Académie de Créteil et illettrisme : Le « dictionnaire des élèves » est sorti
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Académie de Créteil et illettrisme : Le « dictionnaire des élèves » est sorti
lene75 a écrit:John a écrit:Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je n'avais même pas imaginé que ce fût possible !
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire" !
Cela dit, si le mot "homosexuel" n'a quant à lui pas de définition, la remarque en devient incompréhensible, ce qui en l'occurrence est un moindre mal.
Tu rigoles ? Demande à des gamins de 10 ans ce que c'est une pédale.
John- Admin
Re: Académie de Créteil et illettrisme : Le « dictionnaire des élèves » est sorti
miss terious a écrit:Pour continuer dans le glauque, j'ai tenté quelques recherches. Florilège :
blanc n. m. nom masculin
Personne à la peau claire.
Exemple
- Les personnes originaires d'Europe depuis longtemps sont en général des blancs.
juif, juive nom commun
Ce sont des personnes dont la religion est le judaïsme. Ils ne croient qu'en un seul dieu.
Exemple
■Un juif va s'installer dans notre immeuble
Et le presse s'est fait l'écho de ces conneries...
C'est pathétique.

John- Admin
John a écrit:lene75 a écrit:John a écrit:Remarque : En langage familier, pédale peut désigner un homosexuel. C'est une expression péjorative.
Je n'avais même pas imaginé que ce fût possible !
Je ne dirai jamais le mot grossier qui m'a traversé l'esprit quand j'ai découvert ça, ni les termes injurieux auxquels j'ai mentalement associé les gens qui ont réalisé ce "dictionnaire" !
Cela dit, si le mot "homosexuel" n'a quant à lui pas de définition, la remarque en devient incompréhensible, ce qui en l'occurrence est un moindre mal.
Tu rigoles ? Demande à des gamins de 10 ans ce que c'est une pédale.
Je disais ça dans la logique d'un dico : il n'y a pas qu'un problème éthique, il y a un énorme problème méthodologique dans ce dico.

lene75- Grand sage
John a écrit:miss terious a écrit:Pour continuer dans le glauque, j'ai tenté quelques recherches. Florilège :
blanc n. m. nom masculin
Personne à la peau claire.
Exemple
- Les personnes originaires d'Europe depuis longtemps sont en général des blancs.
juif, juive nom commun
Ce sont des personnes dont la religion est le judaïsme. Ils ne croient qu'en un seul dieu.
Exemple
■Un juif va s'installer dans notre immeuble
Et le presse s'est fait l'écho de ces conneries...
C'est pathétique.
Et si on montrait tout ça à la Halde et au Canard Enchaîné ?
Les deux Doublecasquette

doublecasquette- Empereur
Qui tente pour le Canard ?
Ils pourraient même trouver le prix de tout ça, eux.
Ils pourraient même trouver le prix de tout ça, eux.

John- Admin
Je viens d'essayer, le dico n'est pas accessible pour maintenance. Soit ils ont un petit pb (info), soit ils se sont rendu compte après retour qu'ils en avait un plus gros.

Finrod- Fidèle du forum
Notre Dictionnaire
a été mis en maintenance.
Ah, tout de même !
Ils ont bien dû se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas laisser cela en l'état !

John- Admin
Cela dit, j'avais pris l'habitude de chercher quelques mots dans ce dictionnaire pour en rire quelques minutes... Ca me manquerait presque.

John- Admin
Pas sûr qu'une telle ânerie coûte si cher.
D'ailleurs, je pense que 99% des PE de l'Académie de Créteil ne sont même pas au courant et que 0% ont utilisé ce prétendu dico comme outil...
Par contre j'ai vu des dizaines de projet à 2000/4000 € aussi nuls et qui n'aboutissaient pas sans que personne ne dise rien et des dizaines d'autres, bien plus intéressants et réussis, alors que l'EN ne donnait pas un centime... :colere:
D'ailleurs, je pense que 99% des PE de l'Académie de Créteil ne sont même pas au courant et que 0% ont utilisé ce prétendu dico comme outil...
Par contre j'ai vu des dizaines de projet à 2000/4000 € aussi nuls et qui n'aboutissaient pas sans que personne ne dise rien et des dizaines d'autres, bien plus intéressants et réussis, alors que l'EN ne donnait pas un centime... :colere:

Zarko- Banni
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/30/01016-20100630ARTFIG00728-un-dictionnaire-des-enfants-rattrape-par-les-prejuges.php

Briséis- Fidèle du forum
On en avait donc manqué deux :
Arabe.
Exemple : Je suis arabe et je fais l'Aïde
ramadan : mois de jeun

John- Admin
Moi j'aimais bien celle sur les juifs, c'est tout juste si on avait pas "mon voisin est juif".

Briséis- Fidèle du forum
Le plus grand piège de notre profession est d'oublier que les enfants peuvent aller beaucoup plus loin que ce qu'on croit.
J'imagine très bien le PE de bonne volonté, qui démarre un projet en partant de ce que les enfants savent déjà. Que c'est beau ! Que c'est enthousiasmant ! Ça donne envie d'être prof. On pense à Socrate, à la maïeutique, on pense aux progrès récents de la ****gogie (remplacez les astérisques par les lettres que vous voulez).
Seulement, partir du niveau des élèves c'est bien, c'est louable et c'est à la mode, mais le plus dur est de s'en éloigner le plus possible.
J'imagine très bien le PE de bonne volonté, qui démarre un projet en partant de ce que les enfants savent déjà. Que c'est beau ! Que c'est enthousiasmant ! Ça donne envie d'être prof. On pense à Socrate, à la maïeutique, on pense aux progrès récents de la ****gogie (remplacez les astérisques par les lettres que vous voulez).
Seulement, partir du niveau des élèves c'est bien, c'est louable et c'est à la mode, mais le plus dur est de s'en éloigner le plus possible.
albertmemmi- Niveau 5
albertmemmi a écrit:Le plus grand piège de notre profession est d'oublier que les enfants peuvent aller beaucoup plus loin que ce qu'on croit.
+ 1

Briséis- Fidèle du forum

John- Admin
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Page 7 sur 8