nature grammaticale de "ô" ?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: nature grammaticale de "ô" ?
"Voix" vient du substantif latin "vox", qui fait "vocis" au Génitif..(le Génitif est le cas correspondant au C du Nom et servant à identifier à quelle déclinaison appartient un mot)..
Mais je suis nulle en phonétique historique, faut pas compter sur moi pour les explications..lol
Mais je suis nulle en phonétique historique, faut pas compter sur moi pour les explications..lol
Audrey- Bon génie
tu aurais pu rappeler que le vocatif est aussi un "cas" en latin, celui qui correspond à l'apostrophe, justement... mais là je ne suis plus sûre et je te laisse la parole !
A force de faire du latin, on finit par croire que tout le monde le sait

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
Audrey a écrit:"Voix" vient du substantif latin "vox", qui fait "vocis" au Génitif..(le Génitif est le cas correspondant au C du Nom et servant à identifier à quelle déclinaison appartient un mot)..
J'aurais dû le rappeler aussi, plutôt que "voco'", bien sûr... C'est fou ce qu'on perd quand on ne pratique plus !

varia- Habitué(e) du forum
Mais pour défendre Serge, Stered avait rappelé que le vocatif était un cas latin...et je me souviens tout de même de ça de mes très très très lointains cours de latin...

Frisouille- Empereur
Pas besoin de défendre Serge, je ne l'attaquais pas ! Pour me faire pardonner...
Et si en plus je dis des bêtises.. je n'avais pas bien lu le post de Stered !
En tout cas Frisouille je crois qu'on aurait en effet tous besoin d'une bonne remise à niveau !
Et si en plus je dis des bêtises.. je n'avais pas bien lu le post de Stered !
En tout cas Frisouille je crois qu'on aurait en effet tous besoin d'une bonne remise à niveau !

Pas besoin de défendre Serge, je ne l'attaquais pas ! Pour me faire pardonner...![]()
Nous, je n'accepte pas, tu m'as attaqué, humilé, déçu, blessé
Ma douleur ne s'éteindra que lorsque je verrai tes trippes hors de ton corps, pendues à un croc de boucher :colere:
Voilà, bon appétit

Serge- Médiateur
un seul p à tripes, Serge...ne t'emballe pas comme ça...c'est pas bon pour ton coeur....lol

Audrey- Bon génie
Serge a écrit:Pas besoin de défendre Serge, je ne l'attaquais pas ! Pour me faire pardonner...![]()
Nous, je n'accepte pas, tu m'as attaqué, humilé, déçu, blessé![]()
![]()
Ma douleur ne s'éteindra que lorsque je verrai tes trippes hors de ton corps, pendues à un croc de boucher :colere:
Voilà, bon appétit
Et un "i" à "humilé"

Frisouille- Empereur
Vous voyais dans quelle état vous m'avait mit 

Serge- Médiateur
Oui, attention, Serge, tu te sabotes toi-même....
Du coup, moi qui voulais chercher le smiley avec le plus gros bouquet... et bien j'ai trouvé ça : :boucherie:
Enfin c'était juste pour illustrer tes propos très modérés, comme celui auquel tu les as empruntés.... De mon côté, je suis plutôt pacifiste et je renouvelle quand même mes invitations à l'amistice (c'est d'actualité)....

Du coup, moi qui voulais chercher le smiley avec le plus gros bouquet... et bien j'ai trouvé ça : :boucherie:
Enfin c'était juste pour illustrer tes propos très modérés, comme celui auquel tu les as empruntés.... De mon côté, je suis plutôt pacifiste et je renouvelle quand même mes invitations à l'amistice (c'est d'actualité)....

Serge a écrit:Vous voyais dans quelle état vous m'avait mit
N'en jetez plus !

Frisouille- Empereur
Si, dans le verre
Allez, Varia, trinquons
Allez, Varia, trinquons

Serge- Médiateur
Moi je suis plutôt à ça:
Mais à ta santé quand même !
Mais à ta santé quand même !

Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2