Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Habitué du forum

Re: progression annuelle seconde

par pimousse le Sam 10 Juil 2010 - 19:51
Merci
Oui, 8 séquences c'est beaucoup...je ne sais pas comment je vais avancer avec la classe alors je me laisse une dernière séquence en marge de manoeuvre que je peux faire ou enlever selon le temps.

Pour la première séquence, je l'ai détaillée dans un post à part, justement Wink.
Par contre, je compte plutôt balayer les différents registres que les différents genres. ET je vais me limiter au récit, car ça ferait vraiment trop sinon.
avatar
faun51
Niveau 6

Re: progression annuelle seconde

par faun51 le Dim 11 Juil 2010 - 0:53
Merci Syrinxx pour les références, je vais me les procurer
Pimousse, ta progression m'a l'air bien (enfin je rappelle que je n'ai jamais enseigné en seconde donc je suis un peu ). En revanche, pour l'argumentation, lorsque j'étais en LP je réservais ça pour la fin de l'année, le temps que les élèves prennent un peu de maturité, ça fonctionnait mieux, mais c'est peut-être différent en Seconde générale? Que prévois-tu en lecture cursive? Je crois qu'en tout les élèves doivent lire au moins six OI, c'est bien ça?
Question un peu... et si je faisais ma séquence comique/tragique sur "l'affaire Corneille/Molière", un peu comme une enquête où les élèves devraient comparer des textes des deux auteurs et donner leur avis (enfin dans l'idéal) : Corneille était-il le nègre de Molière? L'intérêt n'étant pas qu'ils mettent un terme au débat, mais qu'ils découvrent les textes, le classicisme, la condition d'auteur à cette époque, et puis bien sûr les fameux registres... trop compliqué à votre avis?
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: progression annuelle seconde

par pimousse le Dim 11 Juil 2010 - 10:57
Faun51, je pense que je vais garder la progression où l'argumentation se trouve en séquence 4. ça me semble pas trop mal, placé là, ça fait un bon compromis entre ceux qui disent qu'il faut la faire très tôt dans l'année et ceux qui disent qu'il vaut mieux la faire plus tard. Sachant que la séquence 2 et la séquence 6 sont un peu orientées sur l'argumentation aussi, par moment, même si ce n'est pas la dominante de ces séquences.

Je n'ai pas noté les lectures cursives à chaque fois, parce que je vais en proposer plusieurs au choix presque à chaque fois je pense (sauf pour le théâtre). Je préfère que les élèves puissent un peu choisir en fonction de leurs goûts et de leur compétence de lecteur aussi (pas que je donne d'un côté une lecture de 30 p et de l'autre une lecture de 500 p mais je parle du style et de la difficulté de lecture surtout). Mais ça fera même plutôt 7 OI "obligatoires" + des OI en lecture facultative (pour les plus motivés).

Pour le comique/tragique, ton idée a l'air pas mal. Mais il faut que tu puisses étudier les textes de théâtre pour eux-mêmes aussi (je ne sais pas si c'est prévu/possible dans ton projet). Pour le trop compliqué, tout dépend des textes que tu choisis je pense et de ce que les comparaisons vont permettre de dégager. Mais bon, pareil, je n'ai pas beaucoup d'expérience en lycée et ça remonte à 3 ans en plus.
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: progression annuelle seconde

par totoro le Dim 11 Juil 2010 - 12:03
Je ne ferais pas l'argu trop tard, parce qu'en juin, ils ne bossent plus et je pense que c'est un gros morceau qu'il faut prendre le temps de traiter. Si tu veux attendre qu'ils aient gagné en maturité, attendre le mois d'avril éventuellement.

_________________
avatar
lulubellule
Niveau 5

Re: progression annuelle seconde

par lulubellule le Dim 11 Juil 2010 - 15:43
Quelle créativité dans vos séquences... je ne fais qu'effleurer le sujet (je dois soutenir un mémoire en septembre, suis un peu occupée...).
Voici la progression que j'avais imaginé pour les secondes en essayant d'intégrer le nouveau programme :

1. L'argumentation : le combat contre la peine de mort
OI : Le dernier d'un condamné.
Corpus : Reflexions sur la peine de mort de Camus, Discours devant l'assemblée de Badinter.
Synthèse : Argumenter, démontrer, persuader
Méthode : la question d'ensemble.

2. Le roman et la nouvelle au XIX : en deux parties
- corpus le héros du XIX : romantique (musset ou chateaubriand?), réaliste (Lucien!), le héros naturaliste (Etienne).
- la nouvelle naturaliste (elle est pas trop mal cette transition) : Jacques Damour

3. La poésie du XIX à dos de sonnets : corpus balayant la poésie romantique, symboliste... avec comme fil rouge la forme fixe du sonnet.

4. Le théâtre classique : grosse hésitation quant au choix de la pièce... L'Ecole des Femmes... ou Roméo et Juliette... + corpus sc expo/dénouement comédie/tragédie.

5. La dernière : Jeannot et Colin pour l'argumentation et la littérature d'idée.

Tout ça est à retravailler bien entendu.
avatar
ysabel
Devin

Re: progression annuelle seconde

par ysabel le Dim 11 Juil 2010 - 16:05
le combat contre la peine de mort est très souvent vu en 3ème... j'éviterais

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
syrinxx
Niveau 9

Re: progression annuelle seconde

par syrinxx le Dim 11 Juil 2010 - 16:12
tu as déjà avancé....
Méfie toi pour ta première séquence: la Peine de Mort (Dernier jour d'un condamné) se fait dans la majorité des classes de 3e, j'ai même des collègues de collège qui le font en 4e! (merci pour les collègues de 3e!). En début d'année je demande à mes 2ndes d'écrire sur leur fiche individuelle les oeuvres étudiées/lues en 3e afin qu'il n'y ait pas de redites, et heureusement que je le fais parce que j'ai eu plusieurs mauvaises surprises.
J'aime bien ton corpus sur le héros au XIX mais je trouve que c'est dommage de ne pas étudier de roman (balzacien, réaliste ou naturaliste) en OI en 2nde . Pourquoi ne le fais-tu pas en complément vu que ton nombre de séquences est raisonnable. Certains élèves n'en ont jamais lu et ce n'est pas sûr qu'ils en fassent en 1ere (certains profs font des romans du XXe, Camus...)
Invité
Invité

Re: progression annuelle seconde

par Invité le Dim 11 Juil 2010 - 17:09
J'avais des 2ndes tellement faibles que j'ai fait dans une Le Dernier jour et dans la pire Claude Gueux !!!
avatar
lulubellule
Niveau 5

Re: progression annuelle seconde

par lulubellule le Dim 11 Juil 2010 - 17:28
J'avais pas pensé à ça... mmhhh... sinon, argumentation sur l'éducation des filles, glissement évident sur le théâtre avec l'Ecole des Femmes.
Pour le roman, oui, en lc, j'ai fait ça cette année, avec au choix : le père goriot, confession d'un enfant du siècle, nana, la fortune des rougon; le tout évalué par une fiche de lecture béton... ça a plutôt bien marché!
Je crois qu'il faut que je pense à une certaine chronologie sur l'année...
avatar
lulubellule
Niveau 5

Re: progression annuelle seconde

par lulubellule le Dim 11 Juil 2010 - 17:36
Ceci dit, je peux faire de l'éducation un fil rouge... puisque l'argumentation = éducation/ théâtre =éducation des femmes
roman = le héros du XIXème qui s'éduque/ jeannot et colin = éducation pourquoi pas? / la poésie... le lien est le moins évident...
avatar
faun51
Niveau 6

Re: progression annuelle seconde

par faun51 le Dim 11 Juil 2010 - 22:36
C'est super intéressant de voir comment vous procéder pour mettre en place tout ça
Je suis un peu embêtée : vu que nous n'avons plus que 4h hebdo, j'ai pensé limité mes séquences à 12h (histoire que ça colle avec les vacances) ; mais du coup les 7 séquences (si je tiens ce rythme) seraient fini en avril... vous tablez sur des séquences de quelle durée, vous?
Je prends note pour l'argumentation Wink
Sinon les cours s'arrêtent quand lorsque le lycée est centre d'examen? fin mai?
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: progression annuelle seconde

par pimousse le Lun 12 Juil 2010 - 11:48
Je n'ai pas calculé encore. Et je ne préfère pas trop pour le moment, parce que ça dépend beaucoup de la classe aussi.
Par contre, chez nous, les secondes, c'est 5h00.
avatar
faun51
Niveau 6

Re: progression annuelle seconde

par faun51 le Lun 12 Juil 2010 - 20:09
C'est bien que vous ayez 5H (5h élèves j'imagine). Nous avons 5H prof car 1H reste dédoublée, mais c'est vrai qu'avec l'accompagnement personnel je crois que les proviseurs peuvent décider d'attribuer les heures un peu comme ils veulent... mais chez nous c'est une autre collègue de français qui s'en charge... je ne peux donc pas compter là dessus pour avancer
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: progression annuelle seconde

par pimousse le Lun 12 Juil 2010 - 20:56
Ben c'est 5h00 prof mais 5h00 élève aussi je crois. Il me semble qu'il n'y a plus de dédoublement pour eux dans mon établissement. Quoique tu me fais douter du coup.
Contenu sponsorisé

Re: progression annuelle seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum