Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Message par lulucastagnette le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:39

Attention le récit de voyage n'est plus au prog. Remplacé par le roman d'aventures (mais tu peux envisager un gt incluant des extraits de récit de voyage).
Rabelais n'est plus explicitement au programme (même si dans la liste on parle de MA et de Renaissance, tout en ne citant que des oeuvres du MA), mais que cela ne t'empêche pas de le faire étudier !
Selon moi, ce serait embêtant de sacrifier la poésie.

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celeborn le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:40

@Clémentine a écrit:Coucou, je suis nouvelle ici . Pourriez_vous me dire ce que vous pensez de mon ébauche de progression? L'an passé j'avais commencé par le récit policier, ils avaient beaucoup aimé mais avec les nouveaux programmes je ne suis guère inspirée...
1 Fabliaux du MA (car c'est court et amusant)
2 Au temps des chevaliers (gt de textes)
3 Tristan et yseult
4 Gargantua ; l'idéal humaniste
5 une pièce de Molière par ex le Bourgeois gentilhomme? Je ne veux plus faire les Fourberies...
6 l'île au trésor
7 Le récit de voyage
8 la poésie si j'ai le temps...

J'inverserais 7 et 8, car le récit de voyage n'est plus au programme. La poésie, elle, si.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:47

Idem.
Tu peux d'abord faire un GT sur des récits d'aventure puis en OI, un roman: le Tour du monde en 80j ou autre.
Mais moi, j'aborde la poésie plus tôt dans l'année!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par adlidi le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:52

En effet, le récit de voyage n'a plus sa place dans les programmes, il vaut mieux se consacrer au roman d'aventures. Bon courage pour la suite.

adlidi
Fidèle du forum

Message par Diclonia le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:37

Bonjour !

A mon tour de me pencher sur la question...
Après plusieurs remaniements, afin de bâtir une progression suivant au mieux l'ordre chronologique, j'en suis arrivée à :

1) GT : Chevalerie/monde arthurien
2) GT : Tristan et Iseut
3) OI : Perceval et la quête du Graal
4) OI/GT : Farces et fabliaux
5) GT : Gargantua et humanisme
6) OI/GT ? Les Fourberies de Scapin
7) OI : L'homme et le loup (2/3 nouvelles)
8) OI : L'île au trésor

En LC :
Le secret de la cathédrale
Des fabliaux
Les nouvelles de "l'homme et le loup" non étudiées en classe.

Il manque la poésie, mais je trouve mon "projet" déjà bien chargé, et je pense intégrer la poésie dans chaque chapitre.

Qu'en pensez-vous ? ce n'est pas trop "lourd"?

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:39

je pense que tes 4 premières séquences sur le MA sont un peu redondantes. Tu pourrais traiter la 1 et la 3 en même temps.

Invité24
Bon génie

Message par Diclonia le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:44

Ah mais oui ! et ce sera plus digeste pour les élèves ! merci !!

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Almalo le Dim 15 Aoû 2010 - 22:52

J'ai fait Yvain ou le chevalier au lion l'an dernier, une catastrophe car difficile pour mes deux 5èmes, même pour les bons élèves. je vais tenter Perceval, et le tour du monde en 80 jours peut-être aussi, j'adore ce roman.
Pour les farces, je fais d'abord une séquence sur le genre avec un GT (du MA à nos jours, avec Courteline notamment) et ensuite une séquence sur Scapin en terminant sur le dvd avec mise en scène de Pierre Fox, super sympa.

Almalo
Niveau 6

Message par Ilse le Lun 16 Aoû 2010 - 12:36

bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma progression de 5ème. Je compte faire :
1- GT romans d'aventures (avec texte TDL chap 1 et Stevenson)
=> LC aventures (au choix dans une liste)
2- OI "Vendredi ou la vie sauvage"
3- extraits Tristan et Iseut (4 extraits) => LC "Le Roi Arthur" de Morpurgo
4- OI "Yvain"
5- Roman de Renart (extraits TDL) + fables => LC à définir ...
6- Gargantua (extraits TDL)
7- OI "Scapin"
Je fais un poème par séquence (en lien avec le chapitre étudié).
Qu'en pensez-vous ?

Ilse
Érudit

Message par Celeborn le Lun 16 Aoû 2010 - 12:38

NathalieT a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Du bien

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Rosy le Lun 16 Aoû 2010 - 13:30

Bonjour NathalieT,

Je trouve un peu dommage de ne pas faire de séquence complète sur la poésie ...
Peut-être aussi éviter de voir le théâtre en fin d'année, tu risques de manquer de temps et de bâcler cette séquence, alors que cela plaît beaucoup aux élèves !
;-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Ilse le Lun 16 Aoû 2010 - 14:25

Pour ce qui est de la poésie, j'ai choisi de faire une séquence "perlée" ce qui me permet de revenir sur les notions étudiées tout au long de l'année (rappels rapides et notions nouvelles à chaque fois). De plus, les élèves apprennent une poésie (et la récitent !) dans chaque séquence. J'ai fait cela cette année, et les élèves ont apprécié. Je précise qu'il y a un onglet "poésie" dans le classeur, et que les poèmes étudiés y sont placés au fur et à mesure.
Je finis par le théâtre car je suis une progression chronologique (sauf en début d'année, pour les séquences 1 et 2). Finir par le théâtre permet aussi de pouvoir travailler sur la mise en scène de qqs scènes par les élèves (extraits appris au lieu d'un poème), ce qu'ils apprécient au mois de juin... Mais pour cela, je fais attention à "garder" au moins 5 à 6 semaines pour la séquence (à commencer donc en mai), quitte à "abréger" les séquences précédentes.

Ilse
Érudit

Message par V.Marchais le Lun 16 Aoû 2010 - 14:30

Je trouve que c'est une bonne méthode à condition de consacrer tout de même un petit peu de temps en début d'année (court chapitre) à poser certaines bases : notions élémentaires, lecture du e caduc, liaisons à faire impérativement pour faire apparaître les assonances, bref, apprendre à dire correctement un poème (très peu d'élèves en sont capables et on n'y parvient pas en une seule fois) et à tirer des effets de sens de ses observations. Tu peux le faire avec trois ou quatre poèmes seulement et enchaîner ensuite comme tu l'as prévu.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Lun 16 Aoû 2010 - 14:57

@V.Marchais a écrit:Je trouve que c'est une bonne méthode à condition de consacrer tout de même un petit peu de temps en début d'année (court chapitre) à poser certaines bases : notions élémentaires, lecture du e caduc, liaisons à faire impérativement pour faire apparaître les assonances, bref, apprendre à dire correctement un poème (très peu d'élèves en sont capables et on n'y parvient pas en une seule fois) et à tirer des effets de sens de ses observations. Tu peux le faire avec trois ou quatre poèmes seulement et enchaîner ensuite comme tu l'as prévu.

C'est ce que je prévois de faire.

doctor who
Vénérable

Message par Rosy le Lun 16 Aoû 2010 - 16:38

OK, c'est (comme le souligne Véronique) ce qui me faisait un peu peur en effet: que tu n'étudies pas explicitement et en profondeur la versification et que la poésie ne soit vue que de façon assez superficielle (2-3 questions sur le poème, récitation et on passe à autre chose)...
Ce que tu fais me semble tout à fait cohérent. :-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Ilse le Lun 16 Aoû 2010 - 19:12

Je passe souvent 2h sur chaque poème (versification, compréhension, ...)
J'essaie d'établir une "progression" pour la versification et d'aborder des notions nouvelles à chaque fois : par exemple : vers, strophes, quatrain et octosyllabes dans le poème 1 ; révisions orales puis (par exemple) "e" muet et compte des syllabes dans le 2ème poème ; dans le poème 3, je leur demande de faire le maximum de remarques de versification sur le poème, je leur demande de compter les syllabes de 2 ou 3 vers et je complète avec (par exemple) l'alexandrin: je travaille sur les assonances quand le texte s'y prête.
Pour ce qui est de la compréhension, je pose pas mal de questions (et je travaille aussi souvent le vocabulaire et la construction de certaines phrases).
J'ai constaté depuis que je fais ainsi que la plupart des élèves ont acquis ces notions de versification (lors même que je ne leur demande jamais de les apprendre...) car on les revoie sans cesse.
En 4è et 3ème, je fais une séquence "poèsie".

Ilse
Érudit

Message par namilha le Lun 16 Aoû 2010 - 20:07

J'aime beaucoup l'idée ! A tenter. topela

namilha
Niveau 9

Message par Almalo le Lun 16 Aoû 2010 - 20:21

Nathalie, je fais comme toi, et ce dans tous mes niveaux : un poème à étudier dans chaque séquence, en lien avec l'objet étudié, et à chaque fois rappel de notion élémentaires. Au début j'impose le poème, ensuite je donne un choix avec un poème long et un court, parfois un extrait de chanson si cela s'y prête (je l'ai fait en 3ème avec Né en 17 à Leidenstadt).
Par contre, il faudra que je prévoie en début d'année une séquence pour poser les bases, vous avez raison.

Almalo
Niveau 6

Message par V.Marchais le Lun 16 Aoû 2010 - 21:44

J'étudie aussi régulièrement des poèmes à partir du moment où nous avons fait notre ouverture sur la poésie et ses règles. Nous sommes d'accord sur l'importance de la régularité du travail sur la poésie. Par contre, je n'aime pas, sauf exception, m'obliger à chercher un poème en lien avec mon chapitre. Je vois beaucoup de demandes dans ce sens, sur les listes de discussion : Auriez-vous un poème en lien avec les contes / le fantastique / l'école... ? On trouve toujours, mais, d'après ce que je vois, cela conduit à faire étudier souvent des poèmes mineurs, alors que je n'ai pas assez d'une année pour faire découvrir à mes élèves tous les incontournables de leur niveau : Demain dès l'aube, Sois sage ô ma douleur, Sous le pont Mirabeau, Mignonne, Vénus tout entière à sa proie attachée... Alors quand j'établis, en début d'année, le corpus des poésies que j'étudierai avec mes élèves, je le fais avec pour seul critère le fait que j'estime que tel poème est désormais à connaître absolument à cet âge. Du coup, notre heure régulière de poésie intervient plutôt comme une parenthèse, une pause, une évasion.
Pour faire découvrir des poèmes à mes élèves, j'ai aussi le classeur de poésie. Une fois par mois, nous étudions un poème. Une fois par mois aussi, les élèves récitent un poème de leur choix - choix effectué dans le fameux classeur, qui rassemblent des textes de leur niveau, très divers. Les plus paresseux feuillettent rapidement et prennent un sonnet au hasard (ouf ! une forme courte !) mais la plupart jouent le jeu et cherchent quelque chose qui leur plaît : autant de poèmes découverts. Ce sont les seuls poèmes que je fais réciter en classe - pas de lassitude et les autres découvrent aussi d'autres textes. Pour les poèmes étudiés en classe, c'est auto-dictée.
Fin de la parenthèse sur la poésie.

V.Marchais
Bon génie

Message par Almalo le Lun 16 Aoû 2010 - 21:52

Waow V.Marchais, j'adore ton approche...Je crois que je vais essayer ta manière d'aborder les choses, surtout en 6ème-5ème... veneration

Almalo
Niveau 6

Message par V.Marchais le Lun 16 Aoû 2010 - 21:57

C'est vrai qu'en 3e, les élèves sont plus pudiques, il rechignent à réciter devant tout le monde. Je ne veux pas les forcer trop souvent. Du coup, le poème au choix perd de son intérêt. J'impose beaucoup plus, à ce niveau - aussi dans la perspective du lycée.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ilse le Mar 17 Aoû 2010 - 10:40

Je partage tes réticences. Et j'avoue que je choisis la plupart du temps des poèmes "classiques" que je veux faire connaître aux élèves, le lien avec le chapitre n'étant alors que le siècle ou la période historique (Charles d'Orléans pour le Moyen Age, Hugo ou Verlaine pour le XIXème, ...).
J'aime beaucoup ton idée de classeur de poésie.
N'est-ce pas dommage d'évaluer la poésie en "auto dictée" ? De plus, cela pénalise ceux qui ont des difficultés à l'écrit mais qui peuvent par ailleurs très bien réciter un poème.

Ilse
Érudit

Message par V.Marchais le Mar 17 Aoû 2010 - 10:47

Il y a des avantages et des inconvénients.

La récitation de 25 élèves a la chaîne, même répartis sur plusieurs jours, présente à mes yeux des inconvénients majeurs :
- ennui mortel pour le reste de la classe ;
- "injustice" : ceux qui passent en premier sont défavorisés par rapport à ceux qui passent en dernier qui, à force d'entendre le même poème, le mémorisent sans avoir fait d'effort particulier à la maison, surtout si on étale la récitation sur plusieurs séances.

Avantage de l'autodictée :
- Tout le monde doit avoir fait l'effort d'apprendre pour le même jour ;
- Gain de temps en classe ;
- Travail de l'orthographe différent des autres exercices (et qui permet aux élèves en difficulté de se rattraper).

Evidemment, je n'évalue pas la diction du poème, mais pour cela il y a le poème choisi individuellement.

C'est un choix simplement pratique, avec ses limites, je ne cherche pas à l'imposer.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ilse le Mar 17 Aoû 2010 - 10:55

C'est vrai que l'heure de récitation présente des difficultés ; je donne des exercices à faire en classe (qui seront à terminer à la maison) pour occuper ceux qui ne récitent pas. Ta solution présente des avantages indéniables ; cependant qu'évalues-tu en "autodictée", la seule connaissance du poème ou aussi l'orthographe et les accords ?

Ilse
Érudit

Message par Celeborn le Mar 17 Aoû 2010 - 11:43

je mets 1 pt de + aux trois premiers élèves qui récitent un poème afin de corriger un peu l'effet "répétition" dont parle Véronique.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ilse le Mar 17 Aoû 2010 - 14:34

C'est une bonne idée en effet !
Je commence toujours par une rangée différente (on tourne !) pour que les premiers ne soient pas toujours les mêmes.

Ilse
Érudit

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut