Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
Niveau 10

classeur? quel matériel en 2nde? en BTS?

par nevermore le Lun 28 Juin 2010 - 7:29
Bonjour

Je commence en lycée l'année prochaine et j'aurais voulu savoir si vous exigiez que les élèves amènent leur classeur à chaque cours. Acceptez-vous qu'ils rangent les séquences terminées? Comment organisez-vous ce classeur?
Je demande, car cette année j'ai eu une 3ème faible et honnêtement au niveau du matériel, c'était une catastrophe, la majorité des élèves venaient avec au mieux un cahier pour toutes les matières (où évidemment tout est mélangé) et au pire une pochette plastique (celles qui servent à ranger dans le classeur, hein pas celles avec les élastiques) dans laquelle ils mettaient toutes leurs feuilles de français (enfin, celles qu'ils n'avaient pas perdues).... pale
Même question pour les BTS, acceptez-vous un trieur? une pochette? ou exigez-vous aussi un classeur?
Mimicracra
Fidèle du forum

Re: classeur? quel matériel en 2nde? en BTS?

par Mimicracra le Lun 28 Juin 2010 - 8:31
Les 2ndes étant de grands 3èmes, j'ai toujours imposé un cahier de format européen (28*32). Devant le cahier = les séquences / à l'arrière = le module. Comme ça, ils ont tjrs et les cours et les modules sur eux (enfin ds le cahier...)
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 8:32
J'ai testé le classeur cette année mais ce fut une cata. Beaucoup venaient avec un trieur et n'avaient que les dernières feuilles et encore, dans le meilleur des cas...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 8:44
Moi je suis pour les laisser se dem....Et tant pis pour eux s'ils ne savent pas garder leurs cours :on ne va pas les materner jusqu'à la retraite(la nôtre,parce que la leur,ils sont en train de la prendre....-)(ou la fac:cours de méthodologie? ):il y a un moment où ils prennent leurs responsabilité .

Je ne suis exigeante que pour leur copie:toujours double,page de présentation nette laissée pour les remarques ,devoir en page intérieure marge de correction suppl.
A refaire en début d'année si non correctement présenté.
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Lun 28 Juin 2010 - 8:44
C'est ce que je crains aussi Violet, mais le problème du cahier, c'est que si on donne beaucoup de photocop, il faut tout coller...
Le classeur, c'est bien pour les bons élèves soigneux (3 dans la classe), en latin j'exige un cahier et même les plus cochons arrivent à avoir un truc potable, mais pour le français, je ne sais pas, ça me semble plus compliqué, je ne sais pas pourquoi.
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Lun 28 Juin 2010 - 8:47
@iphigénie a écrit:Moi je suis pour les laisser se dem....Et tant pis pour eux s'ils ne savent pas garder leurs cours :on ne va pas les materner jusqu'à la retraite(la nôtre,parce que la leur,ils sont en train de la prendre....-)(ou la fac:cours de méthodologie? ):il y a un moment où ils prennent leurs responsabilité .

Je ne suis exigeante que pour leur copie:toujours double,page de présentation nette laissée pour les remarques ,devoir en page intérieure marge de correction suppl.
Je suis d'accord avec toi, mais dans les faits, quand ils n'ont pas le texte sur lequel on travaille parce qu'il est en boule quelque part, ça pose un souci pour suivre et s'il faut refaire des photocop à chaque fois, c'est pénible. Je sais qu'on peut sévir, mais dans les faits, même si tu as sévi, tu dois quand même refaire des photocop si tu veux pouvoir finir ton cours humhum
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 8:55
Je les laisse se démerd.pour leur tenue de cours:pour les textes,c'est simple:s'il y a un grand nombre qui n'ont pas leur texte,DS.En général ça les calme assez vite.
Mais après c'est au feeling,selon la classe:tu es la seule juge de la meilleure méthode(sachant qu'il n'y en a pas...C'est pour ça que je préfère(essayer de)les responsabiliser....
En BTS,le cahier c'est pas pratique,par exemple pour travailler une synthèse de trois textes....(beaucoup de polycops),le classeur c'est le foutoir ...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 9:00
de toutes façons en BTS tu as intérêt à prevoir quelques photocop supplémentaires pour chaque texte pour ne pas passer ton temps à gu...après les textes perdus(les absents,les ceus qui les ont perdus etc etc).
A récupérer en fin d'heure ,histoire qu'ils ne se reposent pas sur toi pour pallier leur foutoir.Et à faire des contrôles réguliers pour réviser le cours,histoire qu'ils comprennent l'utilité de conserver des traces...
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 9:08
Je suis d'accord avec toi Nevermore. Le cahier est plus pratique pour les élèves peu sérieux mais avec les documents collés, cela devient très vite énorme.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 28 Juin 2010 - 14:48
@iphigénie a écrit:Moi je suis pour les laisser se dem....Et tant pis pour eux s'ils ne savent pas garder leurs cours :on ne va pas les materner jusqu'à la retraite(la nôtre,parce que la leur,ils sont en train de la prendre....-)(ou la fac:cours de méthodologie? ):il y a un moment où ils prennent leurs responsabilité .

même chose. Même si je conseille un classeur (et que pour les 2des je m'autorise qqfs à exiger qu'ils apportent tout de puis le début de l'année pour ramasser qq classeurs.

Mince, ils faut arrêter de les materner...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 28 Juin 2010 - 14:49
@nevermore a écrit:

Je suis d'accord avec toi, mais dans les faits, quand ils n'ont pas le texte sur lequel on travaille parce qu'il est en boule quelque part, ça pose un souci pour suivre et s'il faut refaire des photocop à chaque fois, c'est pénible. Je sais qu'on peut sévir, mais dans les faits, même si tu as sévi, tu dois quand même refaire des photocop si tu veux pouvoir finir ton cours humhum

je ne redistribue jamais une photocopie - à eux de se débrouiller

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant