Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Kate Dim 20 Juin 2010 - 11:27
Bonjour,

je réfléchis à ma progression annuelle de 4ème, pour l'année prochaine...

Est-il possible de construire une progression chronologique: du 17è au 19è?
Il faudrait donc commencer par Molière, l'épistolaire, la critique sociale du 18è et terminer par la nouvelle et le roman...

Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre de progression?
Qu'en pensez-vous?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par alinette Dim 20 Juin 2010 - 11:37
Pour la critique sociale, assure-toi que ton collègue d'histoire l'a fait avant, c'est beaucoup plus simple à mon sens.
Je pense que c'est faisable.
doctor who
doctor who
Doyen

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par doctor who Dim 20 Juin 2010 - 12:17
Il ya eu des topics, sur ce sujet, me semble-t-il. Mais oui, c'est possible. Et même très souhaitable.
Je ferais plutôt épistolaire (Sévigné) puis Molière, histoire de planter le décor avant de jouer la pièce.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kate
Kate
Niveau 6

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Kate Dim 20 Juin 2010 - 12:43
ça ne choque donc personne de "terminer" avec la nouvelle et le roman?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 13:00
Non, pourquoi ? Tu peux aussi intégrer la nouvelle dans l'étude du fantastique, puisque nombre d'auteurs sont du XIXe.
Sans oublier la poésie... Au fait, on pourrait ramener l'étude de la poésie lyrique en 4e maintenant ? Il faut de toute façon attendre l'an prochain pour cela.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par grace atwood Dim 20 Juin 2010 - 13:06
Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|
miss terious
miss terious
Doyen

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par miss terious Dim 20 Juin 2010 - 13:25
Ben moi, je fais l'inverse. On remonte dans le temps. Je termine par le théâtre de Molière.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Séquence 4è: du 17è au 19è? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 14:33
grace atwood a écrit:Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|

Est-ce que Au nom du Roi ne serait pas mieux avant les Lettres de Mme de Sévigné pour mieux comprendre le contexte historique ?
pavot
pavot
Niveau 9

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty du XII au XIX

par pavot Dim 20 Juin 2010 - 17:02
Bonjour, je trouve ton idée intéressante Passerose!
Dans quel ordre précis traites-tu les séquences?
Ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et je trouve qu'associer une frise doit bien aider les élèves!
Bonne soirée!
Pavot Séquence 4è: du 17è au 19è? 26713
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par V.Marchais Dim 20 Juin 2010 - 17:07
Je trouve aussi que la chronologie, en particulier en 4e, est importante. Commencer par le XVIIe (ancien régime), poursuivre avec les Lumières (et la Révolution) et finir avec le XIXe, c'est donner aux élèves les moyens de comprendre la modernité et la manière dont nous y sommes entrés.
pavot
pavot
Niveau 9

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par pavot Dim 20 Juin 2010 - 17:22
D'autant plus que les élèves ont besoin de plus en plus de repères!
Pavot
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 19:40
pavot a écrit:Bonjour, je trouve ton idée intéressante Passerose!
Dans quel ordre précis traites-tu les séquences?
Ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et je trouve qu'associer une frise doit bien aider les élèves!
Bonne soirée!
Pavot Séquence 4è: du 17è au 19è? 26713

C'est pas moi la bonne idée pavot, c'est grace atwood... Séquence 4è: du 17è au 19è? Icon_smile Et je m'en inspirerais bien aussi d'ailleurs...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Passerose Dim 20 Juin 2010 - 19:43
V.Marchais a écrit:Je trouve aussi que la chronologie, en particulier en 4e, est importante. Commencer par le XVIIe (ancien régime), poursuivre avec les Lumières (et la Révolution) et finir avec le XIXe, c'est donner aux élèves les moyens de comprendre la modernité et la manière dont nous y sommes entrés.

Et c'est un défi pour nous que de l'enseigner de cette manière (enfin, pour moi, en tout cas !). Séquence 4è: du 17è au 19è? Icon_smile
pavot
pavot
Niveau 9

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par pavot Dim 20 Juin 2010 - 19:49
Mille excuses et merci à grace atwood..!
Pavot Séquence 4è: du 17è au 19è? Icon_bounce
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Celeborn Dim 20 Juin 2010 - 19:51
Mais dans ce cas, Véronique, tu commences par le théâtre ? Ce n'est pas évident : faut acheter la pièce, la lire... On fait quoi en attendant ?

Ou alors on décroche la poésie de la chronologie et on commence par ça ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par cannelle21 Dim 20 Juin 2010 - 19:54
J'en parlais il y a peu. cette année je choisis également l'ordre chronologique
I- XVII- Les lettres (Sévigné)
II- XVII- L'Avare
III- XVIII Les Lumières - L'île des esclaves
IV- XIX- un roman romantique avec Le Bagnard de l'opéra
V- XIX - Parcours poétique au XIXème
VI- XIX- XX - Le fantastique autour du thème du vampire.

Cette année j'ai fini par le fantastique et les vampires (Je suis une légende) et du coup je n'ai aucun élève absent.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par V.Marchais Dim 20 Juin 2010 - 19:58
Gagné, Céléborn. Cette année, j'ai travaillé sur des pièces en vers, il était donc nécessaire de revoir la versification avant. J'ai donc commencé l'année par mon chapitre sur la poésie, et tout de suite après, théâtre. C'est un genre vivant, que les élèves apprécient, en général (en plus, cette année, en 4e, j'avais une heure en plus pour la pratique théâtrale : un vrai bonheur !), et même si la langue est difficile, ils font un effort, portés par l'enthousiasme.
Mais parfois, quand je travaille sur des pièces en prose, je commence par là. Je montre la pièce aux élèves - de toute façon, le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre - et ensuite nous reprenons les scènes que nous voulons étudier. C'est tout à fait possible - il faut juste se procurer une captation avant de commencer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Celeborn Dim 20 Juin 2010 - 20:02
Donc on pourrqit envisager une progression chronologique type (dans l'optique des nouveaux programmes, tant qu'à faire) :

I - la poésie (le lyrisme)
II- le théâtre (Molière)
III - la lettre (Sévigné)
IV - Les Lumières (Voltaire)
V- La nouvelle fantastique
VI - le roman du XIXe (Hugo)

Ça a l'air de tenir.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
miss terious
miss terious
Doyen

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par miss terious Dim 20 Juin 2010 - 20:07
C'est justement le souci pour avoir les oeuvres qui m'a fait commencé par le XIXè et remonter le cours du temps. J'ai commencé par un chapitre sur le récit (GT) pour poursuivre par une OI (Jekyll et Hyde) ; la critique sociale sous forme de GT (LC : Voltaire, Le Monde comme il va); la comédie au XVII à partir de L'Avare. Je devais terminer par l'épistolaire (avec Le Bagnard de l'opéra en LC), mais pas eu le temps... Je galère avec mes 4è (ils finissent l'année avec 7 et 7,5 de moyenne). Et puis, avec 4h semaine, c'est difficile de tout faire !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Séquence 4è: du 17è au 19è? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Serge
Serge
Médiateur

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Serge Dim 20 Juin 2010 - 20:17
Celeborn a écrit:Donc on pourrqit envisager une progression chronologique type (dans l'optique des nouveaux programmes, tant qu'à faire) :

I - la poésie (le lyrisme)
II- le théâtre (Molière)
III - la lettre (Sévigné)
IV - Les Lumières (Voltaire)
V- La nouvelle fantastique
VI - le roman du XIXe (Hugo)

Ça a l'air de tenir.

En effet ...

En revanche, ce qui est dommage, c'est que j'adore faire le fantastique à l'approche d' Halloween araignée sorciere2

Et là, ce genre de progression ne le permettrait plus :lunechat:

_________________
Séquence 4è: du 17è au 19è? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par V.Marchais Dim 20 Juin 2010 - 20:59
Je préfère faire le fantastique après le réalisme. Quand j'étudie le roman au XIXe , je pose bien le contexte historique (comme d'hab), les transformations de la société (développement de l'industrie, des villes, des sciences...) et cette ambition de rendre compte du réel jusqu'à "faire concurrence à l'état civil" des écrivains de cette époque. Je reprends et j'approfondis ce contexte en enchaînant avec le fantastique, en parlant des progrès de la science, mais aussi des travaux de Claude Bernard et Charcot (pour aborder Le Horla, c'est intéressant), du positivisme, et de la réaction de certains artistes à ce rejet de l'irrationnel. Je peux alors travailler sur différents thèmes, en montrant comment le fantastique reprend et détourne les figures du savant - figure positive chez Jules Verne - pour en faire un être ambivalent, prométhéen, de Frankenstein au Docteur Jeckyll, tout en réactivant des figures du foklore populaire ou religieux, comme les vampires ou les êtres diaboliques (parmi lesquels les femmes tiennent une bonne place).
Quand on a fini avec tout ça, on révise tout grâce aux Misérables, fresque historique, épique, fantastique, romantique...
Enfin, en théorie. Cette année, pas eu le temps.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Celeborn Dim 20 Juin 2010 - 21:02
V.Marchais a écrit:Je préfère faire le fantastique après le réalisme.

En théorie, je pense comme toi. En pratique, je m'en voudrais de mettre le fantastique à la fin, car c'est ce que je préfère dans le programme et je ne veux pas le voir disparaître car je n'aurais pas eu assez de temps. D'autre part, l'année prochaine, je travaille avec ma collègue d'anglais sur la figure du vampire, et on va faire ça plus tôt. Mais dans cet ordre-là, ça tient, c'est chouette.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par grace atwood Lun 21 Juin 2010 - 6:35
Passerose a écrit:
grace atwood a écrit:Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|

Est-ce que Au nom du Roi ne serait pas mieux avant les Lettres de Mme de Sévigné pour mieux comprendre le contexte historique ?

Je me suis posée la question, mais pour un problème de logistique, ce n'est pas possible ( ils doivent acheter le livre et donc il faut un temps de quelques semaines pour cela.) J'ai remarqué que les élèves prenaient toutefois plaisir à retrouver dans le livre les écrivains classiques dont on avait parlé dans la 1ère séquence.
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par Thalie Lun 21 Juin 2010 - 7:18
Kate a écrit:ça ne choque donc personne de "terminer" avec la nouvelle et le roman?

Non pas du tout, je comptais faire exactement cela cette année en commençant par Molière mais la remarque de Docteur Who est très pertinente, comme d'habitude. Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Séquence 4è: du 17è au 19è? Empty Re: Séquence 4è: du 17è au 19è?

par doctor who Lun 21 Juin 2010 - 7:43
Thalie a écrit:la remarque de Docteur Who est très pertinente, comme d'habitude. Smile

Merci PJ, euh... Thalie!

Je remarque que cela n'embête personne que l'on fasse le XIXème en 4ème. Moi, ça me fait royalement ch...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum