Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Cath Dim 27 Juin 2010 - 11:17
J'ignorais totalement l'existence de porte-vues spiralés et détachables!
Mais bon, vu le prix...

Mes cours sont rangés dans des porte-vues (1 par niveau) et restent dans mon armoire au lycée, ainsi que les photocop pour les élèves (et je ne donne pas de rab non plus!).
Depuis que je fais ça, mon cartable est beaucoup moins gros!

Le seul reproche que je fais au porte-vue: les reflets de lumière.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Fourseasons Dim 27 Juin 2010 - 11:33
Moi c'est le bordel le plus complet ! Chez moi, dans mon cartable et un peu moins dans mon pc ! Alors que ma tête elle est très bien organisée... Sachant que ca fait 3 ans que je suis titulaire et que j'en suis déjà à 9 disciplines/niveaux différents enseignés et que je suis loin d'avoir tout eu, surtout qu'avec les pistes qui se dessinent pour l'année prochaine ca sera encore du jamais fait. Alors ne rigolez pas mais mon classeur c'est mon livre élève de la matière et chez moi je fais des piles par matière qui se mélangent très vite (5 cette année). Alors la fin d'année scolaire est un vrai casse tête pour moi : "Qu'est ce que je fais de tout ca ? Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_scratch ". Pire encore : là je viens de déménager ! J'ai l'impression que je suis irrécupérable et j'en suis plutot a essayer de déculpabiliser... Comment s'organiser sans que ca soit une usine à gaz ?
avatar
pallas
Niveau 9

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par pallas Dim 27 Juin 2010 - 12:38
J'ai un cartable et un gros sac qui fait sac à main et sac de cours.
Dans le cartable, j'ai une pochette par classe avec à l'intérieur une pochette cartonnée, ça permet de faire 3 ou 4 "zones" de rangement. Dans cette pochette, je mets les photocopies restantes (pour les absents), les copies à corriger/à rendre, je sépare chaque truc avec des bouts de feuille restante pour éviter le mélange et pour le latin toutes les photocopies d'avance (pour le français c'est impossible, c'est trop lourd, mais cette année j'avais ma salle alors je laissais les photocopies dans l'armoire ainsi que les manuels, mon classeur pp, je ne sais pas comment je vais faire si je n'ai pas ma salle, je vais mourir !).
Ensuite dans mon sac à main très gros, j'ai deux porte-vues, un pour le français, un pour le latin, j'ai mis des onglets pour repérer où se situe le cours pour chaque classe. Au début de chaque section, il y a une liste d'élèves sur laquelle j'écris tout (punitions, trucs à me rendre, machin était pas là, bidule doit me rendre tel livre etc) (ainsi que le planning du jour en haut de la liste d'élèves, et cette liste fait une semaine environ, ensuite j'efface ou je réimprime selon l'état du truc), j'ai aussi une autre liste de suivi (note d'oral et de sérieux) avec des petites croix positives et négatives pour chaque élève, et un code couleur par jour. Il y a aussi le plan de classe, des rapports, des bulletins de colle, des petits papiers tout prêts pour exclusions ou rattrapages de contrôle, des textes à recopier pour les punitions, ensuite j'ai mon cours, avec le plan de chapitre et le cours. Seul inconvénient, comme tu dis, il faut régulièrement ranger, et on ne peut pas décaler, donc chaque semaine je range mon porte-vue, j'enlève les cours qui ont été faits, et je redécale. Et chez moi, je range dans des chemises cartonnées par chapitre (mais là j'avoue c'est plus le bordel, je ne range qu'aux vacances environ).
L'année d'après, j'ai du mal à réutiliser, je change toujours des trucs dans mes cours, alors je dois réimprimer (bonjour le gaspillage de papier), je pense que je vais devoir jeter donc parce que là je commence à être envahie.
Sinon évidemment, agenda enseignant avec les notes, les papiers de réunion, de ca, trousse, velledas, craies, livres du chapitre en cours ; donc vous imaginez, hein le poids que je transporte (et je suis toute petite, donc ça fait bien marrer tout le monde) quand en plus j'ai des copies dans chaque classe, ou que j'ai le malheur de ramasser des cahiers, classeurs, exposés etc.
C'est long à expliquer notre organisation ! Enfin voilà.
Angua
Angua
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Angua Dim 27 Juin 2010 - 12:45
Mon sac est hyper léger, et j'en suis fière!
J'emmène toujours un minimum de choses. A savoir:
- un classeur souple et fin, avec un intercalaire par classe qui contient la séquence en cours, plus un intercalaire "plans de classe" et autres (listes d'élèves au début de l'intercalaire qui contient la séquence). Au début, avant les intercalaires, doc administratifs "en cours" (réunions à venir, info diverses). Je vide le plus souvent possible, ça fonctionne car à portée de main de mon bureau sont installés les gros classeurs qui contiennent TOUS mes cours.
- une chemise en plastique solide, où les copies sont dans des sous-chemises (à éviter de laisser trainer les copies), et éventuellement les photocopies que je n'ai pas pu glisser enre deux pages de mon classeur. D'ailleurs, je photocopie autant que possible à l'avance, que ça reste au collège dans mon casier, et le moins possible, quand les manuels le permettent.
- un agenda semainier grand format, où sont notées minutieusement réunions (du coup, le papier qui en informe finit aussitôt au recyclage dans le bac de mon imprimante), les n° d'élèves ou collègues, les RDV avec les parents...

Quelques trucs pour alléger:
- quand c'est possible, emprunter les manuels en double au CDI (un chez soi, l'autre dans le casier)
- mon dossier PP est un porte-vue à spirale qui reste au collège: je m'interdis de faire quoi que ce soit sur le sujet chez moi
- pas toujours simple selon les périodes, mais essayer de corriger les copies le plus vite possible, ça évite de balader des kilos de papier!
- je n'ai sur moi que la séquence en cours, mais le reste sur clef USB dans ma trousse.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
miss terious
miss terious
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par miss terious Dim 27 Juin 2010 - 13:11
Dans mon sac, j'ai :
- une pochette cartonnée par classe, pour les copies, avec des sous chemises si j'ai plusieurs devoirs à corriger ;
- un classeur souple et fin, avec un intercalaire par classe : j'y mets mon agenda semaine (une page par classe) et le tableau où j'entre les notes (il me sert aussi de liste d'appel, si je n'ai pas les cahiers de la classe). Sur chaque intercalaire, j'ai agrafé une pochette plastifiée dans laquelle je mets les copies des absents récupérée ap. celles des autres, comme ça, le soir, quand je remplis la partie agenda, je n'oublie pas que j'ai ce rab à corriger.
- un gros classeur souple avec 3 intercalaires : dans le premier je mets le chapitre en cours des 4è ; dans le second, le chapitre en cours des 3è ; dans le dernier, diverses fiches, exos... Chaque doc. est dans une pochette plastifiée. Je vide à mesure que les séances sont faites (je range alors, chez moi, dans un classeur à levier - deux par niveau).
- une pochette cartonnée dans laquelle je mets les docs administratifs.
J'ai la chance d'avoir ma salle. J'ai acheté des blocs en plastique avec tiroirs, dans lesquels je classe les photocopies à distribuer aux élèves.
Je m'en sors bien. J'espère que ça pourra te donner des pistes.

Je te mets des photos.
Le cartable :Organisation de son cartable... - Page 2 S3010059
Le classeur avec agenda et relevé de notes :
Organisation de son cartable... - Page 2 S3010060
Organisation de son cartable... - Page 2 S3010061
Le classeur avec les chapitres et séances en cours :
Organisation de son cartable... - Page 2 S3010062

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Organisation de son cartable... - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 13:50
Organisation de son cartable... - Page 2 Herz ! vous êtes trop choux ! Merci pour les photos MissTerious !
J'en retiens l'idée d'une séparation des rangements cours / copies.
Par contre, pour ce qui est de l'agenda et des notes, j'ai investi dans ce bel outil cette année :
http://www.cahiers-oxford.com/enseignants/professeur_college_lycee.asp
et j'en suis très contente ! Deux cahiers : un pour les notes, un autre pour le planning semaine, et au fond, une pochette pour tous les doc administratifs. C'est compact et efficace.
avatar
Invité14
Expert

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité14 Dim 27 Juin 2010 - 14:16
Le classeur avec pochettes transparentes détachables; j'en ai trouvé l'an dernier pour 2 ou 3 euroschez max Plus, je crois
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par caperucita Dim 27 Juin 2010 - 14:28
Très bonne idée ce post Zabriskie, j'étais PLC2 cette année et je me disais aussi qu'il fallait vite que je trouve une autre organisation pour l'an prochain ! déjà cette année, avec deux classes, j'avais souvent du mal à fermer mon cartable, alors l'an prochain...
Voici comment je m'étais organisée cette année :
-un porte-vues administratif avec les notes de services, décisions de l'au-delà Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_lol mais aussi billets d'appel, billets de colle, rapports d'incidents etc... J'avais cru bon de prendre un 200 vues, me disant que j'aurai de la place Organisation de son cartable... - Page 2 Affraid
- un porte vues par niveau ( donc un 4e et un 3e) de 100 vues, pour les séquences et les documents à remettre aux élèves. Je glissais en fin d'heure les copies à corriger avec les prép de cours, "à l'arrache"... (Résultat, à Noël, je transportais chaque jour tous les cours depuis le début de l'année !!)
-mon agenda perso (pas pratique du tout, un agenda comme les élèves...)
-un cahier de notes


mon bilan, c'est que je suis trop bordélique pour ranger régulièrement la séquence que je viens de terminer, ou pour jeter ou ordonner chez moi les docs administratifs qui ne me servent plus... Mon bureau est un bordel fini, où je ne peux d'ailleurs plus travailler Organisation de son cartable... - Page 2 52353 du coup je squatte la table du séjour, et chéri râle, normal quoi...


Ce que je pense faire à la rentrée :
-un porte vues pour chaque niveau, le plus léger possible, soit 20 vues je pense, pour ne rien mettre d'autre que la séquence en cours. Trop bordélique pour transférer quoi que ce soit, nouvelle séquence, nouveau porte vues !
- je retiens l'idée de la pochette avec sous pochettes, ou du trieur, pour mettre les docs à donner aux élèves et les copies à corriger.
-il me faut un cahier spécial qui puisse faire à la fois agenda et cahier de notes, celui que tu as à l'air bien !

Je crois qu'il faut se donner le moins de travail possible, car au début de l'année on est motivés, mais après ça devient vite l'anarchie... (enfin surtout chez moi Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_razz )
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 14:34
caperucita a écrit:je suis trop bordélique pour ranger régulièrement la séquence que je viens de terminer, ou pour jeter ou ordonner chez moi les docs administratifs qui ne me servent plus...

Ce que je pense faire à la rentrée :
-un porte vues pour chaque niveau, le plus léger possible, soit 20 vues je pense, pour ne rien mettre d'autre que la séquence en cours. Trop bordélique pour transférer quoi que ce soit, nouvelle séquence, nouveau porte vues !
Je crois que tu as trouvé le remède correspondant au mal...

Testé pendant 5 ans, le système "un porte-vues = une séquence" fonctionne très bien dans ce cas.

L'avantage, c'est que l'année d'après, tu ressors le porte-vues de la séquence 1, et le tour est joué.

L'inconvénient, c'est qu'en fait, on refait des p'tits trucs tous les ans, donc de temps en temps, il faut quand même réorganiser sa séquence... Mai y'a rien d'urgent, c'est quand on a le temps.

Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_smile
avatar
Cath
Enchanteur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Cath Dim 27 Juin 2010 - 14:39
chanig a écrit:Le classeur avec pochettes transparentes détachables; j'en ai trouvé l'an dernier pour 2 ou 3 euroschez max Plus, je crois

C'est quoi max plus ?


J'en profite pour préciser que je mets toutes mes copies à corriger dans la même pochette à élastique: ainsi c'est simple, si une copie n'est pas là, elle n'est pas ailleurs! (allusion aux élèves qui soutiennent avoir rendu une copie...). Et ça m'évite aussi les :" affraid ! un paquet de copies que j'avais oublié de corriger!" (cri du prof qui tombe sur un paquet de copies exhumées du fond de son cartable...)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Passerose Dim 27 Juin 2010 - 14:53
J'utilise un porte-vues pour chaque classe avec la séquence en cours. Quand j'ai fini une séquence, je la range : l'astuce, j'ai des porte-vues thématiques (exemple : l'Antiquité, et je mets une séquence entière dans la pochette plastifiée) qui permettent de ranger en attendant, et en été, je remets tout à jour. Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l'étude de la langue, parce que dans les faits, ma progression est décloisonnée, mais j'ai adapté des exercices ou dictées aux textes vus en cours. Ils ne resserviront pas forcément si le point de langue est traité lors d'une autre séquence.
J'ai un classeur avec un intercalaire pour chaque classe pour ce qui est fonctionnel (notes, moyennes, listes de séries...) + tout ce qui est administratif.
Pour les copies, j'ai un trieur, mais cette année, j'ai plutôt mis toutes les copies d'une classe entre les pochettes du porte-vues. Pas super pour l'ordre, mais ça incite à corriger vite.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Mimicracra Dim 27 Juin 2010 - 14:53
C'est quoi les "lutins" dont vous parlez heu ????? des petits génies qui profitent de la nuit pour ranger vos cours et corriger vos copies???
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 15:01
Mimicracra a écrit:C'est quoi les "lutins" dont vous parlez heu ????? des petits génies qui profitent de la nuit pour ranger vos cours et corriger vos copies???
Ben oui, tu ne savais pas ? Organisation de son cartable... - Page 2 682887









Magic maman a réponse à tout.
lene75
lene75
Prophète

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par lene75 Dim 27 Juin 2010 - 15:20
Un classeur souple avec pochettes transparentes par classe (les auchan avec une pochette devant pour la liste des élèves Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_biggrin ), une couleur par classe, sinon c'est la cata : je risquerais de me tromper et d'arriver en cours avec la mauvaise classe Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_pale + un trieur pour les documents communs (notamment quand je fais le même cours), administratifs, carnet de notes, docs à photocopier, etc. Une fois les photocopies faites, je les laisse dans mon casier (oui oui, je passe mon temps à les ramasser par terre, mais ça m'évite de les porter tous les jours, parce qu'en transportds en communs et avec pas mal de marche à pieds Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_rolleyes ), avec le double de mon manuel (j'ai la chance de n'en avoir qu'un) et mon calepin d'absences.
Pour les copies, je les mets à même le classeur et je me sers de mes pochettes transparentes comme intercalaires (par exemple, copies non corrigées devant, déjà corrigées derrière.
Et à la maison, je n'ai pas beaucoup de place, avec un classeur par cours, je serais envahie, alors je range tout dans des gros classeurs. Il faudra juste un jour que je me décide à jeter ceux des années précédentes, parce que quand je refais un cours, pour l'instant, je garde l'ancien, sur deux ans, ça va, mais quand ça en fera 15 Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Cath Dim 27 Juin 2010 - 15:26
cath5660 a écrit:
chanig a écrit:Le classeur avec pochettes transparentes détachables; j'en ai trouvé l'an dernier pour 2 ou 3 euroschez max Plus, je crois

C'est quoi max plus ?



J'ai trouvé le site, mais apparemment ils n'ont rien à proposer, quel que soit le domaine choisi! Le site est vide...Dommage!
avatar
Invité24
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité24 Dim 27 Juin 2010 - 15:28
une vieille pochette à rabat, tout en vrac dedans et des monceaux de photocop sur le bureau de ma salle....
et des minutes perdues avant chaque cours, des heures d'impro parce que je n'ai pas réussi à mettre la amin sur ce qui était prévu....

Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_razz
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Passerose Dim 27 Juin 2010 - 15:32
rose a écrit:une vieille pochette à rabat, tout en vrac dedans et des monceaux de photocop sur le bureau de ma salle....
et des minutes perdues avant chaque cours, des heures d'impro parce que je n'ai pas réussi à mettre la amin sur ce qui était prévu....

Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_razz

Rose, j'adore ! Organisation de son cartable... - Page 2 26713
lene75
lene75
Prophète

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par lene75 Dim 27 Juin 2010 - 15:45
Ah, quand je serai grande, moi aussi, je saurai improviser, et je ne serai plus en stress à chaque fois que je croirai avoir oublié d'apporter un cours (fort heureusement, pour l'instant, je ne l'ai jamais vraiment oublié, juste pas mis à l'endroit que je croyais). Pour le moment, je suis comme zabriskie, obligée de relire... je devrais dire d'apprendre... mon cours avant de le faire : plusieurs relectures la veille, crayon à la main et une ultime relecture le matin (+ parfois re-re-relecture à la pause entre 2h). Et comme je suis une stressée de première, je relis des tonnes et des tonnes de pages d'avance (jusqu'à la fin du chapitre en fait) au cas où j'arriverais jusque-là... sait-on jamais (et encore, parfois, je relis même le début du suivant), et du coup, je me paie de refaire le boulot avant chaque cours Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par lulucastagnette Dim 27 Juin 2010 - 15:47
Wow, Miss T, quelle organisation ! Bravo ! Organisation de son cartable... - Page 2 708211

Moi, c'est plus comme Rose. J'ai d'ailleurs beaucoup improvisé ces derniers temps (chose que je ne faisais pas du tout au tout début de ma courte carrière, bien sûr).
En revanche, je n'ai jamais potassé mes cours la veille (sauf au début de mon stage).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 15:50
Mimicracra : au terme d'une discussion surréaliste avec une élève (style : "Madame, vous pouvez m'ouvrir la salle, j'ai oublié mon lutin ?" Moi : regard ahuri, qui voulait dire "tu te fous de ma g***** ??"), j'ai fini par comprendre qu'un lutin, c'est un porte vues...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Hervé Hervé Dim 27 Juin 2010 - 16:29
Tout en vrac....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Hermione0908 Dim 27 Juin 2010 - 17:32
Cette année j'avais un trieur avec une partie divers pour les notes de service, les feuilles de colle et d'exclusion vierges et ma réserve d'exo alakon à filer en punition pour ceux qui n'avaient pas fait leur travail. Ensuite, une partie par classe, dans laquelle je mettais les photocop à leur distribuer, les copies à rendre, les docs pour les absents... Puis deux parties fourre-tout (une par niveau), dans laquelle il y avait les sujets de devoir, les corrigés, les montages à photocopier ou déjà photocopiés.

Pour les cours, j'avais une petite pochette souple (celles avec l'espèce d'attache parisienne au milieu) avec une couleur par niveau dans laquelle je mettais la séquence en cours.

Et à la maison, je fais de l'élevage de gros classeurs à leviers pour ranger mes séquences par niveau.

Pour les copies, j'ai une pochette unique pour tout le monde, avec les copies rangées dedans par ordre chronologique, et quand elle ne ferme plus, je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette...

En général, jusqu'à février, voire avril, j'arrive à ranger les séquences dans les gros classeurs quand je les ai terminées, même si c'est un peu en vrac car je sais que je vais refaire un tri au début des vacances. Mais quoi qu'il en soit, après avril, mon bureau se transforme lentement mais sûrement en un champ de ruines qu'il faut ensuite attaquer à la pioche pour pouvoir le ranger (d'ailleurs, puisqu'on en parle... Quelqu'un aurait une pioche ? Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_wink ).

Et quand je suis au bahut, j'ai toujours l'impression de transporter ma maison sur mon dos, car dans le sac, il faut aussi compter la trousse (tellement fournie que certains collègues de lettres m'ont dit que j'avais une trousse de prof de maths Organisation de son cartable... - Page 2 Icon_scratch ), la trousse avec les craies, le cahier de notes/agenda, et le carnet pour les absences, plus toujours un ou deux bouquins (entre ceux que je fais en classe et ceux que je pique au CDI), plus les manuels (qui au lycée sont si fins, si légers, si maniables...).
elfiane
elfiane
Niveau 10

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par elfiane Dim 27 Juin 2010 - 18:15
caperucita a écrit: déjà cette année, avec deux classes, j'avais souvent du mal à fermer mon cartable, alors l'an prochain...

Je voulais te rassurer, j'ai cassé 2 cartables avant de me décider à investir dans du super solide. Et moi avec mes deux niveaux, je baladais L'ENSEMBLE de mes cours depuis le début de l'année au mois de juin.
Je sais je suis folle, mais je vous jure je cherche des solutions pour l'année prochaine !!
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 18:21
zabriskie a écrit:Alors le truc à spirales, j'ai regardé sur Internet, là oui, c'est vraiment la ruine ! Mais c'est vrai que c'est plutôt classe.
je ne vois pas du tout de quoi vous parlez, vous pourriez mettre un lien vers l'objet convoité ? Smile
miss terious
miss terious
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par miss terious Dim 27 Juin 2010 - 18:23
C'est ça :
Organisation de son cartable... - Page 2 16425_1
Les pochettes peuvent s'enlever et se remettre à volonté. Tu peux aussi en ajouter.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Organisation de son cartable... - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 2 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 18:24
Thalie a écrit:
zabriskie a écrit:Alors le truc à spirales, j'ai regardé sur Internet, là oui, c'est vraiment la ruine ! Mais c'est vrai que c'est plutôt classe.
je ne vois pas du tout de quoi vous parlez, vous pourriez mettre un lien vers l'objet convoité ? Smile

Organisation de son cartable... - Page 2 1227-521-thickbox
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum