Statut des réunions de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Statut des réunions de travail

Message par Clochettebwoy le Sam 27 Sep 2008 - 6:33

Bonjour à tous !

Je me demandais quelle était le statut des réunions diverses et variées aux quelles nous sommes conviés en plus des heures de cours.

Je suis loin d'être tire-au-flanc, mais la majorité d'entre elles me gonfle royalement, en particulier toutes celles qui ne concernent pas ma matière mais l'organisation du collège (CA, etc.).

Sommes-nous payés pour être présents, sont-elles obligatoires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Clochettebwoy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statut des réunions de travail

Message par Maissa le Sam 27 Sep 2008 - 6:55

Excellente question !
Première réponse : nous ne sommes pas payés.

Mais j'aimerais aussi savoir si elles sont toutes obligatoires lorsqu'elles se déroulent en dehors de l'emploi du temps.
Je comprends que soient obligatoires les rencontres avec les parents mais lorsqu'il s'agit de multiples réunions concernant le règlement intérieur, le foyer, le B2ii, la note de vie scolaire, le soutien (pour n'en citer que quelques unes) et qu'elles se déroulent à 16H30 (alors que vous avez terminé à 15h30), doit-on obligatoirement y assister ?

Maissa
Fidèle du forum

Message par Clochettebwoy le Sam 27 Sep 2008 - 10:39

J'avais peur que la question soit tabou(e) (on met un -e pour pour tabou au féminin ?)

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Ruthven le Sam 27 Sep 2008 - 11:45

Il faut distinguer :
- nos obligations de service : conseils de classe + réunion parents-profs + conseils d'enseignement
- les réunions de fonctionnement du collège :CA, commission permanente (où tu t'es présentée pour être élue)
- les âneries pédagogiques multiples que l'on nous impose : réunion sur les projets pédagogiques pour lesquels on veut nous forcer la main (semaine du petit-déjeuner équilibré par exemple), projet d'établissement...
Certaines de ces dernières réunions ont lieu souvent sur les heures de la journée de solidarité (elles sont dans ce cas censées être obligatoires).

Théoriquement, on n'est contraint d'assister qu'à ce qui relève explicitement de nos obligations de service.

Petit bémol toutefois : ces réunions inutiles que l'on a envie de sécher risquent peu à peu de devenir déterminantes dans l'orientation de l'établissement. Par exemple le projet de l'établissement (si déjà on avait comme projet d'assurer les cours dans des conditions optimales cela serait pas mal) va devenir de plus en plus important avec la marge d'autonomie que les établissements vont avoir. Il vaut donc mieux surveiller ce qui s'y passe.

Ruthven
Grand Maître

Message par Hope le Sam 27 Sep 2008 - 13:34

En plus, on prend toujours le risque, si on sèche les réunions inutiles, de se retrouver avec un emploi du temps très inconfortable l'année d'après, et une sale note administrative, l'air de rien.

Hope
Habitué du forum

Message par Maissa le Sam 27 Sep 2008 - 17:38

@Hope a écrit:En plus, on prend toujours le risque, si on sèche les réunions inutiles, de se retrouver avec un emploi du temps très inconfortable l'année d'après, et une sale note administrative, l'air de rien.

Si cela ne fait pas partie des obligations de service, que tout le monde le sait et que personne ne répond donc à ces invitations, que peut le chef d'établissement contre une telle union ? Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

Message par Daphné le Dim 28 Sep 2008 - 12:34

C'est lui qui note et qui met les appréciations pour l'attribution de la notion de mérite laquelle détermine les promotions à la Hors Classe entre autres !!
Alors il y en aura toujours qui iront brasser de l'air........

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut