heure de 1ère chaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

heure de 1ère chaire

Message par Gilouc le Jeu 17 Juin 2010 - 10:38

Bonjour,

J'enseigne en lycée privé sous contrat en niveau BTS avec 20 h de cours hebdo. J'ai donc plus de 6 h en classe complète en 1ère et en 2ème année. J'ai rencontré lors des examens plusieurs collègues qui sont dans la même situation mais en lycée public, et qui bénéficient d' heures de 1ère chaire. J'ai interrogé ma direction qui me dit que je n'y ai pas droit.
Qu'en pensez-vous?

Gilouc
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: heure de 1ère chaire

Message par Mimicracra le Jeu 17 Juin 2010 - 10:46

Tu te fais arnaquer..............

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Kilmeny le Jeu 17 Juin 2010 - 11:34

Attention ! Tu n'as pas droit à l'heure de 1° chaire, car c'est pour le lycée. En BTS, cela s'appelle "pondération" : 15 minutes par heure effective. ET cela, tu y as droit! Ton CDE joue avec les mots.

Kilmeny
Monarque

Message par stench le Jeu 17 Juin 2010 - 11:41

La premiere chaire fonctionne aussi pour les BTS, la pondération est en plus.

stench
Guide spirituel

Message par Kilmeny le Jeu 17 Juin 2010 - 11:50

Ah? chez nous, elle ne fonctionne pas pour les BTS... Tiens, tiens .... Twisted Evil

Kilmeny
Monarque

Message par Kilmeny le Jeu 17 Juin 2010 - 11:52

Je viens de vérifier. :

Première chaire :
Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.

Pour le décompte de la première chaire, les TP, TD et les heures de module sont comptabilisés une fois par classe.

Les heures de TPE et d’ECJS sont prises en compte pour le calcul de la première chaire.

- Classes, divisions ou sections à effectifs surchargés (Article 4 des décrets de 1950 remplacé par le décret n° 64-872 du 20 août 1964.)

Les maxima de service sont diminués d’une heure pour les professeurs qui donnent au moins 8 heures d’enseignement dans les classes, divisions ou sections dont l’effectif est compris entre 36 et 40 élèves. Pour 8 heures ou plus d’enseignement dans les classes dont l’effectif est supérieur à 40 élèves, la réduction applicable est de 2 heures.

Service en STS et CPGE
* Pondération

Dans le calcul du maximum de service de 18 heures, l’heure d’enseignement est décomptée pour une heure et quart en section de technicien supérieur (Article 6 des décrets de 1950).

En classe de STS, les classes parallèles ne sont décomptées qu’une fois pour la prise en compte des quarts d’heure et le décompte des quarts d’heure s’effectue sous réserve que le service d’enseignement hebdomadaire accompli ne soit pas de ce fait inférieur à 15 heures pour les non-agrégés (décret n° 61 -1 362 du 6 décembre 1961).

* BTS " tertiaires " : décompte des heures liées au suivi du projet professionnel (APA, ACA...)

Dans le cadre de l’application du décret n° 61-1 362 du 6/12/1961 (pondération des heures d’enseignement dans les classes de STS), elles doivent être décomptées en totalité sur la base d’un taux de 1,25 dans la mesure où ces heures sont inscrites dans les grilles horaires des élèves figurant dans le référentiel.

* Cas des TP en STS

Depuis 1980 (décret n° 80-657), il n’existe plus de distinction entre enseignements pratiques et enseignements théoriques.

Lorsque deux collègues se partagent les TP d’une même division en STS, la bonification d’un quart d’heure est attribuée à chaque enseignant. La bonification est bien attribuée à l’enseignant et non à la division.

Kilmeny
Monarque

Message par stench le Jeu 17 Juin 2010 - 12:01

Voilà, tu peux donc réclamer

stench
Guide spirituel

Message par neo le Dim 20 Juin 2010 - 16:47

@stench a écrit:La premiere chaire fonctionne aussi pour les BTS, la pondération est en plus.
Je confirme.

neo
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut