sous quelle forme donnez-vous vos leçons de grammaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous quelle forme présentez-vous vos leçons de langue ?

43% 43% 
[ 31 ]
29% 29% 
[ 21 ]
7% 7% 
[ 5 ]
8% 8% 
[ 6 ]
4% 4% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 6 ]

Total des votes : 72

sous quelle forme donnez-vous vos leçons de grammaire ?

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 16:37

Comment présentez-vous ce qui est à retenir en grammaire ? Vous servez-vous de photocopies de manuels, de la leçon à recopier par les élèves, d'une leçon élaborée ensemble... ?
Cette année, j'ai opté pour un paragraphe rédigé ensemble à partir de ce qu'ils observaient sur les phrases d'exemple étudiées au départ, paragraphe qu'ils copiaient, donc, et qui allait dans la partie chapitre.
Je mettais aussi une fiche langue (synthèse au propre que je faisais moi-même dans une partie langue, mais je trouve cela redondant.
J'ai aussi voulu ménager sur ces fiches un espace pour qu'ils trouvent leurs propres exemples : c'est trop long ; je vais partir de leurs exemples pour l'observation seulement. Sauf si c'est casse-gu...
J'avais dans l'idée qu'ils gardent ces fiches dans le classeur toute l'année, mais nous leur faisons acheterdes classeurs souples et cela ne tient pas.
Comment procédez-vous ? Tiens, je crois que je vais faire un sondage...

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: sous quelle forme donnez-vous vos leçons de grammaire ?

Message par InvitéePh le Sam 19 Juin - 16:40

Je varie à chaque fois! Parfois la fameuse leçon à trous mais remplie uniquement après avoir observé et réfléchi à l'oral (quand la leçon est longue). D'autres fois, carrément photocopie du point de leçon (et j'en profite pour les faire plus travailler les exos, manipuler la phrase), fait par moi-même souvent. Enfin, synthèse faite par eux d'autres fois.

Le plus important, ce sont quand même les exos, je trouve.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par doctor who le Sam 19 Juin - 16:52

Je dicte. Mais dès l'année prochaine, autant que possible, je donne ma leçon, à souligner, commenter...

doctor who
Vénérable

Message par MS le Sam 19 Juin - 16:59

Leçon du manuel projetée sur le TBI et recopiée par les élèves.

MS
Neoprof expérimenté

Message par alinette le Sam 19 Juin - 17:03

Leçon faite par moi-même en m'inspirant des manuels. Les élèves ont la version à trous. On note les mots clés au tableau au moment de la phase d'observation et ils doivent les replacer au bon endroit + placer les exemples. Ensuite, un élève lit ce qu'il a fait et on corrige.

alinette
Expert

Message par Serge le Sam 19 Juin - 17:12

Je ne fais quasiment jamais recopier de leçon de grammaire. Ce n'est déjà pas de la joie à voir dans le manuel et à faire apprendre, alors à recopier c'est la mort. Les seules synthèses que je donne concernent les natures et les fonctions et la seule leçon vraiment écrite concerne l'étude de la phrase simple et complexe.

Sinon on voit la leçon oralement sur le manuel en faisant des exercices intermédiaires à l'oral ou via des quizz interactifs.

Ensuite, dans le classeur, titre de la leçon avec renvoi à la page de la leçon du manuel qui est à apprendre ( ainsi que d'une version plus synthétique que j'ai mis en ligne ) et la feuille sert à faire les exercices d'application.

Mais on bosse surtout la grammaire à l'écrit : chaque leçon est réinvestie aussitôt en petits ateliers d'écriture régulière. Je me moque complètement s'ils savent juste m'expliquer comme des perroquets ce qu'est une expansion du nom, un superlatif ou une tournure emphatique par exemple s'ils ne savent les utiliser consciemment pour produire tel ou tel effet.

En revanche, j'insiste pour faire écrire chaque leçon d'orthographe et de conjugaison.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par charlottofraise le Sam 19 Juin - 17:58

J'ai commencé par donner des fiches à trous, que j'élaborais d'après divers manuels. Si j'avais procédé comme Alinette, ça aurait été formidable : des cours bien présentés et clairs. Mais je n'arrive pas à me débrouiller avec la phase d'observation, ce qui fait que maintenant je commence directement par la leçon au tableau que les élèves copient, qu'on commente et annote (renvoi vers d'anciens cours ou annonce d'une prochaine étude). 

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 18:12

Et comment est-ce que vous présentez ces commentaires ou annotations ? Ecrits à la fin, dans la marge ? Qu'est-ce qu'ils concernent ?
J'aime bien aussi l'idée d'Alinette : noter les points d'observation au tableau avant de les replacer dans la leçon à trous. Est-ce que cela ne prend pas trop de temps ?

Passerose
Expert

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 18:13

Les exemples de leçon aussi me donnent plein d'interrogations : ils adorent inventer des phrases d'exemple et cela les rend très vivants. Je me dis que je pourrais en tirer davantage parti.

Passerose
Expert

Message par alinette le Sam 19 Juin - 18:24

@Passerose a écrit:Et comment est-ce que vous présentez ces commentaires ou annotations ? Ecrits à la fin, dans la marge ? Qu'est-ce qu'ils concernent ?
J'aime bien aussi l'idée d'Alinette : noter les points d'observation au tableau avant de les replacer dans la leçon à trous. Est-ce que cela ne prend pas trop de temps ?

Si c'est un peu chronophage mais j'ai décidé de redonner une vraie place à la langue donc tant pis. Je me dis aussi que tous les élèves auront lu au moins une fois la leçon pour pouvoir la remplir.

alinette
Expert

Message par alinette le Sam 19 Juin - 18:27

@charlottofraise a écrit: Mais je n'arrive pas à me débrouiller avec la phase d'observation, ce qui fait que maintenant je commence directement par la leçon au tableau que les élèves copient, qu'on commente et annote (renvoi vers d'anciens cours ou annonce d'une prochaine étude). 

Qu'est-ce qui te pose problème ? Moi à l'inverse je ne peux pas leur donner la leçon directement, je veux qu'ils comprennent la construction en décortiquant les éléments et en les nommant. La leçon sert de conclusion.

alinette
Expert

Message par Jane le Sam 19 Juin - 18:28

Très variable; en général, texte support et repérage.
Ensuite, et selon la leçon, projection au VP (et copie), fiche de synthèse, règles "à trous" à retrouver par les élèves. Dans les 3 cas, ils doivent trouver l'exemple et le justifier. Puis des kilomètres d'exercices soit sur fiche, soit à partir du livre, soit sur des sites du type ortholud.com

Jane
Guide spirituel

Message par alinette le Sam 19 Juin - 18:29

Par contre, je partage le point de vue de Serge. Le but est qu'ils se servent correctement de tous ces éléments dans leurs écrits.

alinette
Expert

Message par charlottofraise le Sam 19 Juin - 19:03

@alinette a écrit:
@charlottofraise a écrit: Mais je n'arrive pas à me débrouiller avec la phase d'observation, ce qui fait que maintenant je commence directement par la leçon au tableau que les élèves copient, qu'on commente et annote (renvoi vers d'anciens cours ou annonce d'une prochaine étude). 

Qu'est-ce qui te pose problème ? Moi à l'inverse je ne peux pas leur donner la leçon directement, je veux qu'ils comprennent la construction en décortiquant les éléments et en les nommant. La leçon sert de conclusion.
Mmm, je crois que c'est le principe qui me pose problème. En ce qui me concerne, je décortique le truc pendant qu'on note la leçon, étape par étape. Prenons par exemple le dernier cours en 5e. J'ai pour une fois fait le lien avec le texte étudié en rappelant la caractéristique d'un personnage qui avait marqué les élèves. Ensuite j'ai cité le texte précis, "elle était très blanche". Dans une des classes, j'ai eu de la chance parce qu'un gamin a fait un contresens : on est blanc ou on ne l'est pas. On a donc pu partir de sa remarque pour établir la notion d'intensité. Mais dans l'autre classe, j'ai dû pointer du doigt l'adverbe et je trouve ça bêta. Quoi qu'il en soit, dans les deux classes, j'ai fini par annoncer de but en blanc qu'il y avait différentes façons de marquer cette intensité et nous les avons observées au fur et à mesure. J'avais bien préparé quelques extraits à étudier au préalable mais je les ai squizzés parce que je mouline toujours dans le vide en faisant ça.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par charlottofraise le Sam 19 Juin - 19:11

@Passerose a écrit:Et comment est-ce que vous présentez ces commentaires ou annotations ? Ecrits à la fin, dans la marge ? Qu'est-ce qu'ils concernent ?
Lorsqu'on travaille sur les expansions du GN, je consacre un paragraphe au GN basique : déterminant + nom. En 6e, j'ouvre une parenthèse pour renvoyer les élèves aux cours qui ont porté spécifiquement sur le nom et le déterminant. En 4e/3e, je leur fais noter deux lignes de "rappel", à la fin de la sous-partie, sur les principales catégories de déterminants (révisées en début d'année à l'occasion d'un pavé sur les dix classes grammaticales donc un peu de rabâchage ne fait pas de mal).

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Mélane le Sam 19 Juin - 19:19

Moi c'est "à l'ancienne". Leçon au tableau avec exemples bien choisis analysés ensemble. Puis exercices d'application.

Parfois je pars d'un texte mais c'est rare. Je préfère partir de la phrase et terminer par le repérage dans un texte.

Mélane
Niveau 7

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 19:34

@MS a écrit:Leçon du manuel projetée sur le TBI et recopiée par les élèves.

De quel manuel te sers-tu, MS ? Tes élèves ne l'ont pas, alors ?

Passerose
Expert

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 19:36

Sinon, je voudrais bien pour l'observation leur faire trouver, inventer des phrases en rapport avec le texte, avec des contraintes qui les amènent à utiliser forcément le point de langue dont j'ai besoin.

Passerose
Expert

Message par syrinxx le Sam 19 Juin - 19:39

Cette année avec mes 6e j'utilisais la leçon du TD: on lisait ensemble et on rajoutait des exemples;
- avec mes 3e, j'alternais leçon du manuel , leçon sous forme de fiche confectionnée par moi-même et leçon copiée au tableau. J'hésite encore à cause du temps que ça prend.
Pour ceux qui ont coché "Leçon écrite au tableau et recopiée par les élèves " ou "Leçon recopiée par l'élève dans le manuel utilisé" combien de temps consacrez-vous à la leçon, vous arrivez à faire moins d'une heure?
Du coup combien de temps en tout passez-vous sur une notion (observation des faits grammaticaux, leçon, exos progressifs, évaluation)?

syrinxx
Niveau 9

Message par sand le Sam 19 Juin - 19:47

Je tape des leçons à trous qu'on complète ensemble, depuis qu'une amie, dont le fils est dyslexique, m'a expliqué combien il était difficile de faire apprendre une leçon mal recopiée. J'essaie de passer 2 heures par notion, pas plus.
Mais les élèves n'apprennent pas plus ma fiche que les leçons à l'ancienne...

sand
Empereur

Message par Passerose le Sam 19 Juin - 19:48

@syrinxx a écrit:Cette année avec mes 6e j'utilisais la leçon du TD: on lisait ensemble et on rajoutait des exemples;
- avec mes 3e, j'alternais leçon du manuel , leçon sous forme de fiche confectionnée par moi-même et leçon copiée au tableau. J'hésite encore à cause du temps que ça prend.
Pour ceux qui ont coché "Leçon écrite au tableau et recopiée par les élèves " ou "Leçon recopiée par l'élève dans le manuel utilisé" combien de temps consacrez-vous à la leçon, vous arrivez à faire moins d'une heure?
Du coup combien de temps en tout passez-vous sur une notion (observation des faits grammaticaux, leçon, exos progressifs, évaluation)?

Il me faut bien deux heures. En 4e, c'est chaud.

Passerose
Expert

Message par MS le Sam 19 Juin - 20:28

@Passerose a écrit:
@MS a écrit:Leçon du manuel projetée sur le TBI et recopiée par les élèves.

De quel manuel te sers-tu, MS ? Tes élèves ne l'ont pas, alors ?

Mes élèves ont le manuel mais ne l'apportent pas, poids du cartable oblige.
Je travaille avec L'Atelier des lettres, très mauvais pour les textes mais presque parfait pour les leçons de langue et les exercices.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Marie-Noire le Sam 19 Juin - 21:40

Je donne des fiches à trous. Les élèves les classent et les gardent toute l'année à la fin du classeur. Certaines sont complétées en plusieurs fois, au fil des séquences, ce qui me permet de revenir sur certains points et de les approfondir.

Même si la fiche à trous a des inconvénients, pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux : c'est clair, complet et rapide.

Excepté pour des notions vues et revues, je commence presque toujours par une phase d'observation, qui peut prendre diverses formes mais dans laquelle j'essaie de mettre en évidence tous les points qui apparaîtront dans la leçon.

Après la leçon, je donne systématiquement des exercices d'application.

La difficulté que je rencontre c'est que mes séances de langue sont très (trop) longues. Pour autant je vois mal comment je pourrais les réduire...

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Passerose le Dim 20 Juin - 7:39

Avez-vous eu des retours d'inspecteurs pour ces fiches à trous ? J'avais eu une remarque négative sur ce principe à mon avant-dernière inspection.

Passerose
Expert

Message par tabou le Dim 20 Juin - 8:50

Moi, je ne fais pas de fiche, ni de leçon à trous. Tout d'abord, au début de chaque leçon, j'interroge un ou deux élèves sur la leçon précédente qu'ils doivent connaître par coeur.
Je fais une leçon par heure, une notion simple par heure et ensuite je passe à la suite. J'explique de manière magistrale la notion en 10 minutes avec quelques exemples. Ensuite on lit en 5 minutes la leçon du livre (un vieux Bled CM 6ème 5ème ou alors un vieux ORTH : les leçons sont simples et précises pas comme dans des les manuels récents où il faut retenir 50 règles et 50 exemples). On passe ensuite à des exercices collectifs (ardoise ou cahier de brouillon pour la classe et un élève passe au tableau - je change d'élève toutes les phrases ou tous les verbes en conjugaison). Ca me prend 10 minutes et je circule dans les rangs pour voir ce que font les autres en même temps que je corrige celui qui est au tableau. Ensuite, ils copient la leçon sur un cahier de leçon ( 5 minutes) puis ils font un exercice que l'on corrige ensuite ensemble au tableau. Ca prend 15 minutes maximum. Reste 5 minutes pour noter les devoirs (leçon à apprendre par coeur et un exercice d'entrainement).
Ils sont bien occupés, le programme avance, et j'ai globalement bien la paix en cours !
Peu importe les tendances pédagogiques de l'inspecteur, il faut avancer et les faire écrire.

tabou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut