Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tremere
Tremere
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty EAF - Les consignes de correction absurdes

par Tremere Mar 22 Juin 2010 - 22:00
Dans mon centre :
- pour le commentaire, ne pas sanctionner une intro incomplète (c'est-à-dire une intro qui se contente de présenter le texte commenté rapidement), mais valoriser une intro complète
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.

C'est moi, ou on encourage la médiocrité ?
Et dans vos centres, des absurdités aussi ?
Hestia
Hestia
Niveau 10

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Hestia Mar 22 Juin 2010 - 22:02
EAF - Les consignes de correction absurdes Affraid
stench
stench
Monarque

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par stench Mar 22 Juin 2010 - 22:04
En STI, ça fait longtemps qu'on nous explique que l'introduction n'est pas indispensable en dissertation ou commentaire...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Palombella Rossa Mar 22 Juin 2010 - 22:08
"pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points".


Parce que les buts à l'extérieur comptent double ?
EAF - Les consignes de correction absurdes 780726
Tremere
Tremere
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Tremere Mar 22 Juin 2010 - 22:19
stench a écrit:En STI, ça fait longtemps qu'on nous explique que l'introduction n'est pas indispensable en dissertation ou commentaire...

Je corrige les séries techno, ça doit être pour ça.
Ce que je constate, c'est qu'on se décarcasse à longueur d'année pour rien. C'est quand même pas le Pérou de faire une intro et une conclusion construites, quand même !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par aposiopèse Mar 22 Juin 2010 - 22:22
je vais chercher mes copies et mes consignes vendredi, mais j'appréhende... J'espère qu'elles seront plus sévère, mois aussi j'ai bassiné mes élèves toute l'année avec la construction du commentaire. Mais je comprends mieux pourquoi mes doublants ont réussi à s'en tirer (l'un d'eux m'a affirmé avoir eu 11 avec un devoir comme celui auquel j'ai dû mettre qqch comme 6 à un bac blanc, c'est-à-dire une espèce de commentaire d'une seule partie, sans paragraphe, avec un intro mal bâtie...)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Hermione0908 Mar 22 Juin 2010 - 22:23
Ça sert de se casser le ... (et je reste polie) toute l'année, si c'est pour voir ce genre de choses au final. EAF - Les consignes de correction absurdes 513736
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par syrinxx Mar 22 Juin 2010 - 22:33
je vais chercher mes copies demain...
John
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mar 22 Juin 2010 - 23:48
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.

C'est tout de même pas dur de trouver le texte A, le texte B ou le texte C !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mar 22 Juin 2010 - 23:49
Tu sais, il arrive qu'un élève traite les 3 sujets... Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mar 22 Juin 2010 - 23:50
Ah oui, ça j'ai déjà eu !


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par totoro Mer 23 Juin 2010 - 7:34
Je vais découvrir mes copies et les consignes ce matin... Ca va être une première!

_________________
EAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Odalisq Mer 23 Juin 2010 - 8:07
Moi aussi!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Hermione0908 Mer 23 Juin 2010 - 8:31
John a écrit:
- pour les élèves qui n'ont pas commenté le bon texte, ne pas mettre zéro mais enlever d'office la moitié des points.

C'est tout de même pas dur de trouver le texte A, le texte B ou le texte C !

Au dernier entraînement que j'ai fait sur un type bac avec mes S, au moins deux ont réussi à ne pas commenter le bon texte. Ben oui, pour commenter le bon texte, il faut lire les consignes, alors forcément, si on met la barre très haut tout de suite...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 8:50
On ne nous a pas parlé de ce cas de figure hier matin (je corrige des S) ; je crois que l'IPR se serait fait lyncher car l'ambiance était "chaude" à cause de toutes ces consignes pour va-lo-ri-ser les copies !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité13
Habitué du forum

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Invité13 Mer 23 Juin 2010 - 10:26
Ah ben moi en TL, j'en ai un qui a pris Beckett (le choix était entre Homère et Pascal). Je ne l'ai pas vu en cours depuis le second trimestre...

Ce que tu me dis me rassure, il a toutes les chances d'avoir la moyenne.
John
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mer 23 Juin 2010 - 11:56
Briséis a écrit:Ah ben moi en TL, j'en ai un qui a pris Beckett (le choix était entre Homère et Pascal). Je ne l'ai pas vu en cours depuis le second trimestre...

Ce que tu me dis me rassure, il a toutes les chances d'avoir la moyenne.

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Kilmeny Mer 23 Juin 2010 - 13:10
idem.... affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hestia
Hestia
Niveau 10

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Hestia Mer 23 Juin 2010 - 13:57
cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Artémis Mer 23 Juin 2010 - 14:18
laeti a écrit:cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?
EAF - Les consignes de correction absurdes Affraid
Eh bien mes candidats n'auront que des questions difficiles ! (bien fait ! EAF - Les consignes de correction absurdes 808941 )
avatar
InvitéeHr
Érudit

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par InvitéeHr Mer 23 Juin 2010 - 14:27
Idem pour moi ce matin, les consignes : ne pas mettre en-dessous de 5 à l'écrit, valoriser le minimum syndical, et le truc fou, ce n'est pas grave si le mot utopie n'apparaît pas EAF - Les consignes de correction absurdes Icon_pale

Je viens de parcourir brièvement les copies (série S) 4 copie sur 5 ne prend pas la peine d'accentuer, le genre de chose qui m'énerve. Dernière consigne : on ne peut enlever plus de 2 pts pour les fautes.
Hestia
Hestia
Niveau 10

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Hestia Mer 23 Juin 2010 - 14:36
heather a écrit:Idem pour moi ce matin, les consignes : ne pas mettre en-dessous de 5 à l'écrit, valoriser le minimum syndical, et le truc fou, ce n'est pas grave si le mot utopie n'apparaît pas EAF - Les consignes de correction absurdes Icon_pale

Je viens de parcourir brièvement les copies (série S) 4 copie sur 5 ne prend pas la peine d'accentuer, le genre de chose qui m'énerve. Dernière consigne : on ne peut enlever plus de 2 pts pour les fautes.
ça aussi, ça m'énerve! Moi qui ai enlevé jusqu'à 3 pts à mes élèves, toute l'année!

Quant aux questions, les candidats que j'interrogerai ont intéret à savoir ce que signifie lyrique: bon sang, c'est du progamme de seconde! Nos IPR ont du voir le reportage sur le jargon chez Pujadas!
John
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mer 23 Juin 2010 - 14:37
laeti a écrit:cette année, je suis d'oral et on nous a demandé de ne pas mettre de mots trop difficiles dans la question, par ex: apologue, lyrique, ... Je suis ressortie de cette réunion remontée comme une pendule! Mais pourquoi, on ne leur mettrait pas tous la même note puisqu'on ne peut rien évaluer?

La notion d'apologue n'est plus au programme, et je ne crois pas qu'en première j'aurais su ce que ça voulait dire.

Pour lyrique, normalement, ça fait partie des registres, donc ça par contre ça devrait être su.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Garance Mer 23 Juin 2010 - 15:21
je viens de corriger 5 copies de L... je suis accablée... EAF - Les consignes de correction absurdes Icon_pale

dans la question sur le corpus consigne :
pas grave s'il n'y a pas d'intro, pas de conclu
pas grave s'ils se contentent de résumer le texte
pas grave s'ils disent texte A, B...

Dissert : je viens d'en corriger une qui fait une page mais comme l'écriture (orth, syntaxe) et la présentation sont sur 5 pts...

Au secours !!!!
Seul point positif : ça me rassure pour mes élèves ! EAF - Les consignes de correction absurdes Icon_biggrin
John
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mer 23 Juin 2010 - 15:23
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?

... je suis accablée...
dans la question sur le corpus consigne :pas grave s'ils disent texte A, B...

Je ne comprends pas ce qui te gêne... :scratch:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum