Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 11:36
"Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :

Ces textes (-Fénelon,Montesquieu,Voltaire-)cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ?"

Si ça c'est pas une question pour demeurés!

Je trouve ces sujet de S vraiment symptomatiques de la dégénérescence de l'enseignement du français!.....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 11:36
et dire que je cherchais à positiver aujourd'hui! Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Icon_scratch
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par papillonbleu Lun 21 Juin 2010 - 12:05
Il est certain que l'on exige pas grand'chose des élèves !!!
Je sens que je ne vais pas tarder à recevoir des mails d'élèves. Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Icon_lol
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 12:09
On ne leur demande peut-être pas grand chose, mais je n'ai toujours pas d'idée de plan pour "En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du
sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?"

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Circé
Circé
Expert

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Circé Lun 21 Juin 2010 - 12:10
J'ose pas regarder ma messagerie pro...mais je pense que je vais être inondée d'ici ce soir.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Odalisq Lun 21 Juin 2010 - 12:11
Je suis contente car j'ai étudié les Lumières, Candide et Montesquieu (un autre texte), l'utopie aussi... Je sais qu'ils ont dû être nombreux à choisir Fénelon et au vu de ce qu'ils pouvaient produire dans l'année: Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 46471

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Carabas Lun 21 Juin 2010 - 12:28
Mes élèves de S, ES ont dû s'en tirer.

Par contre, mon élève de L, Willy, pour ceux qui ont suivi, aurait dû s'en tirer : elle a étudié L'Education Sentimentale en OI, qu'on a revue ensemble, et on a traité 2 sujets de réécriture la semaine dernière.

Mais elle m'envoie un texto pour me dire qu'elle n'a pas trop réussi...
Pfffffffffff.

Enfin, peut-être que ce n'est qu'une impression et qu'elle s'en est tirée, mais le sujet était vraiment cadeau pour elle compte tenu de ce qu'on a travaillé ensemble.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
saramea
saramea
Niveau 10

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par saramea Lun 21 Juin 2010 - 12:42
Je préfère un sujet très facile et une correction exigeante, plutôt qu'un sujet difficile assorti d'une correction qui accepte tout compte-tenu de la difficulté du sujet.
varia
varia
Habitué du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par varia Lun 21 Juin 2010 - 12:42
Petite proposition pour John qui se désespère :
Voilà ce que j'aurais fait pour mes 2ndes, avec lesquels on a bcp abordé la question à propos de l'altérité :
I. Par opposition, on peut comprendre ce qui est mieux ou moins bien chez nous, donc à améliorer ou valider
II. Découvrir un monde très éloigné du sien permet aussi de découvrir la relativité des valeurs: ce qui est beau/bon/bien pour nous ne l'est pas forcément pour les autres
III. Découvrir un monde très éloigné du nôtre donne tout simplement une "ouverture d'esprit", apprend la tolérance notamment, valeur que l'on peut ensuite appliquer avec bénéfice dans notre propre monde.
Bon je te livre ça comme ça, pas le temps de chercher des exemples ni des références plus "littéraires" mais je me rappelle qu'on en avait trouvé en cours.... c'était avec mes 2ndes, certes, mais si c'est bien fait je pense que ça peut tt à fait passer en S (surtout au vu de ce qui a été dit + haut sur le niveau actuel des exigences...)
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Artémis Lun 21 Juin 2010 - 12:45
Je trouve le sujet des S-ES plutôt approprié à des techno (sauf la dissert)... Sachant qu'on a en grande majorité traité Candide... Bref...
Pour ce qui est de la dissert, je me suis demandé s'il ne fallait pas dépasser le cadre de l'utopie. Un monde éloigné = autre temps, autre contexte = romans ou pièces de théâtre qui pourraient sembler "dépassés" à nos élèves... Mais je ne sais pas comment organiser tout cela, il est vrai, John...
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Artémis Lun 21 Juin 2010 - 12:46
J'ajoute à ce que dit Varia : il faudrait trouver une place pour la contre-utopie.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Ruthven Lun 21 Juin 2010 - 12:52
saramea a écrit:Je préfère un sujet très facile et une correction exigeante, plutôt qu'un sujet difficile assorti d'une correction qui accepte tout compte-tenu de la difficulté du sujet.

Parole de sagesse ! Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 517553
varia
varia
Habitué du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par varia Lun 21 Juin 2010 - 12:54
La contre-utopie en I dans mon plan ? : ce qui n'a pas marché ailleurs nous permet de voir ce qu'il faut éviter chez nous... ce qui peut s'avérer dangereux etc...
avatar
Invité
Invité

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Invité Lun 21 Juin 2010 - 13:06
bac ES et S

bac L
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par gwendolyne Lun 21 Juin 2010 - 13:13
saramea a écrit:Je préfère un sujet très facile et une correction exigeante, plutôt qu'un sujet difficile assorti d'une correction qui accepte tout compte-tenu de la difficulté du sujet.

+ 1

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 13:23
saramea a écrit:Je préfère un sujet très facile et une
correction exigeante, plutôt qu'un sujet difficile assorti d'une
correction qui accepte tout compte-tenu de la difficulté du sujet.

d'accord aussi
Mais là ce n'est pas que les sujets soient faciles,c'est que leur formulation se veut tellement simpliste qu'elle n'apporte aucune matière pour soutenir et organiser une réflexion:
exemple:Plutôt que de demander si Voltaire Fénelon ou Montesquieu écrivent seulement pour distraire ou pour autre chose,il eût mieux valu à mon humble avis demander clairement de préciser quelles critiques ces penseurs portent ici sur la société de leur temps .Ou si l'on veut qu'ils parlent de l'utilité de l'utopie ou du conte philosophique dans une argumentation ,qu'on le formule!Mais là,on attend quoi?
Pour la dissert:
l'expression "un monde très éloigné du nôtre" est bien vague:dans le corpus,il n'est pas éloigné,il est inversé...
La science-fiction aussi,le roman d'aventures ,le roman historique etc sont tout aussi "éloignés du nôtre":cela amène à une dissertation beaucoup trop vaste,d'où les difficultés de plan énoncées.Et en plus les élèves ont dû travailler aussi la proposition inverse-car elle est vraie aussi:en quoi le roman réaliste permet-il ....

On a visiblement voulu un "sujet-bateau",mais le trop facile porte mal une vraie réflexion ,à mon humble avis....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 13:39
quant au sujet d'invention des S,je dois dire qu'il me laisse perplexe:"Déçu,vous décidez de partir":de quoi peut-on être déçu dans un pays de Cocagne?A moins qu'on attende une réécriture du Mondain,je trouve ce sujet très étrange.On aurait dit "vous êtes nostalgique de..."ou "vous vous y ennuyez""passe encore mais "déçu",j'avoue que je ne vois pas....
snow
snow
Niveau 9

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par snow Lun 21 Juin 2010 - 13:40
Avez vous connaissance des sujets pour les bac technologiques?
totoro
totoro
Monarque

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par totoro Lun 21 Juin 2010 - 13:42
J'ai trouvé le sujet facile, mes élèves ont intérêt à avoir cartonné (on a traité l'utopie, 2 textes sur 3 en LA pas de bol, ils n'avaient pas Fénélon en LA). Le commentaire est facile. Par contre pour la dissert' moi non plus je ne sais pas trop quel plan mettre en place... L'invention est casse-g... au possible (bien fait Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Icon_twisted )

_________________
Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujets bac EAF France 2010 - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Carabas Lun 21 Juin 2010 - 13:51
snow a écrit:Avez vous connaissance des sujets pour les bac technologiques?
Pas encore.
C'est cet après-midi, non?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Daniel
Daniel
Niveau 8

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Daniel Lun 21 Juin 2010 - 13:52
snow a écrit:Avez vous connaissance des sujets pour les bac technologiques?

Patience !! les sujets sont encore sous enveloppe (début de l'épreuve à 14h... dans 8 minutes) Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Icon_lol
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par ysabel Lun 21 Juin 2010 - 13:52
Je venais juste de traiter l'utopie en long large et travers ainsi que leur faire lire 1984 et donner plein d'exemples de contre-utopies !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
snow
snow
Niveau 9

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par snow Lun 21 Juin 2010 - 13:56
Daniel a écrit:
snow a écrit:Avez vous connaissance des sujets pour les bac technologiques?

Patience !! les sujets sont encore sous enveloppe (début de l'épreuve à 14h... dans 8 minutes) Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Icon_lol

Oh mais oui c'est vrai! Merci Daniel, ça m'était sorti de la tête.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 13:57
pourquoi des sujets-bateaux et pourquoi encore Candide?
Parce que l'EAF est mal conçue.
Pourquoi est-elle mal conçue?
Parce qu'elle s'appuie sur des "séquences" aux contenus extensibles à l'infini.
Conséquence;il faut trouver le plus petit dénominateur commun.
Candide est statistiquement l'oeuvre le plus souvent travaillée par les professeurs de français de première.
Le seul moment où on a eu des dissertations intéressantes,c'était à l'époque(que les moins de trente ans...)où il y avait en première 1 oeuvre imposée.Certains trouvaient insupportable cette contrainte,moi j'ai toujours trouvé cela très positif.Bien sûr à condition que l'oeuvre en question soit bien une oeuvre littéraire,incontestable,et reconnue (je crois à la nécessité aussi en français d'avoir une culture commune en héritage patrimonial....)Cela n'empêchait pas d'avoir toute liberté pour le reste des oeuvres étudiées.
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Carabas Lun 21 Juin 2010 - 14:02
iphigénie a écrit:pourquoi des sujets-bateaux et pourquoi encore Candide?
Parce que l'EAF est mal conçue.
Pourquoi est-elle mal conçue?
Parce qu'elle s'appuie sur des "séquences" aux contenus extensibles à l'infini.
Conséquence;il faut trouver le plus petit dénominateur commun.
Candide est statistiquement l'oeuvre le plus souvent travaillée par les professeurs de français de première.
Le seul moment où on a eu des dissertations intéressantes,c'était à l'époque(que les moins de trente ans...)où il y avait en première 1 oeuvre imposée.Certains trouvaient insupportable cette contrainte,moi j'ai toujours trouvé cela très positif.Bien sûr à condition que l'oeuvre en question soit bien une oeuvre littéraire,incontestable,et reconnue (je crois à la nécessité aussi en français d'avoir une culture commune en héritage patrimonial....)Cela n'empêchait pas d'avoir toute liberté pour le reste des oeuvres étudiées.
Pour aller dans ton sens, Iphigénie, je trouve incroyable qu'en Polynésie en série ES, S, on ait donné un texte d'Olivier Adam à commenter.
http://www.site-magister.com/sujets22.htm#SPol
Ca se faisait dans les séries technologiques, de donner un texte récent en commentaire, et j'ai l'impression que ça se répand...

Moi aussi, j'aimais bien l'oeuvre imposée.


Dernière édition par Carabas le Lun 21 Juin 2010 - 14:11, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 2 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 14:11
Mouhahaha, vous avez vu le sujet des séries technologiques en Polynésie ?

Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d'une pièce de théâtre ?

:aaq:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum