Où en êtes-vous dans vos progressions ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où en êtes-vous dans vos progressions ?

Message par Caro le Sam 27 Sep 2008 - 12:30

En 6ème, je termine ma séquence sur la rentrée la semaine prochaine. Mes deux classes ont un niveau correct donc j'avance bien. Ensuite, j'attaque une séquence sur les Contes de Perrault.
En 3ème, ma classe est faible mais je termine également ma séquence sur les Nouvelles à chutes du XXème siècle. Je vais ensuite travailler sur l'autobiographie (GT).

Caro
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où en êtes-vous dans vos progressions ?

Message par bea33 le Sam 27 Sep 2008 - 12:36

En 6ème je termine aussi la séquence sur la rentrée avec un contrôle lundi. J'entame après une séquence sur l'Egypte.
En 3ème, classa faible, je continue le récit et on va étudier un recueil de nouvelles à chutes.
En 5ème je finis le récit et vais commencer le merveilleux dans le moyen âge.

bea33
Niveau 6

Message par Sydney le Sam 27 Sep 2008 - 12:39

Une coïncidence, je suis exactement dans la même situation que Caro : mêmes classes (6e et 3e), mêmes séquences, même période. Very Happy

Je pense que c'est le bon moment pour passer aux 2e séquences. chat

Sydney Like a Star @ heaven

Sydney
Niveau 9

Message par Nell le Sam 27 Sep 2008 - 12:43

en 6ème, j'ai terminé ma 1ère séquence sur la rentrée. J'ai à peine commencé la 2ème sur la poésie (j'aurais dû embrayer sur les contes mais je leur ai donné la liste d'oeuvres trop tard).
en 5ème, il me reste une séance avant d'embrayer sur la 2ème séquence. Dans 1 semaine en somme (ils n'avancent pas très vite donc je compte 2h pour clore l'affaire et 2h pour l'éval finale)

Nell
Bon génie

Message par eowyn le Sam 27 Sep 2008 - 13:02

vous avancez bien vite!
pour mes 3e j ai fait une mini sequence sur le brevet et nous avons traité un sujet de brevet blanc, ca nous a pris une bonne semaine.
nous sommes en plein dans la 2e sequence sur Pennac, et entre la redaction, la dictée, les seances de lecture et les valeurs du present, je n aurai pas fini avant 15 jours.

pour les 6e pareil, sans avoir fait une reelle sequence en debut d année, j ai fait plusieurs seances hors sequence, ce qui fait que j aurai fini dans une bonne semaine

eowyn
Niveau 8

Message par Golou le Sam 27 Sep 2008 - 15:10

je viens de finir ma 1ère séquence en 3e (sur les récits de vie) et en 6e (entrée au collège). Je termine par 1ère séquence en 2de vendredi prochain (sur Carmen).

J'entame donc la semaine prochaine les nouvelles à chute en 3e et la grammaire est une chanson douce en 6e. En seconde la semaine d'après je commence les brouillons d'écrivains!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par littlemary le Sam 27 Sep 2008 - 15:13

En 6ème, je termine ma séquence sur les Histoires pressées par une évaluation lundi et j'enchaîne sur un GT sur lee thème des sorcières dans une classe et du loup dans l'autre.
En 3ème, j'achève également ma 1ère séquence sur le récit par une évaluation lundi et je continue par une nouvelle du XIX et son adaptation télévisée (la parure)

littlemary
Vénérable

Message par Amaliah le Sam 27 Sep 2008 - 15:22

Pour ma part avec ma 6° et mes deux 4°, je n'ai pas encore fini mes séq 1, je pense commencer les séq 2 dans deux semaines!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Eloah le Sam 27 Sep 2008 - 15:23

Je vais attaquer lundi ma 2è séquence en 3è mais avec mes deux 4è mes premières séquences sont loin d'être terminées ... Embarassed

Eloah
Habitué du forum

Message par Clochettebwoy le Sam 27 Sep 2008 - 15:55

Moi j'ai commencé ma deuxième séquence avec les cinquièmes en début de semaine (du fait divers au récit policier, après avoir fait la nouvelle) et j'entame seulement la semaine prochaine ma séquence 2 avec les sixièmes (mondes magiques, après un séquence sur le texte narratif), mais comme à la Réunion on a repris les cours le 21 août, je suis bien en retard sur vous !!!

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par cathemis le Sam 27 Sep 2008 - 19:08

6ème : je fais le bilan de la séquence 1 sur la rentrée lundi (ils ont déjà fait une éval intermédiaire sur auteur, narrateur..., une dictée, une rédaction, une récitation). En fait, ils ont surtout des difficultés en ortho. (trois fautes par mot pour certains !).
Je commence ensuite ma séquence sur les contes : une séance rapide sur Barbe bleue pour introduire la définition du genre, l'étude de La Belle et la bête et d'extraits du film, puis un conte du pourquoi et du comment (suivi d'une rédaction par 2 sur ordi).

cathemis
Habitué du forum

Message par kimy le Sam 27 Sep 2008 - 19:10

J'ai fini avec les 5° et 4°: évaluations finales lundi et mercredi mais avec les 6°, je rame....

kimy
Vénérable

Message par Leil le Sam 27 Sep 2008 - 20:24

En 6ème comme en 3ème, je viens de finir la première séquence.

Leil
Sage

Message par Floflo le Sam 27 Sep 2008 - 20:27

Comme Caro pour mes 6ème et 3ème. J'ai commencé ma 2ème séquence vendredi avec mes 5ème. Je crois qu'on est dans les temps !!!

Floflo
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 27 Sep 2008 - 22:05

Je finis ma première séquence avec les 6e mardi, elle portait sur des "Histoires d'enfants" (j'y ai vu des textes du système présent : théâtre, lettre, interview...).
Avec les 5e, je fais demain le devoir bilan sur la séquence "dragons et types de textes", j'enchaînerai sur les Mille et une nuits. Je leur ai fait lire Harry Potter à l'école des sorciers en cursive.
En 3e, j'ai fini Madame Sourdis, de Zola, et je vais commencer les témoignages sur la guerre de 14, tout en essayant de coupler avec "Le Voyageur sans bagages" d'Anouilh.
Il reste un mois : même après la semaine prochaine, cela fera encore trois semaines, c'est bon pour finir une séquence.

Invité
Invité

Message par arria le Sam 27 Sep 2008 - 22:25

avec mes 5ème j'entame ma deuxième séquence (sur la poésie) et avec mes 4ème j'entame aussi la deuxième (sur la nouvelle réaliste)
je ne suis pas une adepte des longues séquences et puis là je vais avancer moins vite (à cause des corrections de devoirs, des séances au CDI)

arria
Habitué du forum

Message par clochette le Sam 27 Sep 2008 - 22:26

Avec mes trois niveaux ai fini mes premières séquences.
Donc:
-6è : lundi les types de textes avec comme thème le loup
-4è : lundi la nouvelle fantastique
-3è : ?????????????????????????????????????

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par celicalo59 le Sam 27 Sep 2008 - 22:46

Avec les 3e, j'ai fini ma 1ère séquence autour de la découverte du Brevet, ce qui m'a permis de faire pas mal de rappels de langue. J'attaque ma séquence 2 avec les nouvelles à chute.

celicalo59
Niveau 9

Message par Bibiou le Sam 27 Sep 2008 - 23:22

Je pense finir ma séquence 1 [GT sur le loup] aux alentours de mercredi/jeudi... J'enchaîne ensuite avec une séquence sur les fables.

J'ai moins d'heures avec mes 5èmes mais je vais quand même essayé de finir cette semaine la séquence 1 [GT sur la forêt] avant d'entamer la séquence 2 : OI de L'Île du crâne.

Bibiou
Niveau 9

Message par Amaliah le Sam 27 Sep 2008 - 23:29

Vraiment je ne sais pas comment vous faites pour étudier 4 ou 5 textes, faire deux points de grammaire, un peu d'orthographe, de conjugaison, un contrôle de grammaire, un contrôle de "questions", une récitation, une rédaction, une dictée sans compter le temps pr les corrections, le tout en si peu de temps. Moi je n'y arrive pas. j'ai l'impression peut-être fausse qu'une séquence doit comporter tout ce que j'ai cité précédemment et dans ce cas impossible de boucler une séq en 4 semaines, les contrôles me prennent déjà une semaine.

Ceci dit, qqn a dit "ça va, on est dans les temps" (désolée la flegme de remonter voir qui!), mais à ce rythme ça fait deux séq pour chaque période, non? Donc combien par an? J'arrive à en faire 8 par an, parfois je parviens à commencer la 9° mais jamais à la finir en tout cas.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Bibiou le Sam 27 Sep 2008 - 23:39

J'essaie effectivement de faire 2 séquences pour chaque période. J'étudie 4 textes (5 avec celui de l'évaluation qu'on corrige et qu'on compte dans la séance), je fais des évaluations intermédiaires (vocabulaire, grammaire, etc...) j'ai même fait plusieurs points d'outils de la langue dans cette première séquence : un de grammaire et un de conjugaison...
Je fais la dictée au moment de l'évaluation finale.

Par contre, je ne fais pas de récitation systématiquement, il faut qu'il y ait un poème qui se prête à la séquence et ce n'est pas toujours le cas.
Je ne me vois pas faire apprendre une dizaine de textes par coeur aux élèves.
Je trouve que de un à trois, ça suffit... c'est mon point de vue après...

Ceci dit, je ne me mets jamais la pression pour une séquence, elle finit quand elle finit! Je ne vais à pas à 100 à l'heure sous prétexte de "finir le programme"! Mais passés 4 semaines, tout le monde commence un peu à se lasser du sujet (et moi aussi!) : je me fixe des objectifs simples pour chaque séquence, une fois qu'ils sont atteints, je n'ai aucun scrupule à passer à la séquence suivante. Quand on a fait le tour, on a fait le tour!

Bibiou
Niveau 9

Message par Golou le Sam 27 Sep 2008 - 23:50

Caro11 a écrit:Vraiment je ne sais pas comment vous faites pour étudier 4 ou 5 textes, faire deux points de grammaire, un peu d'orthographe, de conjugaison, un contrôle de grammaire, un contrôle de "questions", une récitation, une rédaction, une dictée sans compter le temps pr les corrections, le tout en si peu de temps. Moi je n'y arrive pas. j'ai l'impression peut-être fausse qu'une séquence doit comporter tout ce que j'ai cité précédemment et dans ce cas impossible de boucler une séq en 4 semaines, les contrôles me prennent déjà une semaine.

Ceci dit, qqn a dit "ça va, on est dans les temps" (désolée la flegme de remonter voir qui!), mais à ce rythme ça fait deux séq pour chaque période, non? Donc combien par an? J'arrive à en faire 8 par an, parfois je parviens à commencer la 9° mais jamais à la finir en tout cas.

Moi je corrige toujours du jour pour le lendemain (je ne termine jamais après 16h50 donc je corrige jusque 19h voire une heure après manger si nécessaire) que ce soit au lycée ou au collège. Par contre je prévois de n'avoir qu'une classe à corriger par soir!

En 6e: Je fais un contrôle grammaire/ conjugaison/ dictée sur une heure ( une partie dictée + questions de grammaire et conjugaison par rapport à la dictée), et un contrôle questions sur 1 heure et 1 rédaction une heure. Par contre la poésie je les fais passer tous en une heure et leur fais faire des exercices d'entrainement (non notés) pendant ce temps-là. Du coup ( en comptant le cahier que je note au moment de leur rédaction) j'ai 5 notes pour ma séquence 1 que je viens de finir. Il faut dire que j'ai 5 heures en 6e +1h de modules par semaine.

En 3e: 1 dictée grammaire/ conjugaison (1h) + 1rédaction maison + note tenue de séquence (pendant devoir final) + devoir final (questions + érrécriture type brevet) 2h [ donc cette fois-ci pas d'oral. Je n'ai que 4 heures pour les 3e!

Moi je fais deux séquences à chaque période.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Isia le Dim 28 Sep 2008 - 9:23

La semaine qui arrive s'annonce chargée en correction ! Je vais l'évaluation finale pour mes 4 classes.
en 6° : E.F sur le thème de l'école
en 4° : on a étudié la nouvelle réaliste chez Maupassant (Toine et La folle dans une classe, La parure dans l'autre)
en 3° : j'ai fini la séquence sur les nouvelles à chute.

En séquence 2, pour les 4° : la nouvelle fantastique (Le veston ensorcelé dans une classe, un GT dans l'autre) pour les 3° : récits de 14-18 et pour les 6° : une séquence sur les mots (sans doute la grammaire est une chanson douce en LC)

C'est vrai que j'avance moins vite que prévu.... mais j'essaie de m'adapter au niveau des élèves...

Isia
Vénérable

Message par melaniguiz le Dim 28 Sep 2008 - 12:00

6e : il me reste une séance à finir dans ma séq 1 + un petit controle à rendre, normalement le tout sera bouclé lundi. Je ferai l'évaluation finale le lundi suivant pour leur laisser le temps de bien réviser. Donc normalement j'entame la séquence 2 (contes merveilleux) à la 2e heure de cours. J'avance relativement lentement avec eux, disons que je prends le temps qu'il leur faut !

3e : j'ai fini ma 1ere séquence sur la révision du brevet, j'en suis à ma 3e séance de la séquence 2 (autobio). On avance plutot bien.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par manelle le Dim 28 Sep 2008 - 12:37

je suis en train de finir mes 1ères séquences en 4ème et 5ème... je commence les 2des la semaine prochaine ...si tout va bien....

manelle
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut