Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par InvitéeHr Jeu 17 Juin - 11:55
Lorsque le temps de parole est inférieur aux 10mn réglementaires, une amie m'a conseillé de revenir sur la LA, j'ai eu le même problème à l'oral blanc mais je suis passée directement à l'entretien. Que doit précisément faire l'examinateur au BAC ? merci pour vos conseils...quel casse-tête.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Kilmeny Jeu 17 Juin - 12:20
Notre inspecteur nous dit de revenir sur la LA (un peu) s'il n'a vraiment parlé que 2 minutes, mais sinon, tant pis, il avait 10 minutes ne les a pas utilisé, au suivant !! (après 10 minutes d'entretien, bien sûr !!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ann
ann
Niveau 10

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par ann Jeu 17 Juin - 13:02
je ne reviens jamais sur les LA .. faire passer le soraux , c'ets 14 candidats/jour .. je n'ai ni la patience ni l'envie de leur expliquer un texte qu'ils n'ont pas voulu comprendre .. , je note sur le bordereau le temps effectué .... et si ça ne plaît pas .. que l'on cesse de me convoquer à l'oral!!
de plus j'ai 7 descriptifs depuis hier , il me reste 7 jours , je ne vais pas étudier chaque texte!!et j'ai encore 3 classes de collège!
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par ysabel Jeu 17 Juin - 16:50
ann a écrit:je ne reviens jamais sur les LA .. faire passer le soraux , c'ets 14 candidats/jour .. je n'ai ni la patience ni l'envie de leur expliquer un texte qu'ils n'ont pas voulu comprendre .. , je note sur le bordereau le temps effectué .... et si ça ne plaît pas .. que l'on cesse de me convoquer à l'oral!! Tout à fait !
de plus j'ai 7 descriptifs depuis hier , il me reste 7 jours , je ne vais pas étudier chaque texte!!et j'ai encore 3 classes de collège!

Je suis d'accord. Je ne pose qu'une question : avez-vous encore qqch à ajouter ? et je passe à l'entretien qui dure 10 min, pas une de plus.

Chez nous ce sont 16/17 candidats par jour.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cath4
cath4
Niveau 5

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par cath4 Jeu 17 Juin - 17:10
Moi je suis obligée de les questionner sur la LA pendant 10 minutes avant de pouvoir passer à l'entretien !
J'ai 14 candidats par jour et à chaque début de demi-journée, je n'espère qu'une chose : avoir des absents !
Hestia
Hestia
Niveau 10

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Hestia Jeu 17 Juin - 17:16
Normalement, tu n'es pas obligée de questionner. Ce que juridiquement tu dois faire impérativement, c'est signifier au candidat le temps qui lui reste et lui demander s'il a terminé. Tu notes sur le bordereau le temps qu'il a utilisé et tu lui dis clairement que tu passes à la 2ème partie de l'épreuve. Au bout de 10 mn, tu le lâches.
Moi non plus, je n'ai pas envie de poser des questions pdt 8mn sauf dans le cas où je vois un élève vraiment bloqué par le stress. dans ce cas, je lui tends une perche.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par aposiopèse Jeu 17 Juin - 17:26
on nous a fait comprendre qu'il fallait que l'exposé dure 10 mn, donc meubler le temps restant en lui posant des questions pour l'aider à revenir sur le texte. j'ai bien souffert aujourd'hui avec un certain nombre de candidates qui ont tenu 2 minutes (!), et qui étaient incapables de répondre à des questions simples comme "quel temps verbal est employé dans les vers tant à tant ?", "quelle est la valeur du présent", etc. Sans parler des entretiens, j'ai eu des candidats qui n'avaient pas lu la cursive, n'avaient aucune des idées ou thèmes des autres textes de la séquence pourtant vus en lecture analytique, et encore moins des textes complémentaires... Hier, j'ai fini par demander à une fille de me parler du dernier roman qu'elle avait lu (Twilight en l'occurrence), car je n'arrivais vraiment pas à al faire parler !
avatar
InvitéeHr
Érudit

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par InvitéeHr Ven 18 Juin - 13:06
Bon je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème. Je tenais juste à signaler (c'est tellement rare) un petit miracle en oral blanc. J'ai mis 19/20 à une LA sur la scène d'expo du Mariage de Figaro. Le gamin a tout dit, c'était fin, brillant, plein d'enthousiasme, quelle maturité, quelle intelligence du texte ! L'entretien aurait pu se poursuivre, tellement cela dépassait le cadre plan-plan d'un exposé de BAC. Il vivait littéralement le texte, je n'avais jamais vu cela. J'en garderai un souvenir ému.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par ysabel Ven 18 Juin - 16:00
alors pourquoi n'as-tu pas mis 20 ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par John Ven 18 Juin - 16:05
Oui, il ne faut pas hésiter à mettre 20 quand ça le mérite :-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par aposiopèse Ven 18 Juin - 18:23
j'ai encore eu quelques pépettes qui n'avaient rien à dire sur le texte... Apparemment, certaines le découvraient, et n'avaient aucune idée des autres textes du groupement, inutile de vous dire que l'entretien a été plus que laborieux ! pLusieurs élèves ont été incapables de me dire ce qu'était une fable ou de m'en citer une, alors que la séquence en question comprenait 2 fables ... j'ai aussi le cas de : "madame, on vient de nous dire que les textes devaient être vierges, on ne savait pas, on a notre cours d'écrit dessus, c'est pas grave ?", ou encore "les textes ? Ah non, je ne les ai pas amenés. le descriptif non plus, je n'étais pas là quand la prof les a donnés". Evil or Very Mad heureusement, j'ai eu quelques bons exposés à côté, ouf !
Carabas
Carabas
Vénérable

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Carabas Ven 18 Juin - 19:06
C'est déjà commencé, l'oral?
Je croyais que c'était après l'écrit.

aposiopèse a écrit:j'ai eu des candidats qui n'avaient pas lu la cursive
Ca ne m'étonne pas. Parmi les miens, plein n'ont pas lu les lectures cursives. Quand je leur rappelle que c'est obligatoire, j'ai droit à "mais à quoi ça seeeeeeeeeert? on peut pas tomber dessus en LA..."

Bref, ils prennent des cours pour avoir une meilleure note, mais ne font pas le minimum vital...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par aposiopèse Ven 18 Juin - 19:43
j'en ai eu une aujourd'hui particulièrement gratinée... je l'interroge sur un extrait d'"une Vie" de Maupassant (la séquence portait sur l'oeuvre intégrale). Je me rends compte rapidement qu'elle n'a pas lu l'oeuvre, malgré ses protestations ("je l'ai lu mais pas jusqu'au bout"... Dans la mesure où elle me répond que Jeanne ne s'est pas mariée, j'en déduis qu'elle n'a pas dû lire plus de 3 chapitres !). Donc voilà, pas moyen de la questionner sur l'oeuvre. Aucun souvenir des documents complémentaires de la séquence... La prof avait indiqué un travail de liaison entre la séquence sur Candide et celle sur Une Vie (récit initiatique, perte des illusions, etc). La fille n'avait pas non plus lu Candide. Bref, elle n'a pu répondre à aucune question, j'ai vraiment trouvé le temps long...
snow
snow
Niveau 9

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par snow Ven 18 Juin - 20:37
je commence jeudi prochain et jusqu'au 6 juillet (réunion d'harmonisation le 8 juillet: youpi!).

J'ai reçu 10 descriptifs, j'ai envie d'interroger sur certains choix audacieux des collègues mais j'espère que j'aurai le temps de tout préparer / potasser avant (surtout pour l'entretien d'ailleurs).
Certaines œuvres me paraissent colossales pour des bacs techno (Les Liaisons dangereuses, ou encore Germinal). J'aime bien découvrir à l'occasion des textes nouveaux, des poèmes qui me clouent à ma chaise et que je n'avais jamais lus ("tu es plus belle que le ciel et la terre" de Cendrars...sublime)

Ici (Côtes d'Armor) la consigne donnée pour la LA c'est de ne pas reprendre l'analyse du texte avec l'élève. Il nous est stipulé noir sur blanc qu'on ne doit pas prendre la parole pendant l'exposé de l'élève (aucune question, aucune interruption).
Violet
Violet
Empereur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Violet Sam 19 Juin - 5:45
Mais les oraux ne se passent pas tous bien après l'écrit ? EAF temps de parole inférieur à 10 mn Icon_eek
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Kilmeny Sam 19 Juin - 6:15
violet a écrit:Mais les oraux ne se passent pas tous bien après l'écrit ? EAF temps de parole inférieur à 10 mn Icon_eek

Non, pas dans toutes les académies. Dans certaines, c'est maintenant, avant l'écrit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Violet
Violet
Empereur

EAF temps de parole inférieur à 10 mn Empty Re: EAF temps de parole inférieur à 10 mn

par Violet Sam 19 Juin - 6:23
Oh la la... EAF temps de parole inférieur à 10 mn Icon_pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum