Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Serge Ven 18 Juin 2010, 23:21
Voilà, je souhaite ouvrir ce fil afin d'aborder une question qui me chiffonne depuis que je commence à considérer enfin l'idée d'une progression séquentielle mais intégrant la grammaire, conjugaison et l'orthographe sans forcément de lien avec les textes ... avec une progression propre ... Mais comment faire pour que la progression en grammaire mais aussi en orthographe/conjugaison soit la plus cohérente possible ? Ce sera je pense mon boulot de cet été, puisque avant je regroupais toutes ces notions en fonction des textes de mes séquences.

En revanche, même si je pense désormais suivre une progression grammaticale distincte, je me vois mal articuler un cours de grammaire sur les déterminants pour ensuite faire une leçon d'orthographe sur le son é, er puis voir en vocabulaire les paronymes ...
Ou faire les règles d'accord du participe passé avec avoir mais sans avoir fait au préalable une leçon de grammaire sur la question du COD ...

J'aimerais voir comment vous pensez articuler ces différentes leçons du programme en essayant de faire un lien entre les notions, afin qu'elles s'enchaînent avec un peu de logique, comme des briques pour construire un édifice ...

Exemple : grammaire - les déterminants
Orthographe - Ses, ces / ce, se ou leur/leurs
Vocabulaire : les homonymes par exemple.
ETC.


Avez-vous déjà réfléchi à la question et trouvé une progression qui vous semble la plus pertinente, ou du moins la plus logique dans son enchainement ? Very Happy

_________________
Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Frisouille Sam 19 Juin 2010, 00:11
Mêmes interrogations que Hopopop (sujet http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/grandes-lignes-de-ma-progression-grammaire-2010-college-t21648.htm#386000), je C/C plus bas le lien transmis par Thalie, tu dois pouvoir trouver des pistes par rapport à certaines de tes interrogations...

https://www.neoprofs.org/groupe-de-travail-college-f47/des-progressions-de-grammairet11456.htm?highlight=voici+mes+progressions+de+grammaire+pure

Mais à n'en pas douter, voilà des idées et des interogations qui vont agiter nos méninges durant l'été !

Qui a dit que les profs sont des feignasses ? Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 52353 Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 684283
Serge
Serge
Médiateur

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Serge Sam 19 Juin 2010, 00:51
J'ai aperçu ces topics mais mon travail de réflexion concernant la progression que je souhaite établir ne se focalise pas uniquement sur la grammaire mais sur l'ensemble des savoirs en orthographe, conjugaison à articuler ensemble, avec la grammaire, de façon la plus progressive.

Si ces notions sont abordées en outre indépendamment des textes, je me vois bien revenir à un classeur avec parties lecture, vocabulaire, grammaire, orthographe/conjugaison ...

Je trouverais en effet ridicule dans le cadre de telles "séances décrochées" ( ou du moins à progression indépendante ) de faire une intercalaire séquence Poésie incluant une leçon sur le plus-que-parfait par exemple et une leçon d'orthographe sur les noms féminin en -té et -tié par exemple.

_________________
Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Passerose Sam 19 Juin 2010, 09:01
C'est la même réflexion que j'ai, mais je ne pense pas pouvoir y inclure le vocabulaire.
Je me suis fait une progression cette année, mais qui n'a pas très bien marché, parce que j'ai eu ce souci de "préacquis" : à chaque fois que j'abordais un point, il y en avait toujours un autre que j'aurais dû faire avant...
doctor who
doctor who
Doyen

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par doctor who Sam 19 Juin 2010, 10:05
Pour ma part, je vais tenter de faire en 6è une progression conjugaison-rédaction-grammaire-"invention" (utiliser un brouillon, trouver des idées...) parallèlement à une progression lecture-vocabulaire. L'orthographe lexicale sera vue avec le voca, l'orthographe grammaticale avec la grammaire. En début d'année, grosses révisions de morphologie lexicale, et d'orthographe lexicale, que je laisserai davantage de côté après un ou deux mois.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par zabriskie Mer 07 Juil 2010, 23:29
Je suis en train de relire tous les fils sur les progressions de langues indépendantes, puisque je m'y attelle dès l'an prochain.
Dr Who, je vais largement m'inspirer de ta progression grammaticale, postée sur un autre fil (merci) !
Reste maintenant à trouver un moyen d'intégrer l'orthographe et la conjugaison...
Je trouve parfaite ton idée de lier orthographe lexicale et vocabulaire ; je ne voyais pas trop, sans ça, comment "remplir" l'intercalaire "vocabulaire", passées les notions de champ lexical, d'homophones, d'étymologie, etc... Pareil pour l'orthographe grammaticale : on l'étudie de fait avec les conjugaisons, les accords au sein du GN, etc.
Ce qui me pose toujours problème, c'est l'intégration de la conjugaison... Quand ? Doit-on attendre d'avoir revu "le verbe" dans la progression grammaticale pour en parler ? Faut-il faire des séance décrochées de al progression grammaticale pour étudier les différents temps, et ce au fil des textes étudiés ?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront... Je pressens sans mal l'importance de bâtir une progression de langue réellement cohérente et indépendante (et non cloisonnée), mais je ne domine vraiment pas assez les notions de langue pour y arriver seule (j'étais prof de philo jusqu'à l'année dernière)... et ça m'énerve.
Lo
Lo
Esprit sacré

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Lo Dim 11 Juil 2010, 14:22
zabriskie a écrit:Je suis en train de relire tous les fils sur les progressions de langues indépendantes, puisque je m'y attelle dès l'an prochain.
Dr Who, je vais largement m'inspirer de ta progression grammaticale, postée sur un autre fil (merci) !
Reste maintenant à trouver un moyen d'intégrer l'orthographe et la conjugaison...
Je trouve parfaite ton idée de lier orthographe lexicale et vocabulaire ; je ne voyais pas trop, sans ça, comment "remplir" l'intercalaire "vocabulaire", passées les notions de champ lexical, d'homophones, d'étymologie, etc... Pareil pour l'orthographe grammaticale : on l'étudie de fait avec les conjugaisons, les accords au sein du GN, etc.
Ce qui me pose toujours problème, c'est l'intégration de la conjugaison... Quand ? Doit-on attendre d'avoir revu "le verbe" dans la progression grammaticale pour en parler ? Faut-il faire des séance décrochées de al progression grammaticale pour étudier les différents temps, et ce au fil des textes étudiés ?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront... Je pressens sans mal l'importance de bâtir une progression de langue réellement cohérente et indépendante (et non cloisonnée), mais je ne domine vraiment pas assez les notions de langue pour y arriver seule (j'étais prof de philo jusqu'à l'année dernière)... et ça m'énerve.

Rassure-toi, en tant que jeune certifiée de lettres classiques qui est passée par la prépa et la fac et n'a JAMAIS fait de grammaire, je suis perdue aussi...je me pose également des questions sur la conjugaison: qu'en faire? J'hésitais à faire revoir tous les temps et modes de façon systématique, mais je l'ai fait cette année en 4° sans grand succès.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par zabriskie Dim 11 Juil 2010, 14:32
Elo86 a écrit:
Rassure-toi, en tant que jeune certifiée de lettres classiques qui est passée par la prépa et la fac et n'a JAMAIS fait de grammaire, je suis perdue aussi...je me pose également des questions sur la conjugaison: qu'en faire? J'hésitais à faire revoir tous les temps et modes de façon systématique, mais je l'ai fait cette année en 4° sans grand succès.

Ca me rassure en effet ! (mais c'est aussi un peu inquiétant... ! )
Tu l'as vu dans la progression que j'ai posté sur le fil "Les nouveaux programmes de langue", je vais effectivement revoir les modes et les temps de façon systématique. Je n'ai pas essayé cette année, on verra bien. En même temps, quand je vois le peu d'effet qu'ont pu avoir mes efforts pour leur faire apprendre quelques conjugaisons, je m'attends au pire. Pour le moment, je pars du principe que cette année, mes leçons ne s'intégraient pas dans une progression de langue raisonnée, et que ça ne pouvait de ce fait pas avoir beaucoup de sens ni d'attrait pour les élèves. J'ai l'espoir qu'en étant beaucoup plus logique dans mon étude de la langue, les élèves s'y retrouveront mieux, y trouveront un intérêt car ils réussiront mieux, et se prendront au jeu. C'est beau de rêver !!
LM
LM
Vénérable

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par LM Dim 11 Juil 2010, 14:36
Zabriskie, je n'arrive plus à remettre la main sur le post dans lequel Doctor Who exposait sa façon de faire...tu peux m'aider? Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 708211 Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 619293
zabriskie
zabriskie
Érudit

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par zabriskie Dim 11 Juil 2010, 14:37
Poups
Poups
Sage

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Poups Dim 11 Juil 2010, 14:38
LM
LM
Vénérable

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par LM Dim 11 Juil 2010, 14:41
Merci à vous deux!
En faisant la recherche je tombais sur une page blanche!
Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 26713
Poups
Poups
Sage

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Poups Dim 11 Juil 2010, 14:42
LM a écrit:Merci à vous deux!
En faisant la recherche je tombais sur une page blanche!
Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... 26713
moi aussi ! Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Icon_wink
doctor who
doctor who
Doyen

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par doctor who Dim 11 Juil 2010, 15:51
Ma progression de grammaire peut donner une idée, mais de là à servir de modèle, je suis étonné. Ce que je proposais était assez inspiré des progressions grammaticales type SLECC (association qui tente de remettre en place un véritable enseignement grammatical en primaire). Je commencerais beaucoup plus rapidement la notion de proposition.

Pour la conjugaison, je pense qu'il faut apprendre très progressivement la concordance des temps, en abordant les temps non pas dans l'ordre du système de la conjugaison, mais selon leurs associations dans les différents types de texte.

Présent : la description, la définition, l'argumentation...
Présent / passé composé : le résumé d'une histoire, la lettre...
Passé composé / imparfait : le récit ancré, l'anecdote récente, le fait-divers, la lettre...
Imparfait : le récit d'habitude, la description (que je vois une deuxième fois dans l'année, en approfondissant)...
Imparfait / passé simple / plus-que-parfait : le récit coupé, la biographie, le conte...
Le futur : hypothèses sur la suite de l'histoire, prédiction...

La suite plus tard...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Empty Re: Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ...

par Chocolat Dim 11 Juil 2010, 16:00
doctor who a écrit:Ma progression de grammaire peut donner une idée, mais de là à servir de modèle, je suis étonné. Ce que je proposais était assez inspiré des progressions grammaticales type SLECC (association qui tente de remettre en place un véritable enseignement grammatical en primaire). Je commencerais beaucoup plus rapidement la notion de proposition.

Pour la conjugaison, je pense qu'il faut apprendre très progressivement la concordance des temps, en abordant les temps non pas dans l'ordre du système de la conjugaison, mais selon leurs associations dans les différents types de texte.



Ca me fait plaisir de lire ça, d'autant plus que j'avais soulevé la question de la concordance des temps sur l'autre fil.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est souvent considéré comme quelque chose d'acquis, ou qui peut se faire instinctivement; je constate qu'il n'y a que mes collègues FLE qui lui accordent de l'importance, et je ne comprends pas pourquoi Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Icon_scratch

_________________
Articuler séance de grammaire, orthographe, conjugaison ... Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum