Comment équilibrer progression grammaticale et progression textes-littérature au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment équilibrer progression grammaticale et progression textes-littérature au collège?

Message par syrinxx le Mar 22 Juin 2010 - 16:54

L’année prochaine, j’ai prévu de faire une progression grammaticale indépendante, sauf pour la conjugaison et les valeurs des temps (surtout ceux du passé). Je pense qu’il est utile de les traiter en même temps que les textes (en l’occurrence les contes) parce que c’est très efficace pour l’écriture.
Mais se pose un problème : je fais le conte merveilleux en début d’année. Or à ce moment de l'année je révise aussi les classes grammaticales, une par une, pendant au moins 8 semaines. Je me vois mal interrompre ces révisions pour faire l’imparfait et le passé simple, qui est un très gros morceau (cette année j’y ai passé plus de six heures.). Avez-vous dans ce cas une heure dans la semaine consacrée à la conjugaison ?
Mon problème est que faire les contes (très chargé au niveau des notions) + réviser les classes grammaticales+ aborder la conjugaison et les valeurs du PS et de l’imparfait= ça fait beaucoup !
Comment vous en sortez-vous ? Comment équilibrez-vous grammaire-conjugaison-textes ?
J'ai vu que beaucoup d’entre vous font la poésie en début d’année : est-ce pour pouvoir faire de grosses révisions de grammaire tout en abordant une notion plus légère en littérature ?

syrinxx
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment équilibrer progression grammaticale et progression textes-littérature au collège?

Message par hermione le Mar 22 Juin 2010 - 17:04

Je me pose les mêmes questions que toi! J'aurais bien aimé commencer par le conte étant donné que c'est un gros morceau mais le hic c'est que comme toi je souhaiterais voir les classes grammaticales en 1ère séquence et que le conte impose des notions de grammaires importantes..
J'hésite à commencer par une séquence sur la poésie afinde voir les classes grammaticales ou alors tenter la proposition de Véronique(voir post d'hier)..à moins de faire 2 séquences sur le conte pour étaler les notions ..mais je ne trouve pas ça top...c'est pas simple!!

hermione
Habitué du forum

Re: Comment équilibrer progression grammaticale et progression textes-littérature au collège?

Message par syrinxx le Mar 22 Juin 2010 - 18:33

Je viens de penser à un autre agencement : une des progressions grammaticales possibles commence par l’analyse de la phrase : la ponctuation, la phrase verbale et non verbale, (les types de phrase), la phrase simple et la phrase complexe (sans rentrer dans le détail).
Ce bloc se ferait en même temps qu'une mini séquence de début de l'année sur le pouvoir de la lecture et de l'écriture (que j'hésite à faire) Les notions grammaticales sont assez simples.
Ensuite petite interruption dans la grammaire de phrase pour faire de la conjugaison : les temps du passé. et ça correspondra au moment où je serai en plein dans les contes.
Ensuite on enchaîne avec les classes grammaticales, c'est pas grave si on est encore dans le conte.
C'est une idée mais qui ne me satisfait pas complètement....je trouve que ça manque de cohérence. (mais en tout cas c'est ce qui est proposé dans l'Atelier du langage de chez Hatier, chapitre 1 à 5)

syrinxx
Niveau 9

Message par Celeborn le Mar 22 Juin 2010 - 18:38

Le + simple est de ne pas commencer par le conte.

Sinon, en 6e, on peut tenter une organisation 2h textes, 2h grammaire (classes grammaticales) et 1h conjugaison en début d'année, par exemple.

Dernière édition par Celeborn le Mar 22 Juin 2010 - 19:03, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par syrinxx le Mar 22 Juin 2010 - 19:00

@Celeborn a écrit:Le + simple est de ne pas commencer par le conte.
C'est ce que je me dis!
En même temps une séquence sur la poésie ne dure pas plus de 4 semaines, et en 4 semaines on n'a pas le temps de voir toutes les classes grammaticales. Mais peut-être enchaines-tu avec les textes fondateurs...

2h textes, 2h grammaire

Tu n'as que 4heures en 6e?

syrinxx
Niveau 9

Message par Celeborn le Mar 22 Juin 2010 - 19:03

@syrinxx a écrit:
Tu n'as que 4heures en 6e?

Non, j'ai juste oublié de fermer une parenthèse. Il fallait lire : 2h textes + 2h grammaire + 1h conjugaison à part.

Dernière édition par Celeborn le Mer 23 Juin 2010 - 8:38, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par doctor who le Mar 22 Juin 2010 - 19:34

Je délierais lecture et conjugaison, pour l'associer plus spécifiquement à la rédaction : cela permettrait d'apprendre de manière autre que mécanique et théorique les valeurs des temps, de faire percevoir le sens des conjugaisons, de faire acquérir progressivement l'essentiel de la concordance des temps.

Le problème est effectivement de caler avec la grammaire, qui apporte nombre des éléments nécessaires à une bonne rédaction. En effet, on avance assez lentement en grammaire et il faudrait en quelque sorte ralentir artificiellement la progression pour introduire, par exemple, les CC pendant la description, que j'aurais pourtant mis en place en début d'année.

Une solution : déplacer certaines notions grammaticales dans des exercices d'écriture type "grammaire pour écrire" de Terre des Lettres, à reprendre ultérieurement, ou pas, dans la progression de grammaire. Ou bien retarder le début de cette progression de rédaction, en mettant le paquet sur l'orthographe lexicale et la morphologie avec la poésie. Mais à ce moment-là, que leur faire écrire dans leurs vers ? Et comment "réinvestir" les acquis poétique dans une suite de progression plus prosaïque ?

doctor who
Vénérable

Message par Serge le Mer 23 Juin 2010 - 0:57

commence par l’analyse de la phrase : la ponctuation, la phrase verbale et non verbale, (les types de phrase), la phrase simple et la phrase complexe (sans rentrer dans le détail).

J'ai pensé à ce type de progression aussi, mais pour la ponctuation, si on veut vraiment expliquer l'emploi de la virgule, il faut voir les fonctions avant, car elle sépare des compléments circonstanciels mis en début de phrase, mais aussi des appositions, des mots de même fonction, des propositions incises, des épithètes détachés ...

Autant de choses très difficiles à faire intégrer, surtout sans avoir étudié ces notions au préalable. Enfin, je trouve.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Caro le Mer 23 Juin 2010 - 5:14

Pour ma part, j'alterne texte et langue : une séance texte, une séance langue, une séance texte, une séance langue ...
Concernant les classes grammaticales, je les revois au fur et à mesure : les déterminants, le nom, l'adjectif ... En fin d'année scolaire, je distribue un tableau "bilan" sur les classes grammaticales.

Caro
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut