lectures cursives en 4° / 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lectures cursives en 4° / 3°

Message par Julianne le Mer 30 Juil 2008 - 22:31

Après avoir jeté un oeil aux progressions annuelles proposées, je me pose une question : comment faites-vous pour faire acheter aux élèves les oeuvres lues en lecture cursive ?
J'arrive sans trop de mal à obtenir des parents l'achat de quatre oeuvres étudiées en classe, en revanche, dès qu'il s'agit d'une lecture personnelle, ils sont beaucoup plus récalcitrants. Je limite donc mes propositions de lecture cursive aux livres du CDI (pas très fourni).
Comment ça se passe pour vous ?

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: lectures cursives en 4° / 3°

Message par Floflo le Mer 30 Juil 2008 - 22:38

Moi je fais la même chose que toi.
Mais cette année, je vais leur donner une liste en fonction de la séquence et les dates de lecture, ils choisissent une oeuvre et soit ils l'empruntent, soit ils l'achètent. En insistant sur le fait que de l'acheter et conserver l'oeuvre serait un grand bien pour eux !!!
Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par Eloah le Mer 30 Juil 2008 - 23:24

Je n'ai pas le droit de faire acheter des livres à mes élèves. Pour les OI, soit je pioche dans nos séries (mais ce n'est pas évident d'y trouver son compte ...), soit je choisis des oeuvres relativement brèves que je retape pour qu'elles occupent le moins de place possible (maximum deux A3 recto-verso) et je les donne en photocopies. En ce qui concerne les lectures cursives, si je ne trouve rien qui me convienne parmi nos séries, j'organise avec l'aide (précieuse !) de notre documentaliste une ronde des livres sur le thème ou le genre littéraire que nous étudions.

Eloah
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 8:31

Nous ne faisons pas acheter non plus les oeuvres. Nous avons des séries prises sur les crédits pédagogiques, et pour les LC, soit je prends une série qui ne me servira pas en OI (nous avons plusieurs séries jeunesse datant d'une époque où il existait un concours avec une librairie), soit je conseille une liste et quelques élèves doivent lire un de ces livres autour du thème de la séquence. Ils doivent l'avoir fait une fois dans l'année.

Invité
Invité

Message par fame59 le Jeu 31 Juil 2008 - 8:51

je suis surprise de vos réponses !

Je fais tout acheter.

En réalité, je fais noter ceci " Pour le 20 septembre, se procurer, le livre XXXX".

Se procurer, voulant signifier l'emprunter à la bibli, au CDI, au copain qui était dans la classe de ce niveau l'année précédente etc... Mais la plupart du temps, ils achètent.....

fame59
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 8:53

Je suis comme Eloah : de nombreux collègues considèrent que l'éducation est gratuite, que les parents n'ont pas à acheter des livres en plus. Je ne m'en plains pas, vu qu'on a des séries importantes dont on peut se servir.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 9:03

dans ce cas, fournissons leur les fournitures et le matériel pour l'eps...

Invité
Invité

Message par Leil le Jeu 31 Juil 2008 - 9:34

@fame59 a écrit:Je fais tout acheter.

En réalité, je fais noter ceci " Pour le 20 septembre, se procurer, le livre XXXX".

Se procurer, voulant signifier l'emprunter à la bibli, au CDI, au copain qui était dans la classe de ce niveau l'année précédente etc... Mais la plupart du temps, ils achètent.....

Comme Fame. Je fais acheter le livre, sauf si nous avons la série. L'an dernier, je leur ai fait acheter 4 livres destinés à la lecture cursive. (Nous n'avons que 6 séries pour toutes les 3èmes ... )

Leil
Sage

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 9:46

Moi je vous avoue que je ne m'en soucie pas! Embarassed
Tout comme l'une d'entre vous, je donne une liste au début d'année.

Il y a le programme de TOUTES les lectures : cursives + étudiées en classe. J'ai regardé par rapport au calendrier (car j'ai déjà préparé ma liste pour cette année) Ça fait l'équivalent d'une lecture par mois.
J'estime donc que 5E00 par mois pour l'achat de livres est largement faisable, sachant que les élèves en difficulté peuvent se faire aider soit pas des bourses, soit pas le FSE du collège.

J'avoue que je suis Shocked d'entendre que certains profs "n'ont pas le droit" de faire acheter des livres. Je trouve justement que c'est contre le principe éducatif!! Même s'il y a un nombre important de livres en série, on finit toujours par s'en lasser non?! Et puis le temps passe, et de nouvelles œuvres arrivent, et surtout les nouveaux programmes!! Cela sera-t-il encore possible pour les années suivantes?!
En tous les cas je vous tire mon chapeau, vous avez de la patience et de l'organisation!

Bibiou
Niveau 9

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 10:10

Bibiou, je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ca me sidère ... pourtant je suis dans un établissement Ambition réussite dans les quartiers nord de Marseille ! Et je dirais même que je me fais un devoir de leur faire acheter au moins un livre !! Surtout en 6ème ! Et puis les IO nous disent bien de leur faire acquérir une bibliothèque personnelle !
Et puis pour avoir été moi-même dans un collège zep, j'ai toujours eu des livres a acheter !

Floflo
Habitué du forum

Message par Stered le Jeu 31 Juil 2008 - 10:11

J'avoue que j'avais été choquée de l'interdiction qui m'avait été faite de faire acheter des livres quand j'ai enseigné dans un collège de Lens.
Mais dans certains endroits, en effet, Stéphie, on leur fournit tout le matériel, y compris des chaussures de sport pour l'intérieur (les machins noirs à semelles plates). C'était le cas là bas.
Il faut dire que j'ai relativisé quand ma maître de stage m'a expliqué que la budget des familles était de 1€80 par jour et par personne dans les zones sinistrées du bassin minier. Dans ces conditions, impossible de faire acheter...

Par contre, depuis j'ai pu retourner dans le 93. Dans mon collège ZEP d'il y a deux ans, j'essayais de limiter à 3 livres par an (avec un maximum de 5€) et de tourner avec les séries.
Dans mon collège actuel, plus bourgeois, nous n'avons AUCUNE série, donc ça règle les dilemmes !!! Ceci dit, j'essaye toujours ne pas dépasser 15€ par an en livres (tout à fait gérable avec les collections à 2€ ou 1,80€).

Pour les cursives, je fonctionne pas mal par réseau lecture au CDI.

Stered
Grand sage

Message par Eloah le Jeu 31 Juil 2008 - 10:49

Je suis pleinement d'accord avec vous, moi aussi je vis assez mal le fait de ne pouvoir faire acheter de livres à mes élèves mais c'est ainsi ! De toutes manières, dans mon établissement, on tolère que les élèves viennent en classe sans cahier ni parfois stylo (je veux dire par là qu'une fois que le prof a rappelé la règle, menacé, puni, collé, appelé les parents, l'administration ne le suit pas et l'élève continue à venir sans matériel - alors qu'on lui fournit des feuilles et des crayons à la rentrée !), par conséquent, il serait bien illusoire d'espérer voir les élèves apporter une oeuvre qu'ils se seraient procurée eux-mêmes. Sad Du coup, on fait avec (ou plutôt on fait sans !), bref, on fait au mieux.

Eloah
Habitué du forum

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 10:55

Je compatis, on tombe vraiment bas je trouve !! Je comprends très bien que certains aient des difficultés, et le collège doit les aider dans ces cas-là, mais pour nous enseignants, je trouve que c'est encore notre statut finalement qui en prend un coup.
Le cas décrit par stered est extrème et bien malheureux, ce qui m'embête c'est cette impression que c'est vers cela que nous nous dirigeons si justement, nos directions démissionnent !
Enfin, c'est la vie !!! pale

Floflo
Habitué du forum

Message par touby le Jeu 31 Juil 2008 - 12:35

Je fais un maximum avec le CDI mais je n'ai aucun scrupule à faire acheter une OI. En revanche, j'ai un peu honte de faire acheter un livre pour la lecture cursive. Dans ce cas-là, je fais avec le stock du CDi.

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut