Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yves
Niveau 1

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par Yves Mer 30 Juin - 14:30
Le B2 suffit, surtout pour une filière scientifique
Un score de 400 (environ) au TCF est en général demandé pour l'entrée en université française
Yves
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par albertmemmi Mer 30 Juin - 14:53
400 est le minimum pour obtenir le TCF B2.

J'en déduis que pour le master (ce qui est demandé ici), il faut le C1, soit au moins 500 au TCF.

Mais franchement, pour faire un mémoire de recherche, postuler pour un doctorat ou un emploi... ce serait beaucoup plus confortable d'avoir le C1 largement, voire le C2 ! Après tout dépend de la discipline et de l'étudiant, de sa marge de progression... Je me rappelle d'étudiants étrangers à la fac (de lettres), les uns conservaient leur niveau B2 ou C1 initial, et ils étaient très ennuyés ; d'autres l'augmentait, du simple fait d'être en France.

(PS Je suis jury jusqu'au B1, comme LuneLaure je pense)
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par DominiqueDB Jeu 9 Sep - 9:39
Nouveau prof d'allemand, j'ai du mal à vous suivre...

Un élève qui commence la 1re langue en 6e arrive en fin de 3e à la fin de sa quatrième langue d'apprentissage : à quel niveau arrive-t-il alors ?

Moi, je croyais que :
- à la fin de la 6e : pallier 1 - niveau A1
- à la fin de la 5e : pallier 1 - niveau A2
- à la fin de la 4e : pallier 2 - niveau B1
- à la fin de la 3e : pallier 2 - niveau B2.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par kensington Jeu 9 Sep - 16:53
Au palier 2, d'après les textes officiels, on évolue de A2 vers B1 et on consolide et atteint B1 en seconde.

B2, toujours d'après les textes officiels (dans la réalité ça doit être autre chose), est atteint normalement en fin de lycée pour la LV1.
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par DominiqueDB Ven 10 Sep - 10:03
Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que les niveaux A1 et A2 couvrent les quatre années du collège.

C'est un peu la pagaille dans les mentions imprimées en couverture des manuels (d'allemand) :
- on lit parfois A1, A2, etc. ;
- on lit parfois A1/A2 ou A2/B1 ;
- on lit parfois "palier 1 - 2e année" ou "palier 2 - année 2 - 4e année d'apprentissage"...

Et donc, j'en déduis :
- que le manuel A1 couvre les classes de 6e et 5e ;
- que le manuel A2 couvre les classes de 4e et 3e ;
- que le manuel A1/A2 couvre la classe de.. ??? (normalement, 4e, mais là, je ne suis pas sûr...).

Bon, le classement il y a quelques années (6' - 5e - 4e - 3e) était nettement plus simple...
John
John
Médiateur

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par John Ven 10 Sep - 10:09
A la fin du collège, les élèves doivent avoir le niveau A2/B1 ; et ils doivent avoir le niveau B1 en fin de seconde.

Donc, A2/B1 est à atteindre en deux ans pour les LV2, et en quatre ans pour les LV1.

Ce qui donne :

6e -> A1 ; 5e -> A1 ou A1/A2 ; 4e -> A1/A2 (principalement A2) ; 3e -> A2/B1 (initiation à B1 pour la fin de l'année).

ou : 4e : A1/A2 (initiation à A2 pour la fin de l'année) ; 3e : A2/B1 (objectif : niveau A2 pour le brevet).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par DominiqueDB Ven 10 Sep - 10:12
Merci beaucoup, John !

(dur de se replonger dans les programmes 20 ans plus tard...)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par Libé-Ration Ven 10 Sep - 11:19
Ils sont supposés avoir le même niveau en LV1 et en LV2 ?
John
John
Médiateur

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par John Ven 10 Sep - 11:37
Oui, normalement ils ont le même niveau.

Les programmes de 2nde ne séparent désormais plus LV1 et LV2.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par Libé-Ration Ven 10 Sep - 11:46
John a écrit:Oui, normalement ils ont le même niveau.

Les programmes de 2nde ne séparent désormais plus LV1 et LV2.

Les nouveaux programmes de lycée, oui, c'est vrai... Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Icon_eek 5 heures pour les deux langues, soit disant étudiées par "groupes de compétence"... Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Suspect
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par Grrrrr5712 Ven 23 Juin - 5:30
kensington a écrit: B2, toujours d'après les textes officiels (dans la réalité ça doit être autre chose), est atteint normalement en fin de lycée pour la LV1.

je rouvre ce fil plutôt que d'en créer un nouveau - ou de saturer par du hors-sujet celui sur le cacalauréat - car je m'interroge sur le niveau B2 au bac. Les collègues de langue mentionnent en effet que B2 = 20. Si je suis ce raisonnement, un élève qui a la moyenne, voire 16 ou 17, n'a pas ce niveau B2. Or, on dit toujours "bac = B2". Donc si l'on passe le DCL ou le FCE, et que l'on obtient B2, est-ce bien intéressant?
J'explique l'origine de ma question: j'enseigne la DNL et mes compétences linguistiques ayant été remises en cause (malgré l'obtention haut la main de la certification complémentaire requise), j'ai passé le DCL cette année, et obtenu B2 - j'attends les résultats du CAE, dont j'ai trouvé l'évaluation plus "linguistique" que "pragmatique" (que les collègues de LV excuse mon absence de maîtrise des termes techniques Embarassed ). Suis-en en droit d'être complexée par ce résultat qui me met au niveau de mes élèves - dont pourtant je corrige x fautes par phrase... ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Niveaux A, B et C du CECRL - Page 2 Empty Re: Niveaux A, B et C du CECRL

par Rosanette Ven 23 Juin - 5:56
Il est difficile et toujours un peu artificielle de traduire des notes de bac en niveaux visés CECRL.

En outre, la note finale du bac mélange toutes les activités de réception et de production ; on peut être très solide en expression écrite et être plus proche de B1/B1+ à l'oral.

Les LVA doivent viser le niveau C1.

Pour un prof de DNL, un B2 solide est le niveau attendu, ce qui vous permet effectivement de vous exprimer et de pouvoir corriger les élèves sur le plan grammatical, lexical, syntaxique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum