Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Message par Odalisq le Lun 21 Juin 2010 - 19:50

je veux bien des idées! Cela fait un petit bout de temps que je n'ai eu le niveau... Il y aura les fabliaux, une farce mais après? quelles oeuvres intégrales?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Message par frimoussette77 le Lun 21 Juin 2010 - 20:40

Je compte faire dans cet ordre :
une séquence sur la poésie, une autre sur Mondo, les ronbinsonnades, les romans de chevalerie, les farces et fabliaux et enfin le médecin malgré lui.

frimoussette77
Vénérable

Message par littlemary le Lun 21 Juin 2010 - 20:43

En OI, ce sera Le Tour du monde en 80 jours, Perceval ou le conte du Graal et le malade imaginaire...
Pour les autres séquences, ce seront celles du manuel Terres des lettres.

littlemary
Vénérable

Message par Floflo le Lun 21 Juin 2010 - 20:46

Pour Perceval, vous utilisez quelle édition ? Pour des élèves très faibles, cela me semble compliqué, non ? J'envisageais Tristan et Iseult, mais je me pose la même question. Mes 5ème sont vraiment très faibles (niveau CE2 à peu près ).

Floflo
Habitué du forum

Message par expérience le Lun 21 Juin 2010 - 20:51

Je pense, mais c'est à approfondir, débuter par
- les codes du roman d'aventure (corpus TDL),
- Jules Verne Le tour du monde en 80 jours OI,
- l'épopée médiévale avec Roland,
- le roman courtois Arthur Perceval et Yvain pour l'idéal chevaleresque ou Tristan et Yseult en OI,
- le roman de Renart pour la dérision critique,
- Gargantua et l'humanisme,
- la poésie
- Molière (L'avare ou Scapin pas encore choisi)

Pour Perceval j'utilise la version de Cadot-Collin les gamins accrochent bien

expérience
Niveau 10

Message par Celeborn le Lun 21 Juin 2010 - 21:35

Chez moi, Fourberies de Scapin, Tristan et Iseult et Le Roman de Renart pour sûr.

Je vais passer le policier en cursive pour étudier le roman d'aventures en OI (je faisais l'inverse jusqu'à présent). J'hésite encore sur le titre : L'Île au trésor me plaît bien. Véronique, c'était quoi, pour toi, la meilleure traduction ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Lun 21 Juin 2010 - 21:37

Tristan et Iseult, Les fourberies de Scapin, je refais, c'est sûr !

J'ai fait deux ans de suite L'Ile au Trésor, je voudrais changer.

lulucastagnette
Empereur

Message par Cécilia le Lun 21 Juin 2010 - 21:44

Perceval fonctionne même avec une classe faible, à condition de limiter les extraits à lire seuls. L'histoire leur plaît, en tout cas.

Cécilia
Niveau 8

Message par LM le Mar 22 Juin 2010 - 8:02

Je ferai Le médecin malgré lui (je fais le médecin volant en 6è), Yvain le chevalier au lion, Le roman de Renart, Vendredi ou la vie sauvage mais là je cherche un autre roman d'aventure donc je dois en relire... Si j'ai deux classes de 5è, ce qui est fort possible, je chosirai une farce (celle du cuvier ils adorent) et des fabliaux...

LM
Grand Maître

Message par littlemary le Mar 22 Juin 2010 - 9:56

@Floflo a écrit:Pour Perceval, vous utilisez quelle édition ? Pour des élèves très faibles, cela me semble compliqué, non ? J'envisageais Tristan et Iseult, mais je me pose la même question. Mes 5ème sont vraiment très faibles (niveau CE2 à peu près ).

Castorpoche chez nous ...

littlemary
Vénérable

Message par V.Marchais le Mar 22 Juin 2010 - 16:12

@Celeborn a écrit: Véronique, c'était quoi, pour toi, la meilleure traduction ?

Il y a eu un fil sur le sujet, qui te donnera d'autres points de vue que le mien :
http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/l-ile-au-tresor-quelle-edition-t17915.htm#296435

A mon avis, la traduction Folio Junior reste la plus belle, mais elle est difficile d'accès pour certains élèves. La Castor Poche est tout à fait correcte et un peu moins ambitieuse sur le plan du lexique. A voir selon le niveau de la classe, si tu peux te permettre d'attendre.

V.Marchais
Bon génie

Message par Odalisq le Mar 22 Juin 2010 - 17:27

Merci pour vos idées! Moi aussi je pense que je vais faire le jules Verne, il y a une séquence dans un des manuels d'ailleurs.

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Odalisq le Mar 22 Juin 2010 - 18:30

question: si l'on choisit de faire une farce est-il nécessaire d'étudier une pièce de théâtre, style Molière?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Mar 22 Juin 2010 - 18:44

@Odalisq a écrit:question: si l'on choisit de faire une farce est-il nécessaire d'étudier une pièce de théâtre, style Molière?

Oui, c'est obligatoire. Il y a un "objet d'étude" intitulé "théâtre : la comédie". La comédie choisie peut en revanche ne pas être de Molière (les programmes proposent par exemple Feydeau, Courteline ou Renard).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cathyni le Mer 23 Juin 2010 - 7:01

petite question...j'ai vu dans une des progressions apparaître "gargantua"...or je ne le vois pas dans le programme de 5ème...serait-ce une erreur de ma part?

cathyni
Niveau 3

Message par V.Marchais le Mer 23 Juin 2010 - 7:23

Dans le programme, Gargantua n'est pas cité, mais on est censés étudier la Renaissance. Et mes élèves ne sont pas tout à fait mûrs pour Erasme ni Montaigne.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 23 Juin 2010 - 7:30

Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 23 Juin 2010 - 7:39

Je ne sais pas, Doctor Who. Je tente parfois, avec de bonnes 5e, un extrait des Essais (les cannibales) et un extrait de Brecht (La Vie de Galilée) parce que je trouve que ça montre bien les enjeux de cette époque. Mais c'est déjà assez difficile comme ça, un simple extrait. Je n'imagine pas étudier Les Essais, même sacrément abrégés, avec des collégiens. Chaque chose en son temps.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Mer 23 Juin 2010 - 8:42

@V.Marchais a écrit:on est censés étudier la Renaissance.

Cela n'a toutefois rien d'obligatoire. On doit étudier au moins une œuvre de la "Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance".

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mer 23 Juin 2010 - 9:02

Ouaip. M'enfin ne pas parler de cette période aux élèves...

V.Marchais
Bon génie

Message par Audrey le Mer 23 Juin 2010 - 13:26

@cathyni a écrit:petite question...j'ai vu dans une des progressions apparaître "gargantua"...or je ne le vois pas dans le programme de 5ème...serait-ce une erreur de ma part?

@V.Marchais a écrit:Dans le programme, Gargantua n'est pas cité, mais on est censés étudier la Renaissance. Et mes élèves ne sont pas tout à fait mûrs pour Erasme ni Montaigne.

@V.Marchais a écrit:Ouaip. M'enfin ne pas parler de cette période aux élèves...

Quand le représentant Hatier est venu dans mon collège Lundi, il a voulu savoir ce qui m'avait déplu dans son manuel (rives bleues), et je lui ai dit que c'était moins par élimination que par coup de coeur que nous avions choisi le Terre des Lettres...Il a voulu savoir pourquoi nous aimions tant ce manuel, et j'ai parlé de la séquence sur Gargantua, de la nécessité de parler de l'humanisme aux élèves, même si ça disparaît quasiment des programmes...je lui ai dit la même chose pour ce qui risquait d'arriver à Voltaire en 4è, en insistant sur notre volonté d'enseignant d'ouvrir nos élèves à la réflexion, à l'exercice critique, à la politique au sens noble du terme...

Il a tout noté trèèèèès consciencieusement. lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par melaniguiz le Mer 23 Juin 2010 - 15:52

En OI fabliaux, la farce du cuvier, Yvain, les Fourberies de Scapin, Deux ans de vacances de Jules Verne. Yvain passe relativement bien auprès des élèves (édition école des loisirs). J'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par doctor who le Mer 23 Juin 2010 - 16:00

GT poésie (éloge et satire, un truc dans le genre)
GT Roland
GT Renart
OI Scapin
OI Tristan (La Table ronde en LC)
GT Gargantua
OI Tom Sawyer

Soit un cours de plus que cette année. Le roman d'aventure (Twain), je ne sais vraiment où le caser. Molière jure un peu dans la chronologie, mais on est dans le même trip que Renart.

doctor who
Vénérable

Message par Odalisq le Mer 23 Juin 2010 - 16:17

@melaniguiz a écrit:En OI fabliaux, la farce du cuvier, Yvain, les Fourberies de Scapin, Deux ans de vacances de Jules Verne. Yvain passe relativement bien auprès des élèves (édition école des loisirs). J'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.

Ton projet correspond à ce que j'envisage de faire!

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Mer 23 Juin 2010 - 16:20

J'ai envie de faire quelques évolutions par rapport à mes deux années précédentes.
Je réfléchis à un truc du style :

GT poésie (du Moyen-Âge et du XVIe : rondeau, ballade, sonnet)
OI Tristan et Iseut
GT Roman de Renart
GT Rabelais
OI Scapin
OI L'Île au Trésor

Programme de lectures à organiser ("1 mois 1 livre"). Ça pourrait donner un truc du style :

Septembre-octobre : Tristan (OI)
Novembre : Yvain (LC)
Décembre : Nouvelles policières (LC)
Janvier : Meurtre de Roger Ackroyd (LC)
Février-mars : Scapin (OI)
Avril : Appel de la forêt (LC)
Mai : Île au trésor (OI)
Juin : Monde perdu (LC)

Oui, je sais, les récits policiers n'ont rien à voir avec la choucroute, mais j'ai envie de continuer à les leur faire lire.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut