Votre avis sur des types de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur des types de classe

Message par InvitéN le Jeu 17 Juin 2010, 17:16

Je viens d'avoir une proposition sur mon prochain établissement ( en cas de confirmation de mon projet la semaine prochaine ) où je vais faire 10 heures en LP et 6 heures en lgt...Je découvre les classes proposées et voici la situation qui s'annonce :

- 1 term STG
- 1 seconde prod
- 1 seconde "classique"
- 1 seconde CSS
- 1 termi Prd
- 1 première
- 1 première pro
- 1 première prod

Des expert-e-s en LP et lgt peuvent ils me donner leur avis sur ce "tirage" et une rapide typologie de ces classes. je n'ai pas le temps de faire une recherche et celà m'interroge sur la difficulté des classes ( le LP et le lgt sont en zone prévention violence et en ZEP et APV ) ?

InvitéN
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur des types de classe

Message par Invité13 le Jeu 17 Juin 2010, 17:22

Difficile à dire... On a des classes très difficiles dans mon bahut, à tous les niveaux. Par contre il arrive régulièrement que des classes jugées difficiles en cours donnent de bonnes choses en EPS. Le problème principal des pro chez nous c'est l'absentéisme surtout pour tout ce qui concerne la natation.

Je ne suis pas d'une grande aide, désolée.

Sinon, autant que l'intitulé des classes c'est le nombre d'élèves qui est intéressant. Par exemple nos premières L, ES et S seront à 24 ou plus l'année prochaine, nos STG à 35 ! En pro, ils sont moins nombreux, une vingtaine en général.

Invité13
Fidèle du forum

Message par Kilmeny le Jeu 17 Juin 2010, 17:27

Les STG ne sont pas des classes faciles chez nous.

Kilmeny
Monarque

Message par InvitéN le Jeu 17 Juin 2010, 17:30

@Briséis a écrit:Difficile à dire... On a des classes très difficiles dans mon bahut, à tous les niveaux. Par contre il arrive régulièrement que des classes jugées difficiles en cours donnent de bonnes choses en EPS. Le problème principal des pro chez nous c'est l'absentéisme surtout pour tout ce qui concerne la natation.

Je ne suis pas d'une grande aide, désolée.

Sinon, autant que l'intitulé des classes c'est le nombre d'élèves qui est intéressant. Par exemple nos premières L, ES et S seront à 24 ou plus l'année prochaine, nos STG à 35 ! En pro, ils sont moins nombreux, une vingtaine en général.

Bien sûr que si. C'est intéressant et instructif. Merci d'avoir pris le temps de me renseigner En fait je sais que la répartition des classes a été faite dans un souci d'équité entre collègues et je n'ose pas poser trop de questions aux collègues qui semblent ( au ton des mails collectifs reçus ) se "déchirer" un peu en cette fin d'année. Je verrai ça en début d'année .

InvitéN
Doyen

Message par Invité13 le Jeu 17 Juin 2010, 17:43

@Kilmeny a écrit:Les STG ne sont pas des classes faciles chez nous.

Les IGC (option seconde) non plus mais cette année, ils étaient pénibles partout SAUF en EPS !

Invité13
Fidèle du forum

Message par InvitéN le Jeu 17 Juin 2010, 18:21

Les collègues m'ont dit que c'était les seconde pro les classes les plus difficiles...En Terminale nous proposons des menus d'activités aux élèves ( 3 activités sur l'année ) et souvent ces choix déterminent des types d'élèves...par exemple : éviter de prendre un menu comprenant le football est une stratégie d'évitement de groupes des garçons souvent pénibles et se prenant pour des dieux du ballon si bien que tout enseignement devient impossible ...prendre STEP expose à avoir des classes à dominante
plus "féminine" mais là il faut assurer et être en forme car impossible de pas "mouiller le maillot" ...etc,etc...

Quelqu'un a déjà entendu parler de seconde CSS ?

InvitéN
Doyen

Message par Ruthven le Jeu 17 Juin 2010, 18:25

Seconde CSS = carrière sanitaire et sociale.
Sans doute des classes pro de filles.

Pour les STG, c'est la loterie ; cela va du très sympa à la classe très désagréable en passant par la classe très absentéiste. Leur attitude en EPS est généralement très différente de celle qu'ils ont en cours général.

Ruthven
Grand Maître

Message par InvitéN le Jeu 17 Juin 2010, 18:39

@Ruthven a écrit:Seconde CSS = carrière sanitaire et sociale.
Sans doute des classes pro de filles.

Pour les STG, c'est la loterie ; cela va du très sympa à la classe très désagréable en passant par la classe très absentéiste. Leur attitude en EPS est généralement très différente de celle qu'ils ont en cours général.

Merci ruthven. La loterie j'ai l'habitude et il m'arrive d'avoir de la chance...mais franchement je vois celles ( effectivement des filles ) qui choisissent cette voie ...En EPS peut être qu'on peut les accrocher en mettant le paquet sur les pratiques d'entretien corporel . j'imagine STEP avec un travail sur la diététique...

InvitéN
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut