Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:03
Bon, une question bien triviale : comment organisez-vous le classement puis le transport de vos cours/copies/documents ?
Jusqu'alors, j'étais à mi-temps, avec un seul niveau. Je gérais à peu près l'affaire.
Cette année, avec trois niveaux et quatre classe, je me suis noyée dans les documents, et j'ai perdu un temps infini à ranger. J'ai réfléchi au problème un long moment, mais je ne trouve rien de satisfaisant.
Je souhaiterai ranger mes feuilles de cours et doc élèves dans des pochettes plastiques, car ça me permet d'avoir toujours des photocopies d'avance classées au bon endroit quand les élèves n'ont pas leurs documents - c'est un problème très récurrent, qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'énergie, jusqu'à ce que je décide de me trimballer en permanence avec des doc en plus. Donc la meilleure méthode que j'ai trouvée, c'est la pochette plastique, dans un porte vues ; le doc élève rangé avec la séance correspondante, avec des copies d'avance.
Seulement se trimballer avec un porte-vue par niveau, avec toutes ses séquences de l'année, c'est ingérable au niveau du volume. J'ai donc pensé au petit porte-vues (un par séquence), mais un problème demeure : le porte vues ne permet pas de réinsérer un doc, une page qu'on a oubliée, et il devient vite très chiant de tout décaler.
Le petit classeur souple le permet, mais trois classeurs souples (parce que trois niveaux), ça fait beaucoup. Et ce système suppose que l'on prévoie encore autre chose pour les copies...
Voilà. je ne pensais pas que je pourrais écrire autant sur un sujet pareil, mais franchement, je commence à croire ferme qu'une bonne organisation à ce niveau permet d'économiser un temps précieux. J'ai par exemple regroupé dans un classeur bien organisé toutes les photocopies et les montages d'annales de brevet que j'ai utilisés cette année avec mes 3èmes, avec les corrigés que j'en ai fait, et franchement, je vois bien que cet effort de classement va me permettre de gagner du temps l'an prochain.
Je vous soumets donc ma question : comment faites-vous ? trieur ? porte-vue ? gros classeur avec tous les niveaux ?
J'ose espérer que vous vous êtes déjà pris la tête là dessus, sinon je vais passer pour une grosse maniaque Organisation de son cartable... Icon_redface
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:19
14 lectures, pas de réponse... ça y est, je commence à me sentir comme une malade mentale...
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par missaudrey Dim 27 Juin 2010 - 0:25
je t'ai lue et je te réponds : ms c'est pas du jeu ! j'ai ma salle à moi rien qu'à moi dc classeurs souples ou lutins mais que je laisse ds ma salle à chaque fois que je prépare une séquence.

il existe des lutins avec des feuilles en plastiques qu'on peut détacher et attacher à souhait, mais j'ai oublié le nom !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 0:27
zabriskie a écrit:J'ose espérer que vous vous êtes déjà pris la tête là dessus, sinon je vais passer pour une grosse maniaque Organisation de son cartable... Icon_redface
Bienvenue au club! Organisation de son cartable... 619293

Porte-vues à spirales de chez Exacompta (une fortune...).

Un par partie du programme en gros ce qui nous donne 8 ou 9 par niveau.
Des "inclassés" qui datent de 6 à 8 ans jamais rangés, mais depuis que j'ai utilisé ce système, ça a marché nickel.

Le top du top, si tu as une salle, ou une armoire, ou un truc qui ferme à clé dans ton établissement, c'est d'y laisser les cours de ta séquence, ce qui permet de diminuer les trucs transportés. Enfin j'dis ça, mais il en reste quand même, des trucs à porter.

Cette année, j'ai fini par me faire au nouveau système qui correspond davantage à mon nouveau métier : les chemises cartonnées de couleur qui s'empilent au fur et à mesure. Pas terrible, mais y'a trop de trucs à classer... donc ça permet d'aller plus vite : les docs dans la bonne pochette en vrac, et le tour est joué.

Organisation de son cartable... Icon_biggrin

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:28
Merci MissAudrey. Je devrais aussi avoir ma salle l'an prochain ( Organisation de son cartable... 26713), donc ça laisse des possibilités. En même temps, je suis trop "débutante" pour laisser mes cours sur place (déjà, ça suppose qu'ils soient préparés à l'avance... ahahah !), j'ai besoin de les relire la veille au soir.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:30
Le porte-vues à spirale, c'est le truc avec les pochettes détachables ?
C'est clair que ça coûte une fortune... J'hésite à en prendre un avec intercalaires pour transporter les séquences en cours de chaque niveau, que j'archive ensuite ailleurs quand elles sont terminées.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Tremere Dim 27 Juin 2010 - 0:31
Une pochette à intercalaires pour les documents et les copies (deux intercalaires par classe : 1/ documents à distribuer 2/ copies ramassées) et un porte-vue ou classeur avec intercalaires pour les cours. Le tout trié classe par classe et seulement la séquence du moment.
Jane
Jane
Monarque

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Jane Dim 27 Juin 2010 - 0:33
tout sur PC (grâces soient rendues au VP et à la salle fixes !)
Je fais relier tous les documents papier (les documents élèves essentiellement)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:33
Tremere : donc, un gros trieur pour les doc et copies, et un gros classeur pour les cours ? Soit, deux trucs seulement en tout ? Ca, ça me plaît !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 0:35
zabriskie a écrit:Le porte-vues à spirale, c'est le truc avec les pochettes détachables ?
Non, avec les pochettes pas détachables, mais avec les spirales, ça s'ouvre mieux je trouve.

Une couleur par niveau bien sûr. Organisation de son cartable... Icon_smile

En revanche, j'ai abandonné définitivement le système du "petit classeur puis archivage ailleurs" : c'est là que j'ai eu des trucs inclassés, car je n'ai jamais pris le temps de ranger au bon endroit à la fin de la séquence.

Mais tu es peut-être beaucoup mieux organisée que moi. Organisation de son cartable... Icon_cheers

Organisation de son cartable... Icon_biggrin

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Karine B. Dim 27 Juin 2010 - 0:42
j'ai un classeur avec le chapitre en cours pour toutes mes classes, une pochette par classe pour les copies et photocopies, chez moi un classeur par niveau et discipline (histoire et géo)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:42
Alors le truc à spirales, j'ai regardé sur Internet, là oui, c'est vraiment la ruine ! Mais c'est vrai que c'est plutôt classe. En même temps, ça ne résout pas mon problème de décalage de documents...
Pour la couleur par niveau, je crois que question maniaquerie, on se rejoint !
Je peux gérer l'archivage, j'ai trop mal à dos pour porter plus qu'il ne faut...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 0:43
Bon, je vais garder l'idée du classeur général pour le chapitre en cours.
avatar
MS
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par MS Dim 27 Juin 2010 - 7:00
J'ai ma salle, donc je laisse les photocopies faites à l'avance dans l'armoire. Sinon j'ai un trieur dans lequel je mets le doc du jour pour chaque niveau, doc que je jette ensuite ou que je range s'il s'agit d'un montage ou si j'ai fait des annotations à la main. Avec le TBI j'ai moins de documents car tout est sur ma clé. J'ai en plus une pochette par classe pour les copies que j'ai tout le temps avec moi car dès que j'ai cinq minutes, je corrige.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
sand
sand
Guide spirituel

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par sand Dim 27 Juin 2010 - 7:30
Karine B. a écrit:j'ai un classeur avec le chapitre en cours pour toutes mes classes, une pochette par classe pour les copies et photocopies, chez moi un classeur par niveau et discipline (histoire et géo)
Même organisation !
totoro
totoro
Monarque

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par totoro Dim 27 Juin 2010 - 7:35
Un gros trieur avec les séquences du moment, et à la fin de la dite séquence, je range dans une chemise. Une chemise par classe pour les copies en plus. Mais j'étais en lycée cette année, je ne sais pas si je vais pouvoir le refaire au collège. De toutes façons, mon cartable pèse une tonne et est trsè difficile à fermer.

_________________
Organisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
mistouille
Expert

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par mistouille Dim 27 Juin 2010 - 7:41
Alors, en ce qui me concerne, j'ai mes classeurs de cours par matière et niveau chez moi et je prends le dernier cours en train dans un petit classeur souple A4. Pour les photocopies, j'ai un bout d'armoire dans notre salle de réunion et je les stocke ici.
Pour les copies, j'ai pris une chemise cartonnées dans laquelle j'ai mis des sous-chemises par classe et par cours. Je laisse cette chemise au lycée si les copies ne sont pas pressées ou je les ramène le soir même si je dois les corriger rapidement (genre copies de TP que je corrige pour la séance suivante).
Mais bon, je ne suis pas hyper maniaque du rangement. Quand j'ai vu l'organisation de chéri je me suis trouvée petite joueuse à côté. Mais bon, lui a un bureau de ministre, moi mon bureau est juste un morceau de mon salon alors... Organisation de son cartable... Lol On verra dans la nouvelle maison. Si je peux me faire un bureau digne du sien, je vais peut être devenir maniaque. Organisation de son cartable... Lol

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par melaniguiz Dim 27 Juin 2010 - 8:01
J'ai un lutin par niveau avec mes cours rangés dedans. Je m'arrange pour faire toutes mes photocopies en début de séquence, je les laise dans ma salle sur mon bureau en tentant de faire des piles où je m'y retrouve. Et j'ai un trieur avec pour chaque classe une partie copies et une partie photocop, papier. Je ne garde dans mon sac que le trieur. Les lutins restent sur mon bureau, chez moi j'ai tout sur ordi.
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 8:23
Dans mon sac :
J'ai un classeur avec 2 intercalaires par classe : 1 où sont classé les docs administratif (plan de classe, liste d'élèves, notes, trombi,...) et 1 avec le chapitre en cours.
Une chemise pour mettre les photocopies.
Une pochette pour mon "cahier de texte" perso
Mon netbook
Une trousse
une claculatrice
Les manuels du jour si besoin.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Celeborn Dim 27 Juin 2010 - 8:27
J'ai ma salle (du moins je l'avais cette année ; je prie pour l'année prochaine), donc j'ai tout dans des pochettes dans ma salle. J'ai ensuite une chemise cartonnée à élastiques par classe, et c'est tout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par lulucastagnette Dim 27 Juin 2010 - 8:59
J'ai un porte-vues par niveau (cette année, 4, ça remplissait bien le sac...) avec la séquence en cours. Quand j'ai fini la séquence, je vide le porte-vues et classe la séquence. C'est là que ça merdouille car, le plus souvent, ça reste une pile dans un coin du bureau...

En revanche, hors de question de faire des photocopies en plus !!
1) c'est du gaspillage de papier
2) si à chaque fois qu'un élève a oublié, tu redonnes une photocop, tu n'as jamais fini... ils s'en ficheront de perdre leur feuille
3) c'est chiant pour toi
S'ils l'ont perdue, et bien tant pis pour eux.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Ruggera7 Dim 27 Juin 2010 - 9:14
Comment rangez-vous vos cours chez-vous? Dans un classeur avec la séquence toute faite ou bien décloisonnez-vous les activités avec les textes d'un côté, les points de langue, les supports images ou photos de l'autre ?
Tremere
Tremere
Niveau 9

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Tremere Dim 27 Juin 2010 - 10:52
zabriskie a écrit:Tremere : donc, un gros trieur pour les doc et copies, et un gros classeur pour les cours ? Soit, deux trucs seulement en tout ? Ca, ça me plaît !

Oui ! J'allège au max car je viens en transports en commun, c'est ma méthode de survie !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 11:06
Bien d'accord avec toi Lulu pour les photocop en plus... malheureusement, je n'arrive pas du tout à faire autrement. Et c'est le cas pour les autres collègues aussi. Les élèves ont très peu de respect pour les docs qu'on leur donne. Il n'est pas rare de retrouver quelques photocop du jour chiffonnées par terre à la fin du cours. C'est désespérant. J'espère que le fait d'avoir ma salle cette année me permettra d'avoir plus de contrôle sur le devenir de ces docs. Pourtant, je passe quelques minutes à chaque distribution pour vérifier qu'ils rangent, collent le truc. Je crois que je vais prévoir quelques bâtons de colle qui resteront dans la salle pour limiter les dégâts ! Mais c'est aussi pour les absents que je veux pouvoir les ranger de manière efficace, histoire de les retrouver directement le jour où ils sont de retour.
Sinon, j'ai tenté le transport d'un lutin par classe : c'est impossible, d'autant que je dormais sur place une nuit par semaine ; transporter le volume de deux journées de cours tenait du déménagement hebdomadaire.
Jusqu'alors, j'avais une pochette carton à soufflet par classe, avec tout dedans. Un joyeux bordel, d'autant qu'il n'est pas rare que mon cours de 4ème se soit retrouvé dans la pochette des A alors que j'avais les B.
Donc je crois que je vais adopter la méthode Tremere :
- un classeur souple moyen avec deux intercalaires par classe (lecture et langue)
- un trieur avec deux onglets par classe : copies et doc.
Merci à tous pour vos réponses ! Je me répète, mais je crois vraiment qu'un bon archivage maison et une bonne organisation dans le transport peuvent nous faire gagner du temps. Il m'est arrivé cette année de bazarder barèmes et corrigé et de devoir les refaire pour une copie de retardataire Organisation de son cartable... 513736 . A l'aube de cette deuxième année de français, je me rends compte aussi qu'il faut impérativement pouvoir réutiliser quelques séquences d'une année sur l'autre.
avatar
Cath
Enchanteur

Organisation de son cartable... Empty Re: Organisation de son cartable...

par Cath Dim 27 Juin 2010 - 11:17
J'ignorais totalement l'existence de porte-vues spiralés et détachables!
Mais bon, vu le prix...

Mes cours sont rangés dans des porte-vues (1 par niveau) et restent dans mon armoire au lycée, ainsi que les photocop pour les élèves (et je ne donne pas de rab non plus!).
Depuis que je fais ça, mon cartable est beaucoup moins gros!

Le seul reproche que je fais au porte-vue: les reflets de lumière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum