Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Page 3 sur 9 • Partager •
Page 3 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Pour la poésie, j'ai voulu prendre le thème de l'amour courtois, "les dames et l'amour" et je me suis heurtée au problème des traductions : elles n'étaient pas versifiées et je me suis retrouvée comme une c... à faire de la poésie sans lire de vers.
Vous faites les poèmes en AF ou vous avez des traductions plus réussies que moi ? Parce que dans les manuels ou anthologies, sur le thème de l'amour, je n'ai rien trouvé (Bernard de Ventadour par exemple était traduit en vers libres).
Vous faites les poèmes en AF ou vous avez des traductions plus réussies que moi ? Parce que dans les manuels ou anthologies, sur le thème de l'amour, je n'ai rien trouvé (Bernard de Ventadour par exemple était traduit en vers libres).
Passerose- Expert
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Celeborn a écrit:Passerose a écrit:Celeborn, tu fais Le Monde perdu pour des 5e ? J'y pensais pour des 4e (ça peut marcher avec l'explicatif, comme Verne).
Je l'ai fait lire cette année : c'est passé nickel ! Et puis comme l'explicatif disparaît en 2011 du programme de 4e, autant le caser dans le roman d'aventures, où il a nettement sa place.
Merci ! C'est très tentant, j'ai beaucoup apprécié le livre et mes collègues m'en avaient dissuadée, trouvant le livre trop difficile (pour des 4e, alors pour des 5e, c'est pas gagné...).
Ce fil en général me fait regretter de ne pas avoir de 5e l'an prochain.

Passerose- Expert
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?

doctor who- Expert spécialisé
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
doctor who a écrit:Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?
Oui, c'est facile avec Yvain ou Perceval.

Passerose- Expert
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Passerose a écrit:doctor who a écrit:Est-ce que tu ne pourrais pas réserver le thème de l'amour à un autre cours (style Roman de chevalerie) et faire tout bêtement un GT historique (là, je pense seulement à "Le temps a vêtu son manteau" de Charles d'Orléans) ?
Oui, c'est facile avec Yvain ou Perceval.
Oui. Moi, c'est direct Tristan. La qualité du silence dans la classe lorsuqe j'ai lu la fin (version Bédier)!!! Pour de l'amour, c'est de l'amour!
Et mon idée de GT "Eloge et satire" ? On peut parler de la dame, des femmes, des matrones, des nanas... Et ca fait une progression, si comme moi, on compte axer l'étude de la poésie en 6è sur la description. Et je pourrais ainsi préparer Roland et le sentiment d'admiration épique.

doctor who- Expert spécialisé
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Pour la poésie médiévale, il y a une très belle anthologie publiée chez Mango jeunesse (La poésie médiévale), avec de belles traductions. J'ai travaillé avec pour un vieux chapitre (qui aurait certainement besoin d'être dépoussiéré et amélioré) qui doit traîner qq part sur Dictame.

V.Marchais- Grand Maître
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
melaniguiz a écrit:Odalisq a écrit:melaniguiz a écrit:En OI fabliaux, la farce du cuvier, Yvain, les Fourberies de Scapin, Deux ans de vacances de Jules Verne. Yvain passe relativement bien auprès des élèves (édition école des loisirs). J'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.
Ton projet correspond à ce que j'envisage de faire!
Alors si ça t'intéresse, voilà ce que je compte faire l'an prochain :
- fabliaux (la vache Brunain, estulà) et farce (farce du cuvier)
- la chanson de roland (GT)
- le roman de chevalerie (GT)
- Yvain (OI)
- poésie (du MA-XVIe)
- Molière, les Fourberies de Scapin (OI)
- Découvrir le monde : les grands explorateurs (GT)
- Le roman d'aventures Deux ans de vacances (OI)
Je vais faire une progression chronologique pour mieux suivre le programme d'histoire car projets avec, et pour voir si ainsi les élèves se repèrent mieux dans les époques littéraires... Si j'ai du temps, j'aimerais ajouter un GT sur le roman d'aventures, ou les héros du roman d'aventures, à voir... mais pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je ne vois pas l'humanisme, alors le changement portera pê là dessus... mais pff, faire tout ça avec juste 4h/semaine...
Cette année j'avais fait :
- le roman d'aventures (GT)
- le récit de voyage (GT)
- Deux ans de vacances (OI)
- la poésie du voyage
- la nouvelle policière (Conan Doyle, OI)
- le roman de chevalerie (GT)
- Yvain ou Tristan selon mes classes
- la farce du cuvier
- les fourberies de scapin
avec en LC une enquête de Sherlock Holmes, Un crâne percé d'un trou de Brisou-Pellen + lectures facultatives
Bilan de cette progression : je ne ferai pas le policier car je ne vois pas comment le caser tel que je le faisais par rapport au nouveau programme et encore moins comment j'aurais le temps de le faire / je ne veux plus mettre Molière en fin d'année car je l'ai fait au pas de course et très mal, vaut mieux que je vise 8 séquences et mettre le théâtre plus tot / j'ai eu le sentiment d'avoir commencé trop tard une OI
Ta progression est bien!
Merci bcp pour toutes ces précisions!
Questions: tu ne fais plus la farce du cuvier: pourquoi?
Chanson de roland, GT roman de chevalerie, yvain: tu penses que tu pourras tout faire, c'est pas redondant?

Odalisq- Fidèle du forum
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Odalisq a écrit:
Ta progression est bien!
Merci bcp pour toutes ces précisions!![]()
Questions: tu ne fais plus la farce du cuvier: pourquoi?
Chanson de roland, GT roman de chevalerie, yvain: tu penses que tu pourras tout faire, c'est pas redondant?
Si, je fais la farce du cuvier, mais en même temps que les fabliaux.
En fait je veux voir la chanson de geste plus ou moins rapidement, tout en faisant un lien avec le prof d'histoire et d'arts plastiques (classe patrimoine, enfin on essaie...), puis le GT roman de chevalerie pour montrer l'héritage et les apports par rapport à la chanson de geste, puis Yvain pour le roman en lui même. Pour les thèmes communs, je cible plutot telle ou telle séquence, ou j'aborde dans l'une et je complète dans l'autre, mais dans Yvain je vois aussi des éléments strictement liés au roman (évolution des personnages etc). Disons que tout cela est tellement riche que faire juste un OI chevalerie ou juste un GT chevalerie, ça me parait léger (ou frustrant !). La Chanson de Roland, je ne l'ai pas faite cette année, mais l'an prochain, elle sera dans le manuel et ça me tente bien, je me dis qu'il n'y a rien d'incohérent à le faire...

melaniguiz- Habitué(e) du forum
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
melaniguiz a écrit:'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.
Tu pourrais me dire avec quelle édition tu l'as fait lire ?

expérience- Niveau 9
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
L'année prochaine, deux cinquièmes, donc sans doute dans un ordre différent:
-poésie
-GT Moyen-Age
-OI Yvain
-Le Roman de Renart
-farces et fabliaux
-Les Fourberies de Scapin
-OI roman d'aventures : j'hésite entre Verne ou Tournier
Voilà comment ça se dessine pour le moment! Je vais aussi essayer de respecter la chronologie...
-poésie
-GT Moyen-Age
-OI Yvain
-Le Roman de Renart
-farces et fabliaux
-Les Fourberies de Scapin
-OI roman d'aventures : j'hésite entre Verne ou Tournier
Voilà comment ça se dessine pour le moment! Je vais aussi essayer de respecter la chronologie...

Cathy- Niveau 9
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
expérience a écrit:melaniguiz a écrit:'ai fait pour la 1ere fois cette année Deux ans de vacances et ça marche très bien : le roman n'est pas très difficile en édition abrégée, les héros sont des enfants, on retrouve pas mal de thèmes du roman d'aventures.
Tu pourrais me dire avec quelle édition tu l'as fait lire ?![]()
Livre de poche jeunesse.

melaniguiz- Habitué(e) du forum
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Passerose a écrit:Pour la poésie, j'ai voulu prendre le thème de l'amour courtois, "les dames et l'amour" et je me suis heurtée au problème des traductions : elles n'étaient pas versifiées et je me suis retrouvée comme une c... à faire de la poésie sans lire de vers.Vous faites les poèmes en AF ou vous avez des traductions plus réussies que moi ? Parce que dans les manuels ou anthologies, sur le thème de l'amour, je n'ai rien trouvé (Bernard de Ventadour par exemple était traduit en vers libres).
Pour La Ballade des pendus (qui ne s'appelle pas comme ça, mais bon, je l'appelle comme ça), je distribue sur la même feuille la version en ancien français et la traduction en français moderne. Comme ça, on peut travailler la versification sur la colonne de gauche, et comprendre quelque chose sur la colonne de droite
Doctor who, moi aussi, je trouve que je ne fais pas assez lire : c'est bien pour ça que je veux mettre en place une liste de cursives un peu + étoffée.

Celeborn- Grand Maître
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
Voici une première ébauche mais ça n'a rien de définitif:
1) Le chevalier dans la chanson de geste (gpt de textes TDL)
2) Chevalerie et idéal chevaleresque (gpt de textes TDL)
3) Dérison critique: roman de Renart
4) Farce du Cuvier + ouverture sur Molière
5) Récits de voyage
6) Un roman d'aventure en OI mais je ne sais pas encore lequel choisir
7) Poésie (gpt de textes TDL)
Je n'ai pas encore réfléchi aux lectures cursives mais j'aimerais bien leur donner un roman policier.
1) Le chevalier dans la chanson de geste (gpt de textes TDL)
2) Chevalerie et idéal chevaleresque (gpt de textes TDL)
3) Dérison critique: roman de Renart
4) Farce du Cuvier + ouverture sur Molière
5) Récits de voyage
6) Un roman d'aventure en OI mais je ne sais pas encore lequel choisir
7) Poésie (gpt de textes TDL)
Je n'ai pas encore réfléchi aux lectures cursives mais j'aimerais bien leur donner un roman policier.

Nestya- Guide spirituel
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
doctor who a écrit:Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?
non, ni l'un, ni l'autre. Je voulais, et j'ai renoncé
....
Rose- Esprit sacré
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
rose a écrit:doctor who a écrit:Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?
non, ni l'un, ni l'autre. Je voulais, et j'ai renoncé....
Et en seconde ? (J'ai des secondes l'année prochaine.) Déjà qu'ils risquent de bouffer du Bossuet, un petit Montaigne en cursive, ça me tente bien.

doctor who- Expert spécialisé
Re: Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
doctor who a écrit:Que vaut le Montaigne abrégé de L'Ecole des loisirs, d'ailleurs ? Est-ce faisable ? En troisième, sinon en cinquième ?
non, ni l'un, ni l'autre. Je voulais, et j'ai renoncé
....
Rose- Esprit sacré
Page 3 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum