6ème : progression annuelle d'une débutante : vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème : progression annuelle d'une débutante : vos avis

Message par Mauvette le Sam 26 Juin 2010 - 10:25

Bonjour,

Je poste dans cette partie du forum pour la première fois.
J'enseigne depuis trois ans maintenant et j'ai toujours été en lycée. Alors que je commençais à bien savoir où j'allais, j'ai eu ma mutation qui me rapproche considérablement de chez moi. Et je ferai donc ma rentrée au collège en septembre. Autant vous dire que je suis un peu perdue !
C'est pourquoi je voudrais votre avis sur cette ébauche (je dis bien ébauche) de progression 6ème. Je copie-colle le tableau, c'est pas très lisible, dites moi s'il vaut mieux que je recopie...
Certaines séquences, comme la poésie ou le théâtre, sont au stade du presque rien... Si vous avez des idées...
Tous les conseils sont les bienvenus !

PROGRESSION
ANNUELLE 6ème

Séquence

Objectifs

Lectures

Expression écrite

Etude de la langue

Histoire des arts

Séquence 1

La poésie, facéties en tout genre (GT)

Lire
de la poésie

PREVERT, « Le cancre »

LACROIX, « Le poète et la tache »
...

Des haïkus

Ecrire un haïku

Ecrire un tanka

- les classes de mots

- la phrase verbale/non verbale

- homonymes/homophones

- vocabulaire des émotions

M.-F. Pion, Symphonie en bleu

Séquence 2

Les contes de Perrault

(OI)

Distinguer
auteur, narrateur, personnage

àAborder
le fonctionnement du récit

Questionner
la dimension morale des contes

« Le Petit Chaperon rouge »

+ version des frères Grimm

« Les Fées »

« Le Petit Poucet »

LC : QUENEAU, « Un conte à votre façon »

Réécrire le récit d’un événement merveilleux

Ecriture collective d’un conte (à partir d’une illustration de
Gustave Doré ?)

- le sujet et l’accord sujet/verbe

- reconnaître le temps d’un verbe

- la conjugaison du présent

- les valeurs des temps : présent, passé simple, imparfait

- lexique du merveilleux

Les gravures de Gustave Doré

Séquence 3

Kirikou et la sorcière, du
conte africain au film d’animation

S’initier
au vocabulaire cinématographique

Etudier
un conte africain : culture, croyances

LC : conte africain

Ecrire un récit court sous forme de scénario

- les quatre types de phrases

- les fonctions grammaticales

- vocabulaire du cinéma

- vocabulaire de la culture africaine

Le douanier Rousseau

Séquence 4

Le Petit Prince d’Antoine
de Saint –Exupéry (OI)

Lire
un récit initiatique merveilleux

Connaître
les fonctions du dialogue

Raconter une rencontre en y insérant un dialogue

Exprimer un sentiment

- les compléments d’objet du verbe

- le passé composé

- l’interrogation totale et partielle

- la ponctuation dans le dialogue

- la phrase simple et la phrase complexe

Séquence 5

Les textes fondateurs, aux origines du monde (GT)

Réfléchir
sur la dimension symbolique des religions

La Bible, la genèse // article de journal sur le Bing Bang

L’origine du mal selon la Bible et le Coran, p.155

Le déluge chez les Romains, dans le récit de Gilgamesh et dans la
Bible

Description du jardin d’Eden

- le futur

- l’impératif

- les phrases affirmatives et négatives

- initiation à l’étymologie

- vocabulaire des religions

La représentation de Dieu dans différentes religions

Séquence 6

Ulysse dans l’Odyssée
d’Homère, un héros épique (OI)

Aborder
le genre de l’épopée

S’initier
à la mythologie grecque

Ecrire un épisode épique

- l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet

- la conjugaison des temps du récit : imparfait, passé simple

« Ulysse
et les Sirènes »

Séquence 7

Le théâtre comique : Le
médecin volant
de Molière (OI)

S’initier
au genre théâtral

Aborder
le fonctionnement du comique

LC : GRIPARI, L’inspecteur
Toutou

Ecrire une courte scène de théâtre

- les pronoms

- accord du participe passé avec être et avoir

- les compléments circonstanciels

Séquence 8

Fables d’hier et d’aujourd’hui (GT)

Approfondir
sa connaissance du récit

D’Esope à Gudule , « Le Loup et l’Agneau »

LA FONTAINE, « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse
que le bœuf » : récitation

LA FONTAINE, « La Poule aux œufs d’or »

GAMARRA, « La Mouche et la Crème »

Réécrire une fable : imaginez une nouvelle fin à la fable dans
laquelle l’Agneau trouve une ruse pour
échapper au Loup. Réécrivez également la moralité.

Transposer « La Poule aux œufs d’or » en une planche de bande
dessinée

- la phrase simple et la phrase complexe : les propositions
subordonnées

- les valeurs du passé simple et de l’imparfait :

« Le Corbeau et le Renard » en bande dessinée dans La Fontaine aux fables

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème : progression annuelle d'une débutante : vos avis

Message par Kiki le Sam 26 Juin 2010 - 10:48

Kirikou et le Petit prince cela fait beaucoup de séquences sur le conte. De plus, beaucoup d'élèves ont vu Kirikou. Kirikou n'est pas une oeuvre importante pour notre civilisation.
En revanche, une séquence supplémentaire sur les textes fondateurs serait utile (La Bible , Les Métamorphoses ou L'Enéide). Pour la Bible il y a beaucoup de personnages à ne pas négliger (Moïse, Salomon, Le Christ, le bon Samaritain). J'ai terminé mon année de 6e par La Bible et j'ai appris que les élèves n'avaient rien fait sur les Hébreux et La Bible. Leur professeur d'Histoire leur a dit qu'ils n'en avaient pas le temps. Ils ont passé près de deux semaines à faire des jeux...

Kiki
Habitué du forum

Message par Celeborn le Sam 26 Juin 2010 - 11:27

Rapidement :

Séquence 1 : Je pense qu'il faut dès le début rentrer dans les règles de versification (donc peut-être avoir cet objectif-là également), et étudier un ou deux poèmes versifiés du patrimoine (Charles d'orléans, Rimbaud, Verlaine, Ronsard, etc.). Cela me semble plus utile que de faire "Le Poète et la tache", à mon sens.
J'ai regardé Symphonie en bleu : que comptes-tu en faire ?

Séquence 2 : si tu es intéressée, j'ai mis sur mon blog des éléments pour faire un cours sur Doré et notamment la gravure où la Barbe Bleue donne la clef à sa femme. C'est ici.

Séquence 3 : l'idée de faire une séquence sur un film, c'est chouette… mais ce n'est pas dans le programme ("illustration, accompagnement, prolongement" : on n'est pas censé étudier un film comme OI). Kirikou n'est pas en soi un conte africain : c'est un film franco-belge, et je ne sais s'il est issu d'un conte traditionnel africain. Personnellement, je ne ferais pas cette séquence (d'autant que tu vas voir, en 6e, il ne faut pas trop prévoir de choses au départ : ça prend du temps de bien faire les choses avec des élèves de cet âge), et je garderais Kirikou pour illustrer/prolonger la séquence sur les contes ou celle sur Le Petit Prince.

Séquence 4 : si tu as le temps, why not ? Mais perso, je la garderais pour la fin, des fois que tu manques de temps : mieux vaut zapper Le Petit Prince alors que tu auras de toute manière traité les contes de fées que de zapper les fables.

Séquence 6 : si tu as moyen, l'édition de L'École des Loisirs est top. Pour les textes étudiés, tu n'as que l'embarras du choix : le Cyclope, Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla, le pays des morts, l'épreuve de l'arc et le massacre des prétendants… Fais ce qui te plaît !

Séquence 8 : pitié, pas la contrefable du Loup et l'Agneau de Gudule ! Ou alors pour t'en moquer et montrer aux élèves que c'est nul ? Idem pour Gamarra (tu fonctionne avec le "À Suivre..." ?), même si c'est un peu moins naze. La Fontaine fonctionne vraiment du tonnerre en 6e : ce serait dommage de s'en priver et de ne pas en faire plusieurs.

En ce qui concerne l'étude de la langue, n'hésite à penser ta progression en te détachant de ta progression de textes. L'important est de construire un savoir ordonné en allant du simple vers le complexe. personnellement, j'aime organiser mon année en étudiant d'abord les natures, puis les fonctions autour du verbe, puis celles autour du nom (l'épithète), et enfin la phrase (avec la phrase complexe si j'ai le temps, mais je n'en fais pas une fixation en 6e). Il faut surtout éviter de saupoudrer et réinvestir au maximum ce que tu as vu dans ta leçon suivante (ex : quand tu fais les CC, n'hésite pas à faire un ou deux exercices où tu retrouves des CO ; idem évidemment quand tu vois l'attribut du sujet). Ensuite, la grammaire, on ne fais jamais ce qu'il faut du premier coup, je trouve : on tâtonne et on progresse un peu + chaque année. D'autres commencent par la phrase et en sont contents : perso, j'ai essayé cette année et ça ne m'a pas plu.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalie le Sam 26 Juin 2010 - 14:44

Je ne ferai pas non plus la séquence sur Kirikou pour toutes les raisons données très justement par Céléborn.
De même, je me recentrerai sur des textes fondateurs et culturellement riches pour l'étude en classe et je réserverai les textes modernes à la lecture cursive.

Thalie
Grand sage

Message par lulucastagnette le Sam 26 Juin 2010 - 14:53

Mêmes remarques que mes collègues et j'ajouterais deux petites choses :
-ton prog de gram est très ambitieux dans les premières séquences, or tu verras qu'au début on avance à une vitesse d'escargot (ils mettent un bon gros mois à prendre le rythme).
-les élèves adorent Les Métamorphoses, je pense qu'elles méritent une séquence ! (je laisserais tomber l'idée Kirikou et choisirais entre St Ex et Perrault car, pour le coup, le prog est dur à tenir quand même)

Ton travail me semble très bien sinon, quel courage de se mettre déjà dans le bain !

lulucastagnette
Empereur

Message par Frisouille le Sam 26 Juin 2010 - 14:55

Pour la poésie, j'étudierais les formes classiques avant de voir des aikus... notre patrimoine est assez riche pour y piocher qq belles oeuvres, non ?
Tu peux aussi leur faire écrire, en prolongement, quelques acrostiches, ils aiment bien ( à tel point qu'ensuite,ils ne s'arrêtent plus)

Frisouille
Enchanteur

Message par lulucastagnette le Sam 26 Juin 2010 - 14:57

@Frisouille a écrit:Pour la poésie, j'étudierais les formes classiques avant de voir des aikus... notre patrimoine est assez riche pour y piocher qq belles oeuvres, non ?
Tu peux aussi leur faire écrire, en prolongement, quelques acrostiches, ils aiment bien ( à tel point qu'ensuite,ils ne s'arrêtent plus)

Oui, c'est aussi une des remarques qui m'étaient venues en tête...
Ecrire un petit poème "classique" avant d'aller dans "l'exotique".

lulucastagnette
Empereur

Message par Mauvette le Sam 26 Juin 2010 - 20:00

Merci pour ces réponses. Je les prends soigneusement en compte, et je reposte dans quelques jours quelque chose d'affiné.

Pour Kirikou, je m'en tiens à votre avis, même si je ne pensais pas y passer non plus 5 semaines. Selon moi, c'était juste une courte séquence de 2 semaines... Mais bon, je ne me rends pas compte de ce qu'on peut faire en deux semaines en sixième...
Pour Le Petit Prince, j'y tiens très fort, ainsi qu'aux contes de Perrault, donc je ne sais pas trop... Vous me faites douter, c'est malin ! ( ) Par contre, je ne suis pas contre l'idée de Celeborn de remettre la séquence sur Saint-Exupéry pour la fin de l'année. Même si je pensais, non plus étudier le Petit Prince comme un conte, mais comme un récit long. Et oui, ça me parait impensable de ne pas étudier une (relativement) longue oeuvre dès la sixième... Les contes, c'est bien, mais c'est quand même très court ! Suis-je complètement à côté de la plaque ?
Pour la poésie, ce n'est pas du tout finalisé, et je n'ai aucun bouquin sous la main, donc, je fais avec ce que j'ai, c'est-à-dire pas grand chose... Pour les haïkus, je ne pensais pas en faire beaucoup, mais c'est une forme que j'aime, et c'est dans les programmes... donc, voilà pourquoi... Par contre, leur faire écrire un acrostiche, je n'y avais pas pensé et c'est une meilleure idée en effet...
Pour les métamorphoses, je pense en mettre une ou deux dans ma séquence sur les textes fondateurs... Mais je ne me suis pas encore penchée dessus sérieusement....
Enfin, pour la grammaire, je suis vraiment perdue... On m'a dit et répété à l'IUFM qu'il fallait lier lecture et grammaire, et maintenant, on me dit, tu fais comme tu veux... Donc j'ai du mal à voir où il faut aller. En tous cas, la remarque de lulu est très pertinente. Je pensais bien aussi que c'était trop ambitieux. Mais, d'un autre côté, il y a tellement de choses à faire !!!! Je vous en prie, dites-moi qu'ils savent quand même quelques trucs !...

Merci à tous pour vos conseils avisés de profs expérimentés ! (je me sens très nule ce soir... )
Le post n'est pas figé, n'hésitez pas à faire d'autres remarques !

Mauvette
Expert

Message par lulucastagnette le Sam 26 Juin 2010 - 20:06

Ne t'inquiète pas, tu as fait un super travail pour quelqu'un qui n'a jamais eu de 6ème !
Bien sûr qu'ils savent des choses (enfin, la plupart ) mais c'est clair que tu devras aller à l'essentiel.
J'ai eu cette année une classe très faible. Et bien j'ai surtout insisté sur le repérage et la distinction des noms, verbes, adjectifs, pronoms et déterminants (j'ai laissé le reste de côté) et comme fonctions : sujet, CO, CC et les fonctions de l'Adj qual.
Pour les temps, tu ne pourras pas tout revoir en détails, tu vas à l'essentiel.
Fais-toi ta progression grammaticale à part (en allant du plus simple au plus complexe). Tant mieux si tu peux lier aux textes, mais ce n'est pas obligatoire (de toute façon, la plupart du temps, le "lien" est très superficiel).
Une séquence en deux semaines en 6è, c'est dur. Parce qu'ils écrivent très lentement, parce qu'ils lisent très lentement, parce que tu vas mettre trois heures à boucler une leçon de gram+exos.

lulucastagnette
Empereur

Message par Celeborn le Sam 26 Juin 2010 - 20:18

Ta volonté de bien faire fait plaisir à voir, Mauvette ! Étudier une œuvre longue en 6e est une bonne idée. De mon côté, c'est l'édition École des Loisirs de L'Odyssée qui joue ce rôle (ce n'est pas un sélection de passages, mais une vraie traduction avec certains passages résumés).

Pour la poésie, l'idée peut être de leur faire un panel : un rondeau de Charles d'Orléans, un sonnet du XVIe ou du XIXe, un poème du XXe en vers libre, un haïku pour l'exotisme… Tu peux te faire plaisir.

Pour les Métamorphoses, tu peux faire lire 25 Métamorphoses d'Ovide en Cursive. Je le fais depuis 2 ans, et ça marche très bien. Ensuite, tu peux faire un bilan avec eux, un tableau des dieux et des héros, un cours sur la métamorphose, bref, utiliser cette lecture pour leur apporter du contenu.

En ce qui concerne la grammaire, c'est un choix à faire. Il ne faut pas prendre ce qu'on t'a dit à l'IUFM comme parole d'Évangile, mais réfléchir aux diverses possibilités et choisir celle qui semble te convenir le mieux, quitte à en changer l'année prochaine si tu n'es pas satisfaite. Certains collègues travaillent très bien en séquences "décloisonnées" d'un côté ; de l'autre, de + en + de collègues sont soulagés que les textes leur donnent de nouveau le droit de suivre une progression grammaticale logique et indépendante. Mon point de vue est qu'il est plus facile de commencer en faisant une progression grammaticale à part, allant du + simple au + compliqué. Cela n'interdit évidemment pas de tisser des liens, faire des remarques grammaticales en cours lors de l'étude d'un texte, utiliser des phrases liées à ce que tu fait en étude de textes pour tes cours et exercices. Mais lier chaque point de grammaire à l'étude d'un texte est un travail d'équilibriste que je ne conseillerais pas à un professeur débutant : je pense qu'il faut avoir de la bouteille pour parvenir à quelque chose qui tienne la route en la matière, et je pense surtout que si c'est mal fait, les élèves vont être paumés en grammaire.

L'avantage aussi d'une progression grammaticale indépendante, c'est que tu n'es pas obligé de tordre l'ordre de tes lectures pour coller à tes points de grammaire, ou l'ordre de tes points de grammaire pour coller à tes lectures : ça simplifie la vie.

En tous les cas, chapeau pour le travail que tu as déjà effectué.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Frisouille le Sam 26 Juin 2010 - 20:26

Et j'ajoute aux remarques de Lulu que consacrer seulement une séquence aux textes fondateurs, je trouve ça vraiment dommage.
Une séquence pleine sur les Métamorphoses, ce n'est vraiment pas du temps gâché...

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Sam 26 Juin 2010 - 20:28

@Celeborn a écrit:

En ce qui concerne la grammaire, c'est un choix à faire. Il ne faut pas prendre ce qu'on t'a dit à l'IUFM comme parole d'Évangile, mais réfléchir aux diverses possibilités et choisir celle qui semble te convenir le mieux

Tu bruleras en enfer, païen !

Frisouille
Enchanteur

Message par V.Marchais le Sam 26 Juin 2010 - 21:17

Bonsoir Mauvette,

Te voilà déjà lancée dans tes préparations, et avec coeur ! Tu verras : c'est tout petit, des Sixième. Ils savent des choses, certes, mais ils sont au début du collège, et ils ont toutes les bases à reprendre. Pour la poésie, par exemple, tu devras certainement leur apprendre à lire correctement les vers, sans se tromper sur les e muets ni omettre les liaisons qui en font la musique - d'où l'intérêt de travailler sur des textes en français. Tu seras certainement surprise de voir comme c'est difficile, pour eux. Tout est à construire, sur ce plan.

On t'a déjà dit beaucoup de choses sur les textes, propos auxquels je souscris. J'ajouterai qu'en grammaire, de même, avec des petits, il te faudra être très progressive. Les classes grammaticales, c'est la base de toute la grammaire. Tu devras y passer beaucoup de temps, détailler le nom, le verbe, l'adjectif, apprendre à les distinguer, repérer les mots invariables, connaître la liste des conjonctions, des prépositions... Rien que sur ce chapitre, je travaille deux ou trois mois, en alternance avec la conjugaison.

Pour le reste, tu gagneras certainement à organiser ta progression grammaticale en travaillant sur la structure de la phrase, de la plus élémentaire (sujet / verbe) à la plus étendue (avec CC et compléments du nom). La compréhension par les élèves de cette structure est plus claire (et plus facilement réinvestie dans l'écriture) si tu traites à la suite les grandes fonctions dans la phrase, en les comparant sans cesse les unes aux autres : sujet, puis CO, puis attribut, puis CC.

De même, pour la conjugaison, il peut être bon d'organiser les apprentissages selon une progression qui montre la logique du système, notamment la correspondance entre temps simples et temps composés.

Ne t'inquiète pas : cette organisation des progressions, ça vient... progressivement, avec le métier, que l'on travaille en séquences ou non.

Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par Mauvette le Sam 26 Juin 2010 - 21:34

Merci pour vos encouragements, ça met du baume au coeur...

@Frisouille a écrit:Et j'ajoute aux remarques de Lulu que consacrer seulement une séquence aux textes fondateurs, je trouve ça vraiment dommage.
Une séquence pleine sur les Métamorphoses, ce n'est vraiment pas du temps gâché...

Je ne comprends pas... Je fais également l'Odyssée... Tu ne considères pas ça comme un texte fondateur ?
Faire trois séquences sur ce thème me parait énorme. Ca revient à y passer environ 15 semaines... Je ne vais pas réussir à tenir, moi...
Par ailleurs, l'idée de Celeborn de faire lire les Métamorphoses en cursive me semble bonne...
Mais, vraiment, il ne faut pas hésiter à me détromper si je fais fausse route... J'ai des idées (un peu) arrêtées sur certaines choses, mais je sais aussi m'avouer vaincue...
Pour ce qui est de la grammaire, merci de m'éclairer, tout particulièrement à Celeborn et Véronique. Vos conseils sont vraiment précieux...

Je vous ferai part de mes avancées dans la semaine prochaine. Pour l'instant, les corrections du bac écrit et oral me prennent presque tout mon temps... Mais je me dépayse avec cette préparation de la rentrée... un grand écart intellectuel qui me fait un bien fou...
Merci encore !

Mauvette
Expert

Message par V.Marchais le Sam 26 Juin 2010 - 21:36

Pas vaincue, Mauvette, nous ne nous faisons pas la guerre, seulement la conversation. A la rigueur, convaincue ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Mauvette le Sam 26 Juin 2010 - 21:39

@V.Marchais a écrit:Pas vaincue, Mauvette, nous ne nous faisons pas la guerre, seulement la conversation. A la rigueur, convaincue ?

Convaincue... en un seul mot... hum...

Mauvette
Expert

Message par V.Marchais le Sam 26 Juin 2010 - 21:44

Mauvette, un mauvais point pour calembour douteux !

Non mais !

V.Marchais
Bon génie

Message par Mauvette le Sam 26 Juin 2010 - 21:48

Je me repens.

Mauvette
Expert

Message par V.Marchais le Sam 26 Juin 2010 - 21:52

En un seul mot aussi, j'espère !

(Ben oui : je suis super-vexée : le calembour douteux, d'habitude, c'est mon rayon...)

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut