Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Progression annuelle 2nde

par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 10:15
trés bien ..trés cohérente maintenant.. attention à Lorenzaccio en cursive qui est franchement difficile pour des élèves qui n'ont jamais travaillé vraiment le théâtre même s'il correspond bien au théme ..et Lorenzo n'aime pas vraiment les femmes.. Il veut les protéger mais ne leur fait pas la cour..

Moi j'aurais donné Hernani pour tout le monde ou si tu veux en donner un autre;; Ruy Blas ou Chantecler voire "Il ne faut jurer de rien" qui est trés court et qui peut être pertinent si on regarde l'adaptation assez vulgaire, je le concéde avec Jean Dujardin.. "elle est chaude, la baronnette"... ouaip!
Invité
Invité

par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 10:38
Et je confirme pour le bonheur dans le crime, la troisème des diaboliques..France 2 tourne en ce moment une adaptation de Barbey.;nouvelle qui reprend pas mal de choses du romantisme et du monde balzacien, évidemment..la nouvelle nait d'une révolte de Barbey devant les misérables et son moralisme compassionnel.... hauteclaire,le personnage principal est fascinant et son portrait en train de jouer avec le museau de la panthère noire a donné lieu à un commentaire composé du bac..il y a une petite dizaine d'années.. début des années 2000..
teo
Niveau 3

comment les choses sont dites et non ce qui est dit...

par teo le Ven 1 Aoû 2008 - 11:17
.

Dernière édition par teo le Sam 12 Sep 2009 - 20:00, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 1 Aoû 2008 - 11:37
Ah oui, ça a une belle allure tout ceci !

"Que dit la littérature de cette chose vers laquelle aspirent tous les hommes et qui s’appelle le bonheur ?" car j'ai peur que les élèves ne voient de réponse que paraphrastique... Je suggérerais volontiers une pbtique orientée davantage sur "comment la littérature dit-elle le bonheur ?" ou qq ch comme ça...
Mais c'est purement personnel : je leur casse les pieds pour qu'ils cessent de me dire ce qui est raconté mais me disent comment c'est raconté...

tout à fait d'accord avec cela.

Le théâtre : comique et tragique
OI : Rostand, Cyrano de Bergerac
L.C. :Hernani de Victor Hugo ou Lorenzaccio de Musset

Je sortirais du XIXe siècle parce que toute ton année n'est que sur le XIXe mais aussi parceque Cyrano est souvent fait en 3ème. Lorenzaccio est bcp trop difficile, mêmeavec des 1ères on galère. Musset, vois plutôt avec les Caprices de Marianne ou On ne badine pas avec l'amour, que les élèves adorent.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 14:30
Sur Cyrano, le spectacle avec Sorano est sorti en dvd ( certes en noir et blanc mais quel acteur prodigieux....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant