Tenue de classe de Sebastien Clerc : vous en rêviez, Créteil l'a fait

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tenue de classe de Sebastien Clerc : vous en rêviez, Créteil l'a fait

Message par Hermione0908 le Lun 19 Juil 2010 - 12:49

barèges a écrit:
Qui rêve encore, après quelques années de carrière,
- qu'il vient faire cours en chaussettes/pyjama
- qu'il arrive (très) en retard pour une occasion importante (rentrée des classes, inspection...)
- qu'il entre en classe pour un contrôle ou un cours sans ses documents, ou qu'il veut rendre des devoirs mais a oublié les copies ou les notes ou les deux,
etc, etc...
(parce que ça m'arrive un peu tous les ans, et que je croyais naïvement que les angoisses du débutant s'atténuaient plus vite que cela...)

Immanquablement, la veille de chaque reprise (grandes ou petites vacances), je dors très mal, ou pas du tout (réellement), ou je fais des rêves absurdes en lien avec le boulot.
Et ça ne s'arrange pas, au contraire !

Et pour en revenir à notre ami Sébastien Clerc, il me hérisse le poil, je n'y peux rien, c'est épidermique. Ça le rappelle effectivement le ton et les façons de faire iufmesques qui m'ont si peu convaincue. Mais pour ma culture, je vais quand même regarder d'un œil les vidéos mises en ligne.

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Lun 19 Juil 2010 - 14:16

lafillequichercheunpseudo a écrit:
Gryphe a écrit:
llaima a écrit:Je voudrais savoir ce que vous pensez de certaines pratiques proposées dans le film car certaines choses me paraissent assez... disons étranges!!! Comme par exemple ces "rituels", attendre que le prof autorise à s'asseoir, le carnet sur le bord de la table, la sortie par groupe, etc.

Je n'ai pas vu le DVD, mais dans mon dernier collège, tout le monde faisait comme ça, et ça marchait très bien.

- Attendre que le prof autorise à s'asseoir : oui. Il ne manquerait plus qu'ils s'asseyent avant.

- Le carnet sur le bord de la table : encore oui, et très efficace.

- La sortie par groupe : à la fin de chaque cours. "La rangée la plus calme sort en premier" : ça marche très bien.

Je n'ai vu que les extraits proposés (y a une version longue ?) : et je pratique exactement ce que Gryphe décrit (non, j'fais pas ma fayotte !Razz ) , ça marche très bien et les élèves ne râlent pas (manquerait plus que ça !)... J'étais dans un GROS collège, mais pas classé...

Même réponse que Gryphe et la fillequichercheunpseudomaisquidevraittoutdememeentrouverunparcequecestunpeulongataperetpaspratique : ce sont des rituels bien pratiques et efficaces.

John
Admin

Message par Finrod le Lun 19 Juil 2010 - 14:25

elfiane a écrit:

Et bien moi ça ne m'a rien rappelé car si l'iufm m'avait donné le quart du tiers du huitième du demi de ça (allez les matheux, on calcule!) [...]

Un cent quatre vingt douzième.

Et c'est vrai que le contenu n'est pas vide. ça peut aider les anxieux, donner une impression de confiance, même si l'apport pratique reste très modéré.

elfiane a écrit:
Edit : Et j'ai oublié de dire que je trouve également que le prof de maths est mignon et franchement sympa.^^

Comme tous les jeunes prof de maths.

namého Razz

Finrod
Fidèle du forum

Message par illizia le Lun 19 Juil 2010 - 14:29

"Si vous cliquez ci-dessous, Sébastien Clerc apparaîtra : "

Hé ben, moi, sans rien cliquer, il est apparu, en chair et en os devant moi..! AhAh, ça vous épate hein?

En fait, notre Cde préféré l'a invité, avec le philosophe Michaud (on a trop de chance je sais), pour une journée pédagogique sur la discipline, gros problème exponentiel dans notre lycée pro + technologique classé (en APV je crois??moi et les sigles, boff)

Quelqu'un a parlé du charisme d'huître: bon, c'est cruel, mais je confirme (il a été assez peu écouté d'ailleurs et la réunion a fini en grosse polémique...) Et à part ça, bien gentil, le gars mais assez assez agaçant qd même...

En ce qui concerne le contenu, il y a des choses intéressantes là-dedans, mais je pense que ce sont surtout des rustines ponctuelles qui ne règlent que des points de détail.

Pareil pour moi. En fait j'admets le bon sens de certains points, et moi aussi j'aurais aimé en profiter à mes débuts...Mais c'est l'ensemble qui me fait rager: on supprime tous les moyens de bien travailler ( en heures, personnels, dédoublements et mainteant effectifs en classe) et ensuite on assaie de nous faire avaler qu'il sufft de faire comme ces "bons-profs-motivés-novateurs-pas-crispés-sur-les-moyens...etc" pour "bien" enseigner, ça fait vraiment

illizia
Expert

Message par Finrod le Lun 19 Juil 2010 - 15:21

Il fait un peu penser à Stakhanov, le petit Clerc.

Je veux dire, on le montre, c'est censé faire bien.

Finrod
Fidèle du forum

Message par llaima le Mar 20 Juil 2010 - 11:45

[quote="Gryphe"]
llaima a écrit:
- Attendre que le prof autorise à s'asseoir : oui. Il ne manquerait plus qu'ils s'asseyent avant.

A priori ça ne me choque pas que des élèves qui rentrent dans une classe s'installent sur leur chaise sans attendre, en tout cas j'ai jamais vu ça dans aucun établissement que j'ai fréquenté aussi bien primaire que secondaire ou supérieur, en France ou à l'étranger. C'est bien un cours qu'on doit donner, pas faire une messe?

- Le carnet sur le bord de la table : encore oui, et très efficace.

- La sortie par groupe : à la fin de chaque cours. "La rangée la plus calme sort en premier" : ça marche très bien.
(C'était un établissement classé "zone de prévention de la violence", ou quelque chose comme ça.)

Enfin je comprends qu'on en arrive là parfois car ça semble être parfois le seul moyen de tenir une classe et que le moindre écart fait que tout part en vrille... Mais bon quand même c'est une horrible défaite d'en arriver là, à être mesquin, exiger des trucs ridicules, imposer des "rites" comme dans une secte. En plus ce que je déplore c'est que ce genre de traitement pour certains c'est sûr ça leur fait du bien mais pour de nombreux gamins ça doit être horrible d'être dans ces conditions pris entre les élèves violents qui impose leur loi de terreur dans l'établissement et d'autre part la discipline tatillonne des équipes éducatives... Pas étonnant que les élèves stressent avec ça!

J'aimerais savoir si certains on reussi à trouver un équilibre pour trouver une ambiance de travail seraine tout en restant respirable pour les élèves et sans imposer la loi martial dans le cours?

Merci

llaima
Niveau 6

Message par Gryphe le Mar 20 Juil 2010 - 12:19

llaima a écrit:J'aimerais savoir si certains ont réussi à trouver un équilibre pour trouver une ambiance de travail sereine tout en restant respirable pour les élèves et sans imposer la loi martiale dans le cours?

C'est-à-dire... je n'ai jamais traumatisé mes élèves... loin de là.
Ce sont des "trucs" qui étaient en vigueur dans mon établissement, j'ai appliqué et j'ai vu que ça marchait, sinon, j'aurais laissé tombé au profit d'autre chose.

Étrangement, les élèves apprécient ce genre de rituels, ils en redemandent même. (Prem's pour sortir mon carnet, vous avez vu M'dame, j'ai toutes mes affaires / Qui s'était porté volontaire pour passer à l'oral en début d'heure ? C'est Sébastien Madame, il a révisé toute la matinée ! /... On est la rangée la plus calme, on va pouvoir sortir en premier !!!)

Et puis, les rituels s'accompagnent de mises en confiance : les travaux réussis d'élèves affichés, ça donne envie de travailler, et dans la bonne humeur en plus.

Peut-être que ça dépend des temps et des lieux.

Gryphe
Médiateur

Message par MS le Mar 20 Juil 2010 - 12:53

Les élèves attendent mon autorisation avant de s'asseoir, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Et pourtant ce sont des élèves "normaux". C'est juste une façon d'indiquer que le cours va commencer et que le silence définitif s'impose. C'est une mise en condition nécessaire.

MS
Neoprof expérimenté

Message par ysabel le Mar 20 Juil 2010 - 12:55

MS a écrit:Les élèves attendent mon autorisation avant de s'asseoir, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Et pourtant ce sont des élèves "normaux". C'est juste une façon d'indiquer que le cours va commencer et que le silence définitif s'impose. C'est une mise en condition nécessaire.

moi aussi, c'est une marque de politesse envers le professeur tout simplement...

ysabel
Guide spirituel

Message par llaima le Mar 20 Juil 2010 - 13:07

Gryphe a écrit:
Étrangement, les élèves apprécient ce genre de rituels, ils en redemandent même. (Prem's pour sortir mon carnet, vous avez vu M'dame, j'ai toutes mes affaires / Qui s'était porté volontaire pour passer à l'oral en début d'heure ? C'est Sébastien Madame, il a révisé toute la matinée ! /... On est la rangée la plus calme, on va pouvoir sortir en premier !!!)

En plus les élèves sont devenus masochistes?????????? Ils aiment ce genre de choses??????? A la veille de prendre mon poste de stagiaire de grands doutes m'envahissent subitement...

llaima
Niveau 6

Message par llaima le Mar 20 Juil 2010 - 13:09

MS a écrit:Les élèves attendent mon autorisation avant de s'asseoir, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Et pourtant ce sont des élèves "normaux". C'est juste une façon d'indiquer que le cours va commencer et que le silence définitif s'impose. C'est une mise en condition nécessaire.

Nécessaire... Peut-être aujourd'hui mais en d'autres temps, d'autres lieux ça ne l'était pas... Ma scolarité ne remonte quand même pas à mai 68 et pourtant on ne vivait pas ça.

llaima
Niveau 6

Message par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 13:14

llaima a écrit:

Nécessaire... Peut-être aujourd'hui mais en d'autres temps, d'autres lieux ça ne l'était pas... Ma scolarité ne remonte quand même pas à mai 68 et pourtant on ne vivait pas ça.

Eh bien moi j'ai toujours vécu ça. Je ne crois pas que ce soit une obligation, cela dit : cela dépend des élèves qu'on a en face de soi, de sa propre façon de faire, des us et coutumes de l'établissements, etc.
Personnellement, je le pratique à la fois comme une forme de respect à l'adulte (ils se lèvent également à partir du moment où un adulte entre en classe, que ce soit la principale, un surveillant ou un agent d'entretien) et comme une séparation symbolique entre le monde du blabla (la cours /les couloirs) et celui du travail soumis à d'autres règles.

Et comme l'ont dit bien d'autres avant moi : personne n'en est traumatisé.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par MS le Mar 20 Juil 2010 - 13:15

Pas d'accord avec toi Ilaima, quand j'étais à l'école primaire ce rituel était de mise. Tout dépend des personnes, ne généralisons pas. Après à chacun de faire comme il le ressent. Mes élèves ne sont pas difficiles mais ce petit rite me semble indispensable, c'est un des premiers signes de l'autorité de l'enseignant.

Dernière édition par MS le Mar 20 Juil 2010 - 13:16, édité 1 fois

MS
Neoprof expérimenté

Message par Finrod le Mar 20 Juil 2010 - 13:16

Doucement llaima, même le chantre de la pédagogie douce, le célèbre Philippe Meirieu attache de l'importance à un minimum de rituels.

Il ne s'agit pas de Carcan mais de repères bienveillants. L'idée n'est pas de sauter pas à la gorge du premier élève qui fait un faux pas mais de conserver u maximum de cohésion pour avoir l'énergie de contenir les cas difficiles.

Après selon la situation ce sera plus ou moins souple.

Et quant à dire que c'est une défaite d'en arriver là. Oui, ça fait longtemps que certaines défaites sont constatées du point d vue disciplinaire. Lis les parties du forum sur l'indiscipline et tu verras que c'est un moindre mal, enfin disons que s'en serait un si on l'établissait un peu plus généralement.

Finrod
Fidèle du forum

Message par MS le Mar 20 Juil 2010 - 13:18

Je ne pense pas que cela soit une défaite, je me répète, c'est un signe de l'autorité de l'enseignant et non le signe que l'enseignant n'a plus que cela pour avoir de l'autorité.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Mar 20 Juil 2010 - 13:20

Se taire et attendre que le prof dise de s'asseoir ne me paraît pas être de l'autoritarisme primaire, je le demande à mes élèves de la sixième au BTS, personne ne s'est jamais plaint. Ça crée un sas, une transition. Et ça permet d'obtenir le calme, car pour avoir fait l'expérience aussi de "on s'assoit dès qu'on rentre", les conversations continuent, avec les sacs sur les tables et les affaires mettent 10 minutes à sortir pendant qu'on ne cesse de reprendre à l'ordre machine ou bidule qui raconte sa vie. Et ce dernier cas de figure apparaît dans toutes les classes, même celles qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour moi c'est systématiquement, on rentre, on sort son bazar, on se tait, on n'est pas à moitié assis sur la table de derrière ou à genoux sur sa chaise, on attend que je salue et que je dise de s'asseoir.

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut