Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doublecasquette Dim 27 Juin 2010 - 11:53
Certains parents ont surtout "l'habitude" de penser qu'un enfant est comme un ordinateur et qu'il suffit de lui avoir fait "travailler une notion" à un moment de l'année scolaire pour qu'il la retienne et la réutilise "à vie"...
Le problème, c'est que certains collègues de maternelle (et d'élémentaire) le croient aussi.
Du coup, tout le monde se laisse gruger par ce livret de compétences, parents et enseignants, et croient que c'est ainsi qu'on enseigne...
minnie
minnie
Expert

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par minnie Dim 27 Juin 2010 - 11:58
Et vous? Vous vous rebellez contre le livret de compétence au collège?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 12:00
minnie a écrit:Et vous? Vous vous rebellez contre le livret de compétence au collège?

Moi oui Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doublecasquette Dim 27 Juin 2010 - 12:25
Celeborn a écrit:
minnie a écrit:Et vous? Vous vous rebellez contre le livret de compétence au collège?

Moi oui Wink

Moi, je suis en Primaire, et je me rebelle aussi.

Voilà t'y pas que, cette année, j'ai encore oublié bêtement de remplir le palier 1 pour mes CE1 !

Et j'ai aussi oublié d'envoyer à mon IEN les versions PS, MS, GS, CP, CE2 et CM1 qu'elle nous a demandé de rédiger un mercredi matin en lieu et place d'une animation pédagogique.

Du coup, j'ai bien évidemment oublié de les imprimer et de les compléter pour mes élèves.

Mes collègues de maternelle se sont imprimé les deux leurs, ma collègue de CE2, CM1, CM2 a oublié de me demander de les lui imprimer et moi, j'ai oublié de le lui rappeler.

C'est bête, hein ? sorciere2

Et hier, j'ai rempli les carnets de correspondance de mes élèves en écrivant leurs notes sur 10 aux contrôles de lecture, dictée, grammaire/conjugaison, rédaction, opérations, problèmes, dictée de nombres et calcul mental, ainsi qu'une petite appréciation et la décision de passage dans la classe supérieure.

Décidément, je suis indécrottable :boulet: !
minnie
minnie
Expert

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par minnie Dim 27 Juin 2010 - 12:40
Au passage, Celeborn, ton billet sur "comment évaluer les compétences en sortie scolaire a fait un tabac!" dans mon collège.
sand
sand
Guide spirituel

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par sand Dim 27 Juin 2010 - 13:19
Doublecasquette tu vas finir en taule.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Reine Margot Dim 27 Juin 2010 - 13:32
dérive du "testing" à l'américaine...on demandera des gens "compétents" mais pas intelligents, ayant des connaissances et un esprit critique...

je signe la pétition aussi!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 13:38
minnie a écrit:Au passage, Celeborn, ton billet sur "comment évaluer les compétences en sortie scolaire a fait un tabac!" dans mon collège.

Merci ! Smile

Doublecasquette, j'adore ce que tu fais ! Livret de compétences en maternelle - Page 2 2252222100

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doublecasquette Dim 27 Juin 2010 - 13:52
sand a écrit:Doublecasquette tu vas finir en taule.

Pour information : Je préfère les fruits confits et les cerises aux chocolats et aux oranges. Livret de compétences en maternelle - Page 2 2252222100
Merci d'avance à vous tous :succes: !

PS : pour la pétition, si je vous demande, c'est que moi, je ne sais pas faire ! J'ai oublié de me présenter à l'examen de validation du B2i ballon !
sand
sand
Guide spirituel

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par sand Dim 27 Juin 2010 - 13:56
Quoi ! Tu enseignes sans avoir ton bédeuzi ? Usurpatrice !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doublecasquette Dim 27 Juin 2010 - 14:00
sand a écrit:Quoi ! Tu enseignes sans avoir ton bédeuzi ? Usurpatrice !

Chut ! Moins fort ! ILS vont t'entendre ! :lunechat:
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Barnafée la Patouille Dim 27 Juin 2010 - 22:53
cath5660 a écrit:
neo a écrit:
Livret de compétences en maternelle
C'est une blague ??? :shock:

Je croyais aussi que c'était une blague!

Apparemment non, hélas...

Nous aussi avons reçu le livret vendredi, à remettre demain signé.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Pierre_au_carré Dim 27 Juin 2010 - 22:57
doublecasquette a écrit:Certains parents ont surtout "l'habitude" de penser qu'un enfant est comme un ordinateur et qu'il suffit de lui avoir fait "travailler une notion" à un moment de l'année scolaire pour qu'il la retienne et la réutilise "à vie"...

La notion "gros mots", on s'arrange pour qu'il ne la réutilise pas... Livret de compétences en maternelle - Page 2 Icon_biggrin
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par frimoussette77 Lun 28 Juin 2010 - 19:52
Barnafée la Patouille a écrit:
cath5660 a écrit:
neo a écrit:
Livret de compétences en maternelle
C'est une blague ??? :shock:

Je croyais aussi que c'était une blague!

Apparemment non, hélas...

Nous aussi avons reçu le livret vendredi, à remettre demain signé.

Et c'est comment pour le tien ?
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Barnafée la Patouille Lun 28 Juin 2010 - 23:12
Je dois avouer que c'est bien, voire très bien: presque que du vert, à l'exception de quelques compétences qui sont à moitié vertes, à moitié orange!
La maîtresse lui a même validé des compétences qui ne sont évaluées qu'en fin de MS voire en GS.

Mais bon, je relativise, ce n'est pas pour autant un génie et il est de début d'année (début avril). En revanche, il réclame avec insistance que je lui apprenne à lire, et je ne sais pas trop comment gérer ça... Livret de compétences en maternelle - Page 2 46471
lene75
lene75
Prophète

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par lene75 Mar 29 Juin 2010 - 13:21
Barnafée la Patouille a écrit:En revanche, il réclame avec insistance que je lui apprenne à lire, et je ne sais pas trop comment gérer ça... Livret de compétences en maternelle - Page 2 46471

Hi, hi, tu vas te faire engueuler Livret de compétences en maternelle - Page 2 Icon_biggrin
Bon, OK Livret de compétences en maternelle - Page 2 127251

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Barnafée la Patouille Mar 29 Juin 2010 - 13:23
lene75 a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:En revanche, il réclame avec insistance que je lui apprenne à lire, et je ne sais pas trop comment gérer ça... Livret de compétences en maternelle - Page 2 46471

Hi, hi, tu vas te faire engueuler Livret de compétences en maternelle - Page 2 Icon_biggrin
Bon, OK Livret de compétences en maternelle - Page 2 127251

Tu ne m'aides pas beaucoup, là!! Livret de compétences en maternelle - Page 2 Icon_wink
doctor who
doctor who
Doyen

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doctor who Mar 29 Juin 2010 - 13:34
Barnafée la Patouille a écrit:Je dois avouer que c'est bien, voire très bien: presque que du vert, à l'exception de quelques compétences qui sont à moitié vertes, à moitié orange!
La maîtresse lui a même validé des compétences qui ne sont évaluées qu'en fin de MS voire en GS.

Mais bon, je relativise, ce n'est pas pour autant un génie et il est de début d'année (début avril). En revanche, il réclame avec insistance que je lui apprenne à lire, et je ne sais pas trop comment gérer ça... Livret de compétences en maternelle - Page 2 46471

Eh bien, apprends-lui. Ce n'est pas une maladie.


Dernière édition par doctor who le Mar 29 Juin 2010 - 13:37, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Barnafée la Patouille Mar 29 Juin 2010 - 13:35
Je suis bien d'accord avec toi!
Mais je ne sais pas comment m'y prendre concrètement!
doctor who
doctor who
Doyen

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doctor who Mar 29 Juin 2010 - 13:39
Là, pour le coup, demande aux instits du blog.

Je sais qu'il y a des manuels assez corrects (le Borel-Maisonny, Léo et Léa, ou bien le vieux Boscher). Des leçons bien progressives, bien simples : tu peux en faire un moment très agréable. En tout cas, c'est ce que je risque de faire avec le mien, s'il me le demande.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par doublecasquette Mar 29 Juin 2010 - 18:36
doctor who a écrit:Là, pour le coup, demande aux instits du blog.

Je sais qu'il y a des manuels assez corrects (le Borel-Maisonny, Léo et Léa, ou bien le vieux Boscher). Des leçons bien progressives, bien simples : tu peux en faire un moment très agréable. En tout cas, c'est ce que je risque de faire avec le mien, s'il me le demande.

Il y a aussi la méthode des Alphas. Avec des moins de cinq ans, il suffit d'acheter la boîte contenant les petits personnages (dans les 28 euros, environ), de savoir leurs noms et de les présenter à l'enfant et le tour est joué, ou presque.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par frimoussette77 Jeu 1 Juil 2010 - 21:06
doctor who a écrit:Là, pour le coup, demande aux instits du blog.

Je sais qu'il y a des manuels assez corrects (le Borel-Maisonny, Léo et Léa, ou bien le vieux Boscher). Des leçons bien progressives, bien simples : tu peux en faire un moment très agréable. En tout cas, c'est ce que je risque de faire avec le mien, s'il me le demande.
c'est celui que j'utilise et sur lequel ma mère a appris à lire, j'ai acheté le livret d'écriture pour compléter et loulou ne s'en sort pas trop mal.


Mon grand loulou qui a pour instit l'épouse du maître de petit loulou est revenu sans livret de compétence, il a juste eu avec une appréciation de qq lignes. Je préfère. Curieux que dans la même école l'un ait le livret et l'autre pas, Livret de compétences en maternelle - Page 2 Icon_rolleyes mais au moins auj je suis de d'humeur joyeuse surtout la veille des vacances Livret de compétences en maternelle - Page 2 26713.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Amaliah Ven 2 Juil 2010 - 9:05
Mon fils a adoré les Alphas que la maîtresse utilisait au début pour le petit garçon autiste qui est dans sa classe! Et en fin de compte tous sont devenus fans!

A la maison on a Daniel et Valérie, la méthode que j'ai eue quand j'étais petite et ça marche bien. Il aime bien, on lit à sa demande, parfois pendant deux mois on n'ouvre pas le livre et de temps en temps pendant 15 jours on lit tous les jours.

J'avais hésité avec Boscher mais la présentation me semblait très austère.

Mon fils a ramené son cahier d'évaluations de fin de GS avec des acquis, non acquis, en cours d'acquisition. 21 items, 17 acquis, 1 entre acquis et en cours d'acquisition et 3 en cours d'acquisition. Et une appréciation de quelques lignes.
L'an dernier en fin de MS c'était la même chose.
Avant je trouve ça ridicule!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Passerose Ven 2 Juil 2010 - 14:39
J'ai sous les yeux celui de ma cadette, en MS : 41 compétences, des 1 ou des 2 selon que la compétence est acquise (1) ou en cours d'acquisition (2). 24 sont acquises. Mais ce peut être aussi qu'ils ne considèrent pas les compétences comme acquises avant la GS. Je ne m'inquiète pas !
Pour la méthode Boscher, la grande a appris à lire toute seule avec, et la petite la prend déjà pour "s'entraîner". C'est leur livre, elles se débrouillent avec, elles se font plaisir. L'aînée l'a dénichée chez sa grand-mère, en fait (ma mère a été instit de maternelle). Il existe aussi l'Imagier, l'alphabet avec quelques mots commençant par chaque lettre et les images en pleine page. Les lettres sont montrées dans les différentes écritures.
Rikki
Rikki
Monarque

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Rikki Mar 16 Aoû 2011 - 23:51
Je fais remonter ce vieux fil parce que j'ai vu une copine, qui enseigne en petite section.

Cette année, pour la première fois (après une bonne quinzaine d'années de résistance passive), elle a été obligée de faire des livrets pour ses PS.

Cela a créé des drames dans les familles, elle était bien embêtée.

Elle a pu enseigner tranquille pendant plus de 20 ans sans avoir à gérer ce problème, mais maintenant, c'est fini.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Livret de compétences en maternelle - Page 2 Empty Re: Livret de compétences en maternelle

par Tinsel Mer 17 Aoû 2011 - 8:05
Elle a été obligée par qui?

Et si vous ne faites pas de livrets de compétences en maternelle ça veut dire que jusqu'au CP vous ne rendez aucune forme de récapitulatif des acquisitions? Doublecasquette par exemple tu rendais leurs bilans notés aux CP et CE1 mais rien aux GS c'est ça?

Et sur les travaux des élèves, qui circulent dans les familles, mettez-vous des bonhommes qui sourient et compagnie?

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum