Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Message par V.Marchais le Lun 16 Aoû - 20:57

C'est vrai qu'en 3e, les élèves sont plus pudiques, il rechignent à réciter devant tout le monde. Je ne veux pas les forcer trop souvent. Du coup, le poème au choix perd de son intérêt. J'impose beaucoup plus, à ce niveau - aussi dans la perspective du lycée.

V.Marchais
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par NathalieT le Mar 17 Aoû - 9:40

Je partage tes réticences. Et j'avoue que je choisis la plupart du temps des poèmes "classiques" que je veux faire connaître aux élèves, le lien avec le chapitre n'étant alors que le siècle ou la période historique (Charles d'Orléans pour le Moyen Age, Hugo ou Verlaine pour le XIXème, ...).
J'aime beaucoup ton idée de classeur de poésie.
N'est-ce pas dommage d'évaluer la poésie en "auto dictée" ? De plus, cela pénalise ceux qui ont des difficultés à l'écrit mais qui peuvent par ailleurs très bien réciter un poème.

NathalieT
Niveau 6

Message par V.Marchais le Mar 17 Aoû - 9:47

Il y a des avantages et des inconvénients.

La récitation de 25 élèves a la chaîne, même répartis sur plusieurs jours, présente à mes yeux des inconvénients majeurs :
- ennui mortel pour le reste de la classe ;
- "injustice" : ceux qui passent en premier sont défavorisés par rapport à ceux qui passent en dernier qui, à force d'entendre le même poème, le mémorisent sans avoir fait d'effort particulier à la maison, surtout si on étale la récitation sur plusieurs séances.

Avantage de l'autodictée :
- Tout le monde doit avoir fait l'effort d'apprendre pour le même jour ;
- Gain de temps en classe ;
- Travail de l'orthographe différent des autres exercices (et qui permet aux élèves en difficulté de se rattraper).

Evidemment, je n'évalue pas la diction du poème, mais pour cela il y a le poème choisi individuellement.

C'est un choix simplement pratique, avec ses limites, je ne cherche pas à l'imposer.

V.Marchais
Grand Maître

Message par NathalieT le Mar 17 Aoû - 9:55

C'est vrai que l'heure de récitation présente des difficultés ; je donne des exercices à faire en classe (qui seront à terminer à la maison) pour occuper ceux qui ne récitent pas. Ta solution présente des avantages indéniables ; cependant qu'évalues-tu en "autodictée", la seule connaissance du poème ou aussi l'orthographe et les accords ?

NathalieT
Niveau 6

Message par Celeborn le Mar 17 Aoû - 10:43

je mets 1 pt de + aux trois premiers élèves qui récitent un poème afin de corriger un peu l'effet "répétition" dont parle Véronique.

Celeborn
Grand Maître

Message par NathalieT le Mar 17 Aoû - 13:34

C'est une bonne idée en effet !
Je commence toujours par une rangée différente (on tourne !) pour que les premiers ne soient pas toujours les mêmes.

NathalieT
Niveau 6

Message par eowyn le Mer 6 Oct - 16:39

Je ressors ce "vieux" sujet, car je suis en train de faire ma progression pour cette année (je reprends après les vacances).

J'adore cette idée de classeur poèmes!
Personnellement, pour les récitations j'établis le barème et les critères avec mes élèves mais toujours avec les trois grands points: connaissance, diction, intonation et des "sous critères" propres au texte à apprendre, ils doivent eux-eux noter leurs camarades et apporter des critiques (positives et négatives).
Ceux qui participent ont 1 point bonus tout comme les volontaires

eowyn
Niveau 8

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut