Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Hésitation sur choix de roman 1ère

par Chlidé 26th Juin 2010, 13:25
Bonjour,
Je suis en train de faire mon programme d'étude pour les 1ères l'année prochaine et j'hésite sur deux points.
J'ai pensé faire l'étude de L'Ecume des jours pour l'objet d'étude sur le roman. Est-ce trop simple pour des 1ères? (je précise que ce sont des élèves de langue maternelle autre que le français... j'ai abandonné l'idée de leur faire La Princesse de Clèves).
Et en parlant de Mme de la Fayette, pourrais-je faire lire en Lecture cursive La Princesse de Montpensier?
Merci pour votre aide!
avatar
Abraxas
Doyen

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Abraxas 26th Juin 2010, 13:29
Bel-Ami marche merveilleusement bien avec des élèves à qui on veut insuffler l'envie de réussir…

J'ai comme ça une classe (une CPES) à qui je fais dans la foulée Bel-Ami, le Père Goriot, Tartuffe et Topaze — bref, le parfait bréviaire de l'arriviste impitoyable.
Eh bien, ils en redemandent…
Circé
Circé
Expert

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Circé 26th Juin 2010, 14:58
Ben c'est une bonne question car je ne sais pas du tout ce que je vais faire à mes premières à la rentrée, surtout que je me complique la vie en faisant une progression diachronique.

Bel-Ami pas envie, trop fait, comme Candide (j'en peux plus!!!)

Moderato Cantabile a bien marché cette année mais au départ c'était pas gagné, ils en avaient trouvé la lecture "bizarre". L'Ecume des jours est sur un de mes descriptifs que j'ai à préparer, je pense que l'on peut tout à fait le proposer en première.

Je t'aide pas hein !
avatar
Invité
Invité

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Invité 26th Juin 2010, 15:41
Cette année j'ai opté pour L'ecume des jours que je ne trouve pas si simple que cela. Mes élèves ont beaucoup aimé en tout cas.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Chlidé 26th Juin 2010, 15:59
Bon, vous me rassurez alors...
Le Père Goriot, je l'ai fait avec eux en 2nde, j'avoue qu'ils ont eu du mal, à part un élève qui a lu le roman avant les autres et qui a vraiment adoré.
Bel-ami, j'ai peur de la longueur à vrai dire... Et en effet Candide et autre Ingénu, je n'ai tout simplement pas envie!!!! Trop vu, trop lu!! Je ferai mon petit Voltaire avec La Princesse de Babylone, pour changer...
Nebisa, tu l'as fait étudier en 1ère, L'Ecume des jours?
En vérité c'est un de mes romans préférés, enfin que j'avais beaucoup aimé à leur âge, alors je suis vraiment tentée...
Circé, à l'occasion, tu pourrais me dire un petit peu comment le professeur l'a abordé dans son descriptif?
nuages
nuages
Grand sage

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par nuages 26th Juin 2010, 16:04
Hésitation sur choix de roman 1ère Icon_pale Je suis en train de corriger les copies du bac de cette année et je suis de jury de TL jusqu'au 9 juillet...et vous travaillez déjà pour la rentrée de septembre? ça me déprime! Pas de pause ? quel courage et quel amour du métier !
avatar
Invité
Invité

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Invité 26th Juin 2010, 16:06
oui en Première L de surcroît
J'ai étudié l'incipit en insistant un peu sur la réécriture quelque peu parodique du motif de la femme à sa toilette ( mais nous avions étudié aussi Vénus Anadyomène en début d'année); puis la scène de la rencontre amoureuse après avoir étudié la scène du bal de la Princesse de Clèves ( j'ai insisté sur le traitement moderne des motifs du coup de foudre et de la scène de bal, ambiance germanopratine, hédonisme etc). Puis la scène du mariage occasion d'une satire de la religion. Le chapitre LXVIII : portrait en action de Chick qui est l'occasion d'une dénonciation du travail et du monde de l'entreprise et enfin l'explicit et sa dimension tragique. C'est l'oeuvre sur laquelle ils ont le mieux accroché avec les Cahiers de Douai de Rimbaud
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Chlidé 26th Juin 2010, 16:14
Très intéressant tout cela, nebisa! Merci beaucoup!!! Je pense vraiment que je vais le faire du coup!!

Nuages, aucun complexe!!! C'est parce que je suis dans un lycée en Egypte et qu'on me demande absolument les bouquins à commander pour l'année prochaine, car ils mettent beaucoup de temps à arriver. Je suis donc en train de travailler sur ma progression. Autrement, je ne l'aurais pas fait de sitôt!!
avatar
Invité
Invité

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Invité 26th Juin 2010, 16:28
Oh la la Childé tu bosses dans le lycée où je rêve de faire un séjour!!!! Même si j'ai préféré Alexandrie... Sinon Childé pour te faire une idée tu peux aller voir la séquence ici: http://sabariscon.e-monsite.com/
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Chlidé 26th Juin 2010, 16:41
Eh bien un jour peut-être!!! Ou bien un petit échange scolaire??!!! On a le droit de rêver!!

Merci beaucoup pour ce lien. Et puis j'ai retrouvé un autre amour de jeunesse... Ruy Blas... J'étais partie sur une pièce de Marivaux que j'aime aussi beaucoup, mais je crois que je vais reprendre cette pièce que j'avais tant aimé mon année de 1ère!!! Merci encore!!
avatar
Invité
Invité

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Invité 26th Juin 2010, 17:01
Ruy Blas a pas mal plu aussi d'ailleurs
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Chlidé 26th Juin 2010, 21:56
Je sens que je vais me faire plaisir l'année prochaine!! Hésitation sur choix de roman 1ère Icon_biggrin
Je dois encore me décider pour la poésie...
henriette
henriette
Médiateur

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par henriette 23rd Août 2010, 11:26
Mes élèves avaient adoré Le Chercheur d'or donné en LC, au point que je m'étais dit que la prochaine fois que j'aurais des 1e, je le ferais en OI.
nuages
nuages
Grand sage

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par nuages 23rd Août 2010, 11:34
Après hésitation, j'ai opté pour La Peste
Daniel
Daniel
Niveau 8

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Daniel 23rd Août 2010, 14:48
J'ai fait Splendeurs et misères des courtisanes et La Cousine Bette avec beaucoup de succès en 1° (aah Balzac... :lol: )
iconophile
iconophile
Niveau 8

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par iconophile 23rd Août 2010, 15:34
En vrac et sans trop réfléchir
La Princesse de Clèves (ça marche même si ça déplaît au nabot minable)
Le Neveu de Rameau
La Maison Tellier (avec la merveilleuse adaptation d'Ophuls)
Mauriac: Le Désert de l'amour
Queneau: Loin de Rueil ou Les Fleurs bleues

Ne jamais craindre une réaction initiale de refus. Ce qui compte, c'est la trace que le livre (et notre travail Smile ) laissera.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par InvitéeHr 23rd Août 2010, 15:46
Pourquoi ne pas tenter Anna soror ? il n'est quasiment jamais proposé.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Hésitation sur choix de roman 1ère Empty Re: Hésitation sur choix de roman 1ère

par Mauvette 23rd Août 2010, 16:00
Manon Lescaut marche assez bien. Les élèves aiment juste ce qu'il faut, et moi, j'adore faire les LA avec eux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum