efficace qu'une grève de temps en temps.

neo
Grand sage

Message par Passerose le Mer 16 Juin 2010 - 8:59

Pour les oublis de carnet, je ne pense pas que le prof ni le PP doive le faire, mais je préfère prendre les devants pour mon confort personnel : si je veux mettre une observation c'est pour que les parents le sachent. Il est trop facile pour l'élève d'"oublier" le carnet pour coincer les profs. Qui sera bien embêté le soir quand il rentre chez lui et que ses parents savent déjà ce qu'il a fait en cours de... Enfin, je parle de l'élève qui a des parents responsables.

Passerose
Expert

Message par minnie le Mer 16 Juin 2010 - 13:22

Bien sûr que oui on peut refuser d'être PP. Ce n'est pas dans nos obligations de service.
J'ai refusé de l'être à la dernière prérentrée. Et me suis engeulée avec la chef. C'était mon premier jour dans ce bahut. Ambiance.
Le soir je retrouve mon mari, prof aussi, il s'était engueulé avec son chef pour des histoires d'heures supl'. Premier jour aussi pour lui dans ce bahut.

minnie
Esprit éclairé

Message par Clarianz le Mer 16 Juin 2010 - 13:59

qu'est-ce que j'ai envie de reprendre...

Clarianz
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut