[idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [idée reçue] prof payés 10 mois et salaire annualisé

Message par loulou14 le Mer 26 Fév 2014 - 18:33

Bonjour,

Les grilles de salaires sont bien identiques entre les enseignants et les autres cadres A.
Par contre niveau primes pfou!!!!! J'envisage une reconversion dans l'enseignement (PE) je travaille actuellement en bibliothèque filière culturelle. Le problème est que je perdrai en salaire en étant intégré comme PE. La grille est bien celle de cat A mais les primes sont ridicules par rapport à des attachés par ex. En cat B (filière culturelle, pas la mieux payée) je gagne 2000€ net après 8 ans d'expérience (je peux espérer aux environs de 2600€ net en fin de carrière). Niveau congé j'ai 37 jours par ans plus 27 jours de RTT. C'est pas non plus vos congés qui devraient justifier des primes aussi basses. C'est vrai que c'est injuste au regard également de la charge de travail que vous avez. Chez nous un cadre A débute aux environs de 2200€ net (aux douanes un ami inspecteur débute à 2450€ net)

loulou14
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par johel le Mer 26 Fév 2014 - 19:19

@loulou14 a écrit:Bonjour,

Les grilles de salaires sont bien identiques entre les enseignants et les autres cadres A.
Par contre niveau primes pfou!!!!! J'envisage une reconversion dans l'enseignement (PE) je travaille actuellement en bibliothèque filière culturelle. Le problème est que je perdrai en salaire en étant intégré comme PE. La grille est bien celle de cat A mais les primes sont ridicules par rapport à des attachés par ex. En cat B (filière culturelle, pas la mieux payée) je gagne 2000€ net après 8 ans d'expérience (je peux espérer aux environs de 2600€ net en fin de carrière). Niveau congé j'ai 37 jours par ans plus 27 jours de RTT. C'est pas non plus vos congés qui devraient justifier des primes aussi basses. C'est vrai que c'est injuste au regard également de la charge de travail que vous avez. Chez nous un cadre A débute aux environs de 2200€ net (aux douanes un ami inspecteur débute à 2450€ net)
Pour te situer, pe 15 d'ancienneté, 8ieme echelon, 1945 euros net par mois, mgen déduite, pas de supplément familial. Rien, juste le salaire de l'échelon. Ca fait pas terrible.

johel
Niveau 9

Message par Lefteris le Mer 26 Fév 2014 - 19:27

@loulou14 a écrit:Bonjour,

Constat très juste, que je corrobore, puisque je suis souvent intervenu sur ce sujet, venant moi-même de la FP. Effectivement , en entrant dans la catégorie A, tu vas avoir une perspective indiciaire supérieure, un peu plus de 200 points d'indices si tu finis hors-classe, mais il faut aussi tenir compte du paramètre de l'extrême lenteur de l'avancement si tu ne fais pas partie des 20% au grand choix (lenteur qui justifie la légende du 10 mois payés). J'ai échappé à ça par le reclassement , qui m'a mis en haut de la classe normale,( et encore j'avais eu une carrière lente par rapport à d'autres), ce qui a compensé partiellement la perte(un bon 30-35 % quand même quand j'étais certifié, surtout au tout début, devenir prof est un luxe qu'il faut prévoir  Very Happy ).
Pour les congés, tu as aussi raison : il faut raisonner en nombre de jours, et ça apparaît clairement. Un enseignant a 16 semaines, lesquelles incluent les jours fériés , donc environ 75 jours ouvrables de congé (maximum). Avec 37 et 27, plus les jours fériés, tu rattrapes un enseignant.
Pour ma part j'avais moins : 25 CA + 25 RTT, + les fériés et des ponts, et des récupérations en plus (mais pas de copies !) .

Reste la liberté d'organisation, l'avantage de travailler seul, l'absence de poids direct de la hiérarchie (si l'on sait s'en détacher, on ne la voit ni dans la salle de cours, ni chez soi ...), ce qui peut encore être une motivation pour être enseignant.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Whypee le Mer 2 Mar 2016 - 9:21

En tout cas la chose sûre c'est que notre temps de travail de 18H hebdomadaire a été calculé à l'époque où la durée du temps de travail était de 40H hebdomadaire (mais 45H effectives) avec 2 semaines de congés payés. Depuis la durée du temps de travail est passée à 35H hebdomadaire avec 5 semaines de congés payés et nous sommes toujours à 18H hebdomadaire !

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par fifi51 le Mer 2 Mar 2016 - 11:37

Il existe à mon sens un moyen assez simple de vérifier ou d'infirmer cette idée, c'est de comparer la grille d'avancement indiciaire des certifiés avec celle des autres corps de catégories A de la fonction publique. Il me semble que celle des certifiées est plus longue (30 ans contre 26 ans voire 24).
Source obtenue en variant les corps de catégorie A.
http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-attache-administration-corps-interministeriel

fifi51
Niveau 10

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut