commission d'appel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

commission d'appel

Message par gallant le Mer 16 Juin 2010 - 12:15

notre fils précoce et en échec scolaire depuis 5 ans (il a déjà redoublé sa 4ème ,sans effet d'ailleurs) est orienté à l'issu de son conseil de classe en 2 LYGP.. cela signifie que dans le meilleur des scénarios, il réintègre une 1ère STG. Ses résultats frisent les 10 général mais avec des mauvaises notes dans les matières principales. Pensez vous que la commission d'appel peut entendre le côté capacités et possibilités et revoir l'orientation pour une 2 générale même si il n'a rien prouvé cette année ? quelles sont ses chances de convaincre la commission ? peuvent ils lui laisser une chance ? merci de votre retour.

gallant
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par vivlecefran le Mer 16 Juin 2010 - 13:17

C'est une question à laquelle il est impossible de répondre in abstracto : trop de paramètres manquent : quel est le niveau du collège de votre fils - de sa classe - qui est son PP - quelle sera la composition de la commission, etc. Mais je peux essayer, de par mon expérience en tant que PP de 3è, de vous fournir des éléments de réponse (évidemment sujets à caution ! je ne prétends pas détenir la vérité !).
- Les professionnels de l'éducation que nous sommes font bien leur travail, on n'oriente pas à la légère un élève en seconde pro ou en CAP, c'est à l'issue d'une réflexion qui prend en compte beaucoup de paramètres
- Malheureusement, mon expérience m'a appris qu'au bout de quelques années, un élève, même brillamment intelligent, ne peut plus "faire ses preuves " : il a accumulé bien trop de retard, et, aussi intelligent soit-il, il ne peut inventer un savoir qu'il n'a pas acquis
- La décision doit être prise dans l'intérêt de votre fils : s'il passe en seconde générale et que les bases lui manquent, il retournera, à l'issue de sa seconde, à la case départ, à savoir une réorientation en seconde pro, avec en plus le traumatisme d'une année supplémentaire d'échec scolaire (cela arrive souvent, hélas !). Mieux vaut réussir une 2de pro dans un bon lycée que rater une 2de générale. Dans mon collège, 43% des troisièmes sont orientés en lycée pro. Quelques élèves auraient eu le niveau pour la 2de Gale, mais préfèrent un bon lycée pro.
J'espère vous avoir fourni quelques éléments de réponse.

vivlecefran
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par Invité24 le Mer 16 Juin 2010 - 13:20

[quote="gallant"]notre fils précoce et en échec scolaire depuis 5 ans (il a déjà redoublé sa 4ème ,sans effet d'ailleurs) est orienté à l'issu de son conseil de classe en 2 LYGP.. cela signifie que dans le meilleur des scénarios, il réintègre une 1ère STG. Ses résultats frisent les 10 général mais avec des mauvaises notes dans les matières principales. Pensez vous que la commission d'appel peut entendre le côté capacités et possibilités et revoir l'orientation pour une 2 générale même si il n'a rien prouvé cette année ? quelles sont ses chances de convaincre la commission ? peuvent ils lui laisser une chance ? merci de votre retour.[/quote

evidemment, vous comprendrez que les réponses que nous vous donneront ne sont que des sentiments personnels, mais d'"après mon expérience de membre d'une commission d'appel 3° / 2nd, j'ai envie de vous dire qie oui, ça peut passer.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par vivlecefran le Mer 16 Juin 2010 - 13:20

Euh, non, pardon, c'est 57% des élèves qui sont orientés. 43% passent au LGT.

vivlecefran
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par Kilmeny le Mer 16 Juin 2010 - 13:35

90% des élèves qui passent en commission d'appel se retrouvent en échec au lycée ensuite. Il vaut mieux un bon bac pro qu'un échec cuisant en lycée.

Un élève qui force le passage en fin de troisième est souvent un élève qui souffre en 2°.

Les nouvelles procédures d'affectation sont défavorables aux élèves de seconde qui demandent un bac pro. Donc s'il passe en 2° et doit être réorienté en bac pro par la suite, il ne sera plus prioritaire et risque de ne plus avoir de place même en bac pro, car les 3° sont avantagés par les coefficients dans les procédures d'affectation.

Les élèves qui ont le plus de peine en 2° sont souvent ceux qui ont redoublé la 4° (je l'ai remarqué à de maintes reprises).

Alors, oui, la commission d'appel va peut-être accepter la demande, mais au prix de combien de souffrances et de larmes à venir ???

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par John le Jeu 17 Juin 2010 - 21:56

S'il est précoce, il peut faire un très bon bac pro, et même reprendre des études supérieures par la suite (BTS, IUT, écoles d'ingénieurs...).

Pourquoi ne toujours jurer que par les filières générales ?

Il n'a pas lu ses romans cette année, ni révisé son brevet blanc de mathématiques : pourquoi le ferait-il davantage l'année prochaine en LGT plutôt qu'en LP ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par gallant le Ven 18 Juin 2010 - 8:23

Un grand merci pour votre réponse. Effectivement il n'a pas travaillé cette année mais peut comprendre l'enjeu.. et se mettre "en route" l'année prochaine. Et sinon, alors être orienté en LP. Mais je trouve dommage de lui barrer la voie d'une LGT en fin de 3ème. N 'est il pas ?

gallant
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par gallant le Ven 18 Juin 2010 - 8:26

Merci pour votre sentiment personnel mais néanmoins basé sur une expérience...
J'entends bien votre retenue mais cela m'encourage dans notre démarche afin de n'avoir aucun regret. Encore merci.

gallant
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par Daphné le Ven 18 Juin 2010 - 8:34

@John a écrit:S'il est précoce, il peut faire un très bon bac pro, et même reprendre des études supérieures par la suite (BTS, IUT, écoles d'ingénieurs...).

Pourquoi ne toujours jurer que par les filières générales ?

Il n'a pas lu ses romans cette année, ni révisé son brevet blanc de mathématiques : pourquoi le ferait-il davantage l'année prochaine en LGT plutôt qu'en LP ?

John a parfaitement raison, pourquoi envoyer un élèves au casse pipe alors que ce qu'on lui propose semble bien plus adapté et qu'il peut toujours continuer après, les BTS ou IUt recrutent après ces formations.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: commission d'appel

Message par lilith888 le Ven 18 Juin 2010 - 10:13

@gallant a écrit:Un grand merci pour votre réponse. Effectivement il n'a pas travaillé cette année mais peut comprendre l'enjeu.. et se mettre "en route" l'année prochaine. Et sinon, alors être orienté en LP. Mais je trouve dommage de lui barrer la voie d'une LGT en fin de 3ème. N 'est il pas ?


hum... il y avait déjà un enjeu cette année, il ne s'y est déjà pas mis, alors... De plus, la grande injustice des précoces, c'est qu'à force de ne pas bosser, les facilités s'effritent peu à peu... jusqu'à pouvoir disparaître totalement (ça dépend bien entendu du degré de précocité)

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum