Changement de manuel 5ème: vos arguments.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de manuel 5ème: vos arguments.

Message par Patate le Dim 27 Juin 2010 - 14:59

Bonjour,

Notre chef ne pourra pas changer les manuels de tous ceux qui le voudront.
On risque, en français, de ne pas changer de manuel de 5ème, si on ne trouve pas les meilleurs arguments.
Pour l'instant, le manuel utilisé est "A mots ouverts". J'ai besoin de votre aide: quels sont les arguments irréfutables que nous pourrons faire valoir, pour changer de manuel?

J'ai pensé à :
-l'enseignement nouveau de l'histoire des arts
- le changement de programme (faut être très précis): finis les récits de voyage...

Patate
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de manuel 5ème: vos arguments.

Message par Nell le Dim 27 Juin 2010 - 15:02

@Patate a écrit:Bonjour,

Notre chef ne pourra pas changer les manuels de tous ceux qui le voudront.
On risque, en français, de ne pas changer de manuel de 5ème, si on ne trouve pas les meilleurs arguments.
Pour l'instant, le manuel utilisé est "A mots ouverts". J'ai besoin de votre aide: quels sont les arguments irréfutables que nous pourrons faire valoir, pour changer de manuel?

J'ai pensé à :
-l'enseignement nouveau de l'histoire des arts
- le changement de programme (faut être très précis): finis les récits de voyage...

Tout dépend de quand date le tien.
mais mets l'accent sur l'histoire des arts, essentiel, et, peut-être, sur la grammaire que peut préseter le vôtre. Aujourd'hui, ça revient en force et si ton manuel actuel ne fournit pas ce qu'il faut, ça veut dire photocopies à gogo pour parer... donc!

Nell
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 27 Juin 2010 - 15:25

ALors avec la collègue qui assistait à la réunion à ma place (là, je coordonnais de loin, pour une fois), on avait mis en place l'argumentaire suivant :

- Enseignement de l'histoire des arts
- Changements dans les programmes : fin du récit de voyages, arrivée du roman d'aventures (qui n'a rien à voir)
- gros changements dans la terminologie employée en grammaire et dans la façon de concevoir cet enseignement : disparition des compléments essentiels, de la grammaire de discours (énonciation), insistance sur la grammaire de phrase et donc nécessité d'avoir un manuel POUR CHAQUE ÉLÈVE bien fourni en exercices de grammaire afin qu'ils puissent en faire à la maison ! C'était l'argument massue pour éviter qu'on se retrouve avec des "un jeu de manuel par salle — voire un manuel pour 2 élèves par salle —)" ou des "utilisez les TICE et un manuel vidéoprojetable". Il faut montrer que le manuel est un outil de travail INDISPENSABLE à la maison.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Passerose le Dim 27 Juin 2010 - 15:28

Je peux t'en donner, mais chez nous, l'histoire-géo a eu gain de cause :
- Pour le changement des programmes : entrée du XVIIe dans le programme de 5e, décalage historique calé sur le programme d'histoire (j'aurais dû y penser, à celle-là). Apparition du roman d'aventures.
- Possibilité d'acheter un manuel unique, éventuellement d'un format compact pour l'élève.

Passerose
Expert

Message par Passerose le Dim 27 Juin 2010 - 15:29

La possibilité pour certains élèves d'avoir au moins un livre de textes à la maison... (c'est Celeborn qui m'y fait penser).

Passerose
Expert

Message par charlottofraise le Dim 27 Juin 2010 - 17:09

Chez nous, À mots ouverts reste bien sagement fermé chez les élèves durant l'année entière : textes peu satisfaisants, grammaire inconséquente et impraticable. Sans changer de programme, on rêvait déjà de changer de manuel ! Bref, la gestionnaire sait qu'elle pourra diminuer nos crédits photocopies si on change de livre.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Dim 27 Juin 2010 - 17:10

Chez moi, je trouve que ce sont les collègues qui se sabordent seuls. Il a été décidé de ne prendre qu'un manuel de langue (Epithète pour ne pas le nommer), en lieu et place d'un livre unique, sous prétexte que notre manuel de texte n'est "pas si désuet que ça quand même"... Allez, pour rire, allez voir sur le lien, le manuel aura 10 ans à la rentrée 2011..
http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/College/Francais/Ouvrages/4873964

Mais je n'ai pas grand chose à dire, car je suis juste en rattachement, je ne sais même pas si j'aurai une afa à la rentrée dans ce collège. On a toute la collection de ces manuels, et quand j'y ai travaillé, j'ai clairement dit aux élèves qu'ils pouvaient les laisser chez eux, je ne me vois pas travailler avec des outils que je n'aime pas. Donc j'ai fait des photocopies toute l'année, et du lobbying pour changer le manuel de 4ème (ça, j'ai réussi, ouf !).

Hermione0908
Modérateur

Message par Celeborn le Dim 27 Juin 2010 - 17:31

@Hermione0908 a écrit: Allez, pour rire, allez voir sur le lien, le manuel aura 10 ans à la rentrée 2011..
http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/College/Francais/Ouvrages/4873964

C'est celui qu'on avait jusque là ! Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Passerose le Dim 27 Juin 2010 - 18:32

Nous aussi, nous avons le même ! Je m'en sers un peu quand même (Yvain, Roman de Renart...). Vous voyez pourquoi nous aurions bien aimé avoir le nouveau TDL !

Passerose
Expert

Message par MS le Dim 27 Juin 2010 - 19:23

@charlottofraise a écrit:Chez nous, À mots ouverts reste bien sagement fermé chez les élèves durant l'année entière : textes peu satisfaisants, grammaire inconséquente et impraticable. Sans changer de programme, on rêvait déjà de changer de manuel ! Bref, la gestionnaire sait qu'elle pourra diminuer nos crédits photocopies si on change de livre.

Exactement la même chose pour moi!

MS
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Dim 27 Juin 2010 - 19:57

@MS a écrit:
@charlottofraise a écrit:Chez nous, À mots ouverts reste bien sagement fermé chez les élèves durant l'année entière : textes peu satisfaisants, grammaire inconséquente et impraticable. Sans changer de programme, on rêvait déjà de changer de manuel ! Bref, la gestionnaire sait qu'elle pourra diminuer nos crédits photocopies si on change de livre.

Exactement la même chose pour moi!

Pareil !
Y'a même des exercices de gram dont il faut relire trois fois la consigne pour comprendre ce qu'il faut faire...

Moi je suis dég, j'avais convaincu les collègues de choisir Terre des Lettres pour la rentrée prochaine, tout était commandé... et j'ai eu ma mut pour un bahut qui a commandé le Fleurs d'encre (celui de 6è est bien mais en 5è il ne m'a pas emballée)

lulucastagnette
Empereur

Message par Passerose le Dim 27 Juin 2010 - 20:15

Lulu, c'est quand même mieux que pas de nouveau manuel du tout. Si tu étais venue chez nous, tu aurais été mieux accueillie, car le CDE a donné comme argument pour ne pas renouveler les manuels qu'un nouveau prof ne pourrait pas donner son avis. Ca qui veut dire que, forcément, nous changerons et les 5e et les 4e l'an prochain.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut