Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loulou14
Niveau 1

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par loulou14 Mer 26 Fév 2014 - 18:33
Bonjour,

Les grilles de salaires sont bien identiques entre les enseignants et les autres cadres A.
Par contre niveau primes pfou!!!!! J'envisage une reconversion dans l'enseignement (PE) je travaille actuellement en bibliothèque filière culturelle. Le problème est que je perdrai en salaire en étant intégré comme PE. La grille est bien celle de cat A mais les primes sont ridicules par rapport à des attachés par ex. En cat B (filière culturelle, pas la mieux payée) je gagne 2000€ net après 8 ans d'expérience (je peux espérer aux environs de 2600€ net en fin de carrière). Niveau congé j'ai 37 jours par ans plus 27 jours de RTT. C'est pas non plus vos congés qui devraient justifier des primes aussi basses. C'est vrai que c'est injuste au regard également de la charge de travail que vous avez. Chez nous un cadre A débute aux environs de 2200€ net (aux douanes un ami inspecteur débute à 2450€ net)
avatar
johel
Niveau 9

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par johel Mer 26 Fév 2014 - 19:19
loulou14 a écrit:Bonjour,

Les grilles de salaires sont bien identiques entre les enseignants et les autres cadres A.
Par contre niveau primes pfou!!!!! J'envisage une reconversion dans l'enseignement (PE) je travaille actuellement en bibliothèque filière culturelle. Le problème est que je perdrai en salaire en étant intégré comme PE. La grille est bien celle de cat A mais les primes sont ridicules par rapport à des attachés par ex. En cat B (filière culturelle, pas la mieux payée) je gagne 2000€ net après 8 ans d'expérience (je peux espérer aux environs de 2600€ net en fin de carrière). Niveau congé j'ai 37 jours par ans plus 27 jours de RTT. C'est pas non plus vos congés qui devraient justifier des primes aussi basses. C'est vrai que c'est injuste au regard également de la charge de travail que vous avez. Chez nous un cadre A débute aux environs de 2200€ net (aux douanes un ami inspecteur débute à 2450€ net)
Pour te situer, pe 15 d'ancienneté, 8ieme echelon, 1945 euros net par mois, mgen déduite, pas de supplément familial. Rien, juste le salaire de l'échelon. Ca fait pas terrible.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Lefteris Mer 26 Fév 2014 - 19:27
loulou14 a écrit:Bonjour,

Les grilles de salaires sont bien identiques entre les enseignants et les autres cadres A.
Par contre niveau primes pfou!!!!! J'envisage une reconversion dans l'enseignement (PE) je travaille actuellement en bibliothèque filière culturelle. Le problème est que je perdrai en salaire en étant intégré comme PE. La grille est bien celle de cat A mais les primes sont ridicules par rapport à des attachés par ex. En cat B (filière culturelle, pas la mieux payée) je gagne 2000€ net après 8 ans d'expérience (je peux espérer aux environs de 2600€ net en fin de carrière). Niveau congé j'ai 37 jours par ans plus 27 jours de RTT. C'est pas non plus vos congés qui devraient justifier des primes aussi basses. C'est vrai que c'est injuste au regard également de la charge de travail que vous avez. Chez nous un cadre A débute aux environs de 2200€ net (aux douanes un ami inspecteur débute à 2450€ net)
Constat très juste, que je corrobore, puisque je suis souvent intervenu sur ce sujet, venant moi-même de la FP. Effectivement , en entrant dans la catégorie A, tu vas avoir une perspective indiciaire supérieure, un peu plus de 200 points d'indices si tu finis hors-classe, mais il faut aussi tenir compte du paramètre de l'extrême lenteur de l'avancement si tu ne fais pas partie des 20% au grand choix (lenteur qui justifie la légende du 10 mois payés). J'ai échappé à ça par le reclassement , qui m'a mis en haut de la classe normale,( et encore j'avais eu une carrière lente par rapport à d'autres), ce qui a compensé partiellement la perte(un bon 30-35 % quand même quand j'étais certifié, surtout au tout début, devenir prof est un luxe qu'il faut prévoir  Very Happy ).
Pour les congés, tu as aussi raison : il faut raisonner en nombre de jours, et ça apparaît clairement. Un enseignant a 16 semaines, lesquelles incluent les jours fériés , donc environ 75 jours ouvrables de congé (maximum). Avec 37 et 27, plus les jours fériés, tu rattrapes un enseignant.
Pour ma part j'avais moins : 25 CA + 25 RTT, + les fériés et des ponts, et des récupérations en plus (mais pas de copies !) .

Reste la liberté d'organisation, l'avantage de travailler seul, l'absence de poids direct de la hiérarchie (si l'on sait s'en détacher, on ne la voit ni dans la salle de cours, ni chez soi ...), ce qui peut encore être une motivation pour être enseignant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User21929
Expert

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par User21929 Mer 2 Mar 2016 - 9:21
En tout cas la chose sûre c'est que notre temps de travail de 18H hebdomadaire a été calculé à l'époque où la durée du temps de travail était de 40H hebdomadaire (mais 45H effectives) avec 2 semaines de congés payés. Depuis la durée du temps de travail est passée à 35H hebdomadaire avec 5 semaines de congés payés et nous sommes toujours à 18H hebdomadaire !
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par fifi51 Mer 2 Mar 2016 - 11:37
Il existe à mon sens un moyen assez simple de vérifier ou d'infirmer cette idée, c'est de comparer la grille d'avancement indiciaire des certifiés avec celle des autres corps de catégories A de la fonction publique. Il me semble que celle des certifiées est plus longue (30 ans contre 26 ans voire 24).
Source obtenue en variant les corps de catégorie A.
http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-attache-administration-corps-interministeriel
avatar
cjp
Niveau 2

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par cjp Mar 21 Mar 2017 - 19:49
Bon, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas de 13ème mois abi
avatar
May Lee
Niveau 2

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par May Lee Dim 29 Oct 2017 - 22:16
Bonjour,
Je suis en train de préparer un CAPES, et à l'ESPE on nous a expliqué qu'on était payés 10 mois lissés sur 12. En vous lisant et en furetant sur le net je vois que ça ne serait inscrit nulle part.. mais comme je ne suis pas encore entrée dans le métier, peut-être que vous pourrez m'éclairer sur une question : le traitement brut mensuel qui est affiché sur la grille indiciaire, c'est ce que vous touchez effectivement par mois ?
(je suppose que oui, sinon vous sauriez qu'il y a un lissage sur 12 mois... mais pour l'instant je croyais qu'il fallait calculer par exemple pour 2000 bruts, environs 1700 nets lissés sur 12 mois = environs 1460€ tous les mois)
Bref ma question porte surtout sur ce qu'on gagne vraiment une fois titularisé, ça correspond bien au montant de la grille indiciaire ?
avatar
Invité
Invité

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Invité Dim 29 Oct 2017 - 22:43
May Lee a écrit:Bonjour,
Je suis en train de préparer un CAPES, et à l'ESPE on nous a expliqué qu'on était payés 10 mois lissés sur 12. En vous lisant et en furetant sur le net je vois que ça ne serait inscrit nulle part.. mais comme je ne suis pas encore entrée dans le métier, peut-être que vous pourrez m'éclairer sur une question : le traitement brut mensuel qui est affiché sur la grille indiciaire, c'est ce que vous touchez effectivement par mois ?
(je suppose que oui, sinon vous sauriez qu'il y a un lissage sur 12 mois... mais pour l'instant je croyais qu'il fallait calculer par exemple pour 2000 bruts, environs 1700 nets lissés sur 12 mois = environs 1460€ tous les mois)
Bref ma question porte surtout sur ce qu'on gagne vraiment une fois titularisé, ça correspond bien au montant de la grille indiciaire ?
1. Si tu as lu ce topic, tu as pu voir que NON ON N'EST PAS PAYÉ 10 MOIS RAPPORTÉS À 12.
2. Personne ne touche le brut de son salaire, on (prof ou pas ) touche le net.
3. La différence Brut / net n'a rien à voir avec un lissage de 10 mois sur 12.
avatar
May Lee
Niveau 2

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par May Lee Lun 30 Oct 2017 - 9:22
Oui pour le brut et le net, je me suis mal exprimée. Je voulais savoir si vous touchiez par mois le montant net correspondant effectivement au montant brut de la grille, sans qu'il y ait de lissage.
Désolée si ça vous a agaçé.
avatar
Cath
Enchanteur

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Cath Lun 30 Oct 2017 - 9:25
Enfin ça craint si l'espe vous raconte qu'on est payé 10 mois sur 12.
Danska
Danska
Prophète

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Danska Lun 30 Oct 2017 - 9:31
D'un autre côté, l'Espe craint sur pas mal de points, ce n'est pas la première fois qu'il y a de quoi halluciner...
avatar
Invité
Invité

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Invité Lun 30 Oct 2017 - 9:35
May Lee a écrit:Oui pour le brut et le net, je me suis mal exprimée. Je voulais savoir si vous touchiez par mois le montant net correspondant effectivement au montant brut de la grille, sans qu'il y ait de lissage.
Désolée si ça vous a agaçé.
Oui, on touche, pour les 12 mois de l'année, le montant net prévu pas la grille (comme le "prof" de l'espe qui continue à raconter n'importe quoi). Sinon, on n'a pas de 13e mois, on a une prime ISOE ou ISAE et parfois d'autres selon notre travail.
avatar
May Lee
Niveau 2

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par May Lee Lun 30 Oct 2017 - 9:55
Cath a écrit:Enfin ça craint si l'espe vous raconte qu'on est payé 10 mois sur 12.
Oui d'où ma confusion totale vu qu'on nous l'a répété plusieurs fois.

Will.T a écrit:Oui, on touche, pour les 12 mois de l'année, le montant net prévu pas la grille (comme le "prof" de l'espe qui continue à raconter n'importe quoi). Sinon, on n'a pas de 13e mois, on a une prime ISOE ou ISAE et parfois d'autres selon notre travail.
Merci ! Smile
numéro6
numéro6
Niveau 6

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par numéro6 Lun 30 Oct 2017 - 20:14
Par contre, ce qui n'est pas une idée reçue, c'est que pour les TPE on n'est payé que 6 mois sur 12, ce qui est quand même une sacrée arnaque pour un enseignement qui s'étend de mi-septembre à mi-mars, parce que jusqu'à preuve du contraire une année scolaire ne dure pas effectivement 12 mois mais qu'il faut lui retrancher les vacances (soit près de 4 mois au total).
laMiss
laMiss
Sage

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par laMiss Mer 4 Déc 2019 - 15:12
Karine B. a écrit:Conditions de services et Salaires.


Conditions de service : un peu d’histoire.
(...)

Il n’en reste pas moins que, déclassés ou pas, le salaire des enseignants ne déroge pas aux règles générales de la fonction publique : il s’agit, comme pour tous les fonctionnaires, d’un salaire annuel versé en 12 mensualités et ni notre service tel qu’il est calculé en heures de cours ni le temps de vacances des établissements scolaires n’entrent et ne sont jamais entrés en ligne de compte dans ce calcul.

Je remonte ce topic, non pour demander si nous sommes payés 2 mois de moins, mais pour demander si quelqu'un sait où trouver référence de l'existence d'un salaire ANNUEL (je n'ai que des grilles indiciaires avec salaire mensuel).
+ au passage la mention des 5 semaines de congés payés, si elle existe.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Monsieur_Tesla Mer 4 Déc 2019 - 15:16
henriette a écrit:J'ai regardé, mamimo : j'y comprends rien !!!!!!!  [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Icon_eek

abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Mathador Mer 4 Déc 2019 - 17:35
laMiss a écrit:
Karine B. a écrit:Conditions de services et Salaires.


Conditions de service : un peu d’histoire.
(...)

Il n’en reste pas moins que, déclassés ou pas, le salaire des enseignants ne déroge pas aux règles générales de la fonction publique : il s’agit, comme pour tous les fonctionnaires, d’un salaire annuel versé en 12 mensualités et ni notre service tel qu’il est calculé en heures de cours ni le temps de vacances des établissements scolaires n’entrent et ne sont jamais entrés en ligne de compte dans ce calcul.

Je remonte ce topic, non pour demander si nous sommes payés 2 mois de moins, mais pour demander si quelqu'un sait où trouver référence de l'existence d'un salaire ANNUEL (je n'ai que des grilles indiciaires avec salaire mensuel).
+ au passage la mention des 5 semaines de congés payés, si elle existe.

Décret n°85-1148, articles 3 et 6:
Article 3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2016-670 du 25 mai 2016 - art. 2 (V)

La valeur annuelle du traitement et de la solde définis respectivement à l'article 20 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée, à l'article 42 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée et à l'article L. 4123-1 du code de la défense, afférents à l'indice 100 majoré et soumis aux retenues pour pension est fixée à 5 623,23 € à compter du 1er février 2017.
(l'article 6 définit directement les traitements annuels correspondant aux échelles lettres).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
laMiss
laMiss
Sage

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par laMiss Ven 6 Déc 2019 - 9:54
Merci beaucoup Mathador ! :serge:

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par Balthazaard Ven 6 Déc 2019 - 18:50
Cath a écrit:Enfin ça craint si l'espe vous raconte qu'on est payé 10 mois sur 12.

Pas du tout , ce qui craint c'est que dans l'échelle des bêtises qu'on y entend, c'est probablement une des plus insignifiantes...que dire du reste...?
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par neo-fit Sam 7 Déc 2019 - 7:50
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je pose ma question ici.
J'ai trouvé ce document sur l'évolution des temps de travail des enseignants et des personnels techniques et administratifs depuis 1950.
Et j'aimerais savoir si les informations suivantes données pour 1950 qu'on trouve dans ce document vous paraissent fiables et le cas échéant, quels textes les confirmeraient :
- temps de travail : 45h ou 48h semaine pour un fonctionnaire non enseignant
- durée de l'année scolaire : 38 semaines
- le nombre de semaines de travail pour l'employé fonctionnaire : 48 semaines
Merci pour votre aide.
colombane
colombane
Fidèle du forum

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par colombane Dim 8 Déc 2019 - 13:46
Pour les personnels administratifs fonctionnaires, on s'en fiche du nombre de semaines : c'est 1607 heures réparties sur toute l'année. Avant, c'était 1600 heures (négociation syndicale) + 7 heures de solidarité qui se sont rajoutées par la suite.

Dans l'éducation nationale, il y a une spécificité : les dates de fermeture des établissements. On ne peut pas choisir ses dates de congés. C'est la raison pour laquelle, en raison du fractionnement obligatoire, nous avons 2 x 7 heures (2 jours) de plus de congés pour compenser. Donc, nous faisons (1607 - 14) 1593 heures à répartir sur toute l'année. En même temps, nous devons tenir compte des fermetures de l'établissement.

Voilà pourquoi, je suis à 41 heures de présence de travail par semaine, soit 45 heures (en y comprenant le repas de midi pris à la cantine - pas le temps de sortir -) La même chose pour les AED et AESH à plein temps. Pour y arriver, je suis présente dans l'établissement de 8h à 18h tous les jours sauf le mercredi : on revient travailler un peu après la cantine - en général , on part vers 14 heures. Et ceci jusqu'au 14 juillet et une semaine en aout.

Dans certains établissements et les agences comptables, ils travaillent aussi pendant les "permanences" des petites vacances, ce qui réduit l'horaire journalier, puisque le nombre d'heures est le même) -

Et j'en profite pour rajouter qu'un grand nombre d'adjoints-gestionnaires dépassent allègrement ces horaires. Surtout ceux qui sont seuls ou qui n'ont qu'une adjointe administrative. Et là, aucun moyen de se faire payer ces heures.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé - Page 5 Empty Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

par neo-fit Lun 9 Déc 2019 - 7:08
colombane a écrit:Pour les personnels administratifs fonctionnaires, on s'en fiche du nombre de semaines : c'est 1607 heures réparties sur toute l'année. Avant, c'était 1600 heures (négociation syndicale) + 7 heures de solidarité qui se sont rajoutées par la suite.

Dans l'éducation nationale, il y a une spécificité : les dates de fermeture des établissements. On ne peut pas choisir ses dates de congés. C'est la raison pour laquelle, en raison du fractionnement obligatoire, nous avons 2 x 7 heures (2 jours) de plus de congés pour compenser.  Donc, nous faisons  (1607 - 14) 1593 heures à répartir sur toute l'année. En même temps, nous devons  tenir compte  des fermetures de l'établissement.

Voilà pourquoi, je suis à 41 heures de présence de travail par semaine, soit 45 heures (en y comprenant le repas de midi pris à la cantine - pas le temps de sortir -) La même chose pour les AED et AESH à plein temps. Pour y arriver, je suis  présente dans l'établissement de 8h à 18h tous les jours sauf le mercredi  : on revient travailler un peu après la cantine - en général , on part vers 14 heures. Et ceci jusqu'au 14 juillet et une semaine en aout.

Dans certains établissements et les agences comptables, ils travaillent aussi pendant les "permanences" des petites vacances, ce qui réduit l'horaire journalier, puisque le nombre d'heures est le même) -

Et j'en profite pour rajouter qu'un grand nombre d'adjoints-gestionnaires dépassent allègrement  ces horaires. Surtout ceux qui sont seuls ou qui n'ont qu'une adjointe administrative. Et là, aucun moyen de se faire payer ces heures.
Merci pour votre réponse qui est intéressante mais qui ne répond pas à ce que je demandais : ma question portait sur 1950.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum