Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Message par Celeborn le Mer 23 Juin 2010 - 16:20

J'ai envie de faire quelques évolutions par rapport à mes deux années précédentes.
Je réfléchis à un truc du style :

GT poésie (du Moyen-Âge et du XVIe : rondeau, ballade, sonnet)
OI Tristan et Iseut
GT Roman de Renart
GT Rabelais
OI Scapin
OI L'Île au Trésor

Programme de lectures à organiser ("1 mois 1 livre"). Ça pourrait donner un truc du style :

Septembre-octobre : Tristan (OI)
Novembre : Yvain (LC)
Décembre : Nouvelles policières (LC)
Janvier : Meurtre de Roger Ackroyd (LC)
Février-mars : Scapin (OI)
Avril : Appel de la forêt (LC)
Mai : Île au trésor (OI)
Juin : Monde perdu (LC)

Oui, je sais, les récits policiers n'ont rien à voir avec la choucroute, mais j'ai envie de continuer à les leur faire lire.

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passerose le Mer 23 Juin 2010 - 16:36

Celeborn, tu fais Le Monde perdu pour des 5e ? J'y pensais pour des 4e (ça peut marcher avec l'explicatif, comme Verne).

Passerose
Expert

Message par Celeborn le Mer 23 Juin 2010 - 16:40

@Passerose a écrit:Celeborn, tu fais Le Monde perdu pour des 5e ? J'y pensais pour des 4e (ça peut marcher avec l'explicatif, comme Verne).

Je l'ai fait lire cette année : c'est passé nickel ! Et puis comme l'explicatif disparaît en 2011 du programme de 4e, autant le caser dans le roman d'aventures, où il a nettement sa place.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par melaniguiz le Mer 23 Juin 2010 - 16:47

@Odalisq a écrit:
@melaniguiz a écrit:En OI fabliaux, la farce du cuvier, Yvain, les Fourberies de Scapin, Deux ans de vacances de Jules Verne. Yvain passe relativement bien auprès des élèves (édition école des loisirs). J'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.

Ton projet correspond à ce que j'envisage de faire!

Alors si ça t'intéresse, voilà ce que je compte faire l'an prochain :
- fabliaux (la vache Brunain, estulà) et farce (farce du cuvier)
- la chanson de roland (GT)
- le roman de chevalerie (GT)
- Yvain (OI)
- poésie (du MA-XVIe)
- Molière, les Fourberies de Scapin (OI)
- Découvrir le monde : les grands explorateurs (GT)
- Le roman d'aventures Deux ans de vacances (OI)

Je vais faire une progression chronologique pour mieux suivre le programme d'histoire car projets avec, et pour voir si ainsi les élèves se repèrent mieux dans les époques littéraires... Si j'ai du temps, j'aimerais ajouter un GT sur le roman d'aventures, ou les héros du roman d'aventures, à voir... mais pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je ne vois pas l'humanisme, alors le changement portera pê là dessus... mais pff, faire tout ça avec juste 4h/semaine...

Cette année j'avais fait :
- le roman d'aventures (GT)
- le récit de voyage (GT)
- Deux ans de vacances (OI)
- la poésie du voyage
- la nouvelle policière (Conan Doyle, OI)
- Yvain ou Tristan selon mes classes
- la farce du cuvier
- les fourberies de scapin
avec en LC une enquête de Sherlock Holmes, Un crâne percé d'un trou de Brisou-Pellen + lectures facultatives

Bilan de cette progression : je ne ferai pas le policier car je ne vois pas comment le caser tel que je le faisais par rapport au nouveau programme et encore moins comment j'aurais le temps de le faire / je ne veux plus mettre Molière en fin d'année car je l'ai fait au pas de course et très mal, vaut mieux que je vise 8 séquences et mettre le théâtre plus tot / j'ai eu le sentiment d'avoir commencé trop tard une OI

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par doctor who le Mer 23 Juin 2010 - 17:49

A vous lire, je me rends compte ou plutôt j'en ai la confirmation, de ce que je ne fais vraiment pas assez lire mes élèves. Le "un livre / un mois" de Célé me tente bien. Il faudrait voir avec le fonds du collège où je serai.

Pour la poésie, pourquoi pas effectivement piocher dans MA et Renaissance.

doctor who
Vénérable

Message par Passerose le Mer 23 Juin 2010 - 18:10

Pour la poésie, j'ai voulu prendre le thème de l'amour courtois, "les dames et l'amour" et je me suis heurtée au problème des traductions : elles n'étaient pas versifiées et je me suis retrouvée comme une c... à faire de la poésie sans lire de vers. Vous faites les poèmes en AF ou vous avez des traductions plus réussies que moi ? Parce que dans les manuels ou anthologies, sur le thème de l'amour, je n'ai rien trouvé (Bernard de Ventadour par exemple était traduit en vers libres).

Passerose
Expert

Message par Passerose le Mer 23 Juin 2010 - 18:12

@Celeborn a écrit:
@Passerose a écrit:Celeborn, tu fais Le Monde perdu pour des 5e ? J'y pensais pour des 4e (ça peut marcher avec l'explicatif, comme Verne).

Je l'ai fait lire cette année : c'est passé nickel ! Et puis comme l'explicatif disparaît en 2011 du programme de 4e, autant le caser dans le roman d'aventures, où il a nettement sa place.

Merci ! C'est très tentant, j'ai beaucoup apprécié le livre et mes collègues m'en avaient dissuadée, trouvant le livre trop difficile (pour des 4e, alors pour des 5e, c'est pas gagné...).
Ce fil en général me fait regretter de ne pas avoir de 5e l'an prochain.

Passerose
Expert

Message par doctor who le Mer 23 Juin 2010 - 18:13

Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?

doctor who
Vénérable

Message par Passerose le Mer 23 Juin 2010 - 18:14

@doctor who a écrit:Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?

Oui, c'est facile avec Yvain ou Perceval.

Passerose
Expert

Message par doctor who le Mer 23 Juin 2010 - 18:24

@Passerose a écrit:
@doctor who a écrit:Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?

Oui, c'est facile avec Yvain ou Perceval.

Oui. Moi, c'est direct Tristan. La qualité du silence dans la classe lorsuqe j'ai lu la fin (version Bédier)!!! Pour de l'amour, c'est de l'amour!

Et mon idée de GT "Eloge et satire" ? On peut parler de la dame, des femmes, des matrones, des nanas... Et ca fait une progression, si comme moi, on compte axer l'étude de la poésie en 6è sur la description. Et je pourrais ainsi préparer Roland et le sentiment d'admiration épique.

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 23 Juin 2010 - 18:33

Pour la poésie médiévale, il y a une très belle anthologie publiée chez Mango jeunesse (La poésie médiévale), avec de belles traductions. J'ai travaillé avec pour un vieux chapitre (qui aurait certainement besoin d'être dépoussiéré et amélioré) qui doit traîner qq part sur Dictame.

V.Marchais
Bon génie

Message par Odalisq le Mer 23 Juin 2010 - 18:46

@melaniguiz a écrit:
@Odalisq a écrit:
@melaniguiz a écrit:En OI fabliaux, la farce du cuvier, Yvain, les Fourberies de Scapin, Deux ans de vacances de Jules Verne. Yvain passe relativement bien auprès des élèves (édition école des loisirs). J'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.

Ton projet correspond à ce que j'envisage de faire!

Alors si ça t'intéresse, voilà ce que je compte faire l'an prochain :
- fabliaux (la vache Brunain, estulà) et farce (farce du cuvier)
- la chanson de roland (GT)
- Yvain (OI)
- poésie (du MA-XVIe)
- Molière, les Fourberies de Scapin (OI)
- Découvrir le monde : les grands explorateurs (GT)
- Le roman d'aventures Deux ans de vacances (OI)

Je vais faire une progression chronologique pour mieux suivre le programme d'histoire car projets avec, et pour voir si ainsi les élèves se repèrent mieux dans les époques littéraires... Si j'ai du temps, j'aimerais ajouter un GT sur le roman d'aventures, ou les héros du roman d'aventures, à voir... mais pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je ne vois pas l'humanisme, alors le changement portera pê là dessus... mais pff, faire tout ça avec juste 4h/semaine...

Cette année j'avais fait :
- le roman d'aventures (GT)
- le récit de voyage (GT)
- Deux ans de vacances (OI)
- la poésie du voyage
- la nouvelle policière (Conan Doyle, OI)
- Yvain ou Tristan selon mes classes
- la farce du cuvier
- les fourberies de scapin
avec en LC une enquête de Sherlock Holmes, Un crâne percé d'un trou de Brisou-Pellen + lectures facultatives

Bilan de cette progression : je ne ferai pas le policier car je ne vois pas comment le caser tel que je le faisais par rapport au nouveau programme et encore moins comment j'aurais le temps de le faire / je ne veux plus mettre Molière en fin d'année car je l'ai fait au pas de course et très mal, vaut mieux que je vise 8 séquences et mettre le théâtre plus tot / j'ai eu le sentiment d'avoir commencé trop tard une OI

Ta progression est bien!
Merci bcp pour toutes ces précisions!
Questions: tu ne fais plus la farce du cuvier: pourquoi?
Chanson de roland, GT roman de chevalerie, yvain: tu penses que tu pourras tout faire, c'est pas redondant?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par melaniguiz le Mer 23 Juin 2010 - 19:41

@Odalisq a écrit:
Ta progression est bien!
Merci bcp pour toutes ces précisions!
Questions: tu ne fais plus la farce du cuvier: pourquoi?
Chanson de roland, GT roman de chevalerie, yvain: tu penses que tu pourras tout faire, c'est pas redondant?

Si, je fais la farce du cuvier, mais en même temps que les fabliaux.

En fait je veux voir la chanson de geste plus ou moins rapidement, tout en faisant un lien avec le prof d'histoire et d'arts plastiques (classe patrimoine, enfin on essaie...), puis le GT roman de chevalerie pour montrer l'héritage et les apports par rapport à la chanson de geste, puis Yvain pour le roman en lui même. Pour les thèmes communs, je cible plutot telle ou telle séquence, ou j'aborde dans l'une et je complète dans l'autre, mais dans Yvain je vois aussi des éléments strictement liés au roman (évolution des personnages etc). Disons que tout cela est tellement riche que faire juste un OI chevalerie ou juste un GT chevalerie, ça me parait léger (ou frustrant !). La Chanson de Roland, je ne l'ai pas faite cette année, mais l'an prochain, elle sera dans le manuel et ça me tente bien, je me dis qu'il n'y a rien d'incohérent à le faire...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par expérience le Mer 23 Juin 2010 - 20:55

@melaniguiz a écrit:'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.
Tu pourrais me dire avec quelle édition tu l'as fait lire ? topela

expérience
Niveau 10

Message par Cathy le Mer 23 Juin 2010 - 21:04

L'année prochaine, deux cinquièmes, donc sans doute dans un ordre différent:

-poésie
-GT Moyen-Age
-OI Yvain
-Le Roman de Renart
-farces et fabliaux
-Les Fourberies de Scapin
-OI roman d'aventures : j'hésite entre Verne ou Tournier

Voilà comment ça se dessine pour le moment! Je vais aussi essayer de respecter la chronologie...

Cathy
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Mer 23 Juin 2010 - 22:01

@expérience a écrit:
@melaniguiz a écrit:'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.
Tu pourrais me dire avec quelle édition tu l'as fait lire ? topela
Livre de poche jeunesse.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Jeu 24 Juin 2010 - 0:03

@Passerose a écrit:Pour la poésie, j'ai voulu prendre le thème de l'amour courtois, "les dames et l'amour" et je me suis heurtée au problème des traductions : elles n'étaient pas versifiées et je me suis retrouvée comme une c... à faire de la poésie sans lire de vers. Vous faites les poèmes en AF ou vous avez des traductions plus réussies que moi ? Parce que dans les manuels ou anthologies, sur le thème de l'amour, je n'ai rien trouvé (Bernard de Ventadour par exemple était traduit en vers libres).

Pour La Ballade des pendus (qui ne s'appelle pas comme ça, mais bon, je l'appelle comme ça), je distribue sur la même feuille la version en ancien français et la traduction en français moderne. Comme ça, on peut travailler la versification sur la colonne de gauche, et comprendre quelque chose sur la colonne de droite Smile

Doctor who, moi aussi, je trouve que je ne fais pas assez lire : c'est bien pour ça que je veux mettre en place une liste de cursives un peu + étoffée.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nestya le Ven 25 Juin 2010 - 12:00

Voici une première ébauche mais ça n'a rien de définitif:
1) Le chevalier dans la chanson de geste (gpt de textes TDL)
2) Chevalerie et idéal chevaleresque (gpt de textes TDL)
3) Dérison critique: roman de Renart
4) Farce du Cuvier + ouverture sur Molière
5) Récits de voyage
6) Un roman d'aventure en OI mais je ne sais pas encore lequel choisir
7) Poésie (gpt de textes TDL)

Je n'ai pas encore réfléchi aux lectures cursives mais j'aimerais bien leur donner un roman policier.

Nestya
Bon génie

Message par Invité24 le Mer 30 Juin 2010 - 9:51

@doctor who a écrit:Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?

non, ni l'un, ni l'autre. Je voulais, et j'ai renoncé ....

Invité24
Bon génie

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010 - 9:52

rose a écrit:
@doctor who a écrit:Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?

Et en seconde ? (J'ai des secondes l'année prochaine.) Déjà qu'ils risquent de bouffer du Bossuet, un petit Montaigne en cursive, ça me tente bien.

doctor who
Vénérable

Message par Invité24 le Mer 30 Juin 2010 - 9:54

Invité24
Bon génie

Message par yseult le Mer 30 Juin 2010 - 11:10

De mon côté:
1- décrire les lieux dans l'univers du moyen âge GT
2- Yvain OI
3- Renart GT ou OI??
4- Roman d'aventures : le tour du monde en 80 jours GT
5- le presse
6- la poésie GT
7- la farce de maître Pathelin OI
8- les fourberies de Scapin OI

Lire des histoires du roman de Renart est-ce considéré comme un GT ou une OI ??
Lire 4 OI et faire 2 GT au lieu de 3 OI et 3 GT, ça craint??

yseult
Fidèle du forum

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010 - 11:24

Je pense qu'il est difficile de faire vraiment l'intégrale des histoires de Renart. C'est vraiment l'oeuvre où la disctinction OI et Gt est inopérante. Parce que tu peux imaginer un livre avec quatre histoires de Renart et une séquence sans livre, avec histoires lues et photocopiées, avec davantage de contenu.

Je ne pense pas qu'on te pendra en place de Grève si tu fais 4 Oi et 2 GT.

Tu fais toujours la presse ? Ce n'est pas dans les programmes, non ?

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 30 Juin 2010 - 12:38

Non, ça n'y est plus. Nous ne sommes plus, non plus, censés construire des séquences autour d'une forme de discours ("décrire des lieus", etc.). Mais rien n'empêche d'aborder la description à l'intérieur d'un chapitre sur l'aventure, par exemple.

V.Marchais
Bon génie

Message par Odalisq le Mer 30 Juin 2010 - 13:27

@V.Marchais a écrit:Non, ça n'y est plus. Nous ne sommes plus, non plus, censés construire des séquences autour d'une forme de discours ("décrire des lieus", etc.). Mais rien n'empêche d'aborder la description à l'intérieur d'un chapitre sur l'aventure, par exemple.
oui et c'est beaucoup mieux comme ça je trouve!

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Nasopi le Mer 30 Juin 2010 - 16:45

L'année prochaine, je devrais faire, dans cet ordre :
1. Le fabliau.
2. Le chevalier à la charrette.
3. Le roman de Renart.
4. Théâtre, Le Malade imaginaire.
5. Le roman d'aventure (le tour du monde en 80 jours ?).
6. La poésie.

Nasopi
Esprit sacré

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut