Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Ven 25 Juin 2010 - 19:11
Aujourd'hui, "heure syndicale" posée afin de parler, au départ, des problèmes qu'on a connus cette année. J'ai vu le moment où ça allait se transformer en séance IUFM type "Alcooliques Anonymes" (mais si, souvenez-vous, les Ateliers d'Analyse de Pratiques Réflexive !), mais finalement, on arrive à recentrer ça sur la réunion de lundi prochain consacrée à l'inénarrable mise en place du non moins inénarrable socle commun. Et là, avant que ça sonne, on est parvenu à se mettre d'accord et à voter à l'unanimité (des personnes présentes) le texte suivant :

Position commune adoptée par les professeurs présents à l'heure syndicale du 25 juin 2010

Les personnes présentes (20 votants) ont adopté à l'unanimité la position suivante concernant la réunion sur le socle commun du lundi 28 juin 2010 :

- Refus d'une répartition par matière qui serait imposée par la direction. C'est aux professeurs que revient la tâche de se répartir les diverses compétences ;

- refus que les projets soient le cadre d'une validation imposée par la direction ;

- proposition que la validation du socle soit faite de manière collégiale, par exemple lors du dernier conseil de classe de 4ème (avec possibilité de réexaminer la situation des élèves non validés intégralement lors d'un conseil de classe de 3ème).En revanche, refus que nous soient imposées des pratiques dans le cadre de notre évaluation. Les professeurs sont à même de juger de la meilleure façon d'évaluer les élèves à partir du moment où ils respectent les programmes nationaux : cela relève de leur liberté pédagogique.

Eh bien ça fait plaisir ! Pour la peine, ce soir, je vous gratifie d'un article de blog sur le B2i ! Sortez le champagne ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Invité Ven 25 Juin 2010 - 19:13
Celeborn a écrit:

Eh bien ça fait plaisir ! Pour la peine, ce soir, je vous gratifie d'un article de blog sur le B2i ! Sortez le champagne ! Very Happy

Content du soutien de mes collègues !  679976 Content du soutien de mes collègues !  679976 Content du soutien de mes collègues !  679976 Content du soutien de mes collègues !  679976 Content du soutien de mes collègues !  679976 Content du soutien de mes collègues !  679976
roxanne
roxanne
Oracle

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par roxanne Ven 25 Juin 2010 - 19:18
ouais enfin la validation collégiale , je suis un peu septique ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Reine Margot Ven 25 Juin 2010 - 19:22
pareil que roxanne: ça va être compliqué vu que c'est sûr que tout le monde ne sera forcément pas d'accord...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Ven 25 Juin 2010 - 20:24
Par validation collègiale, il faut entendre que chaque prof dira à ce moment si oui ou non l'élève a validé les items dont il est responsable. Pas davantage.

Sinon, ça y est, l'article est ici !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par neo Sam 26 Juin 2010 - 11:49
marquisedemerteuil a écrit:pareil que roxanne: ça va être compliqué vu que c'est sûr que tout le monde ne sera forcément pas d'accord...
Pareil ! Et il faudrait aller encore beaucoup plus loin, s'engager à ne pas remplir l'attestation ou alors à la valider pour tout le monde sans du tout changer ses pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Mais c'est quand même très bien d'avoir réussi à adopter une position commune et à limiter les dégâts imposés par ce truc !
Bravo à vous tous ! santeverre

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Sam 26 Juin 2010 - 12:15
neo a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:pareil que roxanne: ça va être compliqué vu que c'est sûr que tout le monde ne sera forcément pas d'accord...
Pareil ! Et il faudrait aller encore beaucoup plus loin, s'engager à ne pas remplir l'attestation ou alors à la valider pour tout le monde sans du tout changer ses pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Ça, ce n'est pas envisageable : je joue déjà un jeu compliqué et très diplomatique car quelques collègues sont très "compétences". D'où le fait de recourir à la liberté pédagogique, qui me permet systématiquement de signaler que ceux qui veulent travailler par compétences ont toute liberté de le faire et que je les soutiens dans leurs choix (ce qui permet en retour qu'il me soutiennent dans les miens, qui sont effectivement de ne pas faire évoluer mes pratiques d'enseignements et d'évaluations, et de nombreux collègues, heureusement, sont sur la même longueur d'onde).

Je suis déjà très très content qu'on soit parvenu à cette position commune. Ne reste plus qu'à la défendre lundi prochain. Je chauffe déjà ma voix… Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Sam 26 Juin 2010 - 19:00
Au fait, je cherche la référence selon laquelle si l'équipe pédagogique décide qu'une compétence est validée, alors il n'y a pas besoin de valider tous les petits items à l'intérieur de la compétence. Je suis sûr d'avoir lu ça quelque part, mais je le retrouve pâââs ! Quelqu'un pour m'aider ? Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
elfiane
elfiane
Niveau 10

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par elfiane Dim 27 Juin 2010 - 9:48
Je n'ai pas la référence mais mon IPR nous l'a confirmé en réunion.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 10:17
elfiane a écrit:Je n'ai pas la référence mais mon IPR nous l'a confirmé en réunion.

Merci de cette confirmation, Elfiane.

Mais vraiment, si quelqu'un a la référence, ça m'arrangerait beaucoup Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par neo Dim 27 Juin 2010 - 16:01
A mon avis, aucun texte sur cette question ! Les IPR comme les chefs d'établissement et comme les collègues pédalent dans la semoule, et vive l'avénement du tout-local !! humhum
Raison de plus pour refuser toute modification de nos pratiques induite par le "bricolage local" en quoi consiste l'application du socle !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 16:14
J'ai trouvé un document de la DGESCO qui le signale yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 22:17
Tu nous le mettrais pas en lien des fois ?

Partie "les textes", dans un fil rien que sur le S3C par exemple ?

Fais gaffe, tu vas bientôt te retrouver formateur-Socle, à force de bosser le truc. Content du soutien de mes collègues !  Icon_wink

Content du soutien de mes collègues !  Icon_biggrin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 22:25
Gryphe a écrit:Tu nous le mettrais pas en lien des fois ?

Partie "les textes", dans un fil rien que sur le S3C par exemple ?

Fais gaffe, tu vas bientôt te retrouver formateur-Socle, à force de bosser le truc. Content du soutien de mes collègues !  Icon_wink

Content du soutien de mes collègues !  Icon_biggrin

C'est l'horreur : je me suis même fait un document avec les divers textes officiels en surlignant les passages sur lesquels je veux mettre l'accent…

Sinon, c'est ici. (page 7)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par kensington Dim 27 Juin 2010 - 22:27
Peut-être dans la brochure "Livret personnel de compétences - Repères pour sa mise en œuvre au collège" qu'on trouve sur Eduscol, ici.

Lu sur la dernière page du document indiqué par Celeborn:

Les compétences non validées au palier 3 doivent être retravaillées au lycée ou au centre de formation d’apprentis.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 22:40
kensington a écrit:Peut-être dans la brochure "Livret personnel de compétences - Repères pour sa mise en œuvre au collège" qu'on trouve sur Eduscol, ici.

C'est ce que je pensais aussi, mais je ne l'ai pas retrouvée, la phrase… (Oui, j'ai lu entièrement ce document :shock:)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par V.Marchais Ven 2 Juil 2010 - 14:20
Celeborn a écrit: refus que nous soient imposées des pratiques dans le cadre de notre évaluation. Les professeurs sont à même de juger de la meilleure façon d'évaluer les élèves à partir du moment où ils respectent les programmes nationaux : cela relève de leur liberté pédagogique.

J'aimerais beaucoup partager ton enthousiasme, Celeborn. Le problème, c'est que ce que tu affirmes est de moins en moins vrai. Les "pouvoirs locaux" vont en augmentant et rognent considérablement sur cette liberté pédagogique que tu invoques. D'abord le conseil pédagogique, dans les prérogatives duquel entre la définition des modalités d'évaluation (devoirs communs, etc.) ; et surtout, le chef d'établissement qui, s'il n'est pas censé s'immiscer dans la pédagogie, est le garant d'une évaluation conforme aux textes. A ce titre, il peut très bien imposer certaines modalités d'évaluation. Je dois pouvoir retrouver le texte qui le précise, si tu veux te faire mal avec.
Je ne dis pas cela pour casser le moral des troupes mais j'avoue que sur le sujet du SCCC, je me sens bien démunie. Je ne vois pas d'issue en dehors d'un blocage sans concession - mais je ne suis pas sûre que nos syndicats se lanceront là-dedans.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Content du soutien de mes collègues !  Empty Re: Content du soutien de mes collègues !

par V.Marchais Ven 2 Juil 2010 - 14:20
PS : bravo quand même pour l'action unanime. C'est bien d'essayer. Il en restera toujours davantage que si l'on ne tente rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum