Comment gérez-vous votre dernière heure de cours ?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Comment gérez-vous votre dernière heure de cours ?
Je fais cours jusqu'au 25 inclus, après ils apportent des jeux et je m'ennuie lamentablement mais je n'ai d'habitude plus la force d'organiser ou de gérer quoi que ce soit.
MS- Neoprof expérimenté
Une année, j'avais organisé un grand quiz sur l'ensemble des cours de l'année en 6e. Sinon, je bosse, je m'informe des livres qu'ils ont aimé/pas aimé, et voilà.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Ok merci pour toutes ces idées.
Je crois que je vais garder le grand quizz pour les 5ème (à 8h du matin je ne me vois ni faire un goûter, ni un petit déj !).
Et les 4ème, je vais essayer de me rapprocher de la prof de français, soit on fait un truc ensemble sur l'après midi, soit je ferai mes 2h toute seule et ce sera un film.
Je crois que je vais garder le grand quizz pour les 5ème (à 8h du matin je ne me vois ni faire un goûter, ni un petit déj !).
Et les 4ème, je vais essayer de me rapprocher de la prof de français, soit on fait un truc ensemble sur l'après midi, soit je ferai mes 2h toute seule et ce sera un film.

elfiane- Niveau 9
- On prépare sur informatique un grand tableau pompeusement intitulé "Passeport culturel pour la 5e/4e/3e", où ils classent les textes et auteurs (tableaux, spectacles, livres lus...) abordés cette année.
- Dans la foulée, on recopie des passages de "beaux textes" vus pendant l'année dans leur cahier de florilège, qu'ils gardent (enfin, dans la majorité des cas...) de la 6e à la 3e.
- Dans la foulée, on recopie des passages de "beaux textes" vus pendant l'année dans leur cahier de florilège, qu'ils gardent (enfin, dans la majorité des cas...) de la 6e à la 3e.

mimi-jolie- Niveau 9
J'ai prévu une évaluation bilan de l'année de 2h00 pour mes 2 classes de 6e (ils étaient ravis, je vous dit pas !
).
Dans une de mes classes de 5e, les élèves liront les romans de chevalerie qu'ils ont écrits. Dans l'autre classe, je ne sais pas encore.
Dans une de mes classes de 5e, les élèves liront les romans de chevalerie qu'ils ont écrits. Dans l'autre classe, je ne sais pas encore.

pimousse- Habitué(e) du forum
C'est vrai que ça change les perspectives : chez nous, les cours s'arrêtent aussi le 25 puisque nous sommes centre d'examen…lulucastagnette a écrit:Ah mais on ne parle pas de la même chose alors !
Moi j'ai parlé du vrai dernier jour : le 2 juillet !
Sinon, jusqu'au brevet, soit jusqu'au lundi 28, je bosse aussi.

charlottofraise- Habitué(e) du forum
Pas de goûters ni de "fêtes" pour ma part : nettoyer Verdun, j'ai déjà fait, très peu pour moi.
Le jeu du chapeau : étonnant succès auprès de mes élèves. Pour les (rares) non initiés : Equipes de 2. Premier tour : les élèves écrivent 8 noms sur 8 papiers qu'ils plient et mettent dans le chapeau. (4 noms quand il y a plus de 3 équipes). 2è tour : on fait deviner le nom à son partenaire en tirant un papier chacun notre tour. 3è tour : idem, mais on n'a droit qu'à un seul mot pour faire deviner. 4è tour (le plus drôle) : on mime les noms !
Marche avec un effectif de 12 maxi. (je fais rarement plus en fin d'année !)
Le jeu du chapeau : étonnant succès auprès de mes élèves. Pour les (rares) non initiés : Equipes de 2. Premier tour : les élèves écrivent 8 noms sur 8 papiers qu'ils plient et mettent dans le chapeau. (4 noms quand il y a plus de 3 équipes). 2è tour : on fait deviner le nom à son partenaire en tirant un papier chacun notre tour. 3è tour : idem, mais on n'a droit qu'à un seul mot pour faire deviner. 4è tour (le plus drôle) : on mime les noms !
Marche avec un effectif de 12 maxi. (je fais rarement plus en fin d'année !)

vivlecefran- Niveau 1
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2