Dernier cours fin d'année : texte sur les vacances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernier cours fin d'année : texte sur les vacances?

Message par Lo le 23/6/2010, 10:52 pm

Bonsoir, je tente ma chance un peu tard (car je n'ai pas encore fini de préparer mon dernier cours...de demain ):
est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes un texte classique qui parle des vacances?
Merciii

Lo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier cours fin d'année : texte sur les vacances?

Message par caperucita le 23/6/2010, 11:01 pm

Coucou, désolée je n'ai rien qui puisse t'aider... mais je te souhaite bon courage pour demain moi aussi en ce moment je prépare tout la veille comme ça un peu à l'arrache, je ne suis plus motivée, mais comme eux non plus, j'ai décidé, à partir de vendredi, c'est jeux !

caperucita
Empereur

Message par Lo le 23/6/2010, 11:02 pm

@caperucita a écrit:Coucou, désolée je n'ai rien qui puisse t'aider... mais je te souhaite bon courage pour demain moi aussi en ce moment je prépare tout la veille comme ça un peu à l'arrache, je ne suis plus motivée, mais comme eux non plus, j'ai décidé, à partir de vendredi, c'est jeux !

Oui moi aussi j'ai du mal...demain c'est le dernier cours, on va corriger un petit exo commencé aujourd'hui, puis fiche bilan de l'année, et enfin je voulais faire un texte...mais bon je vais peut-être me rabattre sur les jeux...tu fais quoi toi comme activités?

Lo
Enchanteur

Message par caperucita le 23/6/2010, 11:13 pm

je ne sais plus pour toi ais moi je suis en collège, c'est peut être plus adapté qu'en lycée pour les jeux... ces derniers jours, je faisais des petites activités "assez" ludiques, comme le jeu des 7 différences entre deux images, ou des petites énigmes... mais c'est en espagnol, en français ça n'irait pas...
il y a ici un fil sur les jeux justement, où j'ai posté des idées.
Ce qui doit bien marcher c'est le tabou, ou dessiner c'est gagner, j'ai une collègue de lettre qui fait faire aux élèves des mots fléchés lors des derniers cours... ça peut aussi être une idée

caperucita
Empereur

Message par Lo le 23/6/2010, 11:18 pm

@caperucita a écrit:je ne sais plus pour toi ais moi je suis en collège, c'est peut être plus adapté qu'en lycée pour les jeux... ces derniers jours, je faisais des petites activités "assez" ludiques, comme le jeu des 7 différences entre deux images, ou des petites énigmes... mais c'est en espagnol, en français ça n'irait pas...
il y a ici un fil sur les jeux justement, où j'ai posté des idées.
Ce qui doit bien marcher c'est le tabou, ou dessiner c'est gagner, j'ai une collègue de lettre qui fait faire aux élèves des mots fléchés lors des derniers cours... ça peut aussi être une idée

Moi aussi chuis en collège...taboo c'est bien mais je n'en ai pas Sad Ptêtre des mots fléchés alors...
Merci!

Lo
Enchanteur

Message par caperucita le 23/6/2010, 11:26 pm

si tu n'as pas de matos tu peux aussi faire du mime, ou dessiner c'est gagner, tu écris sur des bouts de papier des mots, actions etc... et un élève doit faire deviner aux autres en mimant (c'est plus marrant je trouve) ou en dessinant, tu peux faire des équipes, pour qu'ils aient envie de gagner, j'ai fait ça la semaine dernière et ça leur a vraiment plu !

exemples : mimer des actions, un sport, des animaux sans bruit, des sentiments, des métiers... j'espère que ça te donne des idées

caperucita
Empereur

Message par Serge le 24/6/2010, 5:04 am

Activité de vocabulaire pourquoi pas ?

Faire deviner des mots appris durant l'année soit par une définition personnelle, ou par image.

Soit en faisant un pendu ( la gagnant doit aussi donner la définition)

Soit en jouant aux analogies : un mot fait penser à tel autre qui fait penser à tel autre (si possible des mots intéressants )

Ce sont des jeux que je fais faire surtout en ligne durant l'année, et ça marche plutôt bien, et je monte le projet aussi en latin pour la rentrée ( j'en parlerai bientôt pour ceux à qui ça intéresserait de faire un tel projets d'échanges ludiques en latin entre établissements)

Tu as aussi "La roue de la déesse Fortune" avec recherches d'adages, expressions mythologiques ...

Ou une personne pense à un thème et définit 5 ou 10 mots liés à son champ lexical et les autres doivent les trouver.

Une histoire à plusieurs : un commence une situation initiale, le suivant poursuit le récit avec une phrase ou deux, etc.

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/racontons-nous-une-histoire-t351.htm

Les gonflages de phrases par périphrases humoristiques :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/gonflage-de-phrases-jouons-avec-nos-definitions-t1202.htm

"Le maillon fort", etc. En somme près d'une centaines d'activités ludiques et d'autres plus pédagogiques.

Je réfléchis depuis un moment à plein d'autres idées à mettre en forme en latin ( jeux, discussions simples en latin entre élèves de divers collèges et lycée, devinettes en latin, l'intrus, description d'images, mots dans le désordre ou avec une lettre manquante, chaine de mots, éphémérides, etc.).

Idem en espagnol et en anglais :

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/juego-asociacion-de-palabras-t255.htm

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/la-palabra-intrusa-t401.htm

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/el-desorden-de-las-palabras-t425.htm

Comme je rénove entièrement une maison en ce moment, j'espère trouver le temps de vous faire part de ce projet plus en détail si certains souhaitent nous rejoindre.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Lo le 24/6/2010, 8:31 am

@Serge a écrit:Activité de vocabulaire pourquoi pas ?

Faire deviner des mots appris durant l'année soit par une définition personnelle, ou par image.

Soit en faisant un pendu ( la gagnant doit aussi donner la définition)

Soit en jouant aux analogies : un mot fait penser à tel autre qui fait penser à tel autre (si possible des mots intéressants )

Ce sont des jeux que je fais faire surtout en ligne durant l'année, et ça marche plutôt bien, et je monte le projet aussi en latin pour la rentrée ( j'en parlerai bientôt pour ceux à qui ça intéresserait de faire un tel projets d'échanges ludiques en latin entre établissements)

Tu as aussi "La roue de la déesse Fortune" avec recherches d'adages, expressions mythologiques ...

Ou une personne pense à un thème et définit 5 ou 10 mots liés à son champ lexical et les autres doivent les trouver.

Une histoire à plusieurs : un commence une situation initiale, le suivant poursuit le récit avec une phrase ou deux, etc.

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/racontons-nous-une-histoire-t351.htm

Les gonflages de phrases par périphrases humoristiques :

http://cafet.1fr1.net/defis-et-jeux-d-ecriture-f46/gonflage-de-phrases-jouons-avec-nos-definitions-t1202.htm

"Le maillon fort", etc. En somme près d'une centaines d'activités ludiques et d'autres plus pédagogiques.

Je réfléchis depuis un moment à plein d'autres idées à mettre en forme en latin ( jeux, discussions simples en latin entre élèves de divers collèges et lycée, devinettes en latin, l'intrus, description d'images, mots dans le désordre ou avec une lettre manquante, chaine de mots, éphémérides, etc.).

Idem en espagnol et en anglais :

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/juego-asociacion-de-palabras-t255.htm

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/la-palabra-intrusa-t401.htm

http://cafet.1fr1.net/espagnol-f12/el-desorden-de-las-palabras-t425.htm

Comme je rénove entièrement une maison en ce moment, j'espère trouver le temps de vous faire part de ce projet plus en détail si certains souhaitent nous rejoindre.

Merci Serge pour cette mine d'infos...je suis très intéressée par ton projet inter-établissements en latin!

Lo
Enchanteur

Message par John le 25/6/2010, 8:05 am

Pour les textes sur les vacances, je n'en ai pas de numérisé, mais il y a Les vacances (avec Paul, si je me souviens bien) de la comtesse de Ségur dont tu peux prendre un extrait... pour l'année prochaine Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par yasyas le 25/6/2010, 9:23 am

Sinon (c'est pas franchement un texte classique, mais bon) y a un texte de Devos : A quand les vacances?
Et ça peut se jouer...

yasyas
Niveau 9

Message par Lo le 25/6/2010, 3:52 pm

Merci beaucoup! Finalement j'ai fait quelques jeux!

Lo
Enchanteur

Message par Serge le 26/6/2010, 9:28 am

Merci Serge pour cette mine d'infos...je suis très intéressée par ton projet inter-établissements en latin!.

Dans ce cas, je te contacte pour t'en dire davantage dès que je trouve un peu de temps ( j'attaque une grosse rénovation de maison, mais ça ne m'empêche pas de cogiter pour autant à de nouvelles idées qui soient stimulantes à la fois pour nous en tant que profs et à la fois pour les élèves). Wink

Je créerai plus tard un topic plus détaillé ( pour ceux que ça intéressent aussi de nous rejoindre dans ce projet) en montrant la facette pédagogique pour le latin et un autre concernant le français et les stratégies possibles que chaque prof peut mettre en place à sa convenance ( stratégies assez efficaces qu'on a testées depuis 3 ans avec divers collègues ) pour faire progresser les élèves en expression écrite, en argumentation, en vocabulaire, en compétences liées au B2i, en culture et même en orthographe. Drapeaufrançais

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par couette le 26/6/2010, 9:38 am

j'arrive apres la bataille, sinon, chez Pagnol , La gloire de mon père...

couette
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut