Quels manuels acheter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels manuels acheter?

Message par Fabienne le Jeu 17 Juin - 12:09

Bonjour,

Cela fait 7 ans que j'enseigne en lycée (dont 3 ans en service partagé collège), et je suis mutée en zone de remplacement à la rentrée prochaine. En bref je n'ai jamais eu de 4èmes ni de 3èmes, et cela fait 4 ans que je n'ai pas vu un 5ème ou un 6ème.
Donc je vais essayer de me remettre dans le bain du collège, que je vais retrouver avec un très grand plaisir.

Comme les programmes ont changé, je suppose que les manuels aussi.

Pour me refaire un "fond de commerce", quels manuels sortent du lot pour chaque niveau, et sont vos "préférés"? Je voudrais en acheter quelques-uns assez rapidement.

Merci d'avance! Smile

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels manuels acheter?

Message par charlottofraise le Ven 18 Juin - 4:34

En 6e, j'utilise énormément le manuel de grammaire d'Hachette et "l'Œil et la Plume" (Belin) pour les textes. J'apprécie aussi énormément le "Fenêtres ouvertes" (Bordas), le "Rives bleues" (Hatier) et le "Terre des Lettres" (Nathan).

En 5e, mon choix se resserre sur le "Terre des Lettres" (je le trouve impeccable pour tout ce qui est grammaire, vocabulaire, expression écrite) avec "l'Œil et la Plume" pour compléter les textes.

En 4e, c'est difficile de te conseiller car je n'ai que deux manuels : le Hatier orange de mes élèves et "Les mots voyageurs" de Hatier, la nouvelle mouture. Je m'en sers énormément, notamment les séquences sur l'épistolaire, la poésie d'Hugo, Micromegas de Voltaire, les nouvelles fantastiques (Buzzati, Mérimée) ou réalistes (Maupassant, Zola). En grammaire, je complète avec "L'Atelier du langage" chez Hatier aussi.

En 3e, je réalise que je n'ai utilisé aucun manuel cette année, sauf le vieux Hatier des élèves pour la poésie lyrique et engagée, et toujours "L'Atelier du langage" pour la grammaire.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Adri le Ven 18 Juin - 9:47

Essaie d'envoyer des mails aux éditeurs pour qu'ils t'envoient des spécimens (j'en ai reçu quelques uns pour ma part )

Adri
Guide spirituel

Message par Passerose le Ven 18 Juin - 15:51

En 6e, j'utilise le Fleurs d'encre que nous avons en série, plus le Terre des lettres et Jardin des lettres.
En 5e, comme Charlottofraise.
En 4e, le Fleurs d'encre me sert le plus souvent, plus le Français livre unique chez Nathan.
En grammaire, j'utilise pas mal l'Atelier du langage ou les Outils de la langue, en 5e et 4e, et la partie grammaire du Fleurs d'encre.

Passerose
Expert

Message par Lornet le Ven 18 Juin - 16:07

@Adri a écrit:Essaie d'envoyer des mails aux éditeurs pour qu'ils t'envoient des spécimens (j'en ai reçu quelques uns pour ma part )

J'ai testé autre chose : aller au CRDP le jour où les représentants des maisons d'édition présentent leurs manuels, leur expliquer la situation. Ils les donnent sur place ou demandent nos coordonnées pour les envoyer à domicile quand ils n'en ont pas. C'est un truc à savoir.
Mais sinon, la solution d'Adri est tout aussi intéressante.

Lornet
Guide spirituel

Message par littlemary le Ven 18 Juin - 16:37

En 6è Fleurs d'encre aussi
En 5è Terre des lettres

littlemary
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut