Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par John Mer 23 Juin 2010 - 18:23
Faudrait peut-être pas généraliser outre mesure...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Kilmeny Mer 23 Juin 2010 - 18:24
scoeurs a écrit:
Kilmeny a écrit:Je voudrais savoir si on a le droit d'écrire sur la copie "écrit comme un chien" "écriture illisible", car j'ai une copie foudroyante de ce point de vue !!!

"Ecrit comme un chien", non. Illisible, j'ai déjà mis, voire "ne pense pas au correcteur" (implicitement ne le respecte pas puisque ne se soucie pas d'être lisible).


Oui, c'est bien pour cela que je je l'ai rayé !!... mais franchement cette copie m'énerve!! En plus, aucune phrase rédigée : des phrases nominales ou qui commencent par le verbe sans sujet !! Pourtant toutes les réponses sont justes avec les éléments indispensables. Si on suit les consignes, il faudrait mettre la note quasi-maximale.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par scoeurs Mer 23 Juin 2010 - 18:25
Je crois que les inspecteurs eux-mêmes sont soumis à un drôle de régime. Une politique, une autre et la bonne parole à transmettre dans un statut carcan. La raison principale qui me fait ne pas les envier du tout.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par scoeurs Mer 23 Juin 2010 - 18:30
Kilmeny a écrit:
scoeurs a écrit:
Kilmeny a écrit:Je voudrais savoir si on a le droit d'écrire sur la copie "écrit comme un chien" "écriture illisible", car j'ai une copie foudroyante de ce point de vue !!!

"Ecrit comme un chien", non. Illisible, j'ai déjà mis, voire "ne pense pas au correcteur" (implicitement ne le respecte pas puisque ne se soucie pas d'être lisible).


Oui, c'est bien pour cela que je je l'ai rayé !!... mais franchement cette copie m'énerve!! En plus, aucune phrase rédigée : des phrases nominales ou qui commencent par le verbe sans sujet !! Pourtant toutes les réponses sont justes avec les éléments indispensables. Si on suit les consignes, il faudrait mettre la note quasi-maximale.... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

C'est peut être un candidat qui pratique la langue française depuis peu. J'ai pas mal d'élèves dans cette situation et même sérieux c'est très difficile à suivre. La copie étant anonyme tu ne peux pas vérifier. J'avais eu une copie en BTS (décidément) en début de carrière qui m'avait posé problème: je voulais mettre 1 tellement on ne comprenait rien. C'était lisible pour l'écriture par contre, tu avais une structure, tu repérais les phases de la synthèse, les phrases étaient structurées (sujet, verbe et tout) mais le vocabulaire n'était jamais adapté bien que varié. La présidente de jury m'a dit de mettre 5. A l'époque j'étais furieuse, aujourd'hui de moi-même dans le doute je mettrais 5.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 18:30
Dans notre réunion d'hier :

- une collègue a demandé, mine de rien, s'il y avait une note minimum sous laquelle il ne fallait pas descendre, l'IPR a dit non. Elle a donc dit : on peut donc aller sans pb de 00 à 20. Oui, lui a-t-on répondu.

- une autre a posé la question pour la maîtrise de la langue. Pour tous les sujets on a 4 points pour lisibilité, correction de l'expression et de l'orthographe, mise en page. On peut descendre à 00/4 aussi, voire plus si besoin. (et pour la question du corpus il y a aussi 1 point /4 pour la langue)


Bref, on était tous remontés et finalement on a des consignes de correction tout à fait correct (pas d'étude linéaire, interprétation obligatoire du texte - pour le commentaire etc).
Bon le pauv' monsieur il n'avait pas trop le choix devant les questions qui fusaient...

:mitrailler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tremere
Tremere
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Tremere Mer 23 Juin 2010 - 18:32
Eh ben, après on ira nous parler de diplôme national...
doctor who
doctor who
Doyen

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par doctor who Mer 23 Juin 2010 - 18:32
Et si tu as une bonne étude linéaire ? Je trouve ces exigences très formelles. Et si l'intro fait deux lignes de présentation et qu'il y a une vraie analyse du sujet et une bonne réflexion dans le développement ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par scoeurs Mer 23 Juin 2010 - 18:35
Pareil je ne sanctionnerais pas une analyse linéaire s'il s'agit bien d'une explication de texte, d'une démarche littéraire: c'est trop rare. Combien font un plan pour la forme et sont creux ?

Pour ce qui est du diplôme national, il suffit de voir les écarts de réussite des candidats selon les régions aux concours nationaux...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 18:36
doctor who a écrit:Et si tu as une bonne étude linéaire ? Je trouve ces exigences très formelles. Et si l'intro fait deux lignes de présentation et qu'il y a une vraie analyse du sujet et une bonne réflexion dans le développement ?


on a évoqué ce cas, une vraie analyse linéaire avec un axe directeur ne serait pas sanctionnée (mais il ne faut pas penser trouver cela dans une copie de 1ère...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par syrinxx Mer 23 Juin 2010 - 18:39
ysabel a écrit: Pour tous les sujets on a 4 points pour lisibilité, correction de l'expression et de l'orthographe, mise en page. On peut descendre à 00/4 aussi, voire plus si besoin. (et pour la question du corpus il y a aussi 1 point /4 pour la langue)

Tremere a écrit:Eh ben, après on ira nous parler de diplôme national...

+1
et je suis dég qu'on ne puisse leur enlever plus de 2 points pour l'orthographe sur l'ensemble du devoir, et encore, c'est à partir de 20 fautes sur la 1ere copie qu'on enlève moins 2!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Kilmeny Mer 23 Juin 2010 - 18:47
L'analyse linéaire est admise depuis que le commentaire ne s'intitule plus "commentaire composé"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Odalisq Mer 23 Juin 2010 - 18:49
ysabel a écrit:Dans notre réunion d'hier :

- une collègue a demandé, mine de rien, s'il y avait une note minimum sous laquelle il ne fallait pas descendre, l'IPR a dit non. Elle a donc dit : on peut donc aller sans pb de 00 à 20. Oui, lui a-t-on répondu.

- une autre a posé la question pour la maîtrise de la langue. Pour tous les sujets on a 4 points pour lisibilité, correction de l'expression et de l'orthographe, mise en page. On peut descendre à 00/4 aussi, voire plus si besoin. (et pour la question du corpus il y a aussi 1 point /4 pour la langue)


Bref, on était tous remontés et finalement on a des consignes de correction tout à fait correct (pas d'étude linéaire, interprétation obligatoire du texte - pour le commentaire etc).
Bon le pauv' monsieur il n'avait pas trop le choix devant les questions qui fusaient...

:mitrailler:


Concernant l'histoire des notations, de toute façon, faut pas trop se prendre la tête dans la mesure où on doit avoir au final avoir une moyenne se rapprochant de celle de l'académie...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Iphigénie Mer 23 Juin 2010 - 19:03
sur l'organisation de l'EAF:

Commission
d’harmonisation finale




Cette commission d’harmonisation finale
prolonge et complète la réunion d’entente et se tient au retour des copies, à
l’issue des corrections,
mais à un moment où d’ultimes modifications sont encore
possibles. Elle a pour but de comparer les résultats (moyennes, répartition des
notes entre correcteurs et par sujet…),
de repérer les écarts, d’en rechercher
les origines objectives (nombre de copies corrigées, copies incomplètes) et de
réviser les notes afin d’homogénéiser les résultats. Au terme des travaux, les
modifications apportées par les correcteurs sont notées sur les documents et
enregistrées sur Internet.

La commission d’harmonisation est
particulièrement importante au regard des contentieux qui peuvent apparaître.
Elle s’avère d’autant plus capitale qu’il n’existe pas de délibération
spécifique à l’issue des épreuves et que les notes sont validées par le jury de
délibération de Terminale.

De façon générale, avec l’harmonisation,
il ne s’agit pas de remettre en cause la pertinence des corrections faites ou le
travail de chacun, mais de concilier l’homogénéité des corrections, la liberté
des professeurs dans l’année et la souveraineté des jurys d’examen.

ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 19:04
ah il n'a pas manqué de nous donner les moyennes académiques de l'acrit en S des 5 dernières années Twisted Evil "pour information a-t-il dit" Tu parles !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par totoro Mer 23 Juin 2010 - 19:35
Moi je vais essayer d'avoir une moyenne de 10, de ne pas mettre en dessous de 6-7 (de toutes façons, ils m'ont tous écrit des pages et des pages...) Comme ça, pas de problème. je n'ai pas envie d'avoir à revoir toutes mes notes...

_________________
EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Iphigénie Mer 23 Juin 2010 - 19:36
tu n'auras pas à les revoir,c'est la commission qui le fera pour toi EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Icon_eek
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 19:51
iphigénie a écrit:tu n'auras pas à les revoir,c'est la commission qui le fera pour toi EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Icon_eek


ben non ! seul le correcteur peut changer ses notes. Une année l'IPR voulait que je les remonte, j'ai refusé, tout simplement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Iphigénie Mer 23 Juin 2010 - 19:57
Peut-être dans ton académie?
Mais relis les explications plus haut (site officiel ac-lille lettres):les correcteurs ne sont plus au courant de ce qui se passe après qu'ils ont rendu leur copies et leur note:la commission repasse à ce moment là.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par scoeurs Mer 23 Juin 2010 - 20:05
Je confirme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 20:31
iphigénie a écrit:Peut-être dans ton académie?
Mais relis les explications plus haut (site officiel ac-lille lettres):les correcteurs ne sont plus au courant de ce qui se passe après qu'ils ont rendu leur copies et leur note:la commission repasse à ce moment là.

Chez nous la commission d'harmonisation est faite par les correcteurs et ils sont les seuls à pouvoir changer leur note.

Le jour où on peut revenir sur mon travail, ils peuvent appeler qqn d'autre pour les copies et les oraux...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 20:33
iphigénie a écrit:sur l'organisation de l'EAF:

Commission
d’harmonisation finale




Cette commission d’harmonisation finale
prolonge et complète la réunion d’entente et se tient au retour des copies, à
l’issue des corrections,
mais à un moment où d’ultimes modifications sont encore
possibles. Elle a pour but de comparer les résultats (moyennes, répartition des
notes entre correcteurs et par sujet…),
de repérer les écarts, d’en rechercher
les origines objectives (nombre de copies corrigées, copies incomplètes) et de
réviser les notes afin d’homogénéiser les résultats. Au terme des travaux, les
modifications apportées par les correcteurs sont notées sur les documents et
enregistrées sur Internet.

La commission d’harmonisation est
particulièrement importante au regard des contentieux qui peuvent apparaître.
Elle s’avère d’autant plus capitale qu’il n’existe pas de délibération
spécifique à l’issue des épreuves et que les notes sont validées par le jury de
délibération de Terminale.

De façon générale, avec l’harmonisation,
il ne s’agit pas de remettre en cause la pertinence des corrections faites ou le
travail de chacun, mais de concilier l’homogénéité des corrections, la liberté
des professeurs dans l’année et la souveraineté des jurys d’examen.


Il est écrit nulle part que c'est qqn d'autre. La commission a lieu quand on rend les copies et les bordereaux d'oral.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par scoeurs Mer 23 Juin 2010 - 20:34
Ca voudrait donc dire que ce n'est pas pareil d'une académie à l'autre ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par aposiopèse Mer 23 Juin 2010 - 20:36
chez moi la réunion d'harmonisation a lieu 5 jours après la réception des copies, nous somme censés avoir corrigé les copies "tests" et commencé un peu les autres... Mais je n'ai rien sur ma convocation indiquant une autre réunion ensuite ! DOis-je en déduire qu'il y a une commission qui reverra mes notations ? ou dois-je m'attendre à ce qu'on nous colle une réunion de dernière minute le 9 juillet ? (je rentre les notes le 8 au matin, et ai prévu de partir en vacances immédiatement)
Je reçois mes consignes de notation vendredi, j'espère qu'elles seront cohérentes. Quand je pense que l'une de vous a écrit en page 4 qu'elle ne pouvait enlever plus de 2 points pour la langue, et qu'il fallait 20 fautes sur la première page, cela me met en rogne !
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 20:38
scoeurs a écrit:Ca voudrait donc dire que ce n'est pas pareil d'une académie à l'autre ?

mais sur ta convocation tu ne doit pas te rendre à une réunion/commission d'harmonisation ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par Iphigénie Mer 23 Juin 2010 - 20:38
l est écrit nulle part que c'est qqn d'autre. La commission a lieu quand on rend les copies et les bordereaux d'oral.

C'est une commission composée d'IPR et quelques responsables de commisssion choisis par les IPR qui font ce travail de révision.
Il y a la même chose pour les copies de BTS.
Cette commisssion travaille en petit comité sur les bordereaux écrits qui sont renseignés par les correcteurs(moyennes par sujet )et révise lorsqu'une moyenne leur paraît trop basse.
Tes notes peuvent donc être relevées et tu ne le sauras pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF - Les consignes de correction absurdes - Page 3 Empty Re: EAF - Les consignes de correction absurdes

par ysabel Mer 23 Juin 2010 - 20:40
Et bien pas chez nous (d'ailleurs on ne fait pas de bordereaux pour l'écrit)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum