Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean-François
Niveau 5

Que penser de cet oral de bac ?

par Jean-François le Ven 25 Juin 2010 - 23:45
Bonsoir,

Mon neveu est sorti dépité de son examen oral de bac français. Il est tombé, me semble-t-il, sur un drôle de zigoto. Je vous laisse juges :
-La personne qui passait avant lui présente sa liste. L'examinateur repère le nom de Zola, et se met à la cuisiner directement : "Zola s'est-il inspiré de Marx dans ses œuvres ?" Ce fut sa seule et unique préoccupation pendant toute l'interrogation, avec la demoiselle bien empruntée pour trouver quelque chose à raconter sur la dialectique marxiste...

- Mon neveu passe. Toujours aucune interrogation sur un texte de la liste. Question : "A quoi servent les contes ? C'est uniquement pour s'amuser, non ?" Là-dessus, mon neveu embraye sur les enseignements que peuvent apporter les contes. A la fin de son exposé, l'examinateur le reprend : "Non non, ce que vous dites est faux, les contes ne servent qu'à distraire." Nouvelle tentative de mon neveu, reprenant son argumentation. Là-dessus, l'examinateur lâche : "mais vous vous répétez, je vous ai dit que vous vous trompiez !" Bon, ça sent la tentative de déstabilisation pour tester l'assurance de l'impétrant dans ses connaissances, mais que je sache, le bac de français ce n'est pas un entretien d'embauche pour un futur commercial !

Z'en pensez quoi de ce collègue ?
John
Médiateur

Re: Que penser de cet oral de bac ?

par John le Ven 25 Juin 2010 - 23:48
Qu'on ne peut pas juger les collègues sur la description qu'en fait le neveu d'un autre

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
roxanne
Devin

par roxanne le Sam 26 Juin 2010 - 7:54
@John a écrit:Qu'on ne peut pas juger les collègues sur la description qu'en fait le neveu d'un autre
Assez d'accord...Je me rappelle d'avoir interrogé une candidate muette , avec des longs blancs, des réponses quasi monosyllabiques ...Et puis dès qu'elle a eu franchi la porte , elle a retrouvé sa voix en claironnant aux candidats qui attendaient :"Elle laisse pas le temps de répondre ! "
et je suis évidemment sûre que c'est ce qu'elle a dit à ses parents , et famille ! et elle s'en est même convaincue !
Jean-François
Niveau 5

par Jean-François le Dim 27 Juin 2010 - 0:30
On ne s'est pas compris. Je ne demande pas que vous "jugiez" ("je vous laisse juges" n'était pas à prendre au pied de la lettre) cet examinateur sans le connaître et sans avoir assisté à la scène. En revanche, et je vais employer une tournure la plus neutre possible, j'aimerais savoir si d'un point de vue théorique, eu égard aux textes officiels, un examinateur de l'épreuve orale au baccalauréat de français pourrait utiliser ce genre de procédés. Disons même que la scène précédemment citée est purement fictive.
John
Médiateur

par John le Dim 27 Juin 2010 - 0:36
Théoriquement non.

Et on n'a pas à dire au candidat si ce qu'il dit est vrai ou faux.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant