Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par sand Mer 16 Juin 2010 - 13:48
De plus en plus les parents considèrent le collège comme un supermarché, où l'on peut choisir les profs de son enfant, où l'on exige un changement de classe pour éviter tel enseignant, où l'on vient quémander sorties et voyages scolaires, où l'on intervient à tout bout de champ pour tout et où les conseils de classe tendent à devenir de véritables tribunaux de l'équipe pédagogique.
Le genre de prof dont parle Audrey est très nuisible, parce qu'il favorise toutes les dérives.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par kensington Mer 16 Juin 2010 - 13:49
Oh la la, elle va jusque là? C'est puant.
avatar
Invité
Invité

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité Mer 16 Juin 2010 - 13:49
pour eux, l'école est déjà privatisée.
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Mer 16 Juin 2010 - 13:53
Ben je me suis fait allumer par une déléguée parent d'élèves dans la 6è CHAM que ma collègue n'a pas pu prendre cette année...certains parents, du fait de cette option, et de la réputation de cette classe, nous traitent effectivement comme des prestataires de service tenus de leur rendre des comptes.
avatar
Invité
Invité

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité Mer 16 Juin 2010 - 13:54
Audrey a écrit:des prestataires de service tenus de leur rendre des comptes.

faut voir comment chez nous le chef parle aux parents d'élèves durant les conseils de classe: tout sucre tout miel. Alors que nous, quand on lui demande quelque chose, on se fait jeter comme des malpropres!
Musyne
Musyne
Niveau 10

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Musyne Mer 16 Juin 2010 - 13:55
Audrey a écrit:Pour enfoncer le clou... les élèves ont organisé un anniversaire surprise à cette collègue. Fleurs, petits mots...
Elle a affiché tous les mots sur les murs de sa salle de classe, avec des choses du genre: "Madame, on vous adore!" "Madame, vous êtes la meilleure prof du collège et tout le monde le sait!" "J'espère qu'on vous aura encore l'année prochaine".... patati, patata...
J'suis fan.

Petite question à Gryphe : y a-t-il beaucoup de parents qui font ce genre de démarche ? Pour demander des classes, je suppose que cela doit arriver souvent, mais des enseignants ?
Je ne suis pas Gryphe (^^) mais je peux déjà répondre un peu : nous avons déjà chaque année, au retour des fiches navettes, des petits mots précisant les profs qu'ils ne souhaitent pas. Il ne reste plus qu'un pas à franchir !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Mer 16 Juin 2010 - 13:56
kensington a écrit:Oh la la, elle va jusque là? C'est puant.

Oui, elle va jusque là. Quand j'ai appris ça, ça m'a choquée. Quand un gosse me donne un ptit mot, je suis gênée...je le mets dans mes affaires et je ne le montre aux copines que si c'est un mot rigolo, original...ou truffé de fautes! Very Happy

faut avoir un sérieux déficit d'ego pour le mettre en scène à ce point...
avatar
MS
Fidèle du forum

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par MS Mer 16 Juin 2010 - 13:58
Il y a deux ans mes 6° m'avaient écrit au tableau plein de petits mots adorables, j'ai pris une photo. J'ai été cruche, j'aurais dû l'envoyer à tous mes collègues!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Audrey
Audrey
Oracle

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Audrey Mer 16 Juin 2010 - 13:59
Musyne a écrit:
Audrey a écrit:Pour enfoncer le clou... les élèves ont organisé un anniversaire surprise à cette collègue. Fleurs, petits mots...
Elle a affiché tous les mots sur les murs de sa salle de classe, avec des choses du genre: "Madame, on vous adore!" "Madame, vous êtes la meilleure prof du collège et tout le monde le sait!" "J'espère qu'on vous aura encore l'année prochaine".... patati, patata...
J'suis fan.

Petite question à Gryphe : y a-t-il beaucoup de parents qui font ce genre de démarche ? Pour demander des classes, je suppose que cela doit arriver souvent, mais des enseignants ?
Je ne suis pas Gryphe (^^) mais je peux déjà répondre un peu : nous avons déjà chaque année, au retour des fiches navettes, des petits mots précisant les profs qu'ils ne souhaitent pas. Il ne reste plus qu'un pas à franchir !

Sauf que pour savoir ce dont on ne veut pas, faut avoir testé un peu les différents produits... là, c'est même plus possible! Ils risquent de n'avoir eu qu'une seule prof de français au collège... qui aura été leur PP 2, voire 3 ans (au cas où elle les demanderait aussi en 3ème).
minnie
minnie
Expert

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par minnie Mer 16 Juin 2010 - 15:10
je suis évidemment outrée.
Mais pour être passée cette année après une prof de ce genre (la meilleure prof de français que tout le monde adore et qui fait des trucs top délire et que même qu'on a fait de la grammaire sans le savoir), qu'elle les garde!

La principale a reçu une lettre d'une maman qui voulait expressément que Chérubin retrouve sa prof adorée.

Sympa pour mes débuts au collège!
D'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remise....
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lulucastagnette Mer 16 Juin 2010 - 15:25
Je vous trouve un peu durs quand même avec cette prof. Même si elle en fait des tonnes, c'est quand même un peu exagéré de lui mettre sur le dos la responsabilité du bordel dans les autres cours, non ?
N'y aurait-il pas un tout petit peu de jalousie là-dedans ? Parce que tout le monde, quoi qu'il en dise, aime quand les élèves sont contents de venir à notre cours, et nous demandent si on les aura l'an prochain, non ?
Si elle a un bon feeling avec la classe et qu'elle demande de la suivre, où est le mal ? (ça se fait dans de nombreux bahuts). Après, le tout c'est de partager. Ex : je suis ma super classe mais en contre-partie je prends les 5è pourries et la 3è fainéante.
lene75
lene75
Prophète

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lene75 Mer 16 Juin 2010 - 16:00
Bon, je vais me faire lyncher, mais demander à avoir / ne pas avoir tel ou tel prof, ça existe depuis un bout de temps. Ça se faisait déjà dans mon collège/lycée (public) où mon frère est rentré il y a... 24 ans ! Et là où vous allez encore plus hurler, c'est que les élèves étaient parfois conseillés dans leurs choix par l'administration. Il arrivait aussi inversement que des profs demandent des élèves quand ils s'apercevaient en début d'année qu'ils n'étaient pas dans leur classe (dans ce cas, il fallait que l'élève soit d'accord pour changer de classe).
D'ailleurs, ça se faisait aussi dans mon école primaire : je me souviens d'un copain pour qui ça se passait très très mal avec une instit' (la mauvaise entente était réciproque) et qui avait demandé à ne pas être dans sa classe une rentrée où il avait été remis dans sa classe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
MS
Fidèle du forum

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par MS Mer 16 Juin 2010 - 16:01
N'avez-vous jamais été dans cette situation : un parent qui souhaite que vous ayez son rejeton en cours et pas votre collègue?
Ca m'est arrivé plusieurs fois, et même si je n'en ai pas rajouté, quelque part c'est quand même gratifiant.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Mer 16 Juin 2010 - 16:08
lulucastagnette a écrit:Je vous trouve un peu durs quand même avec cette prof. Même si elle en fait des tonnes, c'est quand même un peu exagéré de lui mettre sur le dos la responsabilité du bordel dans les autres cours, non ?
N'y aurait-il pas un tout petit peu de jalousie là-dedans ? Parce que tout le monde, quoi qu'il en dise, aime quand les élèves sont contents de venir à notre cours, et nous demandent si on les aura l'an prochain, non ?
Si elle a un bon feeling avec la classe et qu'elle demande de la suivre, où est le mal ? (ça se fait dans de nombreux bahuts). Après, le tout c'est de partager. Ex : je suis ma super classe mais en contre-partie je prends les 5è pourries et la 3è fainéante.

le problème c'est l'idée que les élèves et leurs parents puissent choisir les profs à la carte. ça peut aller loin ce genre de chose...et tout le monde un jour peut être le prof dont certains parents ne veulent pas. il est déja question que les CDE choisissent leurs profs, si on commence à ne pas trouver ça si grave on est mal partis. Et ce 'nest pas parce que ça s'est toujours pratiqué ici ou là que c'est normal.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lulucastagnette Mer 16 Juin 2010 - 16:09
C'est humain de préférer telle personne à une autre. Jusqu'à l'IUFM on a des préférences, non ?
Maintenant, dans les faits, tu connais bp de bahuts qui tiennent compte des désirs des élèves en ce qui concerne les profs ? Moi non ! De toute façon, chaque prof a ses classes et puis basta !
avatar
InvitéN
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par InvitéN Mer 16 Juin 2010 - 16:10
J'ai connu des collègues qui choisissaient sans complexe les collègues qu'aurait leur progéniture ...Ainsi une prof de maths avait décidé que son fils aurait un prof homme en EPS et c'est passé puisque les profs d'EPS ( ses grands amis de Ploucland, je vous ai déjà parlé de ce collège extraordinaire ) co-géraient le petit collège avec leur amie la principale... Ailleurs un collègue avait décidé de suivre les mêmes classes durant deux ans en tant que prof et PP: moins de boulot mais avec l'argumentation de suivre un projet à long terme.
En EPS le fait de faire les emplois du temps en premier ( exigences des textes et lié aux conditions matérielles ) donne lieu à des dérives de ce type .

A mes élèves je réponds tout le temps qu'ils ne choisissent pas leurs profs et que je ne choisis pas mes élèves et je crois que celà a toujours été le cas depuis 18 ans.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Mer 16 Juin 2010 - 16:13
lulucastagnette a écrit:C'est humain de préférer telle personne à une autre. Jusqu'à l'IUFM on a des préférences, non ?
Maintenant, dans les faits, tu connais bp de bahuts qui tiennent compte des désirs des élèves en ce qui concerne les profs ? Moi non ! De toute façon, chaque prof a ses classes et puis basta !

Oui c'est humain...de là à ce qu'on accède aux désirs des parents et des gamins...Et ce qu'évoque audrey c'est en effet un cas où parents et élèves choisissent cette prof (et la prof trop contente d'accepter, comme l'explique MS c'est gratifiant de se sentir considéré comme meilleur prof que le collègue). Et 'jai connu un bahut, oui, où les parents appelaient la ppale pour que leur enfant soit dans la "bonne" classe ( classes de niveau)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par lulucastagnette Mer 16 Juin 2010 - 16:13
marquisedemerteuil a écrit:
lulucastagnette a écrit:C'est humain de préférer telle personne à une autre. Jusqu'à l'IUFM on a des préférences, non ?
Maintenant, dans les faits, tu connais bp de bahuts qui tiennent compte des désirs des élèves en ce qui concerne les profs ? Moi non ! De toute façon, chaque prof a ses classes et puis basta !

Oui c'est humain...de là à ce qu'on accède aux désirs des parents et des gamins...Et ce qu'évoque audrey c'est en effet un cas où parents et élèves choisissent cette prof (et la prof trop contente d'accepter, comme l'explique MS c'est gratifiant de se sentir considéré comme meilleur prof que le collègue). Et 'jai connu un bahut, oui, où les parents appelaient la ppale pour que leur enfant soit dans la "bonne" classe ( classes de niveau)

C'est un autre débat, ça !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Mer 16 Juin 2010 - 16:15
Non, c'est l'Education nationale à la carte, où parents et élèves dictent leur loi, sont consommateurs...on est en plein dedans.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
MS
Fidèle du forum

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par MS Mer 16 Juin 2010 - 16:15
Je précise que lorsque ça m'est arrivé ( que l'on me préfère) je ne l'ai su qu'après bien évidemment et si je l'avais su avant, je n'aurais rien fait ou rien dit pour aller dans ce sens. En effet les profs ne doivent pas choisir leurs élèves et réciproquement.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Mer 16 Juin 2010 - 16:19
Oui, là le prof n'est pas en cause, c'est la place écrasante qu'on donne aux élèves et aux parents, qui ont le pouvoir de choisir...bientôt on fera des stands aux journées portes ouvertes pour que les élèves choisissent notre cours (venez, venez, vous n'aurez pas d' interros suprise, venez, chez moi on a le droit au chewing gum...) Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par InvitéN Mer 16 Juin 2010 - 16:23
marquisedemerteuil a écrit:Oui, là le prof n'est pas en cause, c'est la place écrasante qu'on donne aux élèves et aux parents, qui ont le pouvoir de choisir...bientôt on fera des stands aux journées portes ouvertes pour que les élèves choisissent notre cours (venez, venez, vous n'aurez pas d' interros suprise, venez, chez moi on a le droit au chewing gum...) Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743 Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 845743

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Lol
avatar
Invité14
Expert

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Invité14 Mer 16 Juin 2010 - 16:27
Nous on a un prof de rançais que tous les élèves adorent!
Ils lui offrent toujours des cadeaux en fin d'année.

Ce prof est sur face de bouc. Il a 360 amis dont plus des 9/10 sont ses élèves.
Il montre au public son "mur" et on peut y lire ce que lui écrit
:"mes élèves adorés", " je vous porterai toujours dans mon coeur","ma petite Charlotte","bisous mon petit Damien" Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Affraid là je vomis.

Ce prof, tous les collègues le haient. Il ne parle à personne . Il nous déteste car nous ne lui arrivons pas à la cheville.
Il a une comportement de gamin parfois.
Bref, ce prof est réellement malade. Et il contamine les élèves.

Bref, j'aimerai le Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 902417
kensington
kensington
Esprit éclairé

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par kensington Mer 16 Juin 2010 - 16:34
lulucastagnette a écrit:Je vous trouve un peu durs quand même avec cette prof. Même si elle en fait des tonnes, c'est quand même un peu exagéré de lui mettre sur le dos la responsabilité du bordel dans les autres cours, non ?
N'y aurait-il pas un tout petit peu de jalousie là-dedans ? Parce que tout le monde, quoi qu'il en dise, aime quand les élèves sont contents de venir à notre cours, et nous demandent si on les aura l'an prochain, non ?
Si elle a un bon feeling avec la classe et qu'elle demande de la suivre, où est le mal ? (ça se fait dans de nombreux bahuts). Après, le tout c'est de partager. Ex : je suis ma super classe mais en contre-partie je prends les 5è pourries et la 3è fainéante.

Mais bien sûr qu'on aime ça et c'est normal mais il n'est pas question de cela ici.

Le bordel dans les autres cours à cause d'elle c'est possible quand ce genre de personnes se valorisent auprès des élèves en créant une pseudo relation privilégiée qui passe par la flatterie des élèves et le dénigrement implicite des collègues. Elles instaurent souvent une relation assez exigeante, pressante et les gamins ont besoin de se défouler ailleurs.
LM
LM
Vénérable

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par LM Mer 16 Juin 2010 - 16:38
Je suis la seule prof de français à ne pas avoir de cadeaux en fin d'année de la part des élèves. Mes collègues ont droit à des bouquets de fleurs, plantes énormes, stylos, lettres, etc.
Tout ça parce qu'elles font un atelier théâtre et que c'est "super méga génial", les parents font des louanges...Par contre, ça commence à remuer dans les brancards suite aux très nombreuses absences et aux VRAIS cours qui n'ont pas été faits...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple. - Page 2 Empty Re: Profs à fond dans l'affect et conséquences directes: exemple.

par Reine Margot Mer 16 Juin 2010 - 16:40
Mais ce genre de comportement démagogique chez les profs vient aussi de là, on n'est plus dans l'autorité face aux élèves, car

- les parents sont dans l'école et les chefs les craignent
- les élèves d'aujourd'hui sont élevés souvent (pas toujours mais souvent) dans l'absence de frustration et de limites et se comportent comme à la maison
- on nous a enlevé quantité de moyens de sanction contre les élèves perturbateurs
-l' administration ne veut pas de vagues et incrimine le prof avant l'élève. (qui est jeune, victime de la société, a droit à l'erreur comme chacun sait)

résultat: il s'agit maintenant de "contenir" les élèves qu'on nous impose, faute de les affronter vraiment dans un rapport d'autorité qui est devenu impossible : d'où la démagogie de certains collègues, qui cherchent le rapport affectif pour survivre. c'est l'école de l'avenir, celle des "projets", de l'élève caressé dans le sens du poil (avant que le petit fauve ne morde la main qui l'a nourri) et du consumérisme scolaire.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Mer 16 Juin 2010 - 16:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum